Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vitesse : poids vs. aérodynamisme

+34
Edlamouette
Tioub
Myrddin
figaro
Philippe69
olivier 54
Jean-Lou
fifi 47
Tigouille
djiji
el sombrero
JNZ
Casimir
vipere noire
rafi
Armandos
rico
BigCactus
discoveur700
MARTIN
Gaspard
Papy volant
ly masse
cavallo pazzo
eric
tonnerre mecanique
Jéjon
le cam jean-pierre
ex-océano
La nouaraude
Glace de Feu
Michel
lepoune
olivier54
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:36

Faut quand même admettre que la justice divine est bien faite : celui qui me gratte dans les descentes à cause de sa corpulence ben moi j'le rattrape dans les côtes toujours à cause de sa corpulence... Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:37

rico a écrit:
Au fait le sujet du topic n'aurait il pas un certain rapport avec la fameuse équation : E = MC² ?
si tu atteins des vitesses ou la relativite a une influence, viens a la cipale, nul doute que tu vas nous impressioner Wink
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:40

C'est vrai que je roule assez vite : je pense en effet que je peux m'appliquer l'équation... Very Happy
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 17:42

rico a écrit:
Citation :
dans le vide absolu
C'est quoi le vide absolu?
c'est quand il n'y a personne devant pour prendre son aspiration.
vous m'arretez si je deconne..
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 19:05

Un objet de masse m dans un lieu où l'accélération de la pesanteur vaut g, apparaît soumit à une force verticale, appelée poids de l'objet : P = mg.

En 1903, on a défini le kilogramme-force comme unité de mesure force. C'était le poids d'une masse de 1 kilogramme en un lieu où l'accélération de la gravité valait gn = 9,80665 m s-2, l’accélération de la gravité standard.
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 19:49

En tout cas le speculoos pour descendre le Galibier comme un cinglé c'est géant. Même Gabriel, plus lourd, sur sont Fujin, avait du mal à suivre.
Le speculoos est triangulé et ne fléchit jamais. Il relance du tonnère (surtout en descente !) et prend les virages au dernier moment sans problèmes !
http://jumpifnotzero.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 20:20

oula!
Madré de dios!

Ca me donne un début de migraine ce fil trop scientifique.

Faites comme moi en descente :à fond les manettes,le plus possible en ligne droite ,en coupant les virages à la faucille,en économisant sur les plaquettes de freins,et le siège bien baissé avec un seul mot d'ordre: "personne ne double".

Et là...mes roulements,mes roues,mes pneus,mon aérodynamisme,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!
Pas besoin de mesurer/calculer.
djiji
Pilier du forum

VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 20:22

Citation :
Au fait le sujet du topic n'aurait il pas un certain rapport avec la fameuse équation : E = MC² ?

Tout à fait, enstein a été le premier à penser que toute production d'energie entrainait une perte de masse.
Mais c'est pas beaucoup, car divisé par la vitesse de la lumiere au carré Very Happy
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 21:18

moi qui suis assez à la masse pour dépenser de l'énergie à perdre du poids dans les montées je m'interroge... Laughing
http://tigouille.free.fr/
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 21:37

Un bon casse croûte en haut pour se refaire une santé, et la descente est d'autant plus rapide.
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus

VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 22:21

Bon, j'ai trouvé une page assez simple pour expliquer le fait que deux boules de pétanque de masse distinctes tombent à la même vitesse en chute libre... en particulier si ils sont dans l'espace (et donc dans le vide), mais effectivement, l'air vient changer la donne... et le plus lourd va finalement arriver en premier au sol.

C'est ici : http://fsp-faq.ifrance.com/corps/mn0003.html

Je pensais vraiment sincèrement que la masse n'intervenait pas ! J'avais tord !
Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 22:29

- tu es de Tours, comprendre la pétanque sans explications...

ce trolliton régional vous est gracieusement proposé par Patum Catus, bande de veinards.
fifi 47
Posteur d'or

VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008, 22:49

d'après les impressions des VD qui me suivent depuis que je pratique le VH avec le seiran il serait équivalent en vitesse à un bon vélo de course droit sur les parties plates et faux plat, le VD reprend le dessus dans les bosses. avec le M5 je suis plus rapide sur les parties plates et arrive, quand je suis en forme à monter à 45 kmhs au lieu de 40kmhs avec le Seiran SL, et dans les bosses le M5 est un peu plus rapide 2kmhs (environ) pourtant les vélos font le même poids 10kgs, et je ne sais pas trop pourquoi le M5 est légèrement plus rapide:scratch:. la plus grand déception au point de vue performance viens du BARON ou je m'attendais à de meilleures performances d'un vélo plus bas, sur le plat je ne vais pas plus vite que le seiran ou le M5 et dans les bosses je suis planté, avec le M5 ou le Seiran j'arrivais à suivre les VD à un bon rythme, mais avec le baron impossible, je me fait larguer à la moindre bosse et le rendement est moins bon et c'est flagrant, peut être dû à sont poids (14kgs) mais ça n'explique pas tout scratch . je pense que le VD sera toujours plus performant en côtes et dans les cols(légèreté transmission rigidité) en descente suivant les aptitudes du pilote et l'apprehension que l'on a de déscendre vite joue beaucoup que l'on soit en VH ou en VD
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 00:27

Le problème vient seulement du manque de rendement du cadre
et de la transmission chemin de chaine plus complexe et moins "aligné
avec le cadre" ou les charmes du cadre nouille versus diamant.
Reste à nos constructeurs à dessiner des vélos rigides, mais plus complexe
que le poids comme argument de vente

Différence de poids bof, grosso-modo un kilo de plus c'est un 1%
moins vite en cote. Avec 4kilos de plus tu devrai passer les bosses
à 24 au lieu de 25.
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 10:06

d'accord avec Jean-Lou ..
sur l'influence relative du poids ..dans les cotes ...
par contre le rendement du cadre .. est concerné .d'où l'influence du matériau mais sans oublier ..la bonne position qui permet de faire corps avec la machine .
Papy volant
Papy volant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 10:37

Je me demande si ce fil ne devrait pas être ds le bar :
Il est parti d'un pb de vitesse en descente, a comporté des tas de considérations mathématiques, tantôt purement théoriques, tantôt un peu plus pratiques, avec même une incursion ds la relativité, pour arriver à la rigidité en côte
Ah pardon, c'était pour déterminer la vitesse initiale au début de la descente ?
Bon ben j'continue (jaime bien les bars)
Non, en côte y a pas que la rigidité du cadre : en VD on peut solliciter plus de muscles, tant que le coeur tient (enfin ça dépend des styles, Ullrich serait sans doute aussi bon en VC qu'n VD)
olivier 54
olivier 54

VPH : Autoconstructions multitransmissions

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 14:10

Il y a bien sur le poids , la rigidité , l'ergonomie etc...mais les pertes de rendement dues a la transmission sont loin d'etre negligeables .Je viens sur mon low racer de changer ma ( mes ) chaine (s) qui était passablement fatiguée .Cela a transformé le vélo et le gain en rendement , surtout en cote est quantifiable . Le remplacement periodique et preventif ( et onereux ) de cet element semble indispensable.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 14:21

Citation :
onereux
Combien?
olivier 54
olivier 54

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 14:52

Ca depend de la qualité des chaines mais pour trois chaines , pour peu que l'on soit sensible au poids , ont peut vite depasser les 100 euros.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 16:59

moi si je demande "combien" ..c'est pas les euros ..encore que ..mais le gain en temps ..vitesse etc
puisque c'est "quantifiable" ??!!
tu en as pour ton argent ??
Papy volant
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69

VPH : VK2-HR ZOCKRA

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 17:02

Tu changes ta chaine au bout de combien de kms(chaine 9v). Question
En VD une chaine 9v me faisait 7000kms et un chaine 10v 5000kms.
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 18:51

je ne suis pas sur que changer la chaîne (ou plutôt le kit chaîne puisqu'il est recommandé des tout changer d'un coup) change grand chose à la vitesse en descente !
Je reste sur ma position : très couché, avec un vélo très rigide, des freins très performant pour la confiance : bref un rendement mécanique (triangulé) et aéro plus important que le reste.
Le poids c'est bien en descente, mais ça demande plus de patins au freinage et ça plombe en monté. Le rendement mécanique se sent à la même proportion en monté qu'à la descente.
http://jumpifnotzero.free.fr/
olivier 54
olivier 54

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008, 20:48

Si on me demande combien en citant onereux j'ai tendance a penser euros . J'espère avoir repondu a la question de rico .
Le rendement mecanique en descente se limite aux roulements de roue.
Par contre en montée tout le reste rentre en ligne de compte et la chaine semble etre un ...maillon important . Un chaine usée c'est trois fois plus de maillons qui prennent du jeu par rapport a un vd si bien que la difference avec une chaine neuve en est que plus perceptible .
Je n'ai pas noté le nombre de km parcourus mais il me semble que l'usure est plus rapide en vc .
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2008, 00:33

Theorie quand tu nous tiens.
Les calculs theoriques doivent tenir compte de beaucoup trop de paramètres pour être proche de la réalité. Vous oubliez en effet les forces de frottements dus au revetement, à l'energie perdue à stabiliser le vélo, aux frottements de la roue libre, voire à l'énergie cinétique des pédales etc.
A mon avis, pour avoir une idée précise, c'est assez simple rien ne vaut un test pratique et une petite sceance de fractionné Question : je m'explique.
Un jour sans vent,Vous prenez une descente de préférence en ligne droite avec un revêtement uniforme. Vous apportez 5 ou 10 litres puis vous effectuez alternativement une descente à vide puis chargée en notant la vitesse maxi( réinitialiser le compteur à chaque fois). Vous recommencez plusieurs fois la série et vous devez obtenir une idée précise de l'influence du poids.ll faut essayer absolument de ne faire varier qu'un paramètre et de reproduire le plus fidèlement le départ(un tour de pédalier pour lancer), la trajectoire , la position,etc...
Si vous descendez à environ 40km/h, l'idéal serait de recommencer le test pour une descente avoisinant les 50km/h, 30 et 60. Lorsque votre calepin sera rempli, Vous connaitrez le comportement précis de votre vélo.
On peut refaire le même protocole pour tester l'aerodynamisme d'un baggage, d'un position, d'une pointe, des roues etc... .(attention à lester le velo pour avoir les mêmes poids avec ou sans l'accessoire) :velo1:
Si de plus on compare des test de cyclistes différents, on ne sera pas loin de toucher une vérité au lieu de spéculer sur un sujet aussi complexe.
Si vous ne dormez pas Sleep je vous en rajoute.Sur le plat ou en montée, il faudrait utiliser le cardio pour essayer de comparer la vitesse atteinte pour un même effort en faisant varier le poids, l'aerodynamisme, un pneu ou des roulements neufs.Mais le rythme cardiaque peut varier en fonction de la faigue, deshydratation, entrainement. peut être existe t-il des capteurs de puissance?
Il ne doit pas être inutile d'avoir sa petite descente de référence en sachant qu'en partant de tel point, votre vitesse maxi est de X km/h plus ou moins quelque chose et dans le temps de surveiller le comportement de votre engin préféré.
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2008, 10:34

Il faut boire les 5 ou 10 l avant de faire le test ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 3 Empty

Vitesse : poids vs. aérodynamisme
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant