Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 GPS pour vélo

Aller en bas 
+159
Fatboy
Erikavélo
lemon
bison couché
zapols
Lolo39
booktin
Zenedavtri
SEB 17
grand pierre
Bentlu59
1nvité
tonio
freddd
peyo47
jean-christophe
Julian_Nihon
sleibt
Larsene
PUJ
benoitb
Trucmaiscoeur
nawe
Aviateur35
GUY
Antec
Pat16
alain 60
Zythum
romelec
Pomme d'Happy
mamac
fpelu
fornoxe
Didier33
Zwoofff
xael
MIB54
gassies
Trikris
trikie
Micke
pierre1911
JoCo
Magnum
Tijojo
ckieffer
Leloublan
breizh44
huskyrescue
tums
Papy volant
siliconmollet
roulbarik
Rice
Pygoliae
Old_arnaud
jako
Auré
Bendadou
philippe2982
le cam jean-pierre
Starship202
transat
chti brico
famillechabaud
fanou
angebe
Gwendalf
O'Leave
Velosteph
Lepoulpe
rabidchi
Glace de Feu
ertul
H-vélix
Xipetepec
gforce_man
Al1
M
Patrick51
fjordur
Bip-Bip
phire
louison
nevetrek
HTC 87 Magic
jo49
Fleur
arafolie
zouav
deroule
tifoxis
wingbatwu
jeje
proulin
Amiralbibi
Edlamouette
pascalambic
Sparv
Fabrice
Cycloutil
cafouille
otooloose
sebastien
Loup-cervier
sarkanaby
Le Barjoboss
gruig
l'auvergnat
diabolikelf
el sombrero
jfv
Roger 17
bouboule
Jéjon
laeti
poppy
Domnicu
phil50
philip
czeb
dartagnan.78
Casimir
titalah
Galgo
aragomax
Tigouille
zapilon
Quasimoto
Jean-Lou
poupa
rico
hiliendelh
discoveur700
Armandos
ericn
hominien666
ALagrange (Alex)
Marc-Sid
kinyo
LucB
BOTTY
Vindwa
iubito
Gaspard
rouedevelo
marcel
denis_68
L'Oli
cavallo pazzo
philou
Green-Bull
JNZ
kistinie
Michel
julien balas
Sébastien h
normandie-bents
163 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyMer 15 Déc 2010, 13:08

@pierre; merci pour le retour sur le 60Csx, en fait le 62s est simplement une évolution de celui-ci (dans le bon sens du terme parait-il selon les tests...)

Par contre je ne comprends pas trop ton explication sur la "taille" des écrans; les GPS de rando ont en général des écrans de taille physique légèrement supérieure à ceux de vélo type Edge (lgèreté oblige...) et par contre leur résolution est à peu près identique, et de mon expérience, les GPSMAP ont une meilleure lisibilité en réflectif que les autres (dont Edge) grace au "gros" pixels qui renvoient plus de lumière.

C'est sûr que les GPS en général ont une résolution pas terrible pour la taille de l'écran, mais c'est pour garder cette capacité "transflective" afin d'économiser les batteries en plein jour, là ou de toutes façons le rétroéclairage ne sert strictement à rien face au soleil ! Wink

Pour ce qui est de l'usage, je pense que les différences entre les séries vélo et rando se sont estompées; de ce que j'en ai vu les Edge et les GPSMAP ou Dakota n'ont pour principale différence que leur taille/poids et l'utilisation de Batteries intégrées ou piles; pour le reste c'est peu ou prou le même fonctionnement; navigation selon trace ou au cap, routage si nécéssaire, carto, boussole, alti, affichage d'une grille d'infos...
Dans les Edge il n'y a par contre que le dernier, le 800 qui est tactile (bof) et accepte les "custom maps" comme les autres séries.

Ce qui me fait halluciner c'est la conso de ces petites bêtes, qui ne sont qu'un simple récepteur multicanal; c'est probablement les puces dédiées qui nécéssitent pas mal d'énergie pour le calcul permanent de la position... Rolling Eyes

PS; perso lorsque je parle de routage et de cartes Topo plus haut, je ne parle pas de la fonction qui, en donnant seulement 2 points (départ et arrivée), nous trouve le cheminement tout seul; ca à mon avis c'est pourri, car pas "intelligent" et les préférences de chacun sont différentes. Je parlais plutôt de creer une trace (.gpx) de la charger dans le bouzin et qu'il soit capable de me dire ou et quand tourner, en anticipant. Au pire je suivrai bêtement la trace sur l'écran et basta !
Je vois pas comment le gps saurait si ici ou là je préfère prendre un bout de nationale ou passer au milieu des champs quitte a rallonger !
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 95
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyMer 15 Déc 2010, 14:16

Comme beaucoup d'utilisateurs, vous n'avez pas déroulé toutes les options de toutes les rubriques du menu principal.
Dans mon Etrex Legend Hcx on peut choisir la manière dont on est "routé"

Menu principal/Réglage/Routage/Options suivi de route/Eviter

vous donne les options : Demi-tour, Routes à péage, Autoroute, Routes non pavées, Voies covoiturage

Bonne navigation!

Au fait, comme j'ai un moyeu SON à l'avant de mon Scorpion, je viens de faire l'achat d'un chargeur universel E-Werk de Busch et Muller via LeCylo.com. Je l'ai reçu hier et n'ai pas encore eu le temps de le monter. Vous donnerai mes impressions par la suite.
Le GPS est monté à l'avant de ma bôme avec un kit Ram-mount, et en particulier le porte-boule pour gros tube :
http://www.maisondugps.com/Bases-Ram/RAM/3745,(RAM-B-108BU)-Base-RAM-serrage-collier-sur-tube-boule-2.5-cm.html
Toutefois je n'ai pas utilisé les colliers de serrage fournis mais des colliers Rilsan. Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyMer 15 Déc 2010, 15:45

Mais si Trikie j'ai essayé presque toutes les options de mon GPS. J'ai même testé la différence entre "meilleure route" et "route meilleure". Il est à noter que les "routes non pavées" sont les chemins de terre.

A propos des différences entre la route définie sur Mapsource et le guidage sur le terrain, j'ai eu de nombreux échanges avec Garmin France (mail, appels téléphoniques, courrier) mais aucune réponse satisfaisante. Finalement, ils ont transmis mes soucis à la maison mère qui n'en a rien à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyMer 15 Déc 2010, 16:21

Pour moi, depuis cet été, c'est l'Etrex HCX Legend, je n'avais pas besoin de l'altimètre que j'ai sur mon compteur de vélo. Et pour la boussole qu'il ne fait pas, c'est vrai, il m'arrive de tourner parfois en rond deux petits tours avant de démarrer (non, je rigole).
Je l'avais acheté pour être tranquille avec toute la famille, en cyclo-camping, cet été , pour un tour de Vendée.
La plus petite n'avait pas 8 ans, donc les 40 km prévus par journée ne permettait pas de trop rallonger en cas de fausse piste.
J'ai préparé tous les parcours à la maison sur l'ordinateur, avec plus de 500 points, et après il a fallu les ramener à - de 500 points, petite manip décrite sur internet... donc sans souci.
Une fois sur place, un vrai bonheur, les piles sont un véritable plus...
Un jour, j'ai du me déplacer, de manière imprévue à 90 km du lieu où j'étais, j'ai mis la fonction guidage, et c'était une fois de plus tout à fait agréable.
Il sert donc effectivement à tout.
Du coup, j'ai même acheté un support pour la voiture, pour certaines approches de lieux très précis (recherche de cistes et de géocaches).

Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: a   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyMer 15 Déc 2010, 17:31

trikie a écrit:

Le GPS est monté à l'avant de ma bôme avec un kit Ram-mount, et en particulier le porte-boule pour gros tube :
http://www.maisondugps.com/Bases-Ram/RAM/3745,(RAM-B-108BU)-Base-RAM-serrage-collier-sur-tube-boule-2.5-cm.html
Toutefois je n'ai pas utilisé les colliers de serrage fournis mais des colliers Rilsan. Aucun problème.

Si je comprends bien, ton support de GPS est serré sur la boule ?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 27 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyMer 15 Déc 2010, 18:40

trikie a écrit:
...
Dans mon Etrex Legend Hcx on peut choisir la manière dont on est "routé"

...Le GPS est monté à l'avant de ma bôme avec un kit Ram-mount, et en particulier le porte-boule pour gros tube :
http://www.maisondugps.com/Bases-Ram/RAM/3745,(RAM-B-108BU)-Base-RAM-serrage-collier-sur-tube-boule-2.5-cm.html
Toutefois je n'ai pas utilisé les colliers de serrage fournis mais des colliers Rilsan. Aucun problème.

Bonjour Trikie,

tu m'intérresses ! J'ai aussi un E Trex Legend Hcx et pour l'instant il voyage dans une poche de la sacoche. Je voulais me faire un montage en résine genre petit tableau de bord étroit sur la bôme pour l'y mettre. Je ne connaissais pas les montages que tu décris. Devant la multiplicité des montages sur le site RAM, j'aimerais bénéficier de tes conseils avisés.

En plus de la boule, sur la bôme, quelle pièces RAM as-tu utilisé pour faire la jonction avec le GPS ?

Merci pour ton aide. Christian
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 943
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyMer 15 Déc 2010, 20:02

huskyrescue a écrit:
Je vois pas comment le gps saurait si ici ou là je préfère prendre un bout de nationale ou passer au milieu des champs quitte a rallonger !

Pour passer par la route que tu veux selon tes préférences, il y a la fonction Waypoint et routes. En premier création de waypoints (50 maxi) et en second créer une route passant par ces waypoints. Puis lancer la navigation. Bonne route.


Dernière édition par Vindwa le Mer 15 Déc 2010, 20:26, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 95
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyMer 15 Déc 2010, 20:49

A part le morceau qui se fixe sur la bôme, le reste est le montage standard pour un Etrex
http://www.ram-mount.fr/fixation-complete/RAM/3856,(RAM-B-138-GA16U)-Support-RAM-a-visser-pour-ETREX-COLOR-SERIES.html
L'avantage d'un tel système articulé, c'est qu'on peut le monter, le descendre, le tourner comme on veut.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyMer 15 Déc 2010, 22:08

Utilisant cela http://www.amazon.fr/Garmin-Collier-serrage-support-Compatible/dp/B00030F6OC/ref=pd_cp_computers_0

C'est sûr que je ne risquais pas de comprendre sunny

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 27 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 10:10

Jusqu'à maintenant je ne voyais pas l'utilité pour moi d'utiliser un GPS mais.....

Sur un BRM 400 ou 600 en pleine nuit il n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un pour lui indiquer le chemin quand les panneaux indicateurs sont rares. devant respecter un délai, il n'est pas question de perdre son temps.

Alors une question l' Etrex Legend Hcx permet-il de stocker suffisament de points pour un tel brevet et quels sont les GPS qui ont cette capacité.

De plus, j'ai déja sur mon Baron un compteur, un cardio, la fréquence de pédalage, je trouve inutiles ces fonctionnalité sur un GPS dont l'autonomie est de 16 heures dans le meilleur des cas.
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 150
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 10:22

Bonjour,

J'ai un etrex Legend Hcx, tu peux stocker 20 traces avec je ne sais plus 500 ou 1000 points par traces soit dans les 10000, soit pour 1000km un point tous les 100m. Il faut donc juste découper ton parcours en 20 étapes (si tu as besoin de tous les points). Sur l'écran tu verras afficher les 20 traces, donc tu verras ton parcours théorique, tu verras aussi ta trace en cours (ce qui s'appelle des fois ACTIVE_LOG) et ta position (plus un fond cartograhique si tu en as un d'installer). Donc aucun problème.
Par contre si tu n'as pas de fond cartographique il faut aussi mettre des points de repère (WAYPOINT) au différent intersection pour avoir une sorte de feuille de route en direct qui te dit tourner à droite ... C'est ce que je faisais quand j'avais pas de carto sur le GPS, mais c'était pour des balades de 50Km, pour 1000Km tu vas passer pas mal de temps à préparer tous ces Waypoint.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: s    quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 10:42

Je n'ai pas (encore) la prétention de faire des BRM, mais j'aspire à faire des parcours ou des "déplacements" de 150-200-250 kms d'une traite et je pense que parfois le GPS peut apporter un plus, éviter de perdre du temps à chercher tel ou tel itinéraire bis pour échapper au trafic, ou rouler de nuit en été pour ne pas mourir sous le cagnard...

Une fois que j'aurais écumé la plupart des secteurs à 250kms autour de grenoble, je pourrai peut-être remiser le GPS et me contenter de la carte 100.000e Wink

Comme le dit judicieusement Alex, seuls les Edge font chargeur via la prise USB, pour les autres c'est juste une alimentation d'appoint sans plus...
Alors on a le choix:
GPS rando à "piles" de bonne autonomie, mais avec lesquels il faut emmener des batteries de rechange, même en ayant une alim sur dynamo-moyeu Neutral
GPS vélo à "batterie" d'autonomie un peu moindre mais assujeti à l'e-werk et la dynamo si on veut être sûr de faire + de 15h avec, donc poids + manque d'étancheité...

Le top pour moi serait un Vista Hcx avec les boutons en bas mieux placés comme pour le GPSmap, la carto raster possible et dont le port usb peut charger les batteries LR6 Ni-Mh, mais là je m'égare quel gps - GPS pour vélo - Page 27 4048

Pour le nombre de points, les spécifications restent assez floues et je laisse les vrais utilisateurs relater les problèmes qu'ils ont pu rencontrer.
Sur le site Garmin, et selon les modèles et la gamme le nombre de waypoints/traces/points/routes varie d'un facteur 2 à un facteur 4; prendre un modèle haut de gamme (Edge 800/Oregon 550/Gpsmap 62s) permet d'avoir globalement plus de possibilités de ce côté, mais ne peut-on pas trouver des "bidouilles" pour faire avec les modèles les plus simples ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 12:31

huskyrescue (Jeu 16 Déc - 10:42) a écrit:

Pour le nombre de points, les spécifications restent assez floues et je laisse les vrais utilisateurs relater les problèmes qu'ils ont pu rencontrer.


Pour le Etrex Vista HCx, voici les données et une définition made in chez moi pour parce que sinon c'est du chinois !

Nbre de points maxi par trace enregistrée : 500 = C'est la trace que tu crées chez toi tout seul comme un grand depuis ton pc via un quelconque logiciel de routage type DVD carto ou site internet, perso je n'aime pas les traces car même si elles offrent le plus grand nombre de points, si le trajet est en boucle comme il faut pointer le point d'arrivée pour partir, c'est un peu chiant...

Nbre de points trace active : 10 000 = C'est cela que tu enregistres quand tu roules, un peu comme un petit poucet poserait des pierres tous les 100 pas... Tu peux paramétrer l'intervalle d'enregistrement (pour 1077 km en Irlande j'ai un peu plus de 4400 points, soit un tous les 250 mètres) cela laisse de la marge ! http://www.gpsies.com/map.do?fileId=daahthqpyuwzqrft

Nombre de Routes : 50 = A noter que pour avoir un routage "routier" il faut maxi 50 points de route et 250 sans le routage. On peut traverser une région entière avec 50 points en étant "routé" à partir du moment ou on a utiliser un fond carto routable (bref un truc sur CD à acheter) dédié pour créer la route. J'ai remis l'explication en dessous en italique.

WPT par Route : 50/ = Comme dit précédemment 50 points si tu veux un routage complet, 250 sans routage.

Nombre de Traces Enregistrables : 20

Enfin un petit rappel, pour comprendre pourquoi un site est plus gourmand en points que map-source et une carto routable sur DVD, ti rappel

De jfv
"
Parce que les "tracés" en question n'utilisent pas le même mode:

Avec deux points
départ-arrivée,
tu ne demandes évidemment pas que le gps trace une ligne droite entre
ces deux points. En fait, avec les renseignements de la carte inlcuse
dans le gps, avec tes options de calcul de route, avec son algorithme
parfois étrange, le gps va calculer et afficher une
route.

Avec des sites comme gpsies,
openruner,
google maps, on fait la même chose, mais ces logiciels permettent de
s'affranchir des cartes de ton gps et de son calcul: ils calculent et
affichent la route, et la transforment en un polygone comportant,
suivant la complexité, environ un millier de points. Ce polygone est
appelé une trace, on la transmet au gps, qui ne refait aucun calcul, te
l'affiche comme un polygone avec un léger lissage, te donnant l'illusion
d'une route. Cette
trace est semblable à la trace que mémorise
le gps lors d'un parcours réel, mais son nombre de points est limité, à
500 points avec le vista hcx. Aussi les sites en question ont une option
d'export de trace avec limitation du nombre de points."

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilequel gps - GPS pour vélo - Page 27 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 13:18

etrex vista hcx. Je découpe en étapes d'environ 200km. Traces avec 500 points, le lissage (réduction des points de la trace engendrée avec openrunner/gpsies/...) est très suffisant. Évidemment, en zone urbaine dense, il vaut mieux surveiller sur le PC ce que donne cette réduction, et éventuellement peaufiner à la main.

20 traces (stockées dans la mémoire interne, pas sur la carte SD hélas) de 200 kms, tu pars donc pour 4000 km d'autonomie. Si en plus tu rencontres un PC tout va bien (Heu ... non, tout ne va pas bien: en roumanie, les cafés internet m'interdisaient de transférer sur/depuis un support externe)

Edit: attention, la rencontre avec un PC n'est pas si anodine que ça. Il faudra transférer une/des traces sur le GPS, mais on n'a pas mapsource installé sur tous les PC du monde! En fait, il faut:

  • Un accès gpsies/openrunner, ... pour engendre la trace au format GPX
  • Le bon cable USB<->mini usb pour relier le GPS au PC. En effet la/les traces vont dans la mémoire interne du GPS, pas sur sa carte SD.
  • La possibilité d'installer sur le PC un logiciel de transfert conversion de fichiers gps: Gpsbabel. Mais on a rarement le cas de bricoler le PC de l'hotel/du café internet. Peut-être prévoir l'exécutable gpsbabel.exe sur une clé usb? Ensuite exécuter la commande: gpsbabel -t -i gpx -f source.gpx -o garmin -F usb:

Du coup, rien n'est simple: ou bien on a tout prévu, on ne s'écartera pas du trajet préparé (impeccable pour les BRM), ou bien on risque de changer l'itinéraire, et là, emporter son netbook est une option.

Attention, attention: si on active le mode sauver la trace active sur la carte SD, on peut avoir des soucis du genre: éteindre en plein milieu d'une écriture sur la carte SD, et ... corruption de la carte SD, et ... plus de fonds de cartes (c'est du vécu). Vu le poids, j'avais pensé avant à une carte SD de secours, que j'ai protégée en écriture, et j'ai arrêté la sauvegarde de la trace active sur ce précieux support.

Pour l'autonomie, j'avais plusieurs jeux de piles rechargeables. Mais je vais regarder ce que donne le moyeu son + e-werk. Je suis certain que dans la journée on alimente le vista HCX, et du coup on économise les piles. À chaque arrêt les piles prennent le relais, mais que se passe-t-il la nuit?
Moyeu SONdelux (donc l'ancien son20R sur roue de 622) + phare avant SON Edelux LED + lumière arrière Busch & Müller Toplight Line plus + etrex alimenté via le moyeu. Tout ça la nuit, ensemble? Quelqu'un l'a fait? Mon but est d'économiser au max les piles du GPS, qui ne serviront plus qu'à l'arrêt. (Effectivement, comme noté par Alex, les piles du GPS ne se rechargent pas via la connexion USB).


Dernière édition par jfv le Jeu 16 Déc 2010, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 13:41

discoveur700 a écrit:

Nbre de points maxi par trace enregistrée : 500 = C'est la trace que tu crées chez toi tout seul comme un grand depuis ton pc via un quelconque logiciel de routage type DVD carto ou site internet, perso je n'aime pas les traces car même si elles offrent le plus grand nombre de points, si le trajet est en boucle comme il faut pointer le point d'arrivée pour partir, c'est un peu chiant...
Ca c'est un chiffre que je n'ai vu sur aucune des spécifications d'aucun modèle de chez Garmin...
J'imagine que tu l'as découvert à l'usage ?

J'espère juste que les modèles plus récents peuvent supporter une trace de 1000 pts au moins...

discoveur700 a écrit:

Nbre de points trace active : 10 000 = C'est cela que tu enregistres quand tu roules, un peu comme un petit poucet poserait des pierres tous les 100 pas... Tu peux paramétrer l'intervalle d'enregistrement (pour 1077 km en Irlande j'ai un peu plus de 4400 points, soit un tous les 250 mètres) cela laisse de la marge ! http://www.gpsies.com/map.do?fileId=daahthqpyuwzqrft
Ca c'est clair et limpide, merci...

discoveur700 a écrit:

Nombre de Routes : 50 = A noter que pour avoir un routage "routier" il faut maxi 50 points de route et 250 sans le routage. On peut traverser une région entière avec 50 points en étant "routé" à partir du moment ou on a utiliser un fond carto routable (bref un truc sur CD à acheter) dédié pour créer la route. J'ai remis l'explication en dessous en italique.
Là je comprends pas tout; pour une route tu as 50 pts et 50 routes (jusqu'ici ca va....) mais pour créer une route tu poses les points et le gps (aidé du fond de carte ad-hoc) te calcule le soi-disant "meilleur parcours" entre chaque point ?
En fait c'est une fonction qui te permet de créer ton itinéraire sans le tracer point par point, ce qui deviendrait fastidieux voire pénible sur un écran de 5cm de diagonale avec un joystick a 4 direction, c'est bien ca ???

Sinon, à quoi ca sert une route de 250pts max mais sans routage ? Navigation à vue ? Au cap ?
C'est inutile pour le cas qui nous intéresse, exact ?

Désolé d'être aussi hermétique, mais la terminologie est très floue voire opaque, surtout en français Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:06

huskyrescue (Jeu 16 Déc 2010, 13:41) a écrit:
J'espère juste que les modèles plus récents peuvent supporter une trace de 1000 pts au moins...
oui

discoveur700 a écrit:

....quand tu roules, un peu comme un petit poucet poserait des pierres tous les 100 pas... Tu peux paramétrer l'intervalle d'enregistrement
petite précision on peut choisir comme le type d'intervalle (la distance ou le temps) et l'intervalle lui même comme le discoveur
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:06

@Jfv: Petit calcul rapide à la louche:

2 batteries Ni-Mh de 2500 mAh, 1.2v pour rester raisonnable.
On dira que le Vista tient 20h en continu avec de telles batteries:
2500x1.2x2=6000 mWh=6Wh d'énergie stockée dans les batteries.

6000/20= 300mW de conso en moyenne sur 20h

la SONdelux est au moins sensée débiter 6V et 3W en DC, et disons l'E-werk faisait une conversion AC-DC à 95% de rendement:
on a donc 3W x0.95 dispo = 2.85W

Selon les courbes, on obtient au moins 3W à partir de 21km/h, avec 4.6W mécaniques consommés à la roue et 65% de rendement annoncé.

En conclusion on a largement ce qu'il faut pour alimenter un GPS durant la journée, voire il est alimenté dès 6-7km/h (ca m'étonne presque...)

l'Edelux est donnée pour 2.4/3W, donc on pourra alimenter à la fois l'Edelux à 2.4W et le GPS durant la nuit, par contre je ne sais pas qui va être alimenté en priorité si on a GPS+Edlux+D-toplight en même temps Question

Si on veut 3W total éclairage + 300mW GPS il faut 3.3W électriques soient 3.3/0.65=5.1W mécaniques, obtenus vers 24km/h seulement.
Voir: http://www.nabendynamo.de/produkte/pdf/english/SONdelux_Edelux_e.pdf


@pierre1911: pour les 1000pts je parlais des traces que l'on crée sur PC via un logiciel ou sur le ouaibe et que l'on charge dans le bouzin, pas des traces que le gps enregiste dans la mémoire lors des déplacements sur le terrain, où la limite est généralement de 10'000 pts (p. ex. 4400 pts selon discoveur pour son périple en Irlande).
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:10

Merci de ces précisions, je vais essayer ... heu dès le retour du beau temps.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:19

Citation :

Là je comprends pas tout; pour une route tu as 50 pts et 50 routes (jusqu'ici ca va....) mais pour créer une route tu poses les points et le gps (aidé du fond de carte ad-hoc) te calcule le soi-disant "meilleur parcours" entre chaque point ?
En fait c'est une fonction qui te permet de créer ton itinéraire sans le tracer point par point, ce qui deviendrait fastidieux voire pénible sur un écran de 5cm de diagonale avec un joystick a 4 direction, c'est bien ca ???
C'est exact, c'est le GPS qui détermine la meilleure route pour joindre 2 points.

Citation :

Sinon, à quoi ca sert une route de 250pts max mais sans routage ? Navigation à vue ? Au cap ?
C'est inutile pour le cas qui nous intéresse, exact ?
Dans le cas de suivi de trace, le GPS ne fait aucun calcul : il se contente d'indiquer ta position par rapport à la trace. Ce mode est moins gourmand en énergie, puisqu'il n'y a pas de calcul de routage. Ce mode permet de suivre exactement la route que l'on a déterminé à l'avance, puisque le routage a été fait (et vérifier par tes soins) lors de la création du parcours.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:29

@Patrick: Heu... pour le 2e point il me semble que là tu parles des traces, crées sous openrunner, RouteYou ou autre et exportées vers le GPS au format .gpx, et non des routes, exact ?
Ma question portait sur les "routes" crées sur le GPS ou (je sais pas si la possibilité existe) sur un logiciel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:32

Exact, je parlais des traces crées en externe
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:34

Sinon, une route avec 250 points sans utiliser le routage ne sert à rien, à part avoir la liste des waypoints par où passer
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:36

huskyrescue (Jeu 16 Déc 2010, 14:06) a écrit:
pour les 1000pts je parlais des traces que l'on crée sur PC via un logiciel ou sur le ouaibe et que l'on charge dans le bouzin
on parle bien de la même chose :-)
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:36

C'est sûr que lorsqu'on arrive sur ce fil en tant que débutant, on comprend rien du tout, on n'y entrave que dalle quoi ! Et puis avec un peu de patience et bcp d'explications on confirme que finalement ce sont bcp de termes pour parler de choses très simples en fait ! Smile

pierre1911 a écrit:

on parle bien de la même chose :-)
Oui, mais non en fait...
Tu me parles d'intervalle de distance ou de temps; y'a pas d'intervalle a spécifier sur les logiciels de création de trace; c'est juste le logiciel qui gère l'intervalle de distance selon la nombre de pts maxi que tu lui demandes; me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:49

Subtilité que j'ai remarqué avec Google Map que si on demande à GM de faire l'itinéraire, on a sur le pc une jolie trace qui suit bien les routes. Mais que si on récupère la trace sous forme d'un .gpx pour le mettre sur un gps, en fait, on ne récupère que les points de changement de voies... autrement dit, c'est bien moins utilisable... Quelqu'un à une astuce pour récupérer une trace complète, sans la faire à la mimine sur un truc comme openrunner ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour vélo   quel gps - GPS pour vélo - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS pour vélo
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo
» Porte vélo pour vélo couché
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» recherche mini graisseur pour roue avant (de vélo hollandais) pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: