| À propos des vols de vélos | |
|
+88Pendloup speed67190 J-B Samural Magnum phire Gymtee Nicolaz La Boussole 1nvité Dobro beno Yoplait Carbon arrow hube68 Berniche Didier33 Jean-Louis 59 lpg Bentlu59 Leloublan laf_ange grand pierre Fleur Aviateur35 sebm Thomas Tours Velosteph Snickers Zwoofff Trucmaiscoeur Fastolfe hbourj xael StéphaneDeVannes Sparv poupa discoveur700 figaro Emanon lionel nostradamus Asocat Thom18 ALagrange (Alex) stephane Vindwa Edlamouette Micke Calcoran ly masse La Tortue joebar saramaca sarkanaby breiz_oit Glace de Feu sanjuro Casimir olivier jebabar L'Oli el gato trotinette mumu BigCactus Jéjon M Randonneur JNZ herve Armandos Daniel à Digne iubito el sombrero Roger 17 vluisant MREN44 SteF chti brico cavallo pazzo Green-Bull bufo_72 Papy volant rafi rico Clément Dominique Perruchon 92 participants |
|
Auteur | Message |
---|
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Lun 20 Sep 2010 - 19:39 | |
| D'autant qu'on trouve des antivols en U testés et bien notés par la FUBICY, à 39 euros |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Lun 20 Sep 2010 - 20:49 | |
| Moins résistants que les antivols de motos... certes, mais aussi moins lourds car pour les motos, un U pèse plutôt dans les 2kg. |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Lun 20 Sep 2010 - 22:35 | |
| Aux environs de ma résidence, il y a beaucoup de nomades, ça évite d'être trop souvent cambriolés :
- Les voleurs qui habitent dans le coin ne vont pas voler près de chez eux. - Les voleurs qui habitent plus loin, nous voyant encerclés par les caravanes, pensent que : Soit c'est une chasse gardée, soit qu'il n'y a plus rien à voler.
Bien sûr ça ne vaut pas pour les vélos qui trainent dans la résidence ou dans un jardin trop accessible. Ceux-là disparaissent en un clin d'oeil. |
|
| |
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mar 21 Sep 2010 - 4:50 | |
| - xael a écrit:
- Moins résistants que les antivols de motos... certes, mais aussi moins lourds car pour les motos, un U pèse plutôt dans les 2kg.
Certes. Encore faut-il savoir ce que l'on veut. Un vélo volé, en effet ça pèse encore moins lourd. Je trimballe tous les jours sur mon parcours vélotaf de 25 bornes un U de moto de 2 kg. Avec l'ordinateur portable dans la sacoche + tout le bordel que j'ai mis sur le Shockproof pour être visible, franchement ce n'est pas le U qui constitue un handicap majeur, si tant est qu'il y ait un vrai handicap. Mais chacun fait bien comme il veut hein. Il y en a qui aiment passer la journée à se demander s'ils vont retrouver leur vélo sur le parking en sortant le soir... |
|
| |
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mar 21 Sep 2010 - 6:57 | |
| - Glace de Feu a écrit:
- ... (je le sais pour avoir initié il y a plusieurs années les premiers contacts entre la Fubicy et la commission Stop-Vol des motards afin de mettre en place une procédure d'évaluation adaptée au cas des vélos).
Ouuuuaaaaah, je parle au maître, direct Je crois que je vais regarder les U de motos de plus près. Merci. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mar 21 Sep 2010 - 7:23 | |
| Pas vraiment un vol, mais en revenant du vélodrome je me suis fait arrêter à un feu rouge par trois jeunes qui faisaient mines de vouloir me virer de mon vélo. Pas vraiment des gringalets, et n'ayant pas les facultés d'Hervé (voir plus haut), j'ai finalement décider de prendre la chose en blaguant: je me suis levé et j'ai demandé au plus "entreprenant" de se mettre sur le Low Racer... il a fallu un peu le casser devant ses copains pour qu'il ose finalement s'asseoir; bien sûr il n'est pas parti, mais j'ai failli gagner un iPh0ne Bon, heureusement que je n'étais pas en tricycle... |
|
| |
Fastolfe Posteur de bronze
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mar 21 Sep 2010 - 9:00 | |
| - M a écrit:
- Pas vraiment un vol, mais en revenant du vélodrome je me suis fait arrêter à un feu rouge par trois jeunes qui faisaient mines de vouloir me virer de mon vélo. Pas vraiment des gringalets
D'où l'intérêt d'avoir une bombe lacrymo sous le siège. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mar 21 Sep 2010 - 9:13 | |
| habituellement j'ai un "U" (mais pas sur le low racer...) Outre d'offrir une protection quand le vélo est fixé, c'est aussi dissuasif...
voir aussi cet autre yehuda (pour bien comprendre, commencer la BD ici) |
|
| |
| |
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 8:54 | |
| ( édit pour clarifier: je répond au post sur un TD volé récemment merci au modo d'avoir fusionné avec cet autre post cette discussion qui concerne tous type de vol de vélos) encore un !! vélo est l'anagramme de volé, et le vol de vélo est un fléau pour certain ça fait et pour d'autres c'est un travail lucratif mais quand ça nous est arrivé , au moment d'un rachat on se demande à qui va servir le vélo et donc si ça vaut le coup de mettre le prix pour un engin qui profitera à autrui il serait temps d'avoir une carte grise pour les vélos à présenter en magasin pour chaque intervention...et à la maréchaussée lors des controles si ça peut limiter ce serait bien car récemment quand j'ai porté plainte pour un fait similaire ( c'était des VD ) je suis devenu suspect , et par la suite on ne peut rien faire, surtout pour un vélo pensez donc!
Dernière édition par Trucmaiscoeur le Mer 23 Mai 2012 - 12:30, édité 1 fois |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 9:11 | |
| Ma fille est gendarme... ben oui il en faut!. Ils ont recupérer plein de matériel chez des Cassos dont un superbe vélo de course (droit) qui doit couter entre 2 et 3000 €. Ben ce vélo risque de partir à la casse puisque pas de dépot de plainte enregistré... Je sais bien et je compatis que parfois on ai l'impression que ça ne sert à rien, surtout sur un vélo non marqué car bien souvent un vélo ressemble à un autre vélo dans la tête des néophites. Du coup, ça n'aide pas pour récupérer SON vélo, même s'il est trouvé par des forces de l'ordre (c'est leur appellation) |
|
| |
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 9:33 | |
| évidement il en faut des gendarmes, et il faudrait aussi pouvoir leur donner les moyens de faire le lien entre les vélos volés , et les vélos trouvés.
si le vélo évoque la liberté, celle ci est surtout donnée aux voleur qui ne sont pas inquiétés le "propriétaire" ( ça reste à prouver!! ) à lui la liberté de ...? l'acheter dans un premier temps , puis de l'utiliser +ou- longtemps
ps :que va t'il se passer pour tes "cassos" si les forces de l'ordre ne prouvent pas que ce vélo n'est pas le leur? ils peuvent à leur tour porter plainte pour accusation mensongère |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 11:11 | |
| Faudrait leur poser des GPS tracker...mais que font les Gendarnes si on vient les voir en leur disant. Je me suis fait piqué mon vélo mais je sais à peu près où il se trouve ? - Zwoofff a écrit:
- Ma fille est gendarme... ben oui il en faut!. Ils ont recupérer plein de matériel chez des Cassos dont un superbe vélo de course (droit) qui doit couter entre 2 et 3000 €.
Ben ce vélo risque de partir à la casse puisque pas de dépot de plainte enregistré... Je sais bien et je compatis que parfois on ai l'impression que ça ne sert à rien, surtout sur un vélo non marqué car bien souvent un vélo ressemble à un autre Les vélos sont quasiment tous marqués par un numéro de série et un fabricant...ils n'ont pas dû beaucoup chercher. Sinon, il faudrait un fichier globale où on peut enregistrer son vélo en cas de vol et consulté par les forces de l'ordre quand il retrouve un/des vélos. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 11:44 | |
| en Belgique on peut faire graver son vélo et en France il y a Bicycode : rien de pareil en CH? |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 11:46 | |
| - Snickers a écrit:
- Faudrait leur poser des GPS tracker...mais que font les Gendarnes si on vient les voir en leur disant. Je me suis fait piqué mon vélo mais je sais à peu près où il se trouve ?
Les vélos sont quasiment tous marqués par un numéro de série et un fabricant...ils n'ont pas dû beaucoup chercher. Suis pas gendarmes je ne sais pas ... Un coup de Dremel et hop plus de numero de serie. Et faut avouer , enfin je pesne, qu'ils ont d'autre enquete plus importante que d'enqueter pour trouver un proprio si celui ci ne fait pas lui même la demarche de porter plainte. - Snickers a écrit:
- Sinon, il faudrait un fichier globale où on peut enregistrer son vélo en cas de vol et consulté par les forces de l'ordre quand il retrouve un/des vélos.
Exact, C'est ce que j'ai répondu à ma fille... mais là c'est plus compliqué... faut que la décision et l'autorisation vienne de ..plus haut Pour le numéro de série, sur le Metabikes il est sur la b aume bôme ... vachement intelligent...
Dernière édition par Zwoofff le Mer 23 Mai 2012 - 13:01, édité 1 fois |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 12:48 | |
| Zwoofff "sur la baume" et chacun sait que si tu frottes avec un baume..celà s'efface Papy volant |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 17:55 | |
| - Trucmaiscoeur a écrit:
- évidement il en faut des gendarmes, et il faudrait aussi pouvoir leur donner les moyens de faire le lien entre les vélos volés , et les vélos trouvés.
En France il y a le marquage Bicycode, les gendarmes et les policiers ont les droits leur permettant de contacter les propriétaires, et ils commencent vraiment à l'utiliser: http://bicycode.org/ En Allemagne, il y a la même chose depuis beaucoup plus longtemps, voir http://bicycode.org/html/telechd/volvelo.pdf et http://de.wikipedia.org/wiki/Fahrradcodierung, avec une vraie implication des forces de l'ordre (40% de vélos trouvés restitués). En Belgique, voir http://www.provelo.org/spip.php?article1595 En Suisse: http://marquage.ecocycle.ch/ Pour les numéros de série, dans les VD, en général, c'est un numéro de modèle, identique à tous les vélos du genre. Et même un numéro de série seul ne permet pas facilement de retrouver le propriétaire, simplement le même numéro de série peut être utilisé par plusieurs marques différentes. Par contre, il faut impérativement déposer une plainte et s'enregistrer dans la base de données. Le marquage se fait par usinage du tube du cadre, le coup de Dremel se verra fortement et fragilisera le cadre, rendant le vélo invendable (en tout cas pour nos machines achetés par des utilisateurs attentifs). |
|
| |
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 20:17 | |
| - Snickers a écrit:
- Faudrait leur poser des GPS tracker...mais que font les Gendarmes si on vient les voir en leur disant. Je me suis fait piqué mon vélo mais je sais à peu près où il se trouve ?
dans ce cas ils t'accompagnerons pour aller rechercher ton bien tu préféres la simple déclaration? et l'enquète qui s'ensuit pour rien trop souvent le marquage s'est bien mais rien n'empèche si ce n'est le ponçage , une nouvelle peinture ou un simple autocollant par dessus comment marque t'on un cadre carbone? |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mer 23 Mai 2012 - 20:41 | |
| - Trucmaiscoeur a écrit:
- le marquage s'est bien mais rien n'empèche si ce n'est le ponçage , une nouvelle peinture ou un simple autocollant par dessus
comment marque t'on un cadre carbone? Le marquage se fait sur une profondeur de 1/4 à 1/2 mm, un ponçage va fragiliser le cadre fortement. Une peinture non d'origine doit interpeller sur un vélo un peu cher. Pour les vélos droits, en Allemagne, la police a imposé l'emplacement, sur le tube de selle, côté chaîne, ce qui leur permet de vérifier rapidement si il est marqué. Par contre, on ne marque pas un cadre carbone, c'est clair... Voir aussi http://bicycode.org/html/pg_htm/faq.php#tatouer http://bicycode.org/html/pg_htm/faq.php#materiaux Ca a pas réponse à tout, mais il y a quand même un écart entre un pays où il n'y a rien (la France, 3% de vélos restitués) et un pays où le marquage est généralisé (Danemark 38%, Allemagne 40%). |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Jeu 24 Mai 2012 - 15:18 | |
| - Thomas Tours a écrit:
- Une peinture non d'origine doit interpeller sur un vélo un peu cher.
Tu me donne ton cadre je mastic le code je le passe en cabine et t'a une peinture personnelle et professionnel qui ira voir quelque chose . J'ai acheté 2 VTT bas de gamme chez carrouf il y a 5 ou 6 ans,il ont relevé un marquage sur le tube de fourche et ont remplis un formulaire avec mes coordonnées justement pour les vols,je me demande si ca se fait encore |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Ven 25 Mai 2012 - 5:48 | |
| Comme écris plus haut, ce n'est pas une réponse à tout juste une chose en plus. Et l'essentiel restera de prévenir plutôt que de tenter de soigner. Sinon pour les cabines , c'est apparemment leurs dernières années outre-manche __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mar 6 Nov 2012 - 17:51 | |
|
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013 - 17:15, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mar 6 Nov 2012 - 18:01 | |
| - Aviateur35 a écrit:
Tiens, je ne connaissais pas. A mon avis, si c'état efficace, ça se saurait. Efficace ? je ne sais pas, mais une sirène c'est toujours dissuasif !! |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos Mar 6 Nov 2012 - 18:08 | |
|
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013 - 17:15, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À propos des vols de vélos | |
| |
|