Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

beaucoup de questions trike rando

+14
JJF
M
el gato
Claudius35
IyhelM
grand pierre
progweb
zapilon
meg2
Didier33
DB2
Papy volant
Manouche
sweex59
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sweex59
*

beaucoup de questions trike rando Empty
MessageSujet: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyMer Juil 20 2022, 17:29

Bonjour à toutes et tous,

mon épouse (non sportive ) et moi projetons du cyclo tourisme en trike (exclusivement en France, sur route ou chemins ), de mon côté je fais du vélo taf en VD.

Après recherches et lectures sur ce forum, nous nous dirigeons vers l'azub tricon 20 ou le hp (fs ou fx ), nous devons essayer les 2 à notre retour de vacances. Mais j'aurais quelques questions concernant les périphériques. Petites précisions j'aime rouler à vélo mais je n'y connais rien sur les développements, et beaucoup d'autres choses.

Dans notre projet, nous ne rechercherons pas la vitesse, mais plus confort (suspensions, une bonne assise) et le groupe transmission pouvant convenir pour une nom sportive mais motivée, le tout permettant de prendre le temps de regarder notre beau pays.

J'hésite sur :

le rolhoff : de ce que j'ai lu les avantages serait le passage à l'arrêt des vitesses, la garantie du produit. Par contre il n'y a plus de dérailleur mais il reste quand même la chape, hors je pensais que le rolhoff permettait d'éviter les casses de dérailleur( sauf si j'ai rien compris , bien sûr!). Mais sur certains posts, il est écrit l'étagement du rolhoff n'était pas forcément le mieux. Car trop de % entre certains braquets. Mais vu le prix et notre projet (il n'y auras pas de chemin Vtt ) je me demande si un groupe "normal" ne serait pas suffisant, à voir lequel.

les freins à disques mécanique ou hydrauliques, je me doute que les mécaniques ont moins d'entretient

3 Roues de 26 , 2 de 20 et 1 de 26 ou 3 de 20". De ce que j'ai lu des différents posts, mis à part avoir des chambre à air différentes, 3x20" serait plus indiqué pour la rando.

j'aimerais équiper les trikes de moyeu Son , permettant de recharger gps, téléphone, et surtout d'un bon éclairage, mais là il faut que je lise encore certains posts.

je me doute que cela fait beaucoup de questions mais je continue à fouiner dans les posts pour me faire un avis

d'avance merci et bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Manouche
Manouche

VPH : Aliaciklo

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyMer Juil 20 2022, 18:16

Salut sweet59
59, c'est le département ?
Manouche
sweex59
*

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyMer Juil 20 2022, 18:22

bonsoir,
oui les hauts de france Very Happy
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyMer Juil 20 2022, 18:39

essais a  faire  pour  comparer  chez
"Roulcouché" a  Guerard
apres  certaines de  tes  questions  auront  VOS  réponses!
Papy  volant
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyMer Juil 20 2022, 18:51

Alors... j'ai eu pas mal des mêmes questions ... je peux donner MES réponses

Tempérées sans doute par d'autres avis !

Confort : j'ai testé le tricon ... j'ai acheté le Ti-Fly INCOMPARABLE du velours !

je voulais ABSOLUMENT du jus tout le temps et à volonté (j'exagère mais pas tant) : le moyeu Sun ne suffit pas (et de loin)
J'ai donc commandé une dynamo aux USA : bien mieux
De toutes façons, il n'y a quasi pas de moyeu Sun adaptés aux trikes si je me rappelle bien le post d'el gato

Les roues : 3*20 ou 2*20 + 1*26
Si on veut le meilleur (résistant ...) pneu ... il faut la roue de 26 pouces derrière avec son Marathon plus

Le Rohloff : c'est pour moi la perfection et source de sécurité (mais c'est cher)

En descente ... les disques me semblent inévitables (mais je n'ai rien testé d'autre ... pas objectif donc)

voila !
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyMer Juil 20 2022, 21:15

Citation :
Le rolhoff : de ce que j'ai lu les avantages serait le passage à l'arrêt des vitesses, la garantie du produit. Par contre il n'y a plus de dérailleur mais il reste quand même la chape, hors je pensais que le rolhoff permettait d'éviter les casses de dérailleur( sauf si j'ai rien compris , bien sûr!). Mais sur certains posts, il est écrit l'étagement du rolhoff n'était pas forcément le mieux. Car trop de % entre certains braquets. Mais vu le prix et notre projet (il n'y auras pas de chemin Vtt ) je me demande si un groupe "normal" ne serait pas suffisant, à voir lequel.

Le Rolhoff a un tendeur de chaine très compact, dont je n'ai jamais entendu dire qu'il s'était cassé.
C'est un mécanisme plus compact, plus rudimentaire et robuste qu'une chape de dérailleur classique.
Il n'a pour fonction que de tendre la chaine toujours dans la même position.
Il reste bien plus éloigné du sol qu'une chape de dérailleur, surtout avec des roues de 20 pouces.

Trop de pourcentage entre certains braquets?
Je crois que l'étagement est régulier. Est ce que ça fait trop? Personnellement je ne l'ai jamais ressenti.
Depuis que je roule en vélo couché je n'ai eu que des Rohloff, et même sur mon dernier vélo, droit celui-là, je l'apprécie énormément.

De plus, si ton épouse n'est pas familière des changements de vitesse, le Rohloff sera un énorme plus, qui lui simplifiera la vie.
J'ai connu ça avec la mienne...

Après, le prix, c'est chacun qui voit.
Dire que c'est cher, mais en même temps acheter un vélo qui, de base , doit taper entre 4 et 5 ou 6000 euros...
Mon plus vieux Rohloff tourne comme une horloge, a environ quinze ans et en est à son quatrième vélo!
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyMer Juil 20 2022, 22:14

bonjour,

les 2 Didier ont déjà donné pas mal d' éléments de réponse, et ils parlent en connaissance de cause. J'ajouterais juste quelques nuances ou précisions :

• recharge par dynamo de moyeu : si vous prévoyez de faire souvent étape dans des logements avec prise secteur, la recharge par dynamo SON peut être un appoint tout-à-fait suffisant, combiné à une petite batterie tampon pour augmenter votre autonomie. Si vous faites beaucoup de bivouac, avec plusieurs jours d'affilée sans accès à des prises électriques, il faudra choisir quel appareil recharger chaque jour, vous ne pourrez pas, je pense, en charger plusieurs.

• Rohloff : je roule avec des vélos équipés Rohloff depuis maintenant 11 ans, je trouve ça très bien, mais c'est un investissement important. Une transmission à dérailleur peut évidemment suffire. A vous de voir si le confort d'utilisation d'un Rohloff (peu d'entretien, passage des vitesses à l'arrêt, pas de complication pour éviter les "croisements de chaîne") vaut ce prix, pour vous.

Concernant les développements, l'étagement des vitesses d'un Rohloff est identique à celui d'une transmission 3x9 vitesses, sans les doublons. Et en choisissant le nombre de dents du plateau et de l'unique pignon, vous pouvez avoir une gamme de développements plus ou moins "sportif" ou "tranquille".

La transmission Rohloff est souvent proposée, par défaut, avec un rapport plateau/pignon = 40/16 : ça donne des développements à mon avis trop longs pour une personne pas très sportive et un vélo ou tricycle couché. Perso, je suis descendue à 38/19 pour pouvoir passer dans n'importe quelle montée ou presque (sur chemin, je suis limitée par l'adhérence des pneus), en roulant lentement quand c'est raide.

Sinon, sur le choix entre AZUB Tricon ou HP Scorpion : les 2 sont de bonnes machines, au niveau confort, tenue de route et équipements. J'ai roulé une saison avec un Scorpion d'occasion, puis j'ai acheté un AZUB Ti-Fly (suspensions arrière et avant). Si je n'avais pas eu les poignets endommagés par un accident, je me serais contentée du Tricon.

AZUB un peu + solide + rigide + lourd, mécanisme de réglage de la position du siège très bien conçu (on peut régler séparément position par rapport au guidon et inclinaison). Scorpion probablement un peu + confortable que le Tricon.
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyMer Juil 20 2022, 22:44

Petite précision sur l'apport en courant :

ça peut paraitre tellement anecdotique pour certains et si important pour d'autres que ça vaut le coup d'être concret !

Perso, je VEUX, en randonnée/voyage un peu long pouvoir :

- voir la carte (hyphigénie/OSMand/...) souvent (en vrai, c'est plutôt en permanence)
- enregistrer la trace

voire, si je suis seul écouter la radio

En trike, le péquin moyen ne roule pas si vite que ça en général (même si ici on trouve des cadors !)

Le moyeu SON délivre du courant proportionnellement à la vitesse ... donc, même pour ne recharger qu'un Smartphone (avec l'usage décrit), il ne suffit pas.
Je n'ai pas testé de mettre le mien sur le VTX car les trous pour les rayons n'étaient pas compatibles mais il ne suffisait déjà pas sur mon beau VD !
Et je vais moins vite en trike ...

Alors si en plus on veut brancher autre chose ... même pas la peine d'y penser

Ceci dit, la dynamo a aussi un inconvénient : comme elle est efficace à basse vitesse, elle crache trop à haute vitesse ... il faut donc penser à la relever si on dépasse les 40 km/h
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 02:01

DB2 a écrit:
Petite précision sur l'apport en courant : ça peut paraitre tellement anecdotique pour certains et si important pour d'autres que ça vaut le coup d'être concret !

c'est vrai... Ma réponse est donc à situer dans mon contexte : je voyage sans GPS et je n'utilise que ponctuellement la géolocalisation de mon smartphone (j'ai assez souvent une carte papier da la région où je roule). En voyage, ma dynamo me servait à recharger de temps en temps mon petit baladeur mp3 ou mon smartphone, plus rarement une batterie d'appareil photo (parce que les pinoches de contact de cette batterie ne tenaient pas bien en place dans mon chargeur si la route secouait). Et en plus, sur le vélo de trek où je faisais ça, je n'avais pas une dynamo de moyeu SON, mais une dynamo latérale Dymotec S12 de Busch & Müller. Cette dynamo présentait la particularité de fournir plus de puissance que la SON à basse vitesse, mais elle n'est hélas plus fabriquée. Sur mon nouveau vélo couché, j'ai une dynamo SON mais je n'y ai pas encore installé l'adaptateur-chargeur car je n'ai pas encore fait de voyage vraiment long avec ce vélo. J'espère pouvoir combler cette lacune dans un avenir plus ou moins proche.Je n'ai pas encore installé de dynamo sur mon trike.
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 06:29

"  les avantages serait le passage à l'arrêt des vitesses "

Obligatoire pour l'usage que tu annonces ... à moins que tu n'aies jamais d'imprévu et que tu anticipes toujours la position de ton dérailleur avant d'arrêter pour pouvoir redémarrer facilement surtout en côte

Avant le Rohloff il y a déjà le moyeu à 3 vitesses ... + dérailleur
progweb
Posteur d'or

VPH : ICE VTX Black

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 06:42

Je donne mon avis...

En rando, plus c'est simple et mieux c'est.

Je partirai sur un ICE Sprint suspendu ou non. 2x 20" et 1x 26". OK pour des chambres à air de secours. Mais en rando, c'est surtout des rustines. On change la chambre sur le bord de la route et on repare à l'arrivée.

Transmission, il y a le pour et le contre pour les 2 solutions. Vu le prix, je préfère une transmission Di2 Smile

Pour le freinage, le mécanique suffit largement.

Pour l'énergie... Le moyeu ne sert pas à grand, plus lourd, plus compliqué et ne génère pas tant que cela d'énergie (surtout à vitesse rando). Un bon powerbank + un petit panneau solaire suffisent largement. Éclairage Ravemen et Lezyne (autonomie entre 20 et 40h suivant le mode)
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 08:40

progweb a écrit:
... Un bon powerbank + un petit panneau solaire suffisent largement. ...

Alors, je viens juste de tester pendant 9 jours de rando (à pied) en montagne cette config

Et je confirme qu'elle m'a suffit (il a fait beau ...)

C'est assez encombrant un bon panneau solaire (21W) mais en dessous, c'est souvent de l'arnaque

Contrairement à un sac à dos, je ne vois pas trop comment rouler avec en vélo. Mais l'été, le soleil est là tôt et repart tard ...

Par contre, si c'est du 4 saisons ... c'est juste à mon avis !
sweex59
*

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 11:10

bonjour,
merci pour toutes vos réponses, précisions et retour d'expérience.

Concernant le rolhoff je pense qu'il va faire parti de la configuration des 2 trikes. Par contre j'ai lu qu'il était peux être intéressant de le monter après pour pouvoir le "récupérer" pour le mettre sur un autre vélo en cas de changement.
Faut il une roue spéciale "rolhoff " ?

Pour le moyeu dynamo, merci des précisions, car je pensais pourvoir recharger téléphone et gps, mais comme nous serons plus en gîte ou camping le soir, effectivement on ne devrait pas avoir de soucis de rechargement. Donc la power bank trouvera sa place.

Pour la roue de 26" à l'arrière qu'elles sont les avantages par rapport à une 20" ? j'avais lu un avantage pour relancer.
La garde au sol plus grande ? Le 3 x 26 " n'est pas interessant pour la rando ?

Pour ce qui est du porte bagage arrière c'est peut être plus facile d'avoir une roue en 20", pour en mettre plus. il me semble que les porte bagages avec une 26", ne sont qu'en latéral ?

Pour les suspensions, c'est vrai que tout suspendu ca doit être pas mal, mais il n'y a pas trop d'effet de pompage ?

Encore merci et bonne journée, vacances à toutes et tous
progweb
Posteur d'or

VPH : ICE VTX Black

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 11:32

Avec un powerbank, je tenais 2-3 jours facilement sans avoir besoin d'une prise. Tous les 3 jours, camping avec électricité si pas pu chargee pendant un restaurant ou ailleurs.

avantage au 26", confort et plus standard. Plus simple du coup à réparer, trouver chambre et pneus.

Pour les sacoches, ça change pas grand chose. On préfère les mettre sur les cotés, ça perturbe moins le comportement du trike.

Mais en ce qui me concerne je ne mets quasi rien sur le trike et tout dans une remorque 2 roues. Mon trike n'est pas vraiment fait pour la rando.
DB2
Accro du forum
DB2

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 11:53

progweb a écrit:
Mon trike n'est pas vraiment fait pour la rando.

mettre des sacoches sur un beau black comme ça, c'est un peu comme mettre une caravane derrière une Ferrari ...

C'est pas interdit et ça va fonctionner ... mais bon ...
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 12:54

Citation :
Concernant le rolhoff je pense qu'il va faire parti de la configuration des 2 trikes. Par contre j'ai lu qu'il était peux être intéressant de le monter après pour pouvoir le "récupérer" pour le mettre sur un autre vélo en cas de changement.

Avoir une roue avec transmission classique, la conserver et la remplacer par une roue Rohloff ça peut être l'idéal effectivement.
Même si on a le super vélo de la mort qui tue pour la vie entière, on ne sait jamais si on ne voudra pas changer quelques années plus tard...
Je l'ai fait avec les deux roues couchés que j'ai eus.

J'ai revendu le Lynxx et le Metabike après avoir remis la roue d'origine pour récupérer le Rohloff.
Seul le Metabike avait été acheté exprès avec une transmission classique.
Le Lynxx avait été acheté bien avant d'avoir pensé à y mettre un Rohloff.

Le Beach cruiser n'avait pas  de possibilité de mettre le Rohloff et avait donc un dérailleur 7 vitesses à 10 balles.
Mais il coutait moins de 600 euros!

Pour répondre à ta question, oui, il faut rayonner une roue spécialement autour du Rohloff.
La roue d'origine que j'avais ne convenait pas au Beach cruiser.
J'ai refait rayonner une jante de la même dimension mais plus large, pour accepter des pneus bien plus gros.
Ca m'a permis d'utiliser les rayons de la roue précédente!

Tu peux faire baisser la note en achetant, si possible, un trike d'occasion.
Il ne faut pas rester bloqué sur l'idée du neuf.
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 12:55

sweex59 a écrit:

Le moyeu Rohloff peut être monté sur n'importe quelle jante, il faut faire attention à son centrage car certains vélos ont une fourche AR symétrique et d'autres non.

sweex59 a écrit:

Le 3 x 26 " n'est pas interessant pour la rando ?

Oh que si, je m'évertue à vanter les atouts du 3x26" du Tricon GR mais j'ai le sentiment de prêcher dans le désert....

sweex59 a écrit:

Pour ce qui est du porte bagage arrière c'est peut être plus facile d'avoir une roue en 20", pour en mettre plus. il me semble que les porte bagages avec une 26", ne sont qu'en latéral ?

Les porte bagages pour roues de 26" existent, personnellement sur le mien ce n'est pas le choix que j'ai fait car je voulais conserver la possibilité de plier le trike et aussi parce que mes sorties ne dépassent pas la journée (à cause de mon handicap)

sweex59 a écrit:

Pour les suspensions, c'est vrai que tout suspendu ca doit être pas mal, mais il n'y a pas trop d'effet de pompage ?  

L'arrière suspendu provoque un léger pompage, dans ma configuration je peux le bloquer pour les montées un peu longues (sur route uniquement)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 13:00

Citation :
avantage au 26", confort et plus standard. Plus simple du coup à réparer, trouver chambre et pneus.

Plus confortable et plus simple pour trouver chambre à air et pneus, oui, mais pour la roue arrière seulement!
Les roues avant restent en 20 pouces et, donc pour la logistique ce n'est pas mieux en fin de compte.

Pour ça soit il faut choisir 3 x 20 pouces ou, comme le dit grand pierre, 3 x 26...
sweex59
*

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 13:11

Grand pierre , tu peux m en dire un peu plus sur les atouts du 3x26.

grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyJeu Juil 21 2022, 13:16

En lisant ces 2 pages tu devrais avoir déjà pas mal de réponses Wink https://velorizontal.1fr1.net/t26605-azub-tricon-gr-3x26

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
sweex59
*

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyVen Juil 22 2022, 07:24

Bonjour,
merci pour le lien et ton retour d 'expérience. Ca comble certaines questions. Il ne me reste plus qu'à essayer différents trikes.
Roulecouché est fermé en aout, donc il n'y a plus qu'à attendre.
Je vais comme disais didier33, regarder les occaz
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyVen Juil 22 2022, 07:31

Roulecouché fermé en Aout ?
sauf que nous sommes le 22 juillet! Rolling Eyes
Papy volant
sweex59
*

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyVen Juil 22 2022, 07:33

Oui exact mais je pars demain en vacances en bretagne Very Happy Very Happy
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyVen Juil 22 2022, 07:35

Bretagne?
alors tu passes a Rennes chez Velofasto! Idea
Papy volant
sweex59
*

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando EmptyVen Juil 22 2022, 09:49

Oui j avais vu pour velofasto, mais je préfère autant aller là ou je vais commander, et c'est kif kif de chez moi à roulecouché. Mais c'est quand même tentant Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando Empty

beaucoup de questions trike rando
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant