Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vitesse : poids vs. aérodynamisme

+34
Edlamouette
Tioub
Myrddin
figaro
Philippe69
olivier 54
Jean-Lou
fifi 47
Tigouille
djiji
el sombrero
JNZ
Casimir
vipere noire
rafi
Armandos
rico
BigCactus
discoveur700
MARTIN
Gaspard
Papy volant
ly masse
cavallo pazzo
eric
tonnerre mecanique
Jéjon
le cam jean-pierre
ex-océano
La nouaraude
Glace de Feu
Michel
lepoune
olivier54
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2006, 21:35

Lepoune a écrit:
Plus la masse est élevée, plus elle s' "oppose" à la prise de vitesse, mais la vitesse est ou sera de toute façon acquise.
Plus masse est élevée, plus l' "énergie" emmagasinée est importante donc moins sujette aux microfreinages et petites résistances divers.
À ce sujet, autre petite curiosité... (J'espère que Tonnerre mécanique viendra corriger d'éventuelles absurdités.)
L'accélération dépend aussi, dans le cas d'un objet roulant, de la répartition des masses en rotation. La "quantité de mouvement" impose, par exemple, qu'un disque accélère plus vite qu'un anneau de même poids, car le "moment" des masses éloignées du centre de rotation est supérieur à celui des masses proches du centre. De la même manière, à énergie, à quantité de mouvement équivalente, un patineur accélère sa rotation s'il ramène ses bras le long du corps.
Pratiquement, pour le cycliste, cela revient à alléger les roues autant que possible, et surtout les pneus : si leur inertie est grande, on accélère moins vite en descente... mais, il est vrai, on ralentit aussi moins vite dans la bosse qui suit !
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2006, 23:44

Jéjon a écrit:
... pour le cycliste, cela revient à alléger les roues autant que possible, et surtout les pneus : si leur inertie est grande, on accélère moins vite en descente... mais, il est vrai, on ralentit aussi moins vite dans la bosse qui suit !
C'est vrai que ça ralentit moins vite.
C'est ce que certain appellent l'aspect positif de la "masse".
Mais ça ne dure pas bien longtemps.
Il faut que la bosse soit vraiement courte (en pente et/ou en temps) pour que ça reste positif.
Car après, c'est la lourdeur de la machine et du bonhomme qui se fait sentir.
Et ça, ça dure tout le temps de la montée, c'est à dire beaucoup plus longtemps que la descente.
Pas positif, ça !

Comme quoi, un vélo léger, c'est quand même bien... Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 Drapeau-

Au fait, c'était quoi le sujet de départ Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 Mort-de-

:velo1:
A+
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2006, 23:50

Cela me semble tout à fait correct et implique que les masses en rotation sont plus importantes que les autres. Mieux vaut gagner 100gr sur un pneu que sur le cadre. En revanche, un moyeu ultralight n'aura pas la même efficacité au vu du faible rayon.
Tout cela doit être pondéré: le poids a son importance en montée pour l'énergie potentielle, l'inertie concerne la résistance au changement du vecteur vitesse. Pourquoi le vecteur et pas juste "la vitesse"? Parce que la direction aussi subit l'inertie. Changer la direction du vecteur c'est aussi une accélération. Pour les roues cela se traduit par l'effet gyroscopique. Une roue légère rendra donc le vélo moins stable, ou plutôt comparablement stable à plus haute vitesse. A ne pas oublier dans les choix de roues, surtout en bent: avec les petites roues avant, l'effet gyro est déjà limité; si en plus on allège, il ne va plus rester beaucoup de stabilité. La géométrie (chasse et angle de chasse) doit être adaptée en conséquence afin de ne pas avoir un engin potentiellement dangereux.
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008, 23:15

-

Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 23:59, édité 1 fois
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008, 23:53

perte aussi de vitesse en descente en passant du lynx au VK
meilleure aerodynamique du vk qui ne compense pas la perte due au poids

4/5 km de perte en descente ne représente pas grand chose en mesure de temps

un gain de 4 à 5 km/h en côte c'est énorme cela représente bien 2 ans d'entrainement

Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 Cool l'Agenda
http://tchaidalh.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 00:01

-

Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 23:58, édité 1 fois
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 10:27

**vitesse en descente ..à poids et bent équivalent ..pensez à la qualité des roulements ..
je connais un pilote Eric n ..qui me gratte ..à chaque fois . et.nous faisons le meme poids ..meme VK ..et ..roue libre mais il a des super roulemnets (lui demander références ..)
Sinon pour Haguard ..selon ton avatar ..à l'aller ..tu te charges en bidons..camel back .. d'eau de mer .. et au retour :à bidon vide ..!
Papy volant
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 11:54

Avec Gris meunier (et son baron) : Nous faisons le même poids de barbaque musculeuse et poilue.

Avec mon Lynxx, je le grattais en descente, jusqu'à ce qu'il effectue un petit réglage de ses roulemets. Après, c'était kif kif.

Depuis que j'ai mon VKHI je le gratte à nouveau. Nous faisons toujours le même poids de barbaque musculeuse et poilue, mais mon vélo est nettement plus léger. Mes roulements de roues sont sans doute de meilleure qualité. Quant à l'aérodynamisme... Sais pas.
MARTIN
Accro du forum
MARTIN

VPH : M5carbone HR

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 12:31

gaspardeloire a écrit:
Avec Gris meunier (et son baron) : Nous faisons le même poids de barbaque musculeuse et poilue.

Avec mon Lynxx, je le grattais en descente, jusqu'à ce qu'il effectue un petit réglage de ses roulemets. Après, c'était kif kif.

Depuis que j'ai mon VKHI je le gratte à nouveau. Nous faisons toujours le même poids de barbaque musculeuse et poilue, mais mon vélo est nettement plus léger. Mes roulements de roues sont sans doute de meilleure qualité. Quant à l'aérodynamisme... Sais pas.

Ben oui, car le vélo plus léger dans les descentes... Very Happy
çà devrait aller moins vite! scratch
Tiens , au fait, toi qui a changer récemment de vélo, tu fait comment pour le réglage de bôme? parce que moi , j'ai eu une tendinite il y a 15 jours à la patte d'oie sur le genou droit, je l'ai soignée...mais hier rebelote aprés 35 km! pale , j'ai l'impression d'être super bien sur ce vélo, mais il doit y avoir un pb de position de bôme ou autre? comment faire une première approche pour voir si j'ai un souci de ce coté?
çà m'inquiète un peu, pour la sortie du 20 avril, avec les bosses!hier c'était du plat...
Merci pour ton aide...
http://www.usv-cyclo.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 14:05

Citation :
Ben oui, car le vélo plus léger dans les descentes...

Ou alors, y 'en a un qui ment sur son poids de barbaque musculeuse et poilue. Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 Mort-de-
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 16:22

avis aux participants de la Vendomoise ..!!
MESURE de
vitesse en descente et en roue libre ..
pour ménager ..genoux ..pattes d'oie..oreilles de lapin ..
des tests seront faits ..lors de la rando du 20 avril ..
affutez vos roulements ..
augmentez vos masses graisseuses (et musculaires..celà peut servir pour les remontées !!)
des conseils seront prodigués sur place ..par personnes complètement désintéressés ..étrangères à tout distributeur ..revendeur ..
parti pris exclu (comment vais je faire ??!!)..sur réglage de BÔME ...
X-seam ...In -seam ..
prévoir toise ..rasoir ...
zut c'est plus le sujet de départ ..excuses Serge ..
Papy volant
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 18:56

pitchoun a écrit:

Ou alors, y 'en a un qui ment sur son poids de barbaque musculeuse et poilue.

Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 Na Peut-être, mais c'est largement compensé par l'affûtage permanent de Gris meunier. Il a l'aérodynamisme d'une lame de couteau qui sort de chez le rémouleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008, 19:28

-

Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 23:57, édité 1 fois
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 14:33

Haguard du Nord a écrit:
discoveur700 a écrit:

- En descente on perds, facilement 4/5 km/h en vitesse de pointe en raison de la perte de poids.

penses-tu vraiment que le gain de poids, modeste car tu as changé un vélo de 16-17 kg contre un vélo de 11.5 kg, soit la raison d'une telle perte ? Le sujet a déjà été débattu sur un autre fil et il semble que c'est l'aéro qui prime. La qualité des roues peut-être ?

Merci Jéjon pour le coup de faucille dans le sujet.

Pour moi c'est sûr que c'est le poids, d'ailleurs avec mes plus de 85 kgs, j'ai jamais vu un gus me doubler en descente, si je ments je vais en enf PIRE, je fais 100 bornes en VD Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 Triste6
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus

VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 15:22

Hep là... :
Exclamation

Entre une balle de tennis normale et une balle de tennis en plomb, il s'avère que les deux balles tombent à la même vitesse. Le poids (la masse pardon) n'intervient pas ! (Dans le vide, une plume tombe aussi vite qu'une bille).

Donc, entre deux vélos, l'un lourd et l'autre léger, s'il y a des différences dans la descente, il faut regarder dans les frottements : aérodynamisme, roulement, pneus. Mais pas dans le poids.

Edition : C'est tout faux ce que je raconte !!!! Je pensais que l'air n'avait pas une grande influence... erreur de ma part !
Voir plus loin !
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 16:13

Ben si... Tonnerre mécanique me l'avait démontré ici...
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:14

Citation :
Entre une balle de tennis normale et une balle de tennis en plomb, il s'avère que les deux balles tombent à la même vitesse. Le poids n'intervient pas ! (Dans le vide, une plume tombe aussi vite qu'une bille).
C'est de l'humour? Laughing
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:15

BigCactus a écrit:
Hep là... :
Exclamation

Entre une balle de tennis normale et une balle de tennis en plomb, il s'avère que les deux balles tombent à la même vitesse. Le poids n'intervient pas ! (Dans le vide, une plume tombe aussi vite qu'une bille).

.

il faut retablir la verité.
une balle de tennis en plomb s'appelle un boulet.
prendre une balle de tennis ou un boulet en pleine poire ne provoque pas les memes effets (c'est d'ailleurs comme ça qu'on les differencie..)
si vous etes impacté par une balle de tennis c'est que vous traversé un court de tennis et donc vous genez une partie en cours
si vous prenez un boulet en pleine gueule c'est que vous etes dans la mouise...
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:21

Chez moi les lois de la physique sont différentes. Si je jette une plume par la fenêtre elle met plusieurs minutes avant de trouver le sol . Une bille en plomb moins de 2 secondes. Je crois que l'explication c'est que je vis dans une dimension parallèle... Laughing
rafi
Posteur d'or
rafi

VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:22

Armandos a écrit:

...et que vous génez une partie de pétanque en cours peuchère!

r.
http://rafistolage.free.fr
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:25

rafi a écrit:
Armandos a écrit:

...et que vous génez une partie de pétanque en cours peuchère!

r.
je voyais plus champ de bataille dans ma petite histoire...
les boulets de petanque ca le fait pas trop!!!
Jéjon
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:28

rico a écrit:
Chez moi les lois de la physique sont différentes. Si je jette une plume par la fenêtre elle met plusieurs minutes avant de trouver le sol . Une bille en plomb moins de 2 secondes. Je crois que l'explication c'est que je vis dans une dimension parallèle...
Non, il y a dans ce que dit BigCactus une phrase correcte : dans le vide absolu, deux objets tombent à la même vitesse. Qu'il s'agisse d'un poil de belette ou d'un tracassin en fer à ferrer les ânes. Au labo de physique, impossible de départager un bout de plomb et une plume qui jouaient aux soapboxes dans un tube sous vide.

Mais dès qu'il y a des frottements aérodynamiques, ça ne marche plus... Il faut aller relire la démonstration de Tonnerre mécanique, dont j'ai donné le lien plus haut.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:28

Au fait le sujet du topic n'aurait il pas un certain rapport avec la fameuse équation : E = MC² ?
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:29

Citation :
dans le vide absolu
C'est quoi le vide absolu?
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:31

rico a écrit:
Chez moi les lois de la physique sont différentes. Si je jette une plume par la fenêtre elle met plusieurs minutes avant de trouver le sol . Une bille en plomb moins de 2 secondes. Je crois que l'explication c'est que je vis dans une dimension parallèle... Laughing

ca depend du vent ,c'est scientifiquement prouvé par moi meme

allez j'arrete ca devient lourd et ca descend pas plus vite.
ce qui est sur c'est qu'a matos egal (vd pneus700x23) j'ai jamais pu rattraper des gars nettement plus corpulents dans des descentes en lignes droites (pas de freinage ni technique mise en jeu)
c'est empiriquement vecu des dizaines de fois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 2 Empty

Vitesse : poids vs. aérodynamisme
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant