| Ces petits riens | |
|
+101Arvis tonio S'junge breiz_oit vadlavan Papy volant LaTulipe tontonjoe ajja yvelie Xipetepec ericn Carenca Cycloutil Montaucols Guilhem Tioub nostradamus Vieuclou chti brico ghp06 yoclode joebar Sparv sebastien umeme Loup-cervier gryphon Zorbas DocBoden otooloose sarkanaby marcel chevalier noir laurent38 denis.paul figaro pascalambic teff MaL Skull String's aragomax besuch bobino Emanon discoveur700 Rêveuse olivier26 Micke erdf Daniel à Digne A2piR LucB O'Leave JNZ sterk zapilon Casimir olivier laf_ange Sébastien h Kapello La Tortue pasteque laeti mutzinet herve longitude Myl'n Myrddin littlemountain poupa ALagrange (Alex) el sombrero Edlamouette huskyrescue Vanessa Le Barjoboss Didier33 Tigouille Jéjon cavallo pazzo MIB54 Loïc Speedy Malric vipere noire M laurent sanjuro trotinette rafi Green-Bull Dominique Perruchon iubito Philéas ly masse Leloublan el gato L'Oli Vindwa Armandos 105 participants |
|
Auteur | Message |
---|
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Ces petits riens Mar 12 Mai 2009, 10:27 | |
| Prendre son pied à 2... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces petits riens Mer 13 Mai 2009, 02:57 | |
| - je suis à deux doigts de signaler un contenu offensant ou obscène.
;]
|
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ces petits riens Jeu 14 Mai 2009, 19:22 | |
| c'est le mois de mai.....les essaims sauvages abondent , je ne sais plus ou donner de la tête.......... celui ci n'était pas bien gros mais perché sur un vieux sorbier ce qui m'a frappé c'est l'extreme douceur de ces abeilles (les sauvages sont toujours bien plus douces , voila pourquoi j'ai "abandonné" les fragiles et agressives - mais ultraproductrives- abeilles domestiques.....) j'ai pu les recueillir non seulement a main nu comme a l'habitude , mais encore sans aucune protection de type vareuse.....juste en tee shirt , c'etait merveilleux , une véritable communion...... thierry |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Ces petits riens Jeu 14 Mai 2009, 20:56 | |
| Pasteque, tu semble être un apiculteur. Donc j'aurais une petite question pour toi. Es-ce qu'un essain peux ce trouver parterre ? Car l'autre foit j'ai crut en voir un sur le sol, mais roulant trop vite j'ai pas put le bien voir si cela étais bien ça.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Ces petits riens Jeu 14 Mai 2009, 21:28 | |
| Je n'ai jamais vu d'abeilles s'installer sous terre Il faudrait qu'il y ait une cavité suffisamment importante pour loger la colonie, et encore, ce serait voué à l'échec. L'essaim ira plutôt se mettre derrière des volets ou dans des cheminées ou dans des rocailles y a t'il beaucoup "d'abeilles" ?des dizaines ? s'il y en a peu,ce ne sont pas des abeilles mellifères. vu ce que tu dis LAf si tu as pu les distinguer au sol ,je penserais plutôt à des bourdons qui eux font leur "nid" sous terre. Ils "travaillent" en individuel, et sont peu nombreux mais il peut y avoir de nombreux trous. patum.....je ne peux que te dire l'intense paix qui st en moi quand je suis entouré du vol d dizaines de milliers de ces abeilles......et quand tu les sent sur tes mains des grappes entieres.......si tu es parfaitement "dans le rythme" , en harmonie , c'est tres naturel...... par contre si tu as peur , si tu es agressif c'est foutu , tu auras beau te barder de protections rien n'y fera.... pour exemple , mon "pauvre" pere m'accompagne parfois car cela "l'interesse" mais il flippe toujours , et bien on peut y aller lui avec vareuse , gants , sur pantalon etc et moi juste avec un voile , je suis certain qu'il va se faire larder je l'appelle "mon gri gri"....avec lui je pourrais y aller tout nu enduit de miel que je risquerais rien c'est precieux des "victimes nées" comme cela thierry |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces petits riens Jeu 14 Mai 2009, 21:45 | |
| - je n'en avais pas peur avant d'être allergique à leur venin mais, l'état nerveux n'arrangeant rien... gamin et à la campagne, un tracteur a ouvert, en labourant, un essaim souterrain de guèpes juste devant moi, je ne me souviens pas de grand chose si ce n'est vaguement de la douleur, le toubib a constaté dix-huit piqûres dans la tête mais j'était HS. je ne suis devenu allergique qu'il y a une vingtaine d'années, à l'occasion d'une simple piqûre.
|
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Ces petits riens Jeu 14 Mai 2009, 22:01 | |
| je n'ai eu que 2-3 piqûres de guèpes, rien de bien méchant, si ce n'est que ça fait mal, mais surtout j'ai eu très peur, parce que mon père lui s'est retrouvé aux urgences après des piqûres de guêpes... en cause, des collyre béta-bloquant ou un truc comme ça => coeur qui ralenti => rouge, blanc, dans les pommes, urgences pas glop... et des années pour qu'un toubib fasse le diagnostic. Depuis il a changé de collyre... mais ne s'est pas fait piquer pour voir si c'est bien ça... il ne veut pas trop essayer |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Ces petits riens Jeu 14 Mai 2009, 22:02 | |
| Ce matin, il y avait du monde sur la piste: Le soir: de la neige? * Ah, non, c'est l'immense peuplier canadien qui laisse choir ses flocons cotonneux printaniers... |
|
| |
S'junge Posteur de bronze
Messages : 291 Localisation : France/Bas-Rhin Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Ces petits riens Ven 15 Mai 2009, 11:21 | |
| il y a deux ans maintenant, un immense essain sauvage, (je n'avais jamais vu autant d'abeilles à la fois), s'est installé dans le plafon qui sépare mon appart de celui du dessus, par un minuscule orifice dans le colombage de la maison,ll'apiculteur du coin et arrivé trop tard pour les récupérer, je les entendais toutes les nuits mais plus un bruit depuis quelques temps et pourtant nous ne les avons pas vu repartir. j'ai encore croisé un superbe chevreuil en rentrant hier soir, magnifique!! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Ces petits riens Ven 15 Mai 2009, 11:50 | |
| - pasteque a écrit:
- Je n'ai jamais vu d'abeilles s'installer sous terre Il faudrait qu'il y ait une cavité suffisamment importante pour loger la colonie, et encore, ce serait voué à l'échec. L'essaim ira plutôt se mettre derrière des volets ou dans des cheminées ou dans des rocailles
y a t'il beaucoup "d'abeilles" ?des dizaines ? s'il y en a peu,ce ne sont pas des abeilles mellifères.
vu ce que tu dis LAf si tu as pu les distinguer au sol ,je penserais plutôt à des bourdons qui eux font leur "nid" sous terre. Ils "travaillent" en individuel, et sont peu nombreux mais il peut y avoir de nombreux trous.
patum.....je ne peux que te dire l'intense paix qui st en moi quand je suis entouré du vol d dizaines de milliers de ces abeilles......et quand tu les sent sur tes mains des grappes entieres.......si tu es parfaitement "dans le rythme" , en harmonie , c'est tres naturel...... par contre si tu as peur , si tu es agressif c'est foutu , tu auras beau te barder de protections rien n'y fera....
pour exemple , mon "pauvre" pere m'accompagne parfois car cela "l'interesse" mais il flippe toujours , et bien on peut y aller lui avec vareuse , gants , sur pantalon etc et moi juste avec un voile , je suis certain qu'il va se faire larder je l'appelle "mon gri gri"....avec lui je pourrais y aller tout nu enduit de miel que je risquerais rien
c'est precieux des "victimes nées" comme cela thierry En fait j'ai juste vut une masse qui me semblais être des abeillle ou autre insecte du même genre. Au pas mot je dirait qu'il y en avais une bonne centaine. Mais bon cela remonte a un moment et je sais plus trop. Donc tu confirme ce qu'il me semblai CAD que les abeille préfère les endroit élevé plutot qu'au sol. LAF ! ! .... ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ces petits riens Ven 15 Mai 2009, 12:13 | |
| - ce qui n'est pas forcément le cas des guêpes.
|
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Ces petits riens Dim 17 Mai 2009, 17:31 | |
| aujourd'hui dans mon jardin: elles sont une petite dizaine que j'ai dû éviter en ondulant de la tondeuse autour d'elles...(j'ose à peine l'avouer, n'en déplaise à un certain autre Vincent sensible de l'oreille, je suis adepte du vélo le dimanche matin, tondeuse l'apres midi, mais j'essaye d'arréter...) Alain |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Ces petits riens Dim 17 Mai 2009, 19:16 | |
| Ah bon , mon allergie est connue jusqu'aux Pyrénées? |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Ces petits riens Dim 17 Mai 2009, 19:30 | |
| - Vindwa a écrit:
- Ah bon , mon allergie est connue jusqu'aux Pyrénées?
bah! internet n'a pas de frontières! Alain ps:mon orchidée est-elle visible? sur mon ecran je ne vois qu'une croix! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Ces petits riens Dim 17 Mai 2009, 19:32 | |
| oui ton orchidé est visible.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
isard09 Accro du forum
| Sujet: Re: Ces petits riens Dim 17 Mai 2009, 19:46 | |
| - laf_ange a écrit:
- oui ton orchidé est visible.
merci Laf! tant que tu es là, ton casque , c'est du pamplemousse comme dit un certain chat helvête hybride, ou çà serait pas plutôt du citron vert qui va si bien avec du rhum/sirop de canne? Alain |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Ces petits riens Dim 17 Mai 2009, 22:25 | |
| oui, la fleur se voit, ou l'image peut s'agrandir si besoin. Chez moi, les orchidées sauvages (Epipactis, plutôt) ressemblent à ceci; mais il faut attendre fin juillet, début août |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ces petits riens Dim 17 Mai 2009, 22:40 | |
| A Isoard09 Bien que je sois plus bêbetologue que plantouzologue (ah, le regretté botaniste de grand talent qui s'appelait Plantefolle), ton orchidée me semble être une ophrys, c'est à dire une orchidée sans glande nectarifère et qui fait transporter ses pollinies par des abeilles mâles qui confondent la fleur avec une abeille et tentent lubriquement (ah, les lueurs perverses dans les regards enfiévrés (soit un regard par œil élémentaire) des abeilles solitaires mâles poussant des "Bzzzzzzzzzzzzi" orgastiques dans les prairies. Si c'est come ça, j' mènerai pus mes gosses à la campagne, si c'est pour qu'i voient des fleurs tapiner avec abeilles) de s'accoupler avec la fleur. Mais Jéjon, qui ne sort jamais sans sa flore forestière française pourra te dire quelle espèce c'est. Passque moi, j'ai la flemme de déterminer la maintenant tout de suite. |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: rahh Dim 17 Mai 2009, 23:29 | |
| et parce que je ne trouve pas d'ophrys dans ma flore forestière des plaines et collines. Faudrait celles des montagnes et de la zone méditerranéenne |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ces petits riens Lun 18 Mai 2009, 08:40 | |
| A Buis (région bénie des Dieux), il y avait des Dactylorhiza dans les talus, à mon dernier passage, il y a 3 semaines... Je n'ai pas pu retrouver de quel groupe il s'agit; elles sont pourpres, avec le bas des fleurs mouchetés. En Franche Comté, à la même époque, il y en a aussi qui ressemblent, mais unies et plus petites... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Ces petits riens Lun 18 Mai 2009, 10:17 | |
| - isard09 a écrit:
- laf_ange a écrit:
- oui ton orchidé est visible.
merci Laf! tant que tu es là, ton casque , c'est du pamplemousse comme dit un certain chat helvête hybride, ou çà serait pas plutôt du citron vert qui va si bien avec du rhum/sirop de canne?
Alain DE rien. Pour ta question existentiel je te répondrais que je ne sais pas... C'est une des nombreuses images volé sur internet. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Ces petits riens Mar 19 Mai 2009, 09:12 | |
| L'orchidée d'Isard est Ophrys sphegodes, l'Ophrys araignée. Excessivement rare en Belgique (mais il doit s'agir de sous-espèces différentes), où l'Ophrys abeille est bien plus fréquent. Celle de Vindwa est Epipactis elleborine, l'Épipactis à feuilles larges, espèce robuste, largement distribuée et parfois abondante ; un pied a fleuri dans mon jardin l'année dernière.
Pour les Dactylorhiza, ouch, c'est un genre très vaste, complexe et, comme si ça ne suffisait pas, bourré d'hybrides interspécifiques. Il existe des clés de détermination assez pointues, par exemple dans le bon livre de Pierre Delforge. |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Ces petits riens Mar 19 Mai 2009, 14:05 | |
| Voir et surtout sentir les fleurs de chèvrefeuilles s'ouvrir, quel bonheur ! Chaque année je suis étonné et charmé par la subtilité de leur parfum ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Ces petits riens Mar 19 Mai 2009, 18:04 | |
| Jouer a la lavandière.....
Cela m'aprendrat à tester un nouveaux programe de ma machine à laver. JE me suis retrouver à tordre mon linge pour l'éssorer, après avoir vidé ma machine de son eaux superflu.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ces petits riens | |
| |
|
| |
| Ces petits riens | |
|