Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|
+186biroulet baron41 geoffroy vibi cebd JJ34 sebm Sylvain Pieton normandie-bents zapols guiguinou PatsyGarett sleibt Asocat SPOCK 2 Ralevy dux Erikavélo e.breed Moulinette KIKI-129 yoclode daweed jm68 Thomas Tours Dobro Pygoliae BARCAL XL64 lmdu78 Frederic_ Gaspard jagut red_is_dead nawe cekamis 77 Sébastien h louison AdrienC hbourj Daidalos yffig Fleur Nain de Jardin christophe DRC 1nvité Jean Mi phire Antec Medug peyo47 Deuz Ptitom La Boussole plouf pascalb figaro Jno33 fabien O'Leave Daniel à Digne Pat16 Malenavelo JOHAN giloulebreton Trucmaiscoeur Gaze Papy volant bufo_72 amidesign Zwoofff bandicoot pepit pollux reflets de vert detrike Echo Logique StéphaneDeVannes teff olivier26 Velodumatin Magnum chtite_meuh bison couché Glace de Feu eric xael patoo45 sherpa421 Tijojo momo05 nabla Vieuclou Micke marcus Amiralbibi Armandos tifoxis huskyrescue Velosteph Michmich21 ced74 chti brico Hector gryphon Cycloutil longitude Pimprenelle angebe Itof Méyachev pierre1911 franck le meunier breiz_oit sitch Calcoran larbredemachin Gwendalf Felix78 el sombrero Julius cyclochica jfv Zythum Xipetepec Berniche Didier33 gavacho Tioub herve IDR56 navigaterre olivier Guilhem La Tortue arafolie gluondufou poppy tontonjoe L'Oli Scorate Le Barjoboss BerG el gato Cigaloun Christian Sparv Kapello Chris'CyCle philip le cam jean-pierre pesca MIB54 loumi1 discoveur700 Leloublan pasteque Edlamouette isard09 yvesg83 laf_ange Matthieu laeti rouedevelo l'auvergnat PUJ philbon Tigouille M ly masse Loïc poupa LoRan(s) LucB Jéjon gs_jean yakavolera3000 Freyot Dominique Perruchon cavallo pazzo iubito rico ALagrange (Alex) hominien666 vipere noire Vindwa Carenca 190 participants | |
Auteur | Message |
---|
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 18 Mai 2010, 22:06 | |
| Voie routiere ou voie cyclable je ne sais pas Mais on sent dans tes propos un debut d inclination vers la voie de la sagesse Celle qui te permettras d atteindre le nirvana des tres vieux pilotes de trikes |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mar 18 Mai 2010, 22:36 | |
| Un constat est de toute façon contradictoire et cette dame aurait pu exprimer son désaccord, je crois plutôt qu'elle n'avait pas la conscience si tranquille. Et en cas de vrai refus de constat, reste les gendarmes/policiers... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 19 Mai 2010, 00:06 | |
| Sympa de continuer à se défendre après s'être loupée avec un "jouet" de plus d'une tonne, apte à tues sans aucun problème. La bagnôle est devenue trop banale, les conductrices et conducteurs n'imaginent même plus que le partage du territoire soit une variable à prendre en compte. Au final, la rayure reste et cela fera au moins une piqure de rappel le temps de faire la réparation, bien que je doute de l'effet pédagogique en général. |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 19 Mai 2010, 00:14 | |
| Ce qui m'irrite de plus en plus, c'est le monospace "lambda" qui roule comme un taré, te double ou coupe la priorité et qui te montre ainsi son hayon arriere ou trone un autocollant "attention bébé à bord". En gros, je n'en ai rien faire de toi mais fait attention à moi... |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 19 Mai 2010, 00:43 | |
| - herve a écrit:
- Et en cas de vrai refus de constat, reste les gendarmes/policiers...
Là tu as le droit d'y croire ! S'il n'y a pas de blessé ou de rixe entre les deux parties , ils ne se déplaceront pas |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 19 Mai 2010, 09:53 | |
| Mais oui j'y crois, parce que ça a déjà marché pour moi...Juste une main courante, un constat que j'ai rempli seul avec les informations de l'autre véhicule(plaque, modéle et couleur, etc) et mon assurance s'est occupée du reste. Y'a des fois où ça vaut le coup de se remuer... |
| | | Hector Posteur de bronze
Messages : 315 Localisation : Andrésy (78) Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 19 Mai 2010, 11:40 | |
| Quoi, un vélo peut rouler à 30km/h ? Quoi, un vélo n'est pas un sous-véhicule, il faut le traiter comme un véhicule à part entière ? Triste |
| | | yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 19 Mai 2010, 23:13 | |
| - Calcoran a écrit:
- Bref, légalement je ne me sens pas en tort (on me dira peut-être le contraire). Mais intellectuellement, je me dis que j'aurais été bien plus intelligent de freiner, quitte à lui crier dessus ensuite.
Je pense qu'effectivement ça aurait été mieux de freiner ou de prendre ta place sur la voie principale avant la fin de la voie cyclable. Par contre du point de vue légal je pense que c'est la dame qui avait raison. Pas sur le fait qu'une voiture est toujours prioritaire sur un vélo évidemment mais dans ce cas précis elle me paraît bien prioritaire. Sous réserve d'avoir bien compris les circonstances ce n'était pas une intersection (donc je venais de droite ne tient pas) mais une disparition de voie (la tienne en l'occurrence) et donc même en l'absence d'une signalisation de céder le passage c'est à celui qui change de voie (toi par la force des choses puisque la tienne n'est plus là) de céder le passage. Pour ce qui est du constat si j'ai bien compris il n'y a qu'elle qui a des dégâts donc pour toi ça ne change rien. Et puis zut!!! Comme c'était visiblement une grosse c.... t'étais prioritaire allez!!! On devrait toujours être prioritaire sur les c... Oui je sais, on est toujours le c.. de quelqu'un... |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 19 Mai 2010, 23:51 | |
| vérifie tout de même que ta manivelle n'a rien eu. J'en ai tordu une lors d'un contact un peu violent... Rien de visible à l'oeil nu, mais une sensation désagréable au pédalage. |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 06:24 | |
| - Citation :
- du point de vue légal je pense que c'est la dame qui avait raison.
Démonstration : - Citation :
- D: Vous voyez bien que vous êtes de mauvaise foi, une voiture ne cède pas le passage à un vélo!
- Citation :
- M: Je vous assure madame, c'est le code de la route.
D: Vous êtes vraiment fou! Dire que vous êtes père de famille!
- Citation :
- D: Mais vous n'aviez pas à aller si vite!
Encore un engin de plus d'une tonne conduit par tas de chair composé de mains, de pieds mais totalement dépourvu de cerveau. Notre monde est incroyablement dangereux... |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 08:05 | |
| Tiens a propos de cerveau ,je constate que pas un utilisateur de pistes cyclables n as pu pour l instant nous citer l article de loi qui regle le cas Donc pas plus que l automobiliste ,le cycliste ne sait pas vraiment ce qu il devrait faire .............. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 09:19 | |
| - yvesg83 a écrit:
- Je pense qu'effectivement ça aurait été mieux de freiner ou de prendre ta place sur la voie principale avant la fin de la voie cyclable.
La deuxième option, je ne pouvais pas: la piste cyclable est séparée physiquement de la voie principale jusqu'au moment où elle la rejoint. - yvesg83 a écrit:
- Sous réserve d'avoir bien compris les circonstances ce n'était pas une intersection (donc je venais de droite ne tient pas) mais une disparition de voie (la tienne en l'occurrence)
Tu as peut-être raison, mais dans ce cas là je pense que la distinction piste cyclable (voies séparées) / bande cyclable (partage de voie) peut changer beaucoup de chose. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 09:28 | |
| - Citation :
- D: Vous voyez bien que vous êtes de mauvaise foi, une voiture ne cède pas le passage à un vélo!
Tiens, cela ma rappelle ce que j'avais entendue d'une Apprentie motorisée rattrapée à un feu rouge après qu'elle m'ait grillée une priorité à droite: - Citation :
- Les priorités à droite cela compte pas pour les vélos...
|
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 09:48 | |
| M: C'est bien le même genre, oui. - Calcoran a écrit:
- yvesg83 a écrit:
- Sous réserve d'avoir bien compris les circonstances ce n'était pas une intersection (donc je venais de droite ne tient pas) mais une disparition de voie (la tienne en l'occurrence)
Tu as peut-être raison, mais dans ce cas là je pense que la distinction piste cyclable (voies séparées) / bande cyclable (partage de voie) peut changer beaucoup de chose. A la réflexion (ça prend parfois un peu de temps chez moi), je me dis que tu dois avoir tort, au moins dans le cas de pistes cyclables. Bon, mon argument n'est pas des plus inattaquable, mais quand même, si ça tombait sous le sens (disparition de voie donc pas de priorité), pourquoi se seraient-ils embêtés à faire le marquage au sol et à planter les petits panneaux céder-le-passage spéciaux-cyclistes pour la majorité des intersections de type piste cyclable rejoignant la route (à Rennes en tout cas)? Ce qui d'ailleurs me fait râler à chaque fois (je trouve ça débile de freiner celui qui a le moins de facilité à relancer), mais au moins c'est clair, et je cède dans ce cas bien le passage aux automobilistes. |
| | | angebe Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 41 Localisation : Belgique (Eghezée) VPH : Azub 5, grasshopper fx Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 10:41 | |
| Grrr 60km à vélo hier... dont sûrement 1/4 dans les bois... et j'ai eu droit quand même à quelques "agressions"!!!
J'ai halluciné!
La première ne venait pas d'un automobiliste mais d'un vélo croisé sur une piste cyclable double sens. Il avait le pull remonté jusqu'au nez... et forcément ben je regarde devant moi en roulant... donc vers lui... et là il me sort "y a rien à voir sale p*t*" Qu'est-ce que les gens peuvent bien avoir dans la tête?
Après mes 30 premiers km je retrouve Rémy à son travail et nous faisons le retour ensemble. Après pas plus de 10km, alors que nous roulions tranquillement sur la piste cyclable un 4*4 nous dépasse... et je me retrouve avec une cigarette dans le décolleté gggrrr plus de surprise que de mal (il me semble qu'elle n'était pas allumée... mais je ne sais pas j'ai eu le réflexe de l'attraper immédiatement et de la balancer).
Il me semble qu'il y a eu un 3ème incident dont je ne me souviens plus avant le dernier. Un gars dans une grosse voiture qui a ouvert sa porte pour demander à Rémy s'il était pd....
En plus de ça il y a évidement tout ceux qui klaxonnent dès qu'on leur fait perdre 2 secondes, ceux qui refusent les priorités et ralent si on les leur montre... plus que m'énerver ça m'attriste de voir qu'il y a autant de gens "bêtes et méchants"
(bon heureusement à côté de ça il y a ceux qui s'arrêtent même en étant pour nous laisser passer, ceux qui nous font un grand sourire... )
Bon c'était ptet pas très intéressant... mais comme beaucoup le disent ça fait du bien de s'exprimer |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 11:01 | |
| Je suis quand meme etonne du nombre de trucs jetes sur les Veloucouchistes je roule peut etre moins mais je n ai jamais recu quoi que ce soit Quelle agressivite dans notre societe et quelles frustrations cela revele Ca me foutrait bien sure les boules mais a part la photo des agresseurs que faire??? |
| | | Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 11:04 | |
| sont pas cool vers chez toi, non plus ! C'est quand même un sentiment terrible d'être agressé… même si ça passe Etonnant le comportement des gens |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 11:08 | |
| angebe: Eh ben! J'espère que c'était juste un mauvais jour, parce que si c'est régulièrement comme ça ! En tout cas moi non plus on ne m'a encore rien jeté ... je croise les doigts! |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 11:20 | |
| - Leloublan a écrit:
Quelle agressivite dans notre societe Ca me foutrait bien sure les boules mais a part la photo des agresseurs que faire??? Mais si, par exemple, le cycliste s'est permis de mordre un peu la ligne blanche discontinue juste avant l'épingle à cheveux...et si en plus, on t'explique que, comme tu es en tort, l'élément de preuve pourrait se retourner contre toi... Tiens, ça me rappelle quelque chose |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 11:27 | |
| Comme je te l ais deja dit l un ne justifie pas l autre mais tu prends ce qui t arrange.......... ( j ai comme le sentiment qu elle vas te rester longtemps sur l estomac celle la,non?) il m est arrive de prendre une photo avant une agression supposee ou un atteinte a ton matos suppose c est fou comme le comportement change quand les concernes passent de l impunite a la posterite |
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 11:41 | |
| - Leloublan a écrit:
- ( j ai comme le sentiment qu elle vas te rester longtemps sur l estomac celle la,non?)
T'as tout compris |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 11:51 | |
| A ton age ,j esperai plus de sagesse ........... Est ce la bonne voie pour rester jeune que de se bloquer ainsi sur sa vision du monde autos -cyclistes ???? |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 11:54 | |
| Au-delà du problème légal, c'est le problème moral qu'il faut soulever: comment en est-on arrivé à trouver normal de mettre en danger un cycliste de 100 kg avec son vélo, roulant à 30 km/h, le tout avec un engin de 1.5 tonnes roulant à 50 km/h, et trouver tout cela parfaitement normal? A quel moment aurions-nous du intervenir, ralentir la hausse de poids et de puissance, décider que l'humain qui est dedans ne vaut pas plus cher que l'humain qui est dehors, redéfinir les besoins réels et trancher dans le dangereux et inutile? Les années 60 peut-être? Est-il encore temps? Que pouvons-nous faire pour informer les gens sur les vrais dangers qu'il imposent à leurs semblables? |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 12:04 | |
| - Leloublan a écrit:
- A ton age ,j esperai plus de sagesse ...........
Est ce la bonne voie pour rester jeune que de se bloquer ainsi sur sa vision du monde autos -cyclistes ???? Tu oublies que je ne suis cycliste que depuis peu, il faut que je prenne mes marques |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 20 Mai 2010, 14:27 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Au-delà du problème légal, c'est le problème moral qu'il faut soulever: comment en est-on arrivé à trouver normal de mettre en danger un cycliste de 100 kg avec son vélo, roulant à 30 km/h, le tout avec un engin de 1.5 tonnes roulant à 50 km/h, et trouver tout cela parfaitement normal?
Je dois avouer que c'est à ce moment là que je me suis dit que c'était peine perdue, et que, raison ou tort, ça ne ferait rien avancer de continuer à discuter avec elle. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
| |
| | | | Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|