Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Proposition d'un éclairage à LED | |
|
+38hmz david adv Jean Thevenet BobFuck laf_ange joebar Mir Green-Bull sebastien L'Oli Casimir Myl'n yakavolera3000 arafolie LoRan(s) normandie-bents Vindwa Simon Armandos iubito chti brico Guilhem pipaillon Isran Paconte Clément Bentoline Gaspard zapilon pat.rgt stoff vipere noire cavallo pazzo Myrddin ALagrange (Alex) JIP Amgoun marcel JNZ 42 participants | |
Qu'est ce qui vous intéresserait ? | Circuit + LED (branchement sur batterie) | | 18% | [ 15 ] | Circuit + LED (branchement sur dynamo) | | 22% | [ 18 ] | Circuit + LED (branchement sur dynamo + batterie, avec chargeur) | | 25% | [ 21 ] | Circuit + LED + rack 8xLR6 (branchement sur batterie) | | 18% | [ 15 ] | Circuit + LED + rack 5xLR6 + branchement sur dynamo (donc recharge de batterie) | | 17% | [ 14 ] |
| Total des votes : 83 | | |
| Auteur | Message |
---|
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Mer 17 Déc 2008, 10:59 | |
| hello, A force de lire ce sujet et grâce aux conseils précieux d'Alex et Cavallo, je me suis lancé dans la fabrication d'un phare pour mon trike. Le détail: - 3 leds Cree xre R2 (reçues collées sur leur platine alu, elle meme "collée" sur le fond du phare (pate ArcticSilver5), trouvées chez Cutter Electronics. - 1 driver Taskled Nflex - optique Ledil Rocket3 4° pour 3 leds, chez Cutter - phare maison alu (double cylindre creux à fond plat), inspiration dario - fixation maison (recup) - inter déporté (rupteur de fin de course, retours de problemes dus à l'humidité par Alex) A fond, c'est impressionnant... ça éclaire vraiment loin. Le faisceau est vraiment pas mal, bien concentré au milieu et diffus sur les cotés, mais assez étroit. Problèmes rencontrés (la plupart du à mon incompétence): >>chauffe du driver (qui doit abaisser la tension de ma batterie LiFePo4 24V): en cours de résolution en mettant un petit radiateur maison sur le chip qui chauffe beaucoup, relié au boitier alu. A ce sujet, j'utilise de la pate thermique Arctic Silver5. Cela ne colle pas vraiment, donc le maintient des pièces n'est pas définitif. Qu'est-ce qui existe comme interface isolante electriquement et qui conduit bien la chaleur? >>j'ai flingué une led à force de clipser/enlever l'optique pour determiner la meilleure position dans mon phare (pour au final remettre comme au 1er essai, c'est à dire au fond -ça fait rager...) : le petit cercle de maintien autour de la led est fragile. Elle fonctionne toujours, mais a perdu de sa superbe (couleur jaunie, luminosité moindre, elle risque de pas durer bien longtemps...). >>j'ai court-circuité le nflex en faisant les tests de chauffe du driver et cramé un composant (L2 sur ce schéma, juste derrière l'entrée IN+). Réponse de George de Taskled: "yes, you can just link across L2. It is a ferrite bead and is only to reduce noise back into the battery/powersupply - nothing that is needed for the driver to function.". >>premier test "live" sur le trike: le phare se déclenche tout seul lorsque j'accélère! (il est branché sur la meme batterie que mon moteur), et émet une lumière saccadée type stroboscope hyper rapide. La faute au composant grillé ci-dessus??? Si oui, que puis-je mettre à la place (trouvable facilement chez l'electricien du coin, ce serait cool!) ? >>>> bref, je conseille à tous de se lancer dans de l'autoconstruction de phare, meme en etant une bille en electricité! On apprend et c'est assez jouissif d'arriver à un produit fini de bonne facture à moindre cout (60€ de camelote), réalisé avec ses petites mains. Voilà voilà... :toto: |
| | | teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Mer 17 Déc 2008, 23:43 | |
| Depuis mes questions (pas bien malignes, avec le recul), j'ai fait quelques recherches. Désolé joebar, je suis incapable de répondre à ta question (en +, le circuit réel en guise de schéma, c'est pas facile à lire).
Ce que j'ai compris de mes lectures :
- la modification d'un feu arrière à LED sur dynamo pour l'alimenter en continu (via circuit de charge et batterie) serait trop compliqué. Autant le fabriquer en entier, comme l'avant. Idem pour celui à pile, sauf à avoir une batterie de même tension que le bloc pile originel du feu.
- la tension de seuil (ou la somme pour plusieurs leds en série) ne doit pas dépasser... disons 60 à 75% de la tension d'alim. Au delà, on perd en longévité des diodes ce que l'on gagne en rendement, parce que la tension d'alim n'est jamais aussi "continue" qu'on aimerait, et la tension de seuil des diodes diminue légèrement avec la chaleur.
- le fonctionnement des différents hacheurs buck, boost et autres, parfaitement bien expliqués sur Wikipedia. A l'école (lycée, BTS, IUT etc.) j'ai l'impression d'avoir vu l'ampli-op 4 ou 5 fois au moins, ce genre de choses jamais... bref.
J'ai aussi trouvé le schéma d'une régulation d'alternateur. C'est de l'automobile, mais je pense que le circuit de charge du phare de JNZ version dynamo + batterie ressemble à ça ?
En étudiant ce truc, je me suis fait la réflexion suivante : et si le cycliste visualise la tension de sortie de régul et a accès au potentiomètre de réglage de cette tension, on peut peut-être prendre un peu moins de marge sur l'alimentation des LED ? Style, alimenter 2 LED blanches en série sur du 8,4V ?
Et une dernière question : avec ces hacheurs, à partir de 6V AC, quelle différence de rendement peut-on prévoir entre viser du 6V (correspondant à la tension nominale efficace de l'alternateur), ou du 4.8V, du 8.4V voire du 12V continu ?
P.S.: peut-être devrait-on créer un fil "Eclairage - autoconstruction" ? |
| | | Jean Thevenet Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 56 Localisation : N45.7637290 E005.7722780 VPH : VTT à guidon de course Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Sam 20 Déc 2008, 10:58 | |
| références commerciales chez conrad d'une lampe excellente sur http://thevenet.jean.free.fr/journal/lampes.html j'ai obtenu cette lampe, en version bleu roi (spectaculairement visible même de jour car dénote), blanc et rouge. elle accepte très bien le 9 volts 2.5 watts (petit transfo faible prévu pour un enregistreur, la lampe ne le met pas à genoux) et le 12 volts (transfo normal) Elle pourrait donc, directement fonctionner avec un branchement direct sur la dynamo de moyeu SON, avec éventuellement un gros condensateur pour éviter les temps morts dans l'allumage. la lampe rouge est réellement satisfaisante pour être vu DE JOUR (de nuit c'est un peu exagéré (ça risque d'éblouir, prévoir un diffuseur, genre cache en plastique qu'on a dépoli) La lampe blanche éclaire en diffusant bien, mais éventuellement prévoir un cache plastique un peu strié pour répartir de la lumière sur les cotés. j'attend, pour utiliser cet éclairage, un montage qui gérerait la charge d'un petit bloc batterie lithium ion qui peut se mettre dans un "bidon technique", pour mon vélo de course droit. pour le vélo pourvu de dynamo, simplement monter ce montage avec la dynamo qui charge à mesure. mécaniquement, le changement d'un vélo à l'autre devrait être rapide (systèmes de pinces pour le guidon et le dessous de selle, rotule pour orienter, et idem pour fixer le fil et la batterie... |
| | | normandie-bents Accro du forum
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Sam 03 Jan 2009, 14:34 | |
| voila une vidéo de mon éclairage fait maison @+ https://www.dailymotion.com/video/x7witm_test-eclairage-nokia-n95_sport |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Sam 03 Jan 2009, 14:37 | |
| Pas mal, non supeer. Tu as des détails de ta réalisation? Je suppose que tu fonctionnes sur accus. |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Sam 03 Jan 2009, 19:07 | |
| Waouh +1 avec Alex Et coté conso (temps entre 2 rechargements de batterie) Combien a-il couté? Peut on le mettre sur une dynamo de base... l'espoir fait vivre, j'ai le droit, c'était Noêl)L'arrière n'éblouie pas trop? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Lun 05 Jan 2009, 18:12 | |
| - normandie-bents a écrit:
- voila une vidéo de mon éclairage fait maison @+
https://www.dailymotion.com/video/x7witm_test-eclairage-nokia-n95_sport Wow! Doit piquer les yeux le feu arrière! |
| | | philip Posteur d'or
Messages : 725 Âge : 54 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Mar 03 Fév 2009, 16:53 | |
| Vega - Light & Motion https://www.calhouncycle.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idcategory=19&idproduct=702 Est-ce que ca vous dis quelque choses a vous les experts? Light & Motion utilizes a 3 watt Luxeon Star Power Light Source, the world's brightest LED offering up to 85 lumens and an incredible 10,000 hour LED life. This light is super bright and long lasting!
An industrial NiMH battery is integrated into the light, so no fumbling with cheap consumer AA cells, or separate battery pack and cord to untangle when you get to your destination. Charging is as easy as plugging in your cell phone, and with our proven DT/dt charging profile the batteries will last over 3 years, or up to 500 charge cycles.quelqu'un connai ce modèle? merci |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Mar 03 Fév 2009, 21:57 | |
| - philip a écrit:
- Vega - Light & Motion
... quelqu'un connai ce modèle?
merci Je ne le connais pas, en revanche, 85 lumens pour 3W, c'est pas terrible, les dernières leds, sortent la même chose pour 1W (Luxeon Rebel ou CREE XR-E). Quant au NiMh, cela tient peut-être 500 cycles, selon l'utilisation, cela veut dire qu'au bout de 500 cycles, il faudra dans le meilleur des cas changer la batterie qui, comme il est écrit, n'est pas "cheap", et dans le pire des cas, changer tout le phare. Je te conseille de t'orienter vers un modèle avec des batteries standards, c'est moins risqué. |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED Mar 03 Fév 2009, 22:10 | |
| Pour en remettre une couche, je viens de tomber là dessus.
Attention à vos yeux ;-) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED | |
| |
| | | | Proposition d'un éclairage à LED | |
|