Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 beaucoup de questions trike rando

Aller en bas 
+14
JJF
M
el gato
Claudius35
IyhelM
grand pierre
progweb
zapilon
meg2
Didier33
DB2
Papy volant
Manouche
sweex59
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2022, 13:37

oui merci, j'avais vu mais il est fermé lundi comme je pars vers 07h00 de lille et qu'il ouvre à 09h00.....
Je vais essayé le mail

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2022, 07:07

réponse reçue par mail même le dimanche !!
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 70
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2022, 09:03

Pour revenir sur le premier message : je ne sais pas si un petit essai permet de choisir entre 20 et 26 si on n’a pas déjà un peu roulé, j’y vais de ma pièce dans le bastringue.

Taille de roue : trimballer 2 tailles de chambres n’est à mon avis pas un réel problème. Pour de la rando ou du voyage en utilisation principale, j’aurais à priori une petite préférence pour la roue de 20, d’abord parce qu’elle permet de charger facilement un sac en travers au-dessus de la roue. Avec une 26, on va répartir différemment, on essaiera de charger moins au-dessus. La 26 sera un poil plus confortable et aussi solide si elle est bien montée. Un tri monté en 26 peut (il faudrait encore argumenter là-dessus) être très légèrement plus rapide mais en rando on s’en fout un peu.

La hauteur du dérailleur, en-dehors des chemins défoncés, n’a pas grande importance.

Il est un peu plus facile avec une roue de 20 d’avoir un développement adapté aux pentes ou aux journées avec de belles grimpettes, bien chargé, mais ce n’est pas vraiment un problème avec une roue de 26, on arrive facilement avoir un développement mini assez court.

Je n’ai pas d’expérience du Rohloff, un super truc, ils en sont fous ici Wink , le dérailleur me convient parfaitement. Ça peut toujours se monter plus tard, comme beaucoup de choses.

Le moyeu dynamo est à mon sens une des toutes premières, sinon la première option indispensable : toujours dispo sans avoir à se soucier de l’état de charge d’un machin électronique plus ou moins jetable, sentiment de sécurité accru de jour en roulant allumé en permanence, bon éclairage la nuit. En ce qui concerne la recharge d’instruments, ça peut marcher mais je ne compte pas trop dessus. Si on prévoit l’option dès la commande, on profitera du câblage interne au cadre.

Freins : chez HPV par exemple, je ne prendrais pas leur option basique en hydraulique, ce modèle ne me semble pas assez endurant, je monterais en gamme en cas de choix d’hydraulique. Mais je suis biaisé, j’aime bien les très courants et très aisés d’entretien disques BB7 à câble. Je n’ai pas d’avis sur le tambour, pas utilisé, mais en usage pas trop engagé et hors montagne, ça ne me gênerait pas d’en avoir.

Suspensions : la suspension intégrale est d’un confort et d’un agrément incomparables (€€€€€, en neuf, c’est 3000 € de moins au bas mot, une paille !), une machine simple non suspendue (Expédition ou autres Catrike, T-Tris, Gekko…) équipée de pneus genre Big Apple va très bien sur la plupart des routes de France si on n’a pas de problèmes physiques, dos ou autres. On poussera de temps à autre de grands Nom de Dieu de b...l de m..., mais l'un dans l'autre ça le fera. Un tri à suspension arrière genre Tricon (super machine) est évidemment plus confortable, très agréable, un bon compromis, la suspension avant n’est pas toujours vraiment nécessaire. Si on a les sous, les Scorpion fs et les TiFly sont magnifiques et procurent de très belles sensations, on arrive dans le luxe peut-être pas indispensable si on est en bon état physique, chacun a des soucis et des besoins différents, ou simplement l’envie et la capacité de se les offrir.

En rando, la simplicité, c’est bien. Ce ne sont pas les suspensions avant qui risquent de coincer, ce serait plutôt l’amortisseur arrière en version sophistiquée.

Christophe, comme les autres vendeurs présents ici, sera de bon conseil et il a des routes assez pourries pour aider à choisir. Après quelques années avec un Gekko en 3x20 et un VTX, j’ai pu essayer longuement chez lui Sprint, Tricon, TiFly et les 2 Scorpion fs 20 et 26. J'ai choisi le Scorpion fs 26 bien adapté à mes usages.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2022, 09:49

Juste sur le point de la prod de courant :
je suis étonné de lire qu'on trouve des Moyeux pour trike, il me semblait que ce n'était guère possible quand je m'y suis intéressé ...

De toutes façons, vu que j'ai pu tester pendant assez longtemps et bien que je trouve l'idée très bonne, à l'usage ça ne m'a clairement pas suffit !

Si tu veux juste de la lumière, ça va mais sa prod étant proportionnelle à la vitesse, si tu tires dessus en roulant lentement, c'est mort

Si, comme moi, tu veux absolument recharger un smartphone très utilisé en permanence (trace, carto, musique, ...) il faut passer à la dynamo (j'en ai déjà parlé dans un autre fil)
Par contre, plus efficace, cette dynamo doit être relevée dans les descentes rapides pour pas cramer ce qu'il y a derrière ...
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 70
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2022, 12:01

Je n'ai pas tes problèmes de rechargement, en partant plusieurs jours, je ne me sers que très peu du smartphone, pas de musique, j'en ai surtout besoin pour le Garmin, et encore, je commence à m'en passer Wink . Donc en complément du moyeu SON, un Powerbank avec assez de capacité*, à recharger de loin en loin, me suffit amplement. J'avais déjà ça sur le Gekko.

HS, j'avais failli acheter une dynamo Velogical pour le VTX, j'ai finalement laissé tomber l'idée.

* Édité : 212 grammes pour la batterie à la capacité (annoncée) de 10 000 mAh.
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2022, 19:30

Bonjour,

tout d'abord merci beaucoup pour les réponses "balthazar" ca m'éclaire bien sans faire de jeu de mot ...

Je suis revenu après différents essais chez Christophe "roulecouché", un grand merci pour sa disponibilité et les réponses à mes nombreuses questions.
Mon épouse et moi avons pu essayer le ti fly 26 le ti fly X le gekko le scorpion fs 20 un ice mais je ne sais plus lequel -

Ca nous a permis de nous rendre compte de la conduite sur un trike tout suspendu ou pas du tout , c'était la première fois beaucoup de questions trike rando - Page 3 1f600 et maintenant nous allons pouvoir choisir notre monture et aussi les équipements...

pour l'instant j'hésite encore entre le ti fly 26 et le tricon 26 , la différence de prix est notable , et donc si tricon 26 on prendrait alors chacun un moyeu Son XS-M et éclairage avant Son deluxe II, et on pourrait ajouter sacoches , anti vol (là aussi il va falloir potasser), gps, pour le prix d'un ti fly.

Mais pour les débutants, comme moi, qui ont encore un doute rien ne vaut les essais !!

Bonne soirée à toutes et tous


Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2022, 21:16

rien ne vaut les essais
même pour les "non débutants"! beaucoup de questions trike rando - Page 3 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 70
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2022, 12:28

Avec 1700 € de différence au départ entre les 2 bécanes nues sans le moindre froufrou, ça laisse effectivement une bonne marge pour s'équiper et équiper le Zazub.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022, 01:48

certes il y a une différence de prix ...

Perso, j'ai commencé par acheter le tricon
Je l'ai gardé 1 an
Je l'ai revendu pour un TiFly et je ne regrette pas

Si tes routes sont en super bitume : fais des économies
Sinon ... ça se réfléchit !
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022, 07:30

bonjour, effectivement la différence permettrait d'avoir de bons équipements.

DB2: tu vas me faire hésiter scratch , ton tricon était suspendu à l'arrière ? Je me dis que nous n'allons pas rouler très vite donc on peut peut être se passer de la suspension avant, mais c'est vrai que ca doit soulager les jambes et le dos.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022, 08:12

Oui, le tricon était suspendu derrière

Avant de passer au tifly, j'avais envisagé de mettre un bon amortisseur à la place
J'ai contacté le fabricant ... en mode voyage on peut oublier : les entretiens à faire sont trop fréquents, trop chers et à faire par des pros
C'est là que j'ai basculé
Pour être honnête, j'ai toujours trouvé le tifly magnifique, ça a aidé dans la décision ...
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022, 08:14

Sinon, tu demandes à Claudius de t'en faire un, il a copié la suspension avant du tifly pour le sien
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022, 10:42

pour soulager le dos
c'est surtout la suspension arrière qui est prépondérante..
bien la tester !! beaucoup de questions trike rando - Page 3 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022, 12:36

Bonjour, a tous
Pour Claudius, le post est sur le forum voyage ?

Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 501
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022, 13:19

@Sweeks59:
Pas compris ton message?

@DB2:
Bien que je n ai jamais roulé avec un trike non suspendu, je pense que tout suspendu est plus confortable.
Sur le mien, les lames avant sont peut être un peu plus fermes que sur le Ti fly, surtout depuis que je les ai renforcé carbone. Par contre, à l arrière, j ai un amortisseur Rockschox et ça donne un bon résultat.

beaucoup de questions trike rando - Page 3 2cac2e10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022, 13:39

Bonjour, je voulais savoir où se trouve le post où tu parles de la suspension que tu as fabriqué , si j ai bien compris

J'ai trouvé -Merci
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2022, 22:54


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2022, 01:28

Claudius a fabriqué TOUT son trike ...
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 501
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2022, 06:46

Presque, car j ai récupéré le bras oscillant sur un vieux VTT Cannondale âgé de 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 16:20

Bonjour

je reviens avec mes questions de débutants....

Concernant le mat pour le fanion de sécurité avez vous des conseils sur la grandeur et le diamètre de ce mat ?

Je pense prendre un tube carbone pour cerf volant, mais je me posais la question par rapport aux orages (certes il vaut mieux de pas rouler par ces intempéries!) un embout plastique au bout du mât est suffisant ?

Nous sommes allés récupérer nos deux azub tricon chez Christophe , je ne connais pas son pseudo sur le forum (roulecouché ), juste avant noël . Premiers essais à venir .

Aujourd'hui, montage garde boue , je vois pour le réglage du siège , bôme, inclinaison, ils seront affinés en fonction des petites douleurs (genoux et nuque)

bon dimanche à toutes et tous

Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 70
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 16:53

Les mâts font 6 ou 6,5 mm de diamètre selon les modèles pour environ 1,60 m à 1,70 m, tu fais comme tu le sens pour la longueur. Concernant le carbone et le zpshrtttzz, aucune idée.

Bonne machine, tu vas te faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 17:10

Tu peux utiliser pour le mât un sion de canne à pêche, leger et souple
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 192
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 17:58

ou un arceau carbone de tente, ça permet de le plier pour le ranger.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022, 20:21

Après avoir cassé ou perdu plusieurs mâts en fibre j'ai trouvé du tube carbone (6 ou 7 mm de section) et je roule avec depuis 5 ans. La seule fois où je me suis retrouvé très très proche d'un orage j'avais mis le mât à l'horizontale le long de la bôme en appui sur la croix et sur une sacoche que j'ai derrière mon siège (en carbone le siège)

Un bouchon en plastique aura la même efficacité que la pomme de terre sur les tentes de nos parents (ou grands parents selon notre age Wink )

D'autre part il arrive, rarement dans nos contrées, que la foudre frappe sans pluie parfois à plusieurs kilomètres de la cellule orageuse et là il n'y a pas de parade...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 61
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022, 10:41

bonjour,

merci pour les réponses
je suis parti sur l'idée des armatures de tente decat, avec l avantage de pouvoir la démonter facilement, je mettrai être peut être une grosse patate de chez nous mais ça risque de faire plier le mât!
Pour le fanion ma femme va faire chauffer sa machine à coudre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: beaucoup de questions trike rando   beaucoup de questions trike rando - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
beaucoup de questions trike rando
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de questions !
» transporter un trike sans remorque : cause handicap + autres questions
» Siege enfant sur un trike ? freine beaucoup ? stable ?
» Trike, questions diverses
» 1er WE de Trike rando et tout terrain On Avance 31/10-1/11/0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: