Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

+119
rouedevelo
cyclaudax
Lud'O
Jean Mi
Snickers
claymore
Lolo39
dan25
zapilon
durbin
pierrot
Fleur
Michmich.70
Samural
arnaud14
el mano
celmix
meg2
Capitaine
SacADos
Bobbybob07
petitefete
LowTech
belleplanete83
perruche
alain pelletier
jagut
Dolmen
coxi24
Le Commingeois
Ralevy
Pat16
grand pierre
JoCo
Dobro
partirenvtt
koalalumpur
adrienB
zozo92
adnnrv
Sparv
alf
Dérailleur
Keuponrizontal
cafouille
disturb22
aldo
Pomme d'Happy
chtite_meuh
Zwoofff
huskyrescue
yoclode
tonio
phire
tontonjoe
Lepoulpe
sherpa421
yvesg83
czeb
bqt
JNZ
MiCA
ChaHu
cbandiera
jeje
Booz
ilguimat
pierre1911
plouf
Freyot
Rêveuse
Bip-Bip
saramaca
bikarouk
nostradamus
toutavelo
rafi
oxygene
jpm
hautlepied
La Tortue
boby
ALagrange (Alex)
Willy
sebastien
grominé
fred24
fab13n
A2piR
herve
denis.paul
el gato
discoveur700
kbzh
sterk
hysope
kinyo
pascalambic
sylvain60
Edlamouette
pypat
pasteque
Armandos
julien balas
figaro
ly masse
yakavolera3000
Tigouille
Dominique Perruchon
Le Barjoboss
iubito
breizhbent
OLRY
MIB54
Jéjon
Roger 17
Vindwa
Didier33
el sombrero
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyVen 10 Fév 2012, 23:02

Aller, tu veux un scoop?

LAINE MERINOS

- léger pour les MUL
- ventilé
- sèche vite
- isole du froid quand est mouillé, donc si pas sec de la lessive de la veille, tu le mets et t'as pas froid
- existe en manche courte et longues (= évite les coups de soleil)
...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyMar 21 Fév 2012, 09:44

un autre scoop?

En tant que cyclo-campeur,j'ai bien tout essayé en 35 ans de pratique,jusqu'à la chemise* en coton et le pantalon* en velours côtelé (souvenirs,souvenirs...).
"dans le temps" les maillots cyclistes étaient ....en laine,et oui!

*:pas si mal en fait,si on privilégie le tourisme en ville à pied /au kilométrage à vélo?!

Au delà d'une certaine corpulence,trouver des vêtements techniques adaptés devient une vraie gageure!
Un bon paquet d'élastane dans le tissu permet d'épouser plus certainement ses mes rondeurs.

je ne trouve pas le maillot en laine pertinent dans mon cas:trop grosse sudation (maillot=serpillère) ,vent relatif quasi nul (évaporation)et vitesse faible en montée de col (ventilation)....

el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 23 Fév 2012, 18:11

le liste de mon barda explicitée,là:
https://velorizontal.1fr1.net/t11705p15-liste-de-mon-barda-en-photosdes-personnes-interressees#294715

un peu de patience pour les photos à venir!....
adnnrv
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyMer 22 Aoû 2012, 16:24

Je viens de faire mon premier voyage de cyclotourisme avec 4 amis. Jusque là javais pratiqué la rando a pied et ski de fond.

Je suis ravi des 700km en 10jours de velos au pays-bas. On a passé toutes les nuits en camping et j'avoue que c'est un confort sympatique. Mais je prevois pour mes prochaines sorties en solo de faire du bivouac sauvage pour alleger le velo et faire plus de km.

el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 27 Sep 2012, 16:50

Piscine du camping :oui ou non?

Si on pratique le camping et:
-qu'il y a bien sûr une piscine de disponible au camping (justifiant la 3èm étoile,mais parfois un simple 2 étoiles peut disposer d'une petite piscine),
la plupart du temps gratuite (comprise dans le prix de l'emplacement),
parfois à distance pour certaines piscines municipales (il faut souvent demander,voire réclamer!, le bracelet à l'accueil du camping pour bénéficier de l'entrée gratuite à la piscine,alors souvent peu distante)
-qu'on n'arrive pas trop tardivement au camping le soir = avant sa fermeture (pour raison de sécurité),
-qu'il n'y a pas d'orage (piscine fermée ponctuellement par principe de précaution),
-une tenue autre le slip de bain peut être refusée.

Il peut-être très agréable de profiter de la piscine,même si on n'y nage pas.
En effet on peut y faire trempette uniquement pour bénéficier du mécanisme de contention qu'exerce l'eau sur les jambes:
il suffit que l'eau soit à hauteur de la taille ou du nombril,en position debout.

Mais quel délice de faire la planche ou quelques brasses,pour s'y délasser.

Pour ceux qui pratique le cyclo-camping pour une longue durée l'été,et qu'ils préfèrent dormir en camping (avec piscine) plutôt qu'en sauvage,
il peut être judicieux de glisser dans ses affaires une paire de lunettes pour la natation,afin de ne pas irriter un peu plus les yeux (javel,charge microbienne plus élevée en fin de journée),
déjà fatigués par le vélo (soleil,poussière,sueur).
On les choisira fumées,pour limiter les reflets du soleil dans les yeux ,pour les raisons précitées.

Dernière édition par el sombrero le Jeu 11 Oct 2012, 09:43, édité 1 fois
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: Message de saison   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyMer 03 Oct 2012, 11:14

C'est peut être un message pour des cyclocampeurs avancés, quoi que personellement je me considère toujours débutant en bivouac jocolor

Je veux parler de ces fameuses VBL barrières de vapeur, je ne détaillerais pas le principe , c'est expliqué ici je vais reprendre mes bivouacs au frai et donc je m'équipe en conséquence, l'hiver dernier j'utilisais le froid comme réveil matin Laughing

Commandé le 21/09 reçu le 03/10 pour des frais de ports raisonables pour les US , une chemise des chaussettes et des gants avec un catalogue génial explications des VBL etc. Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 782111

Et pour dormir en hamac bien entendu , Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 Cool
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 11 Oct 2012, 09:54

Pratiquant essentiellement la montagne l'été,
j'ai toujours des vêtements thermiques dédiés pour les nuits froides ,voire glaciales.

Car si on peut mal dormir par temps chaud,
on n'arrive pas à dormir si on a trop froid (risque d'hypothermie mortelle =le corps empêche alors l'endormissement).
Et alors,on récupèrera très mal des efforts de la journée.....

En montagne,une des solutions à privilégier étant de ne pas dormir en altitude,
car les chutes de températures y sont parfois brutales,en tout cas plus rapides et arrivent plus tôt en soirée,
avec un point de rosée intervenant très vite aussi (brouillard,rosée,...) augmentant considérablement la sensation de froid.

La réserve de sucres (rapides) en stock (ou disponible à l'achat = pas toujours évident en montagne!) et leur consommation devra être nettement augmentée
pour lutter contre le froid.
En montagne,en particulier depuis l'étage alpin où les arbres ne sont plus présents:on peut avoir à faire face à un vent fort
qui accroitra l'effet de froid.
zozo92
*

VPH : Trike Azub TTris - VD Décathlon - Remorque enfant Croozer - lorgne sur un bakfiets

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 03 Jan 2013, 11:24

el sombrero a écrit:

[...]

Donc,à l'étape,on fait dissoudre moins d'un quart de petite tablette de javel effervescente dans de l'eau tiède.

J'y trempe dans l'ordre :en premier ma serviette-gant en microfibres,puis mon slip,1 mn apres les chaussettes et les gants ,et 30s après le reste des vêtements,
car la javel détruit les protéines (donc les vilains microbes) mais se retrouve aussi neutralisée progressivement par ceux-ci.

Je fais ça en prenant ma douche (l'eau y est toujours CHAUDE,même dans un camping 1* ou 2 * ,où c'est d'ailleurs souvent le seul point d'eau chaude),
d'abord tout habillé (.............et si!),pour faire "fondre" le sel de transpiration qui ,sinon neutraliserait une bonne partie de la javel,
je me lave les cheveux ,ainsi la mousse qui coule des cheveux (qui sent toujours bon) va déjà "parfumer" un chouilla le linge........................
[...]

Bonjour,

tout d'abord MERCI pour cet excellent post. J'ai appris des tas de trucs et il y a des astuces qui sont épatantes. Vraiment chapeau bas (sans jeux de mot!)

Ensuite j'ai quelques questions complémentaires relatives à la javel (honnêtement j'aurai jamais osé tenter ce truc avec des tshirt à 50roros):
- de façon générale tu sembles l'utiliser aussi bien sur des vêtements blancs que des vêtements de couleur, non? Est ce que la javel ne fait pas virer les couleurs?
- d'autre part est ce que tu as lavé des vêtements techniques type gore tex avec cette méthode sans avoir eu de problèmes? J'avoue que ma gore tex de rando sent le chacal à plein nez alors si je pouvais lui faire subir ce petit traitement sans avoir peur qu'elle me reste dans les doigts ce serait Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 Cool ... Mais c'est aussi vrai pour mes tshirt respirants qui sont restés sous la gore (beurk)

Merci d'avance
Aurélie
http://revesetmarches.pagesperso-orange.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 03 Jan 2013, 14:12

Pour ta veste en Gore-tex,regarde si elle peut passer en machine à laver (seule) à froid (voire à 30°) pour la décrasser dans un premier temps.
Au moment du rinçage tu peux mettre un peu de javel (à faible dose et déjà diluée dans une grosse portion d'eau),en laissant la machine fonctionner en mode "lavage" ,mais sans chauffage.
Le temps de fonctionnement avec la javel compensera la faiblesse du dosage.

En cyclo-camping,j'utilise des vêtements techniques :de cyclisme,de rando,sandale,t-shirt blanc,etc qui supportent très bien un peu de javel.
Les vêtements de couleurs ,en synthétique ne craignent pas grand chose.
C'est déconseillé par contre pour certains élastiques et pour le latex (parfois présent au niveau des cuisses des cuissards cyclistes),pour les lainages,...
Aurélie [/quote]
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyDim 06 Jan 2013, 18:51

Pour le lavage en machine de ta veste,tu peux utiliser des produits techniques dédiés comme les produits de lavages réputés Nixwax,
faciles à trouver dans les magasins de sport (comme les Décathlon,etc.).

Les produits lessiviels habituels peuvent être agressifs de par leur concentration en produits blanchissants.
Pour cela il faut éviter dans l'ordre décroissant :
-les pastilles de lavage (les plus agressives),
-les poudres,

-les lessives liquides, qui sont moins agressives.

-mais il suffit d'utiliser les lessives liquides faites pour les vêtements noirs, qui n'en contiennent pas!!! pour être proche des Nixwax,avec un prix ....imbattable+++++

De plus,en programme "laine",le tissu sera moins agressé.

Dernière édition par el sombrero le Lun 07 Jan 2013, 09:21, édité 1 fois
zozo92
*

VPH : Trike Azub TTris - VD Décathlon - Remorque enfant Croozer - lorgne sur un bakfiets

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyLun 07 Jan 2013, 09:17

el sombrero a écrit:
Pour le lavage en machine de ta veste,tu peux utiliser des produits techniques dédiés comme les produits de lavages réputés Nixwax,
faciles à trouver dans les magasins de sport (comme les Décathlon,etc.).

J'ai déjà essayer avec le lavage à froid et le pdt Nixwax mais l'odeur ne s'en va pas pale . Je vais essayer le truc de la javel super diluée pour voir si l'odeur s'en va et la lessive pour vêtement noir.

Merci pour tes réponses.
http://revesetmarches.pagesperso-orange.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 17 Jan 2013, 15:19

PLANTER SA TENTE OU SON TARP à MIDI?!

Mais pourquoi et en quelles occasions?

Le plus souvent,cela sera par temps frais,pluvieux et continu.
On pourra alors s'y abriter,en particulier pour ne pas perdre trop de calories par temps froid,comme cela arriverait vite si on gardait ses vêtements trempés sur soi.

Très bien aussi pour se faire boissons ou plats chauds,sans avoir son réchaud noyé par la pluie.

C'est une solution souvent délaissée,à tort,au lieu de rester blotti dans un abri-bus souvent ouvert au plein vent,
et à priori où on reste tout habillé de ses vêtements mouillés..

Mais la tente à midi peut permettre aussi de s'y reposer plus confortablement,à l'abri :
-des moustiques,
-des mouches,
-des fourmis,
-des serpents,
-de la poussière soulevée par le vent sec,du sable du désert,
-etc.
- et pourquoi pas d'un écureuil (qui me bombarda de pommes de pin pour me faire fuir de son territoire).
-ou tout simplement d'un vent violent,épuisant,comme en bord de mer.
-pour y écouter de la musique plus calmement:protège du bruit assourdissant du vent,
-pour s'écarter des importains du jour (surtout si sa tente possède une couleur passe muraille:marron/vert foncé),
-etc. ...
En bref,de tout ce qui pourrait gâter "la pause de midi".

Dernière édition par el sombrero le Ven 18 Jan 2013, 15:01, édité 2 fois
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 17 Jan 2013, 16:49

A propos de popote à l'abri...
mon frère a fait un barbeq' en utilisant des pommes de pin mouillées, et pour démarrer, quelques pastilles de l'armée française (à fort pouvoir calorifique)
ça pue grave, mais pour un voyage en hiver ou pays pluvieux, ça peut être une piste à étudier
3,50€ le support pour poser sa gamelle, par contre j'ai pas trouvé le prix des pastilles qu'on brûle
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyVen 18 Jan 2013, 09:12

Les pommes de pin ne sont pas un très bon carburant.
En particulier pour démarrer un feu.
De plus,comme tout résineux,ça peut projeter à distance des éléments brulants (dommageables pour un duvet ou une tente.....en faisant des trous,particulièrement gros avec des tissus synthétiques!).

Par temps de pluie,quand le sol est détrempé et qu'il devient difficile voire problématique de trouver du bois sec,
on peut lever les yeux au ciel pour dénicher des branches cassées ,mais encore accrochées à l'arbre,qui pendouillent alors souvent en position VERTICALE (= donc moins mouillées).

Un peu de cire à bougie,sur du papier,par exemple,permettra de faire du feu plus facilement.
Son réchaud à gaz peut faire merveille pour démarrer un feu instantanément ,surtout s'il est démontable au dessus du gicleur
(au niveau du "diffuseur", là où les flammes sont produites):
on l'utilise alors en mode "lance-flammes"!
Le gaz s'échapant du gicleur est liquide* si le réchaud est incliné vers le bas:
et attention aux doigts!!!++++++:le gaz est trèèèèèès froid*!.

------------------------------------------
Astuces:
*le gaz liquide m'a dépanné plus d'une fois en cyclo-camping.... principalement pour débloquer des écrous-vis,
en jouant sur la dilatation thermique des métaux.
Au pire,ça permet à mon huile de chaine de mieux s'introduire dans un mécanisme,avant tentative ultérieure de désserrage.

Le gaz liquide peut geler de l'eau (en petite quantité) et provoquer un décollement-éclatement (par effet de coin),
comme le faisaient les égyptiens au temps des pyramides pour éclater la roche destinée aux pyramides.

Dernière édition par el sombrero le Ven 18 Jan 2013, 14:51, édité 3 fois
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyVen 18 Jan 2013, 13:07

pour le coup des pommes de pin mouillées, je pense que c'était plus de l'ordre du pari débile entre potes, et c'était pas en camping
mais ça a marché ! Very Happy
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyLun 21 Jan 2013, 09:16

el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyMar 22 Jan 2013, 19:46

Bien que ces réflexions soient axées sur les particularités de pratique en tant que gros-obèse (comme moi),
le fil reste interressant à parcourir:
-pour les "non-gros",
-pour les "pas tout maigre",
-et pour ceux qui envisagent de cyclo-camper avec un ou plusieurs gros,afin d' apréhender plus facilement les soucis particuliers engendrés.

https://velorizontal.1fr1.net/t11523-cyclocamping-pour-les-gros-cyclocamperrandonneecamperobesite#207795
adrienB
Débutant(e)

VPH : challenge sieran

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 24 Jan 2013, 00:38

merci beaucoup pour toutes ces informations, très très intéressant! Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 782111

Il me manque tout de même une bonne astuce pour mon premier voyage à vélo couché : comment faites vous sécher le linge (Tshirts, ss vetements)?
je n'ai pas franchement envie de m’arrêter un jour complet deux fois par semaine pour admirer mon linge sécher! pale
je ne sais pas si les Tshirts techniques à séchage rapide sèchent dans la nuit, mais je pensais utiliser un fanion au bout d'une tige en bambou pour la visibilité et les épingler au bambou. mais bon pas très très comode...
koalalumpur
**

VPH : Trice QNT 20 noir

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 24 Jan 2013, 06:26

lavage tous les jours sous la douche la plupart du temps pour moi.
Ce qui n'est pas sec le matin finira de sécher durant le roulage. Pour les journée chaude je garde en boule le dernier tee-shirt lavé qui m'apportera un peu de fraicheur l'après midi, de manière très éphémère il est vrai. Les sous vêtements techniques apportent légèreté, séchage rapide, pas de froissage et surtout la diminution des odeurs. Ils ne sont malgré tout pas indispensables. En regardant mes photos l'autre jour je me suis aperçu que sur chaque cliché, on voyait mes sous vêtements qui séchaient accrochés au drapeau ou aux sacoches. personne n'a rien vu.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 24 Jan 2013, 09:11

Privilégier laine et vêtements techniques qui sèchent plus vite.
Le coton est le plus lent au séchage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 24 Jan 2013, 09:43

adrienB a écrit:

Il me manque tout de même une bonne astuce pour mon premier voyage à vélo couché : comment faites vous sécher le linge (Tshirts, ss vetements)

Bon ce n'est pas vraiment une astuce, mais plutôt un conseil, lever le camp le matin très tôt (6 heures) et terminer les étapes très tôt (16heures maxi) ce qui laisse du temps en fin d'étape pour faire la lessive (sous la douche moi aussi) et si le soleil est au rendez-vous, tout est sec avant se se mette au lit.

Dernière édition par jyvago85 le Jeu 24 Jan 2013, 17:24, édité 1 fois
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 24 Jan 2013, 12:25

jyvago85 a écrit:
adrienB a écrit:

Il me manque tout de même une bonne astuce pour mon premier voyage à vélo couché : comment faites vous sécher le linge (Tshirts, ss vetements)

Bon ce n'est pas vraiment une astuce, mais plutôt un conseil, lever la camp le matin très tôt (6 heures) et terminer les étapes très tôt (16heures maxi) ce qui laisse du temps en fin d'étape pour faire la lessive (sous la douche moi aussi) et si le soleil est au rendez-vous, tout est sec avant se se mette au lit.

je fais pareil ,
et c'est sans aucun doute la meilleure solution quand on roule tous les jours,
sinon de faire un large break à midi et faire sa lessive à ce moment là (qui sèchera alors en un clin d'oeil par temps chaud et venteux).

Pour un Daweed qui roule autrement plus vite que moi avec son waw....,le vent apparent de sa vitesse de circulation pourrait être mise à profit pour faire sécher son linge.

Comme dit plus haut,des vêtements techniques sont à privilégier:ils sècheront infiniment plus vite.
C'est ainsi le cas pour mes "vêtements de ville",
même si je garde dans mon barda un T-shirt fin pour le confort:je ne le laveari que les jouirs de grand beau.

Le matin,le linge est souvent bien humide pour ne pas dire trempé* (rosée,pluie,...),
ou pire encore:encore dans ma boite à tout faire et dans son eau de rinçage,si la pluie est continue depuis le soir (ça évite les projections de boue sur les vêtements depuis le sol ).

*et trempé veut dire aussi très souvent très froid!....à glagla!
Dans ce cas,je rince mon linge à l'eau chaude avant de l'essorer une dernière fois au plus vite,pour en garder la chaleur,avant de l'enfiler.
Parfois je réchauffe mon linge dans la tente au dessus de mon gaz:il ne faut pas se brûler les doigts!...

---------------------------------------------------------------------
D'avoir son linge trempé est souvent fréquent pour les chaussettes:
-soit d'emblée,par manque de soleil et/ou de vent,
-soit en rangeant sa tente et ses affaires dans l'herbe trempée du camping*,avec ses chaussettes aux pieds:elles font éponges.
*:je mets mes chausettes (quand j'en met!) juste avant de sortir du camping,toutes mes affaires bien rangées.

-------------------------------------------------------------------
Avec l'expérience du linge humide au petit matin,et....son fumet ...disons particulier (euphémisme!...),
on comprendra mieux l'intéret évident de l'usage de javel diluée pour assainir son linge,largement décrit (et parfois décrié par d'autres cyclistes) plus haut.
.
adrienB
Débutant(e)

VPH : challenge sieran

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 24 Jan 2013, 14:56

el sombrero a écrit:
on comprendra mieux l'intéret évident de l'usage de javel diluée pour assainir son linge
.

je vais finir par croire que tu es sponsorisé par le lobby de l'industrie du javel!
perso je fais mon ménage au vinaigre blanc et au bicarbonate, donc je ne pense pas emporter ce genre de produit avec moi Wink

je vais donc partir pour des Tshirt techniques, il ne me reste plus qu'à faire mon choix. dommage que la laine mérino soit si peu répandue et si chère...

en tout cas merci pour vos réponses!
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyJeu 24 Jan 2013, 15:50

adrienB a écrit:
el sombrero a écrit:
on comprendra mieux l'intéret évident de l'usage de javel diluée pour assainir son linge
.

je vais finir par croire que tu es sponsorisé par le lobby de l'industrie du javel!
perso je fais mon ménage au vinaigre blanc et au bicarbonate, donc je ne pense pas emporter ce genre de produit avec moi Wink

je vais donc partir pour des Tshirt techniques, il ne me reste plus qu'à faire mon choix. dommage que la laine mérino soit si peu répandue et si chère...

en tout cas merci pour vos réponses!

je t'accorde que la javel n'est pas très indiquée avec la laine.

------------------------------
Jadis....quand j'étais jeune,je ne roulais que 4H par jour.
Pour le même kilométrage et la même dénivellée,il me faut désormais 8 à 12H.

Avec 4H,on sent assez peu,
d'autant que le vent relatif sèche bien les vêtements,la javel ne m'était pas indispensable,je l'avoue.
Mais avec 10H,et une vitesse d'escargot en montée (vétements toujours dégoulinant de transpiration),
je pue atrocement (je sais,j'ai le nez fin,ou plutôt:suis-je réaliste?!) en fin de journée.
De plus,j'arrive évidemment très (ou trop) tard au camping pour faire sècher ma lessive.

-------------------------------
Cela dit,je vois régulièrement en camping,d'autres cyclistes qui font autrement.
Comme de mettre leur linge à ventiler (donc sans lavage),directement posé à la va-vite sur une des drisses de la tente (inclinée vers le sol) ,
avec une bonne partie du tissu (manches,bas de pantalon,...) qui touche directement le sol toute la nuit,et souvent....sous la pluie.
Cela ne semble pas les gêner le moins du monde.
Je me contente de faire une photo....
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 EmptyMar 05 Fév 2013, 21:38

Le camping,c'est bien,j'en conviens,mais....pas toujours:

FLORILEGE (avec un peu d'humour!) sur le sujet:

Je ne peux pas bien dormir au camping,POURQUOI?:

-pour faire vite,j'ai oublié de retirer les branchages et pommes de pin qui gisaient dans l'herbe,
et qui se manifestent sous mon matelas fin,je les sens quand je bouge ou ils ont crevé mon matelas,
-je suis trop près des sanitaires et....sous le vent,bonjour les odeurs;
et toujours éclairé,il sert de lieux de rendez-vous pour causer pour les ados;
et dans le silence de la nuit les chasses d'eau fond un bruit infernal,sans parler des claquements de portes.
-j'ai planté ma tente dans un emplacement trop en pente:je glisse tout le temps vers le bas,
-j'ai un lampadaire juste au dessus de ma tente,allumé toute la nuit,je ne l'avais pas remarqué en journée,
-le charmant ruisseau fait un brouhaha infernal la nuit venue,en particulier dans le silence de la nuit,
-mon emplacement est génialement vaste! et sans aucun voisin direct:ils sont TOUS de l'autre côté,et pour cause,mon emplacement est le plus proche de ...la voie ferrée,
-mon emplacement est contre une jolie haie bien touffue,mais je n'avais pas vu la route juste derrière!,
-zut,je suis trop près de la sortie,le va et vient des voitures fait du bruit ,sans parler des phares qui me réveillent à chaque passage.
-je n'ai pas pris soin de bien orienter ma tente/vent dominant et l'orage approche:la pluie fait un bruit infernal toute la nuit en tambourinant sur ma tente sous les bourrasques,
-je pensais que c'était une bonne idée de planter ma tente sous cet énorme arbre pour me protéger de la pluie,mais voila,la pluie à cesser rapidement et l'arbre relargue ses gouttes d'eau toute la nuit en chutant bruyamment sur la toile de ma tente!
-un chat? un renard?,ou une autre bête qui farfouille partout en veut à mes denrées que j'ai oubliées de placer par précaution DANS ma tente,
-le groupe de jeunes enfants à côté de ma tente (si mignons) passent leur temps à pouffer de rire entre eux toute la nuit,je n'avais pas remarqué que c'était une colo.
-je n'avais pas remarqué la plaque minéralogique de mes voisins... qui sont (hélas!) espagnols ,
et qui viennent de rentrer à ....23H (pas pour se coucher!),
mais pour...diner et "causer" jusqu'à 3H du matin et à l'évidence parmi eux il y a des sourds?!
-le jeune couple voisin ,très sympa au demeurant,ne font pas que dormir et ils sont ....en forme!,
-je n'avais pas pensé que mes voisins plieraient leur tente de si bonne heure et à l'évidence,ça ne les gêne pas de déranger le reste des campeurs,
-le petit camping municipal -non gardé la nuit- n'a pas de barrière limitant les entrées et sorties nocturnes:à l'évidence il y a foule qui en profite,
-je suis trop près de la piscine du camping qui est normalement fermée la nuit,mais il y a des resquilleurs nocturnes qui s'entrainent ....au plongeon?!.
etc. ....

-et surtout,j'ai eu trop froid:j'ai passé tout mon temps à greloter,m'empêchant de fermer l'œil de la nuit.

Dernière édition par el sombrero le Lun 18 Fév 2013, 10:04, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 16 Empty

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
Page 16 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant