J’avais prévu des cônes de centrage, mais travaillant souvent seul et comme il faisait chaud le temps ne m’a pas suffit pour les noyer dans les bord du moule. J’ai finalement percé des trous avant de séparer les moules. Je les fixe avec des vis M6 C’est finalement plus simple et tout aussi précis et en plus les moules tiennent ensemble quand on les bouge, pas besoin de serre-joint encombrant.
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 26 Juil 2022, 06:14
A vue de nez, tu as mis combien de temps pour créer ton VM? Parce qu’il y a du boulot là !
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 26 Juil 2022, 07:14
C'est vrai qu'avec un diamètre de perçage adapté, le jeu est réduit au minimum. Merci.
A vue de nez, tu as mis combien de temps pour créer ton VM? Parce qu’il y a du boulot là !
J’ai commencé en octobre 2020. Mais le travail effectif 4-5 mois environ
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 26 Juil 2022, 10:33
On a un X200 en deux fois moins de temps qu'un QV environ !
C'est beau tout ce carbone ! Fallait peut-être pas le peindre !
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 26 Juil 2022, 11:31
Vu l'ampleur et l'extrême diversité du travail demandé ainsi que les compétences requises, je suis surpris de cette relativement faible durée. La tâche était quand même colossale !
C’est pas en comparant avec ce que fait « Velomobiel » qu’on peut se faire une idée du temps que ça prend.
Pour exemple :
2 jours : cirer le master et polir avant de faire les moules 1 jour : pour chaque 1/3 de moule donc 3 jours en tout 1 jour : pour cirer chacun des moules et laminer 1/3 de coque donc 3 jours en tout
La moitié du temps c’était de la réflexion et du dessin de pièces Il faut surtout savoir s’organiser et être capable de visualiser ce qu’on veut faire.
L’impression 3D facilite beaucoup la construction de pièces que ce soit des moules ou pièces finies en Nylon-Carbon
Si j’avais utilisé des pièces d’origines de VM ça aurait été beaucoup plus vite.
D’ailleurs le grand problème chez « Velomobiel » c’est qu’ils n’ont pas la volonté d’innover ! Ils sont surtout dépassés par un Daniel Fenn qui travaille très vite et ils n’arrivent plus à suivre.
Depuis 2015 on parle du Quest 3.0 3 ans pour faire un Snoek qui n’a rien d’innovant
Alors oui je suis critique mais si ils ne se bougent pas le alors ils vont se casser la figure, ça serait dommage !
Dernière édition par Denis le Mar 26 Juil 2022, 13:44, édité 2 fois
On a un X200 en deux fois moins de temps qu'un QV environ !
C'est beau tout ce carbone ! Fallait peut-être pas le peindre !
Le carbone faut le protéger avec au minimum un verni transparent contre les UV sinon époxy se détériore très rapidement et ton VM fini en miettes Tout ce noir ça chauffe énormément et déjà que c’est un sauna ces VM
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 26 Juil 2022, 14:41
En blanc il ne fait pas si chaud que ça !
Et puis je bats tous mes records personnels en Snoek par rapport au DF XL ! Et je n'ai pas de Pro-One sur le Snoek. C'est très loin d'être un mauvais concept.
Et puis je bats tous mes records personnels en Snoek par rapport au DF XL ! Et je n'ai pas de Pro-One sur le Snoek. C'est très loin d'être un mauvais concept.
J'ai pas dit que le concept est mauvais, mais pas innovant
Superbe copie du DF , j'espère que tu n'aura pas de soucis de stabilité comme le modèle d'origine
Ce n'est pas une copie de DF ! (lire les details de la conception) Mon DF n'a jamais eu de soucis de stabilité, mauvaise information.
Le train avant n'a rien a voir avec ce qui se fait habituellement (lire les details de la conception) La fixation de la roue arrière n'a rien avoir avec celle d'un DF (lire les details de la conception)
Oups désolé je suis resté sur les photos de la première page et ça me faisait pas mal penser au DF. Quand je parlais du modèle d'origine je ne parlais pas de ton VM mais du DF en général. C'est le concepteur l'avait stipulé.
Dernière édition par Wind87 le Mar 26 Juil 2022, 15:43, édité 1 fois
Ils ont eu des problèmes sur les 1er modèle de plaques de direction, mais ça fait plus de 6 ans que le problème est résolu. Je me demande si ça vaut encore la peine d'en parler ...
Loin de moi de vouloir polémiquer mais il en reparlait il y a deux mois. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai su que l'alpha 7 était en fait un nouveau VM qui avait corrigé ça.
Désolé pour le HS. Continue ton superbe travail !
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 26 Juil 2022, 16:15
Il ne faut pas confondre instabilité (lever une roue latérale) et nervosité (de la direction).
Denis a écrit:
Ils ont eu des problèmes sur les 1er modèle de plaques de direction, mais ça fait plus de 6 ans que le problème est résolu. Je me demande si ça vaut encore la peine d'en parler ...
Je ne serai pas aussi catégorique. Il y a 6 ans c'était en 2016. Sur le DF XL 74 (2016) il y avait de quoi se faire des frayeurs. Sur le DF XL 234 (2019) c'était nettement moins significatif mais il y a une descente où je préfère rester en roue libre sur la moitié. En QV j'ai senti une très nette différence et je pouvais pédaler dès le départ sereinement. Vu mes records personnels en Snoek que j'étais loin de soupçonner , je préfère privilégier la prudence et rester raisonnable dans cette descente où je détenais 85,6 km/h en DF XL (86,4 en Snoek ailleurs vs 82 pour le DF XL au même endroit !). En théorie je pourrais atteindre 90 km/h en Snoek dans cette descente mais ça ne m'intéresse pas. Ça commence à faire ! Certes il y a 5 dents de plus sur le plateau du Snoek mais à mon avis , au vu de sa stabilité je me permet de pédaler plus fort qu'en DF XL avec lequel j'étais plus prudent. En Snoek j'ai presque envie de m'arc-bouter (équivalent danseuse VD) sur le siège et de tirer le tiller encore plus vers moi. Je n'ai jamais ressenti ça en DF.
Mon X200 n'a rien à voir avec un Snoek ni un DFXL !
Tu ne peux pas comparer un Snoek avec un DFXL sans pantalon non-plus
La stabilité ce n'est pas que la geométrie de la direction, y a aussi l'aéro du VM !
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: X200 proto VM Mar 26 Juil 2022, 16:41
En effet il y a plusieurs paramètres. Ah oui les pantalons ! Je me souviens de J.D'Alès qui disait que ça veut ressembler à un Milan mais que ce n'est pas un Milan !
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: X200 proto VM Mer 27 Juil 2022, 12:28
Denis a écrit:
D’ailleurs le grand problème chez « Velomobiel » c’est qu’ils n’ont pas la volonté d’innover !
Les autres aussi mais tu verrais quoi comme innovations ?
JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: X200 proto VM Mer 27 Juil 2022, 20:30
Salut Denis,
J'ai l'impression que tu as passé sous silence la partie où tu fabriques les demi moules supérieurs et les pièces correspondantes. A propos, tu n'utilises pas beaucoup le moulage sous vide dirait on. Il y a une raison particulière à cela ? A priori on améliore nettement la qualité du composite en réalisant une mise sous vide, surtout s'il y a du materiau sandwich. Autre point, as-tu envisagé une construction sans moule comme dans la vidéo suivante qui semblerait bien adaptée à un prototype unique ?
Les deux demi moules sont fait exactement comme le fond rien de spécial. Bas de la page deux j’ai fait sous vide en plusieurs fois l’intégration d’un mousse PVC de 3mm
Mouler sous vide quand il y a 1x 100g de verre et 1x200g de carbone, il faut rajouter un tissu d’arrachage un film perforé et un feutre d’absorption. Beaucoup de matériel pour pas grand chose. De plus retirer le tissu d’arrache sur une coque aussi fine c’est très risqué.
Avec le moulage sous vide il faut toujours couper la fibre humide du bord du moule avant de mettre sous vide, sinon ça fait des bordures ratées.
Les mini bulles de surface ne disparaissent pas forcément sous vide il vaut mieux bien tamponner tout le moule tant que la résine est liquide.
Même problème avec la technique de la vidéo il fait une bonne épaisseur de fibre Et creuser un VM c’est énorme surtout avec des profile PLA entre les couches de Styropor.
Je vais pour un copain faire des coques prochainement et pour moi aussi pour la version 2
Plus d’info sur les coques supérieures avec la fixation de la roue arrière et les renforts sous l’hiloire.
D’ailleurs le grand problème chez « Velomobiel » c’est qu’ils n’ont pas la volonté d’innover !
Les autres aussi mais tu verrais quoi comme innovations ?
Utiliser ou mieux utiliser le CAD, CNC, 3D scanner comme imprimante. Ça permettrait de gagner du poids sur les VM. De renforcer la ou il le faut.
Quand je vois un phare planté en plein dans une entrée d’air Naca Une ouverture de roue arrière mal collée. Un bras arrière en alu le même qu’il y a 20ans en arrière …
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: X200 proto VM Jeu 28 Juil 2022, 21:03
Sur le DF les phares sont dans l'entrée d'aération !
Le phare dans la Naca du Snoek ce n'est pas un problème. En fait la Naca je trouve que c'est plus pour le style qu'autre chose. L'entrée d'air elle est en bas.
Le bras arrière je ne sais plus ce qu'avait dit Zenedavtri mais ce n'est pas forcément mieux que le carbone il me semble.