Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Votre première chute... | |
|
+178rouelibre44 cathtoudou el sombrero zit hube68 Zouave zapilon Claudie54 fabien Erikavélo Laurent69 Deuz vibi peyo47 Frederic_ Moulinette ferias77 Snickers MARC59 Antec novovélo Bentincalifornie fabulon JoCo Berniche Mimi85 fifi85 randonneur des landes cyrille Gabiscuit Carbon arrow gipé giloulebreton Christophe 74 Magnum Nao lablette phiphi07 Laminar Jno33 PascalP J-B Tijojo Velodumatin Velosteph vipere noire pierre1911 daweed xael Arthur M gueric fanfoue Echo Logique fpelu cafouille dafal rouleflaquette Fanch Lolo39 Le Héron Marsup75 chtite_meuh Xytovl Zwoofff plouf Didier33 JC25 Dolmen Bendadou VC44 Swirly Trucmaiscoeur Felix78 gryphon le cam jean-pierre Arvis pollux sherpa421 HTC 87 Magic Calcoran isard09 tifoxis herve MaL laf_ange Vanessa PUJ tontonjoe vadlavan angebe nostradamus Sparv Leloublan Bip-Bip laurent49 ced74 nebuchadnezzar Chris73 umeme Vieuclou pocket rocket L'Oli rouedevelo poupa Micke Xipetepec kill-9 laurent38 pepit Tioub Jean-Lou oufti77 denis.paul philip iubito Janny figaro Bentrikerforever Scarabooggy Myrddin trotinette scivolema hiliendelh djiji Kapello daube Casimir Franck ALagrange (Alex) denis_68 marcel aragomax sebastien lionel ly masse parker1 pat14 l'auvergnat Green-Bull Vindwa hominien666 Tigouille pat.rgt rico eric roudoulf amidesign Cigaloun Christian Amgoun gro LoRan(s) fifi 47 jean Luc Armandos Cycloutil Maltese Carenca lepoune Gaspard normandie-bents ex-océano Glace de Feu Papy volant fassil olivier26 rouflaquette julien balas JNZ Speedy Malric Jéjon laurent Sébastien h cavallo pazzo el gato jordinig jean phi Jean-François 182 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chris73 **
Messages : 70 Âge : 51 Localisation : Oise (60) près de Compiègne VPH : Autoconstruction (test et ajustements en cours) Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Votre première chute... Lun 29 Sep 2008, 16:32 | |
| ... où la façon de voir qu'il y avait un problème avec mon vélo, par la manière forte, même si j'ai eu bien plus de peur que de mal, d'autant que le défaut est désormais corrigé. Le pépin a eu lieu le dimanche 21, et ceci ne m'a pas empêché, hier, de faire une courte sortie de 14 kilomètres, pour y déceler d'éventuels autres défauts, et aussi faire en sorte d'être de plus en plus en confiance avec le vélo, avec lequel je guidonne encore un peu (je suis vraiment novice avec de tels vélos). |
| | | nebuchadnezzar Posteur de bronze
Messages : 226 Âge : 49 Localisation : nancy VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: Votre première chute... Ven 14 Nov 2008, 11:58 | |
| Mes deux seules chute sont du à un mauvais dosage des freins à disque de mon baron qui freine vraiment fort lors de freinages d'urgence. C'est vrai que l'on se fait vraiment moins mal à raz du sol. Juste de la dermabrasion... :toto: |
| | | ced74 Posteur de bronze
Messages : 262 Âge : 49 Localisation : Argonay VPH : M5 mid racer Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Votre première chute... Ven 14 Nov 2008, 17:54 | |
| Ce lundi lors d'une petite sortie, j'ai essayé de faire des démarrages avec les pieds enclenchés dans les pédales auto, le bras gauche en appui contre une barrière, exercice pas simple puisque sur quatre essais, quatres guadins bon heureusement tout cela se fait à très faible vitesse donc sans conséquence. D'ailleurs si certain d'entre vous on des astuces, j'suis preneur ! |
| | | Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Ven 14 Nov 2008, 18:21 | |
| Remet les roulettes de ton enfance. Joke |
| | | denis_68 **
Messages : 103 Âge : 64 Localisation : Kingersheim Alsace VPH : Baron XS Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Ven 14 Nov 2008, 19:38 | |
| 3ème gamelle dimanche dernier... (en 13000 bornes et 2 ans) les 3 à environ 50km/h. la 1ère sur petite route forestière humide en descente, freinage en virage au moment de croiser une voiture, la roue arrière est partie en glissade et moi avec. la 2ème sur le sec, bon rythme pour courser un groupe de VD, route impec, en virage le vélo est parti de l'avant également sans que je puisse rien faire. Après la chute j'ai vu que ma roue avant était dégonflée suite à crevaison, mais je n'avais rien senti d'anormal dans la direction avant le virage. la 3ème sur la même route que la 1ère ! Chaussée mouillée, dans une très légère courbe j'ai commencé à perdre de l'adhérence et je n'ai jamais réussi à en récupérer ! Un copain qui me suivait en VD n'a pas compris non plus que le vélo soit parti à cet endroit. Perso je trouve que le comportement n'est pas très sain sur chaussée mouillée... |
| | | laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| | | | Bip-Bip *
Messages : 61 Âge : 72 Localisation : Flémalle Belgium VPH : Challenge Mistral,TD en constructions Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Votre première chute... Ven 14 Nov 2008, 20:52 | |
| Bonsoir, Hier pour ma 1ère sortie 2 chutes, une à l'arrêt, pas mis le pied assez vite et la 2ème... passage dans un gros trous et les pieds qui partent dans tout les sens, et une pizza sur le genoux, le vélo n'a rien. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Ven 14 Nov 2008, 20:54 | |
| - ced74 a écrit:
- J'ai essayé de faire des
démarrages avec les pieds enclenchés dans les pédales auto, le bras gauche en appui contre une barrière, exercice pas simple [...]. D'ailleurs si certain d'entre vous on des astuces, j'suis preneur ! Hmm... Des astuces pour quoi faire, en somme ? Des astuces pour démarrer en s'accrochant à une barrière ? Je n'en ai pas vraiment, car le procédé n'est vraiment utile que sur les vélos hauts, sur lesquels il est difficile de poser le pied à terre, pas sur les LR... Par contre, si votre souci est de vous acclimater aux pédales auto, je ne saurais que conseiller de les régler au plus lâche, et de ne clipser la seconde qu'en roulant, après avoir lancé la machine. |
| | | ced74 Posteur de bronze
Messages : 262 Âge : 49 Localisation : Argonay VPH : M5 mid racer Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Votre première chute... Ven 14 Nov 2008, 21:12 | |
| - Jéjon a écrit:
Par contre, si votre souci est de vous acclimater aux pédales auto, je ne saurais que conseiller de les régler au plus lâche, et de ne clipser la seconde qu'en roulant, après avoir lancé la machine. Je vous rassure, j'ai aucun probleme avec mes pédales auto, c'est juste que je trouve ça "fun" de s'arreter et de se tenir soit à une barrière, un poteau ou autre mobilier urbain sans déchausser les pieds et de repartir tranquille, un peu genre j'ai la flème de poser un pied à terre. quoi ! |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Ven 14 Nov 2008, 21:17 | |
| J'aime bien les démarrages dans cette configuration, quand l'environnement s'y prête. Je trouve que c'est plus facile qu'un démarrage classique, 1 pied au sol |
| | | eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Ven 14 Nov 2008, 22:25 | |
| - ced74 a écrit:
- Ce lundi lors d'une petite sortie, j'ai essayé de faire des
démarrages avec les pieds enclenchés dans les pédales auto, le bras gauche en appui contre une barrière, exercice pas simple puisque sur quatre essais, quatres guadins bon heureusement tout cela se fait à très faible vitesse donc sans conséquence. D'ailleurs si certain d'entre vous on des astuces, j'suis preneur ! Pas d'astuce, mais je suis assez certain que cette méthode de s'appuyer avec le bras sur une barrière, avec les pédales enclanchées, n'est pas bonne. Je crois même que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, sauf précisément si l'on maitrise très bien, c'est à dire quand on n'est plus débutant. |
| | | pat.rgt ***
Messages : 127 Âge : 60 Localisation : sud du Mans VPH : vk2 Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Votre première chute... Dim 16 Nov 2008, 19:05 | |
| Première chute avec le VK2 ce jour même, légère descente, un express garé sur le coté part 25 à 30m devant moi ! Je continue mon allure croyant qu'il allait accélérer, puis 50m + loin il va tellement peu vite qu'il ne signale aucun ralentissement avec un "appel des feux stop" et pas plus de clignotant pour tourner sur gauche presqu'à l'arret. Freinage d'urgence, route humide, des traces de boue sur la route (c'est la période du maïs) glissade sur 2 à 3m et arret à 1.5m du véhicule. c'était un chasseur qui allait à un autre poste de chasse même pas 100m + loin... ça m'étonne pas qu'il jouait le désolé à 200% disant qu'il ne m'avait pas vu, quand il y a un déplacement si court comme ça "ils regardent + s'il y a un lapin qui sort d'une haie qu'un vélo sur la route" Il m'a même demandé par deux fois "sérieusement vous venez d'ou? je vous ai pas vu" (+ de 150m de visibilité route droite d'ou je venais, il était pas fier). En tout cas je dis merci mon coffre carbone kevlar qui a encaissé avec la pédale. Le cadre et la dérailleur n'ont pas été touchés, c'est de la boue qu'il y a sur celui-ci et sur la chaine et moi j'ai tout le vernis enlevé sur un coté de la hanche ainsi qu'au bras. cuissart et coupe vent fluo + manchette non déchirés (j'ai eu du bol) si la route avait été super sèche pour la même gamelle j'aurai déchiré les vétements. Que pensez vous qu'il faille appliquer pour rigidifier un peu le coffre et confirmer l'étancheité? @+Patrick |
| | | djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Votre première chute... Mar 18 Nov 2008, 20:44 | |
| - pat.rgt a écrit:
- Que pensez vous qu'il faille appliquer pour rigidifier un peu le coffre et confirmer l'étancheité?
@+Patrick Du gros stoch marron, ou gris , en tout cas un truc bien déguelasse. Ainsi je serais moins jaloux de ton vélo. Sinon, je pense que ton coffre en en kevlar ou carbone époxy. Tu peux en rajouter une couche si tu veux. |
| | | djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Votre première chute... Mar 18 Nov 2008, 20:53 | |
| Pour les chutes, je pense que je suis très mauvais, avec une bonne dizaine de gamelles à mon actif. Pour l'essentiel, il s'agit de chutes liés à l'apprentissage de la traction directe. Dernierement, toujours avec la TD, ben... je suis pas tombé, alors que j'aurais du. J'ai pris un dos d'âne à pleine vitesse, et j'ai perdu la roue avant. ( pas à tout fait, elle est sortie de l'axe mais tenait en vrac grace à la chaine ). Par reflexe, j'ai declipsé illico, j'ai posé mes pieds par terre, et grace aux chaussures de velo de route à semelle rigide, j'ai glissé sur les semelles pendant une dizaine de mètres. Arrêt contre le trottoir, relax, un petit ..olé !! pour la forme. c'est con, j'étais tout seul. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Mar 18 Nov 2008, 21:53 | |
| t'avais un cardio ? Il a du monter haut.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre première chute... Mar 18 Nov 2008, 22:12 | |
| - djiji a écrit:
- j'ai perdu la roue avant. ( pas à tout fait, elle est sortie de l'axe mais tenait en vrac grace à la chaine ).
ben voilà un avantage du TD auquel peu d'entre nous avait du penser !! (on peut peut-être conseiller de mettre sur les récup de triangles AR utilisés, les ergots qu'on trouve sur les fourches classiques ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre première chute... Mer 03 Déc 2008, 23:31 | |
| Bon, ben ça y est le Bacchetta a égalisé : 1 ère chute hier ; j'étrennais les sur-chaussures, et en déclipsant, la sangle qui les maintient s'est prise ds la pédale ; comme je suis raide naturellement et pas habitué à tombern ben je me suis fait mal Il aurait mieux vallu un low racer |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Mer 03 Déc 2008, 23:51 | |
| |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Votre première chute... Jeu 04 Déc 2008, 00:29 | |
| - pat.rgt a écrit:
- Première chute avec le VK2 [...]
Que pensez vous qu'il faille appliquer pour rigidifier un peu le coffre et confirmer l'étancheité? un coup de poncage genre 180 a l eau puis un coup de spray vernis transparant et un coup de spray jaune t es pare pour la prochaine 2 passages spray et on attend 10 min avant de recommencer sinon couluressssssss a la fin en n oublie pas de purger la buse en giclant avec le spray a l envers jusqu a ce qu il n y ait plus de vernis qui sorte oui il y aura toujours assez de gaz |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Votre première chute... Lun 22 Déc 2008, 20:52 | |
| A mon tour d'ajouter mon offrande à Sainte Gamelle. Aujourd'hui, petite sortie type "cycliste du dimanche" en direction d'une série de magasin de vélo: recherche d'un éclairage avant, compteur, sacoches, chambre à air de secours, etc... J'y vais avec un pote qui a un VTT plutôt pas mal (c'est à dire avec un ensemble roues/pneus/moyeux correct). Total: aller-retour, dans les 45km. On n'a pas du tout d'entrainement, donc on y va pépère, dans les 20+ km/h de moyenne. Au retour, on prend un "raccourci" afin de gratter un bon km. Le chemin n'est pas terrible (terre+pierres), mais reste franchissable par mon pioneer et ses pneus Schwalbe marathon. Jusqu'au point bas... plein de boue, en virage. Puisque c'est le point bas, c'est après une descente. Je freine, plante ma roue dans une flaque assez profonde, et me viande. Schplouch! Bilan: guidon bas tordu. Dérailleur avant déplacé (je suis tombé de l'autre côté, j'ai du lui mettre un coup de pied). De la boue partout sur le côté gauche. j'ai la jambe gauche râpée par une vis tenant la poignée de frein et de la boue des pieds à la tête. Conclusions: - Quand un ami en VTT dit "ça devrait aller", rajouter mentalement "ou pas"
- Freiner plus fort sur le frein avant, pas de risque de soleil ou de bloquage de roue
- Le guidon bas est pas terrible. Chiant pour les manœuvres (rayon de braquage), chiant pour se garer (grande largeur), pas terrible en cas de chute (prend tous le choc), voir dangereux (sans le guidon je n'avais rien)
Demain je téléphone chez Cycles Zen pour savoir si il est possible de virer le guidon bas et de mettre un guidon haut, et combien ça va me coûter. |
| | | nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Votre première chute... Mar 23 Déc 2008, 01:12 | |
| - Sparv a écrit:
[*]Freiner plus fort sur le frein avant, pas de risque de soleil ou de bloquage de roue
comme dans le manuel de gran turismo: freiner c'est facile: il faut juste apprendre à écraser la pédale à fond. En VC c'est facile aussi, avec un bon réglage des freins. Mais c'est différent d'un jeu de freins de VD? fort devant moins fort derrière? (pour des freins à patins) Mon meilleur souvenir de chute c'est une accélération brutale pour tester après un virage serré au pas: j'ai fait un droite gauche incontrôlable et chuté à 15 à l'heure. pas de bobos, pas de casse du vélo. Il en a vu pas mal d'autres depuis le pauvre (sans se péter, c'est solide cet engin) |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Mer 04 Mar 2009, 17:56 | |
| Première avec la pistache cet après-midi: sortie sous la pluie avec un copain en VD, au passage sur la plaque, la chaine s'est coincée entre la plaque et le protège (première fois que ça arrive). Le fait que le pédalier se bloque m'a fait faire un petit écart à D, j'ai pris l'herbe, je suis revenu en travers sur le goudron et je me suis fait un traînard à 30km/h. Le speculoos n'a rien, et moi juste une brûlure assez marquée mais localisée au poignet G, (faut dire, on tombe vraiment pas de haut ) Je suis assez surpris, j'imaginais jusqu'alors que le speculoos ne pouvait pas se coucher. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Mer 04 Mar 2009, 19:03 | |
| Je compatis avec le P... G.
Sinon pas rencontré la barre durant la glissade? |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Votre première chute... Mer 04 Mar 2009, 19:05 | |
| C'est pas étonnant. Un spéculoos ne peut être trempé impunément n'importe comment. Si tu veux en savoir plus, demande à Philippe Vauchel parce que Trois secondes et demie, c’est le temps de trempage idéal d’un spéculoos dans le café, suffisant pour libérer toute la saveur du biscuit sans prendre le risque d’un effondrement à mi-chemin entre la tasse et les lèvres. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Votre première chute... Mer 04 Mar 2009, 22:17 | |
| - Jean-Lou a écrit:
- Je compatis avec le P... G.
Sinon pas rencontré la barre durant la glissade? Non, car je suis tombé du côté G, là où ya pas de barre. Et de toute façon, j'ai rembourré la barre avec une mousse néoprène pour isoler les tuyaux, assez épaisse. De temps en temps, dans les secousses, je me tapais un peu la clavicule, ce n'état pas très agréable. Maintenant ça va mieux. Le pb, ça va être pour cet été, ça va faire tache sur mon bronzage... @ Poupa: il y a un paramètre vachement important, c'est le taux d'humidité ambiant, qui réduit notablement le temps de trempage... ça marche mieux quand le speculoos est bien sec. En ce moment, en Franche Comté... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre première chute... | |
| |
| | | | Votre première chute... | |
|