Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Proposition d'un éclairage à LED

+38
hmz
david adv
Jean Thevenet
BobFuck
laf_ange
joebar
Mir
Green-Bull
sebastien
L'Oli
Casimir
Myl'n
yakavolera3000
arafolie
LoRan(s)
normandie-bents
Vindwa
Simon
Armandos
iubito
chti brico
Guilhem
pipaillon
Isran Paconte
Clément
Bentoline
Gaspard
zapilon
pat.rgt
stoff
vipere noire
cavallo pazzo
Myrddin
ALagrange (Alex)
JIP
Amgoun
marcel
JNZ
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qu'est ce qui vous intéresserait ?
Circuit + LED (branchement sur batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_lcap18%Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
Circuit + LED (branchement sur dynamo)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_lcap22%Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_rcap
 22% [ 18 ]
Circuit + LED (branchement sur dynamo + batterie, avec chargeur)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_lcap25%Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 21 ]
Circuit + LED + rack 8xLR6 (branchement sur batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_lcap18%Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
Circuit + LED + rack 5xLR6 + branchement sur dynamo (donc recharge de batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_lcap17%Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 14 ]
Total des votes : 83

AuteurMessage
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 13:59

je remonte le fil juste pour vous montrer que je bosse tjrs dessus, malgrès le peu de temps dont je dispose.
J'ai des pb avec les dynamos bas de gamme, il faut que je fasse des tests avec des dynamos laterales plus chiadées comme des Basta, B&M, et des dynamo dans le moyeux. etc…
Je cherche des volontaires qui aurraient de telles dynamos pour me preter leur vélo (et leur bras ou jambes si la dynamo est sur la roue motrice) de manière à faire des relevés.
Sur la dynamo JOS que j'ai sur mon vélo de ville, le phare est allumé environ 80% du temps. Ce qui est normal puisque la dynamo fournie 3W et le phare consomme environ 4W. Dans ces conditions il est inutil d'esperer recharger une batterie.
Je pensais qu'à grande vitesse, toutes les dynamos pouvaient fournir plus. ça ne semble pas le cas. Ça devrait cependant être le cas des SON puisque le montage pour avoir 6W au lieu de 3 est sur leur site Wink
Je publierai probablement une liste de dynamo compatible avec le phare 3W. Le phare avec la dynamo "insuffisante" envoir environ 2,5 dans la LED ce qui est déjà pas mal.

Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Scope_6V_capa_tantale
Sur l'image prise ci dessus, avec ma dynamo JOS (prise en detection de crête, ce qui explique le "flou") on voit bien quand le hacheur fonctionne (flou) et quand il décroche (pas flou)

Enfin, comme tout le monde voulait que je change de LED (j'ai bien senti une forte pression de la part de certains lobbys Razz ), j'ai commandé une autre LED (avec Pipaillon) pour faire des tests. à suivre :-/

Si certains Grenoblois sont interressés pour pédaller sur place mais cependant faire avancer la technique Exclamation , qu'il me contactent à partir du 11/11/07
voila. Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 14:35

C'est peut-être un signe: comme le rendement baisse avec le courant qui monte, il serait possible de choisir 700mA ou 800mA pour rester sous le 3W et gagner en efficience sans trop perdre en luminosité.
Voir en mettre deux en parallèle qui vont tirer 350mA chacune avec un rendement au top, plus de 100 Lm/W. Si une lâche, celle qui reste passe à 700mA sans problème donc il y a une securité additionnelle.

Bon, cela va encore coûter plus cher...
http://www.biketothefuture.ch
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 16:14

cavallo pazzo a écrit:

Voir en mettre deux en parallèle qui vont tirer 350mA chacune avec un rendement au top, plus de 100 Lm/W. Si une lâche, celle qui reste passe à 700mA sans problème donc il y a une securité additionnelle.

On ne met jamais des LED en paralelle, puisque la courbe I = f(U) n'est pas la même d'une LED à l'autre (même ref evidement). La dispertion fera qu'une LED avalera 70% de l'energie et l'autre 30.
pour avoir plusieurs LED sur un même driver, il faut les mettre en série. C'est indispenssable.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 17:46

De mémoire et suite aux expériences que j'ai faites, on ne peut pas mettre sur une SON de LED en parrallele parce que la forte résistance interne de cet alternateur de l'ordre de 10 ohms fait que l'intensité débitée plafonne dès que l'on dépasse 500 mA.
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 18:41

zapilon a écrit:
De mémoire et suite aux expériences que j'ai faites, on ne peut pas mettre sur une SON de LED en parrallele parce que la forte résistance interne de cet alternateur de l'ordre de 10 ohms fait que l'intensité débitée plafonne dès que l'on dépasse 500 mA.
sauf qu'on ne branche pas une LED sur une dynamo en directe, il faut un driver. Dans ce cas on parle en puissance, et si la tension de dynamo monte au dessus de la tension de LED, alors, on peut augmenter le courant au dela de 500mA.
Une dynamo fournie 500mA, c'est exactement ce que j'ai toujours soutenu. Là où je me suis trompé, c'est en pensant que la tension montait avec la vitesse sur toutes les dynamos. Visiblement ce n'est le cas que sur certains modèls.
Il ne faut jamais mettre les LED en //, tjrs en série, c'est que j'explique juste au dessus.
pipaillon
pipaillon

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 18:46

JNZ a écrit:
.../... Ça devrait cependant être le cas des SON puisque le montage pour avoir 6W au lieu de 3 est sur leur site Wink.../...

Oùçaoùçaoùça ?

JNZ a écrit:
.../...
Enfin, comme tout le monde voulait que je change de LED (j'ai bien senti une forte pression de la part de certains lobbys Razz ), j'ai commandé une autre LED (avec Pipaillon) pour faire des tests. à suivre :-/
Livraison prévue vendredi ou début de semaine prochaine. Ok pour le TP à partir du 11 Wink
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 19:08

JNZ a écrit:
Une dynamo fournie 500mA, c'est exactement ce que j'ai toujours soutenu. Là où je me suis trompé, c'est en pensant que la tension montait avec la vitesse sur toutes les dynamos. Visiblement ce n'est le cas que sur certains modèls.
Alors, si j'ai bien compris, et en espérant ne pas raconter n'importe quoi (parce que je suis pas une flèche en électronique) : la plupart des dynamos sont équipées d'une diode zener qui écrète la tension de sortie. Ce qui fait qu'une fois la tension nominale atteinte, les frottements augmentent, mais pas la tension. En virant la zener ont peu théoriquement obtenir une tension de sortie bien plus importante, et donc tirer une plus grande puissance à partir d'une certaine vitesse.
http://envelomobile.wordpress.com
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 22:07

Guilhem a écrit:
Alors, si j'ai bien compris, et en espérant ne pas raconter n'importe quoi (parce que je suis pas une flèche en électronique) : la plupart des dynamos sont équipées d'une diode zener qui écrète la tension de sortie. Ce qui fait qu'une fois la tension nominale atteinte, les frottements augmentent, mais pas la tension. En virant la zener ont peu théoriquement obtenir une tension de sortie bien plus importante, et donc tirer une plus grande puissance à partir d'une certaine vitesse.
Non c'est une limitation de la dynamo intrinsèque. Le diodes, quand il y en a, sont placées dans le feu av il me semble.

pour le montage du SON :
http://www.nabendynamo.de/12vinfo.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2007, 23:19

JNZ a écrit:
- Seoul fait actuellement baver le geek, jusqu'à ce que dans quelques mois Cree fasse mieux et ainsi de suite...
c'est vraiment une période de merde pour optimiser la conception d'un éclairage mais en même temps, l'espoir d'y voir enfin quelque chose contribue largement à nous faire palpiter des rétines.

merci à nos chercheurs et... FIAT LVX IRL !

Dernière édition par le Ven 02 Nov 2007, 23:49, édité 1 fois
chti brico
Posteur d'argent

VPH : proto 26-20

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyVen 02 Nov 2007, 00:28

"FIAT LUX": que la lumière soit et non pas "voiture de luxe" brancard
pipaillon
pipaillon

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyVen 02 Nov 2007, 09:48

JNZ a écrit:
.../....

pour le montage du SON :
http://www.nabendynamo.de/12vinfo.htm

Okd'ac.
Je pensais un montage/bidouillage de la dynamo pour qu'elle sorte 6W au lieu de 3. En fait, tu peux tirer 6W d'éclairage, mais seulement à grande vitesse.
Moi qui espérait une "nabendynamo" 12V ...
Déçu, je suis déçu No
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyVen 02 Nov 2007, 23:44

Et bien m.... alors pour le montage // , je croyais pouvoir encore grapiller quelques lumens ainsi... En plus c'estt un montage vu sur le web quelques fois deja... Ils vont avoir des surprises.

Pour Fiat Lux, cela ne se rapporte pas a une marque italienne dont le nom signifie: Fehler In Alle Teile, que je ne traduirai pas ici... jocolor
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2007, 15:09

Euh...
Vu la demande pour un bon éclairage sur ce fil et d'autres, une question se pose: est-il possible d'alimenter ton montage sous de plus hautes tensions? Au hasard, 28V pour un vélo électrique de 24V nominal, ou même 42V pour un modèle 36V nominal.
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2007, 17:59

Oui.
j'attend tjrs les LED (Pipaillon les a recu, mais maintenant faut qu'on se voit) on peut aller avec la version de base à 35V (pour couvrir le 24V-AC et je peux faire sur option une version 70V. Plus chère, forcement.
Il est possible de casquader les LED (en série donc) tant que la tension totale aux bornes des LED + pertes ne dépassent pas la tension d'entrée.
Je ferai pour quelqu'un (rien à voir avec le vélo) des tests avec 3 LED sous 12V (donc 9W)

il faut aussi que je calcule un nouveau shunt pour diminuer le courant sur les dynamo 3W qui sont vraiment raz la tronche, et qui, du coup, sous-alimentent. Je vais descendre à 2,6W environ, ce qui devrait tout de même mieux éclairer en changeant de LED.
pipaillon
pipaillon

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2007, 22:53

JNZ a écrit:
j'attend tjrs les LED .../...

Eh, Oh ... T'es pas juste à coté quand même...
Pis avec ton emploi du temps de ministre en constant déplacement ... jocolor

==> Je passe demain soir, dis moi juste ton heure (mp)

JNZ a écrit:
.../...
Je ferai pour quelqu'un (rien à voir avec le vélo) des tests avec 3 LED sous 12V (donc 9W)
.../...
Arf, je crois bien ne pas être le seul à être intéréssé par le 12V (et quand même pour le vélo !!)
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 21:21

pipaillon a écrit:
Eh, Oh ... T'es pas juste à coté quand même...
Non non ce n'était pas accusateur, j'ai bien conscience que le problème d'emploi du temps vient de moi.
Comme ce soir j'étais en cours, qui tu sais m'a renseigné sur ce que tu sais Razz

Bon demain je suis chez moi vers 18H, mais je vais peut etre aller faire 3 courses parce que mon frigo est tout sauf plein.
mercredi et jours suivants grève des trains, je ne connais donc pas mes horaires.
peut etre le WE prochain ?
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 21:25

JNZ, j'ai 2 questions bêtes.
1. Chaque LED à une caractéristique courant tension. Pourquoi faire une régulation de courant et pas simplement(?) une régulation de tension, comme cela a été proposé pour le montage de Guilhem en 6V?
2. Pourquoi ne faut il pas mettre les LED en parallèle? Ca permettrait d'en mettre 3 proche de leur rendement optimum avec une tension plus basse, à condition d'avoir le courant?
pipaillon
pipaillon

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 21:27

Grève des train, grèves des train ....
je fais un saut quand je peux, demain c'est possible à 18H Wink
pipaillon
pipaillon

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 21:28

ALagrange (Alex) a écrit:
JNZ, j'ai 2 questions bêtes.
1. Chaque LED à une caractéristique courant tension. Pourquoi faire une régulation de courant et pas simplement(?) une régulation de tension, comme cela a été proposé pour le montage de Guilhem en 6V?
2. Pourquoi ne faut il pas mettre les LED en parallèle? Ca permettrait d'en mettre 3 proche de leur rendement optimum avec une tension plus basse, à condition d'avoir le courant?
JNZ : ce soir tu prennais un cours, maintenant, c'est à toi de le faire ...
study

:porte:
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 23:07

Je prend de l'avance, en espérant ne pas écrire trop de conneries. Au cas où, il restera le bouton "éditer"...

Des LED se commandent en courant, la tension est libre.
D'une à l'autre, cela peut varier de plus de 20% dans une même série, de 3.3V à 3.9V sur des Luxeon 3W à 700mA.
Le montage // j'y ai cru aussi (voir post un peu au-dessus) mais c'est une vraie mauvais idée...
Mon électronicien m'a aussi déconseillé de le faire, justement à cause de la dispersion de caractéristiques. Une différence de 0.2V fera une énorme différence de lumière, et de plus la tension change avec la température.
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2007, 21:46

cavallo pazzo a écrit:
Je prend de l'avance, en espérant ne pas écrire trop de conneries. Au cas où, il restera le bouton "éditer"...

Des LED se commandent en courant, la tension est libre.
D'une à l'autre, cela peut varier de plus de 20% dans une même série, de 3.3V à 3.9V sur des Luxeon 3W à 700mA.
Le montage // j'y ai cru aussi (voir post un peu au-dessus) mais c'est une vraie mauvais idée...
Mon électronicien m'a aussi déconseillé de le faire, justement à cause de la dispersion de caractéristiques. Une différence de 0.2V fera une énorme différence de lumière, et de plus la tension change avec la température.
voui
L'émission de lumière est lièe à un courant (un déplacement d'electron). La tension, qui peut etre assimilée à une force contre-électromotrice qui en résulte n'est pas totalement maîtrisée. D'une diode à l'autre il y a de la dispersion. On note en passant que 3W c'est une moyenne pour une LED 3W, si on a une tension plus faible tant mieux, sinon … tan pis ! Le courant étant le même je pense que la lumière sera la même. La puissance consommée est toujours P = U x I
Ce n'est pas trop compliqué de raisonner en courant. Tout ce qui se fait en // en tension se fait en série et vice versa. Par exemple si on cascade des LED, pour en etteindre une, on la court-circuite… l'interrupteur se met donc en // de la LED à commander.
Pour TOUT etteindre, on coupe de manière tradictionnelle une source de tension : les piles (ou dynamo)
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2007, 22:41

Pourtant Lumiled vend des "Ring" avec un mixte entre parallèle et série. Les composants sont-ils appairés?
Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Image_10
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2007, 22:11

ALagrange (Alex) a écrit:
Pourtant Lumiled vend des "Ring" avec un mixte entre parallèle et série. Les composants sont-ils appairés?
Soit elles sont appairée, soit il font le paris que chaque série de LED soit moyen. Dans ce cas il ne faut pas mettre les trais au milieux qui les mettent en // 2 à 2.
Mais dans un montage indutriel, il y a une loi bien connue qui dira qu'un jour on aurra toutes les LED "+ bonnes" du même coté et toutes les LED "- bonnes" de l'autre…
Donc on ne le fait pas.
Par contre en restant avec un nombre accepatble de LED, on paut aller au dela de la tension batterie avec un Booster.
Et quand une alime fait Buck (abaisseur) et Boost (élecateur), on ne se pose plus de question Wink Dans l'avenir je pense faire le montage en SEPIC avec un LM3478. Les electroniciens appréciront Wink
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007, 16:50

Bon, concrètement, on en est où ? (j'ai pas lu les 5 pages complètes)

- sur pile ? sur batterie BionX 24V ? sur dynamo ?
- est-ce aussi puissant que le montage expérimental de Cavallo pazzo ?

j'attends des comparaisons avec d'autres éclairages.
http://www.tousauxbalkans.net
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007, 19:40

iubito a écrit:
Bon, concrètement, on en est où ? (j'ai pas lu les 5 pages complètes)

- sur pile ? sur batterie BionX 24V ? sur dynamo ?
- est-ce aussi puissant que le montage expérimental de Cavallo pazzo ?

j'attends des comparaisons avec d'autres éclairages.
Aussi puissant ça ne risque pas, c'est pas le but.
j'ai presqie fini. En fait ça marche plutot bien, mais je ne peux laisser de choses incertaines, comme sur le bricolage maison que j'avais fait avant. On ne vend pas du bricolage.
Je suis décu par les essais de la nouvelles diode REBEL qui est très puissante mais l'optique ne me convient pas. Je vais pousser les investigations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 3 Empty

Proposition d'un éclairage à LED
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant