Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vitesse : poids vs. aérodynamisme

+34
Edlamouette
Tioub
Myrddin
figaro
Philippe69
olivier 54
Jean-Lou
fifi 47
Tigouille
djiji
el sombrero
JNZ
Casimir
vipere noire
rafi
Armandos
rico
BigCactus
discoveur700
MARTIN
Gaspard
Papy volant
ly masse
cavallo pazzo
eric
tonnerre mecanique
Jéjon
le cam jean-pierre
ex-océano
La nouaraude
Glace de Feu
Michel
lepoune
olivier54
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008, 09:36

figaro a écrit:
peut être existe t-il des capteurs de puissance?

Ça existe :
http://www.polarfrance.fr/2_page_univers_cyclisme.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008, 14:25

figaro a écrit:

Un jour sans vent,Vous prenez une descente de préférence en ligne droite avec un revêtement uniforme. ...

J'avais réfléchi à une procédure de est comparable, mais plutôt qu'observer
la vitesse max, j'avais imaginé d'embarquer un GPS et en analysant la trace
(position 3D temps) on pourrai facilement tracer une courbe puissance
vitesse. Cette procédure aurait le mérite de permettre de faire une mesure
distribuée : pas le même lieu pour tous mais descente rectiligne d'une
longueur suffisante et sans vent.

Ya plus qu'à collecter les traces plus masse mobile et on vous fait plein de
courbes permettant de comparer les couples vélos cyclistes.

Pourquoi pas créer une rubrique/un groupe/des animations sur le thème
Physique et Vélo, théorie, modélisation et expérimentations. Ca pourrai
toujours servir à nos constructeurs amateurs ou pro.
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008, 14:51

Ce serait sympa, mais pour s'assurer une mise en œuvre parfaitement homogène, il faudrait qu'un tel groupe ne soit pas seulement virtuel mais se réunisse réellement (IRL...) pour des séances de tests ! Première session la veille du Kidam, sur les boulevards parisiens nocturnes ?
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyJeu 28 Fév 2008, 09:28

Pas loin , j ai une descente sympa , avec une petite route qui remonte , bref ça me fait une route en cuvette , impec pour faire des tests ( gamins on y faisais les concours de vitesse sans pedaler ( les pneus étroits surgonflé , une aero correcte assis sur le porte bagage , une bille de moins dans les moyeux , de l huile a la place de la graisse .. tjs preums en bas ! hi hi ) .

Je suis tenter depuis longtemps d aller comparer mes velos ( VTTs , VD , le meme VD emballé , tamdem , LR ) mais pour la mesure j aimerai bien qqch qui me chronomètre dans une zone , je pensais a un capteur de ligne blanche embarqué , si qqun a un montage electronique , ou une autre idée . Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 Idee-pui

mon idée " capteur de ligne blanche " serai de demonter un chronometre , et de mettre le capteur en parallèle avec le bouton Start/Stop .

le capteur regardant le sol fait avec une cellule captant la lumiere a la facon des robots suiveur de ligne mais je ne sais pas si cela serai assez fiable . Idea

biensur ma seance de test , je mesurai les poids , tout ca histoire de voir ce qu on peut gagner en descente sans perdre a la monté .
Tioub
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyJeu 28 Fév 2008, 09:38

Jéjon a écrit:
Ce serait sympa, mais pour s'assurer une mise en œuvre parfaitement homogène, il faudrait qu'un tel groupe ne soit pas seulement virtuel mais se réunisse réellement (IRL...) pour des séances de tests ! Première session la veille du Kidam, sur les boulevards parisiens nocturnes ?

les boulevards , y as le soucis des feux rouges . mais entre la cypale et paris , il y as une piste cyclable avec une descente au doux revêtement suivi d un plat . donc compteur a zero en haut , chacun part sans trop pedaler ( ou aider pour l equilibre ) on se laisse aller le plus loin , on aura la vitesse max au compteur et la distance max .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyJeu 28 Fév 2008, 14:12

Tioub a écrit:
Pas loin , j ai une descente sympa

C'est où ? Je suis sûr que Papy Volant a un bon chronométre ...
Quelle longueur la descente ?
Quelle vitesse y atteints-tu sur n'importe quel vélo ? (si on ne va pas vite, ce n'est pas très significatif)

Sinon, si tu peux fixer une montre à grande trotteuse à peu prés ds l'axe du regard, sur le guidon par exemple, ça doit bien suffire

Il y aura d'autres paramétres qui fausseront plus les choses, comme la vitesse initiale
L'électronique, la sophistication, c'est un "prétexte" pour ne rien faire (je parle en connaissance de cause)
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyJeu 28 Fév 2008, 15:57

Tioub a écrit:
mais pour la mesure j aimerai bien qqch qui me chronomètre dans une zone , je pensais a un capteur de ligne blanche embarqué , si qqun a un montage electronique , ou une autre idée . Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 Idee-pui

mon idée " capteur de ligne blanche " serai de demonter un chronometre , et de mettre le capteur en parallèle avec le bouton Start/Stop .
.
Sur un compteur basique, tu as la vitesse maxi qui donne à mon avis une idée assez précise des différentes options, il suffit de le remettre à zéro à chaque descente pour eviter d'avoir l'oeil rivé dessus. au départ un tour de pédalier pour se lancer avec à peu prés la même puissance ne doit pratiquement pas influer sur la vitesse maxi atteinte qui dépendra surtout de l'aero et des frottements. Le facteur ayant le plus d'influence doit être la vitesse du vent. Shocked
Tioub
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyVen 29 Fév 2008, 09:47

Ma descente pour tester mes velos est dans le village de mes parents dans la normandie profonde , la route s appelle " la vallée de la misere " je la nomme descente de la misere ( y as d autres comme la hetraie , la chataignerai, c est les nom par labas , ces routes ont ete tracé y as longtemps pour descendre les chariots de pomme pour le cidre ) et pour la remonter je la nomme la cote de la victoire ( car ca va etre un challenge de la monter en LR :toto: ) , il me faut vraiment une zone de chronometrage( je penses faire 3 ou 6 run si je peux me mesurer au retour ... je ferai la moyenne des runs/type de velo) car le Vmax des compteurs sera pas assez precis ( entre les different diametre de roue , le poids sur les pneus ) un compteur mesure une fois par tour de roue ... franchement ca n ira pas pour mes tests .

entre la cipale et paris , dans la coulée verte , apres etre passé sous le perif la petite grimpette , y as une rampe assez en ligne droite , suivis d un plat ... la ca serai sympa , le vmax aucune idée ... 35 peut etre sur mon tracteur ( VTT taiwanais tous suspendu ) . Celui qui aura le Vmax et la distance la plus courte aura un velo avec un bon CX ( en vrai SCx ) et un super mauvais rendement mecanique .
En Mai , la coulée verte dois fermé vers 21h30 , mais cette partie reste ouverte .( sur les quai de gare de lyon on peut faire pareil )

Dernière édition par Tioub le Ven 29 Fév 2008, 09:49, édité 1 fois (Raison : coquilles)
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptySam 01 Mar 2008, 11:55

Tioub a écrit:
le Vmax des compteurs sera pas assez precis ( entre les different diametre de roue , le poids sur les pneus ) un compteur mesure une fois par tour de roue ... franchement ca n ira pas pour mes tests .
Tout dépend de la précision du chronomètrage et du calcul de la distance.
C'est vrai qu'à 36km:h on fait du 1m/seconde ce qui fait moins d'un tour de roue /sec si je ne me trompe pas. C'est pas enorme, on peut mettre deux (voire plusieurs capteurs) sur les rayons et diviser l'etalonnage du compteur par le même nombre. On aura donc un compteur deux(x fois plus précis. qui n'a pas un aimant de compteur supplémentaire dans son fouillis apres s'etre fait chouré le compteur?
Par compte le réglage risque d'etre pénible si on change de roues.
Je ne vois pas en quoi le poids des pneus comme tu le dis influe sur la precision. Rolling Eyes
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptySam 01 Mar 2008, 12:06

je crois que tu as oublié un zéro Figaro
36km/h , celà donne 10m/s, soit pour une roue de 700 environ 4.8 t/sec et pour une 20 pouces un peu plus de 6 t/sec

Dernière édition par eric le Sam 01 Mar 2008, 12:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptySam 01 Mar 2008, 12:06

Citation :
C'est vrai qu'à 36km:h on fait du 1m/seconde

Ah bon ??.....chez moi ça fait du 10 m/s, ce qui correspond grosso modo à un tour de pédale sur le plus gros développement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptySam 01 Mar 2008, 12:08

Dans la même seconde Eric, on devait pédaler à la même vitesse Wink
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptySam 01 Mar 2008, 17:46

pitchoun a écrit:
Dans la même seconde Eric, on devait pédaler à la même vitesse Wink

Avec une telle synchro, va falloir que l'on monte une équipe tandem
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptySam 01 Mar 2008, 18:20

Citation :
Avec une telle synchro, va falloir que l'on monte une équipe tandem

ouh la.....pas sur de maitriser le tandem Wink
Tioub
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptySam 01 Mar 2008, 19:31

j ai trouver un peu d infos ...

pour mes mesures , je vais me faire ca :
http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302
la precision de mesure est la sensibilité des ILS ( interrupteur/detecteur de proximité ) de l ordre du cm . l ordi qui tiens dans la palme n est pas neccessaire , un simple chrono suffis( meme peut mieux pour le precision de lecture car plus de digit ) , le capteur est le meme . biensur , il me faudra faire une ligne d aimant sur le sol , pour mes tests a venir ( pas avant cet été ) ca sera impec .

Jean lou a parler d une mesure par gps , la precision n est pas tres grande http://www.virtualcup.fr/FR/precision.html , faudrais un gps avec gyro et tout le tatoin .

désolé j ai pas trop lu le calcul , ca peut etre plus precis c est vrai , ca irais si je mesurais avec les meme tailles de roue ( nombre de tour de roue/zone de mesure ) ( ah dans ma reflexion , j ai oublier de vous dire le postulat qui est que dans mon elan en roue libre , peut etre que le vmax sera situé apres ma zone , j aurai encore de la descente avant de ralentir , je mesure avant la fin car apres je serai moins proteger par le vent ambient )

j ai lu finalement , oui , le soucis est la , si je mesure sur 10 metre avec une compteur classique , avec 26 pouces j aurai 4 mesures ( je perds les 0,8 ) , en 20 pouces 6 mesures .. pour une vitesse de 36km/h .
figaro
Accro du forum
figaro

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyLun 03 Mar 2008, 05:50

pitchoun a écrit:
Citation :
C'est vrai qu'à 36km:h on fait du 1m/seconde

Ah bon ??.....chez moi ça fait du 10 m/s, ce qui correspond grosso modo à un tour de pédale sur le plus gros développement.
Désolé j'suis allé un peu vite en besogne, mais du coup les compteurs sont VACHEMENT précis et cela ne vaut peut-etre pas la peine de se prendre le choux avec gps, capteurs de puissances à 400euros et autres appareils de mesures sophistiqués.
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyLun 03 Mar 2008, 12:46

L'inétret du GPS ce n'est pas d'être plus précis mais d'avoir beaucoup plus de
mesures typiquement, une centaine de couples vitesses pentes etc...
Ce qui permet au final de ne pas obtenir un résultat mais une courbe
beaucoup plus riche en informations. Ce qui permet également d'évite la pente
unique de référence ( pour peu qu'il n'y aoi pas de vent et que le revêtement
soit semblable).
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyLun 03 Mar 2008, 12:54

Citation :
Désolé j'suis allé un peu vite en besogne, mais du coup les compteurs sont VACHEMENT précis et cela ne vaut peut-etre pas la peine de se prendre le choux avec gps, capteurs de puissances à 400euros et autres appareils de mesures sophistiqués.

Pas de soucis figaro. Wink

J'ai un compteur Cateye tout simple et ça me suffit largement, pas de GPS pour moi, je ne vois pas bien ce que ça pourrait m'apporter....tout comme en voiture, on devient des assistés avec ces choses là, une carte, des panneaux et voilà, on arrive quand même, quand à savoir, les calories dépensées, l'altitude, la cadence de pédalage, etc....aucun intêret en ce qui me concerne......ceci dit chacun fait ce qu'il veut.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyLun 09 Juin 2008, 14:31

Le gros que je suis confirme en pratique que plus on est lourd et plus on va vite ........en descente!
En descendant le Tourmalet ou un grand col,dès que ça dépasse les 8 %,je n'ai jamais besoin de pédaler
pour doubler tout ce qui est devant moi (alors que les "autres" cyclistes essayent de pédaler comme des fous pour essayer de me mettre la patée).

C'est bien une des raisons qui m'a fait équiper mon trike de "gros freins".
Car dès que je passe un col,j'ai l'impression d'avoir un TURBO aux fesses.......sensation très agréable du reste!!!!

Bien sûr,pour cela ,il faut aussi que l'aérodynamisme soit bon,ce qui est le cas en VC,surtout en position très allongée.

Avec une petite restriction tout de même,concernant les virages en descente de cols.

En étant trop allongé ,les transferts de masse se font moins bien pour compenser ou aider la force centrifuge.
On se sent alors mal à l'aise pour aller à donf par rapport à une position plus assise pourtant moins aérodynamique.(peur???!)

Qui se rappelle le temps ou les courreurs du TDF se faisaient passer des bidons remplis de....plomb,
juste au passage du col?!
afin de gagner quelques secondes?!

La pratique a été interdite depuis.
Mais on voit toujours des coureurs faire la même chose avec de trop nombreux bidons d'eau.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sans trop prendre de risques,il n'est pas de sorties où je ne depasse pas les 75 km/h ou plus.
En pointe,j'ai plafonné à 89 km/h -compteur* (mais sans doute plus)
(je l'ai changé car il se mettait en résonnance à ces vitesses)

je ne désespère pas d'atteindre les 100km/h mythique...

*=et qui plus est :sans donner le moindre coup de pédale
(moi,faignasse?!)
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyLun 09 Juin 2008, 17:03

Moi je n'ai jamais dépassé 55km/h : il y a toujours un virage qui s'annonce. Il faut des descentes droites longues comment pour atteindre ces vitesses ?
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyLun 09 Juin 2008, 17:18

Bonjour,

Du moins dans les petites descentes (1 à 1,5km) de la région parisienne, On ne dépasse pas de beaucoup le 55Km/h en roue libre. Même sur le Baron on sent le vent poser sa retenue. Aller plus vite impose ne pas avoir de vêtements flottants, bien serrer les bras le long du corps et…pédaler. C’est ainsi que je « m’amuse » à jouer avec la limitation de vitesse à 70km/h à l’entrée de Malesherbes en arrivant de la Chapelle la Reine. On peut prendre de beaux virage à cette vitesse Edlamouette….

Dominique Perruchon
http://tropheekidam.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyLun 09 Juin 2008, 17:30

Edlamouette a écrit:
Moi je n'ai jamais dépassé 55km/h : il y a toujours un virage qui s'annonce. Il faut des descentes droites longues comment pour atteindre ces vitesses ?

En montagne,c'est infiniment plus commode:
-on voit plus facilement les voitures qui montent en face ,donc plus lentement que sur du plat,
-si personne est dans le rétro en descente,on se met au milieu de la route,et on coupe les virages.

On a vite la sensation que la route nous appartient!...

Beaucoup de routes ont été recalibrées (Europe oblige) en largeur,ce qui facilite les choses.

Mon problème,bien souvent,n'est pas d'aller vite,mais plutôt de freiner pour ne pas prendre trop de vitesse.
C'est bien pour cela que je pédale peu en descente.

(C'est pas la peine non plus de se prendre pour un avion qui décolle vers le ravin...)
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyLun 09 Juin 2008, 17:45

Oui moi aussi je vis en montagne (Annecy), mais les virages sont bigrement serrés ! Je les coupe pas à + de 35km/h !
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyMar 10 Juin 2008, 07:40

Même dans un col serré, je met un point d'honneur (et surtout de plaisir) à passer le 60 km/h. C'est là que cela devient grisant...
L'astuce: relancer dès le point de corde, le plus fort possible, pour replacer le trike en trajectoire et reprendre le plus vite possible de la vitesse. Ensuite, la gravité fait son office pour fignoler la besogne et atteindre des vitesses inavouables et tellement plaisantes...
La limite aéro est assez haute pour pourvoir facilement passer les 60 km/h en quelques centaines de mètres sur du 6-7 %, avec un bon coup de jarret initial.
http://www.biketothefuture.ch
bertrand

VPH : m 5 lr

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 EmptyMar 10 Juin 2008, 11:26

Bonjour ,
pour les amateurs il y a une bonne descente a une vingtaine de kms au sud de Beauvais sur la d 927 entre Resson l abbaye et Auteuil . mardi la semaine derniere en lr + pointe j ai fais une pointe a 81.9 kms / h , la route etait humide , je n ai donc pas lancé car il y a un virage avec glissiere dans le premier tiers .....En lancant bien , peut etre 5 a 10 kms de mieux .......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme   Vitesse : poids vs. aérodynamisme - Page 4 Empty

Vitesse : poids vs. aérodynamisme
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant