Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Proposition d'un éclairage à LED

+38
hmz
david adv
Jean Thevenet
BobFuck
laf_ange
joebar
Mir
Green-Bull
sebastien
L'Oli
Casimir
Myl'n
yakavolera3000
arafolie
LoRan(s)
normandie-bents
Vindwa
Simon
Armandos
iubito
chti brico
Guilhem
pipaillon
Isran Paconte
Clément
Bentoline
Gaspard
zapilon
pat.rgt
stoff
vipere noire
cavallo pazzo
Myrddin
ALagrange (Alex)
JIP
Amgoun
marcel
JNZ
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Qu'est ce qui vous intéresserait ?
Circuit + LED (branchement sur batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_lcap18%Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
Circuit + LED (branchement sur dynamo)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_lcap22%Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_rcap
 22% [ 18 ]
Circuit + LED (branchement sur dynamo + batterie, avec chargeur)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_lcap25%Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_rcap
 25% [ 21 ]
Circuit + LED + rack 8xLR6 (branchement sur batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_lcap18%Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
Circuit + LED + rack 5xLR6 + branchement sur dynamo (donc recharge de batterie)
Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_lcap17%Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Vote_rcap
 17% [ 14 ]
Total des votes : 83

AuteurMessage
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyLun 02 Juin 2008, 18:52

ha oui pas mal.
je fait un document d'explication plus complet et je balance tout.
ça risque de prendre un certain temps pour le document

En gros on peut
- éclairer avec une LED à presque 100% à partir de 15km/h
- charger 8 accus (10V) + éclairer avec une LED à 100% avant 25km/h
- éclairer avec 2 LED (sans batterie) à environ 83% à 20 km/h
- éclairer à 100% en utilisant batterie + dynamo avec 2 LED, on ne recharge pas mais la batterie sert de "condensateur" qui permet d'éclairer à 100%

voili voila le résumé
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
pipaillon
pipaillon

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyLun 02 Juin 2008, 19:06

Je crois que tout est dit ... mais je suis sur que tu vas pas t'empécher de donner tout pleins de détails, des écrans d'oscillos avec moults détails ...

M'est avis que tu ne vas plus avoir que des commandes 2 led, dynamo+ batterie ... Razz

C'est pas mal, toi qui te scratch à avoir 36 possibilités ... y'en a une seule Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Cool qui va faire l'unanimité

Dernière édition par pipaillon le Lun 02 Juin 2008, 20:40, édité 1 fois
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyLun 02 Juin 2008, 20:24

Cela me semble pas mal du tout !

Les deux led peuvent être séâré (genre sur un trike une a droite l'autre a gauche) ou bien elle sont dans un seul et unique boitier ?

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMar 03 Juin 2008, 22:35

je vais essayer d'intégrer dans le document l'intégralité des tests réalisés ici, en fonctions des configurations etc…
Même si il n'y a plus de phare, l'étude restera. Un phare à LED reste un phare à LED. Le driver change, les led changent, mais la physique, elle ne change pas.
le document devrait comporter :
- la réalisation du phare (pour le faire vous même)
- le test sur le terrain, comparaison (assez rapide)
- les différents tests avec les dynamos, dans le but de montrer ce qu'on peut faire avec des dynamos., les limitations et les bonnes surprises

LAF : faut éviter de séparer les LED pour pas trimballer de la HF
pipaillon
pipaillon

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMar 03 Juin 2008, 22:42

J'allais dire une bétise ... concernant les 2 diodes séparées ...

Tu sais, JNZ, la méthode à la Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Arms61ls
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMar 03 Juin 2008, 22:52

- un hacheur de tension ?

(c'est marrant de citer un truc dont tu ignores tout IRL)
(je dis "tu" en parlant de moi)
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMer 04 Juin 2008, 18:41

JNZ a écrit:
....
LAF : faut éviter de séparer les LED pour pas trimballer de la HF

Comme je n'ai pas lut les 14 pages du topic, tu peux m'expliquer ce que vient faire de la Haute Fréquence (HF) avec des LED ?

A part que HF signifie autre chose ou que tu n'est voulut marquer HT ?

Perso j'en suis resté au led alimentéent par un simple courant continue.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
pipaillon
pipaillon

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMer 04 Juin 2008, 18:49

... JNZ, faudrait peut être que tu rajoutes dans la doc comment marche le hacheur ...
Sinon, je crois bien que ca va repartir pour 14 pages ...
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMer 04 Juin 2008, 21:26

pour la doc ça attendra un peu, j'ai des cours de propagation de rayonnement électromagnétique à réviser avec un partiel le 18 (de 18h à 21h). Bon dans le phare, la fréquence est plus modeste puisque 500kHz environ. Il suffit d'allumer une radio et d'approcher le phare pour comprendre le problème (si la radio est sensible of cours)

Pour les documents, un minimum de prérequis seront probablement nécessaire. Il s'agira d'un document technique décrivant le fonctionnement du phare, des dynamos, les relevés etc…

[EDIT] en attendant voici les douments qui existent déjà :
la doc technique de mon phare
le rapport d'essais des des test avec la dynamo moyeux shimano
sur cette page vous trouverez un document assez complet pour calculer le discrets autour du LM3404 dont un fichier excel. (je n'ai pas testé mais c'est bien expliqué)
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMar 01 Juil 2008, 17:54

ouais donc je rebondis.
Si je n'ai pas beaucoup avancé, en revanche Pipaillon a chargé une batterie 12V à partir de sa dynamo moyeu shimano.
La tension peut monter au dela de 15V à 25 km/h ce qui est même trop.
Je rentre pas (trop) dans la technique : La dynamo est ici un générateur de courant (500mA) et la tension est donnée par la charge (ici la batterie), toutefois elle ne doit pas dépasser la tension max que peut fournir la dynamo, cette tension max variant avec la vitesse.

Ce qui veut dire que le phare dont j'ai parlé tout au long de ce fil, configuré avec 2 LED, reste probablement une des meilleurs solutions pour rouler intensément la nuit. La batterie se charge même lorsque le phare est allumé, moin vite certe mais tout de même. Sous 12V le courant est très faible (environ 250mA) donc il reste 250mA pour chargé la batterie… cool !
Accus, dynamo, 6W de LED… pas de problème d'autonomie, une bonne visibilité. J'ai prévu d'acheter une roue à dynamo moyeu prochainement.

(par contre là ou je me suis trompé depuis le début c'est sur la valeur de la capa, il faut environ 3000µF)
pipaillon
pipaillon

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMar 01 Juil 2008, 18:12

JNZ a écrit:
.../... (par contre là ou je me suis trompé depuis le début c'est sur la valeur de la capa, il faut environ 3000µF)

Et aussi 35V et non 25V ...

Vu que si on éteind le phare quand on veut juste recharger, on dépasse les 25V dès 20 km/h ...

... Bon, je retourne à mes sacoches ... Laughing
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMar 01 Juil 2008, 21:42

Oui c'est vrai pour les dynamo moyeux. Pour les dynamos latérales, il n'y a pas de pb.
BobFuck
*

VPH : Trice Q

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMar 22 Juil 2008, 09:49

La frontale XDDDD

Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Helmet1T
http://audio.peufeu.com/node/67

Ça ne surchauffe pas, la plaque d'alu (largeur 30 mm) est limite trop large, j'aurais pu mettre du 20 mm de large pour gagner un peu de poids. Il faut bien viser pour percer les trous dans le casque pour obtenir un réglage correct de la hauteur, et bien sûr mettre les têtes des vis à l'intérieur pour ne pas se prendre des trous dans le crâne lol. On peut choper la bande en alu et la faire pivoter de haut en bas par rapport au casque, pour régler en position droit ou couché.

Si vous vous faites des frontales je vous conseille vivement ce montage plutôt que d'accrocher des dissipateurs de pentium à vos crânes ! C'est plus léger et plus pratique (surtout le réglage de la hauteur). Quand à l'esthétique, hem, disons que j'aime bien.

Pratique avec la frontale aussi je peux éviter d'éblouir les autres en tournant légèrement la tête, ou au contraire viser un automobiliste qui entre une intersection mais ne m'a pas encore vu, un petit mouvement de tête et le gars se retourne pour voir d'où ça vient. Aussi la nuit les piétons qui squattent la piste cyclable te voient bien venir et se poussent en disant "ouah c'est quoi ça ?" lol.

Comme j'ai un VD et un trike j'ai préféré la frontale au phare sur le vélo : besoin d'en faire qu'une seule !

Maintenant je voudrais placer une LED rouge clignotante au bout de mon fanion, quelqu'un aurait-il un schéma simple d'une régul à découpage avec une entrée ENABLE pour la faire clignoter ? Sur le trike je vais mettre 12V de NiMH fixées au cadre donc 12V -> LED ce serait l'idéal. Sinon j'en ferai une et je filerai les schémas...

Dernière édition par BobFuck le Mar 22 Juil 2008, 09:50, édité 1 fois
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMer 12 Nov 2008, 21:11

il y a tout fait (mais à étanchifier) des lampes diodes de 3 watts/12 volts avec radiateur pour brancher sur un support GU5.3 un truc comme ça sauf erreur, en bref pour remplacer les hallogène basse tension.
ça a la particularité d'éclairer assez (il faut éclairer très fort pour s'assurer du 40km/h qui fait plus de 10m/s)
ce qu'il faudrait donc c'est un circuit qui se branche sur la dynamo SON et ressorte du 12 volts.
on se dira que la dynamo sort largement cette tension, mais le problème c'est que c'est vrai qu'à une certaine vitesse (la dynamo pourrait fournir 2 watts déjà vers 10km/h mais la tension est plus faible) la pompe de charge qui fait écrouler la tension et du coup empêche la dynamo de fournir sa puissance.
pour que la dynamo son fournisse 70% de puissance électrique (qui peut allégrement atteindre 9 watts), il faut qu'elle soit branchée sur une résistance de 30 ohm.
les éclairages à led se comporte comme une résistance infinie en dessous de leur seuil de tension et comme une résistance trop faible au dessus, alors la dyanmo chauffe au lieu de fournir de la puissance et freine par couple contre électromoteur
Les circuits à pompe de charge pompent et se comporte comme une résistance trop faible. il faudrait que j'essaie en série avec une résistance mais alors il y aurait perte.
la solution serait de simuler pour la dynamo le branchement d'une résistance de 30 ohm à l'entrée d'un montage qui, alors se comporterait à la sortie comme une source de tension constante avec une résistance interne d'autant plus faible que la puissance disponible est importante à l'entrée, ce qui ferait 70% de rendement sur des diodes quelque soit la vitesse, et puis quand la puissance maximale est atteinte la tension monte alors à la dynamo et la force contrélectromotrice baisse... ou sinon, l'excédent va sur une batterie rechargée en floating, celle ci assurant l'éclairage dans les côtes à 10% faites à 8km/h cause sacoches.

avez vous travaillé dans cette optique, pour les éclairer?

j'ignore tout des lithium ion.
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyMer 12 Nov 2008, 22:54

Oui heu enfin non !
je vais pas re-expliquer ici ce que j'ai expliqué 15 fois. dés que j'ai du temps, je fait ce document sur les spécif de dynamos. (faut que je le planifie pour 2012 ou 2013 j'ai un créneau de 3h, là…)
Si quelqu'un à une SON sous la main, je suis prêt à vérifier avec celle là en particulier. M'enfin les Shimano DH58 truc m'ont pas l'air mal non plus.

Plusieurs personnes ont l'aire intéressées pour des phares à LED Bentolight.
Si j'en refait 10 au printemps , config "ultime" (voir plus haut) entre 100 et 120€, en changeant probablement de LED puisqu'en 1 an… y'en à probablement une nouvelle qui éclaire mieux. J'ai vu des optique à paraboles pour Cree.
Bref, si j'en refait 10 au printemps, des gens sont-ils-intéressés ?
david adv
**

VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyJeu 13 Nov 2008, 09:33

A 100/120€, c'est ce qu'on a là?
http://jumpifnotzero.free.fr/fichiers/lumiere_LED/notice_utilisateur_B1.pdf
est-ce que ton doc est à peu près à jour ou bien tout à changer depuis février?

sinon, sur le forum cyclurba (c'est quoi ton pseudo sur cyclurba?), silicium81 propose ceci http://cyclurba.fr/forum/41881/eclairage-led-vae-36v.html?from=321&discussionID=1343&messageID=41881&rubriqueID=24&pageprec=

lire au 6/11 à 18h50, commande a passé cette semaine impérativement mais je ne suis pas remonté dans les 37 pages du post et donc je ne connais pas l'usage et les performances. Il n'y a pas d'optique donc c'est sans doute moins perfo.
En plus, pour fonctionner, il faut adapter le nombre de led à son voltage de batterie.
Je suis en 24 V donc je dois supprimer la moitié des leds.
http://www.velomobile.net
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyJeu 13 Nov 2008, 09:54

JNZ a écrit:
Oh oui, moi je me ferais bien un upgrade de mon éclairage...
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyJeu 13 Nov 2008, 15:26

J'utilise le phare que propose JNZ ( phare avec 2 leds ) et j'en suis très content, seulement essayé avec les piles......je vais de ce pas chercher ma roue avec le moyeu dynamo SON, je fais les branchements et je vous dis mes impressions. ( pas trop le temps en ce moment donc faudra attendre un peu ).
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:50

david adv a écrit:
c'est quoi ton pseudo sur cyclurba?
je suis pas sur ce forum Smile
Comme ça je dirais que leur montage est plus fait pour être bien vu de loin. (ils devraient faire défiler du texte aussi…)
On en revient tjrs au pb : voir ou être vu !

La config proposée serait la config dite "Ultime" avec probablement de nouvelles LED.
Mais attention, je prend la t°, je fait pas les phares avant plusieurs mois !
Rien que passer les commandes c'est long !
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyVen 14 Nov 2008, 07:54

JNZ, ta valeur ajoutée est surtout dans le circuit de commande avec des fonctions accus et/ou dynamo. Pour la partie optique, à moins de les multiplier comme Cavallo Pazzo, tu ne trouveras pas de module spécifique. Peux-tu considérer l'utilisation de boitiers optiques comme IQ Speed par exemple.
J'exprime un besoin: alimenter ma IQ Fly par un moyeu dynamo (Shimano) la nuit et recharger mon GPS par un port USB de jour.

Le rêve ce serait de pouvoir changer les leds seulement. C'est d'ailleurs un paradoxe: les leds ont des durées de vie si longues qu'elles ne sont plus interchangeables, mais elles progressent si vite qu'on voudrait en changer toutes les années.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyVen 14 Nov 2008, 10:40

MOI le besoin c'est alimenter en 12 volts les spots remplaçant les hallogènes (6 watts pour deux), et alimenter en floating une batterie de 12 volt au plomb, sinon une autre technologie que le plomb, plus légère en VTT ou vélo de randonné équipé d'une SON.)
ce choix permettrait de disposer à faible prix des technologie récente en matière déclairage en prenant simplement les spots basse tension à LED, qui serve à voirla nuit et à être vu, voir remarqué de loin même en plein jour
j'ai aussi ma VHF /HF de radio amateur (consomme beaucup en émission donc il faut la batterie en tempon), éventuellement le GPS, que je voudrait recharger pour les trajets très longs et surtout sans point de chute équipé d'électricité (tension 5 volts port USB).

l'impossibilité actuelle de recharger une batterie en roulant m'a privé de faire de la radio, car en fait je fais des essais d'émission de plein d'endroits différents, et recharger à ces occasions la batterie en roulant permettrait de faire la journée, là, il faudrait vraiment emmener trop lourd (l'antenne 4 élément peut se ranger, pliée sur le cadre entre le guidon et la selle).

par contre, je dérive de sujet, le vrai avenir de la radio, si ils y en a encore qui ne sont pas que sur internet, c'est de me poser en point haut en fitnesscar, et pour ne pas cailler (problème limitant de la radio, resté planté sans bouger), pédaler en alimentant au fur et à mesure la batterie alimentant le post, et résoudre ainsi à la fois le problème thermique et celui de l'énergie.
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
hmz
*
hmz

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyVen 14 Nov 2008, 10:49

Bonjour

moi aussi j'ai un phare JNZ
je l'utilise à la fois sur piles seules, sur dynamo seule, et avec les deux
suivant les cas,

c'est le top au niveau éclairage

j'ai une dynamo sanyo sous boite de pédalier, le phare s'allume dès 6km/h
à pleine puissance je dirais vers 10km/h.

je suis en cours de modif pour mettre en // l'éclairage arriere car le miens est sur piles, et un jour ou l'autre il tombera en panne sans que je m'en aprecoive.
Si il y a une panne par manque d'alim sur l'avant on le sait de suite!

philippe
teff
Posteur d'argent

VPH : Trice Q26 & Baron XS

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyVen 21 Nov 2008, 12:03

JNZ a écrit:
(...)

Oui !
Et moi aussi j'ai ma pidite question :
Sur le bloc de 5 piles, peut-on ajouter un Dtoplight (sans fonction éclairage à l'arrêt) en parallèle? Pas de contre-indication?
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyVen 21 Nov 2008, 19:23

hum… comme ça à la louche je dirais non parce que :
- soit c'est modèle sur dynamo et donc ne supporte pas le continu.
- soit c'est un modèle à pile et la tension serait donc trop elevée.
à vérifier
as-tu les spécif des la lumière ?
teff
Posteur d'argent

VPH : Trice Q26 & Baron XS

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 EmptyVen 21 Nov 2008, 23:40

C'est un modèle sur dynamo. Ce que j'ai trouvé sur le site de B&M ressemble plus à une notice d'utilisation qu'à des spécifs techniques...

Mais c'est un modèle à LED ! Donc si alternatif, c'est au moins redressé, non? Et quel problème poserait l'alimentation en courant continu?
Une variante se nomme Dtoplight "multi", et permet une alimentation sur dynamo (même sans batteries) ou sur batteries (même sans dynamo). Là je suis sûr que ça marche, mais j'imagine que c'est plus cher...

Dans l'optique d'acheter ton phare à LEDs, je me disais qu'il y avait sans doute moyen de promener un peu moins de piles, je n'ai pas besoin de plein d'heures d'autonomie dynamo déconnectée...

P.S.: désolé, j'aurais pu détailler un peu ma question précédente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition d'un éclairage à LED   Proposition d'un éclairage à LED - Page 9 Empty

Proposition d'un éclairage à LED
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant