Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 BionX

Aller en bas 
+47
1100xx25
claude19
motomobile le9
Lucky Luc
Sylvain
grand pierre
Cybertraque
hector19
zapilon
alain17000
MARINIER
Pat16
Alain78
viso
flute
Orailpif
Ralevy
MIB54
pedalo
Snickers
PatsyGarett
Yvan 61
Casimir
e.breed
Jean Mi
yffig
Leloublan
Magnum
Ales
gassies
Domnicu
J-B
Rouband46
Papy volant
M
BikeToTheFuture
La Boussole
discoveur700
cavallo pazzo
detrike
Didier33
stoff
marcel
lionel
huskyrescue
iubito
LoRan(s)
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyVen 23 Mar 2018, 10:05

Un petit HS. J'ai commandé un Azub six avec un Pinion 12 mais sans l'assistance (pour l'instant). J'ai longtemps hésité entre le 18 et le 12 (poids et prix). J'ai vu sur ce forum que ceux qui ont une assistance restaient souvent sur 3 à 4 rapports seulement aussi je me demandais si tu n'avais pas l'impression que ton Pinion 18 n'était pas un peu surdimensionnés (je sais: qui peut le plus peut le moins!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyVen 23 Mar 2018, 10:22

Avec l'assistance, j'utilise peu de rapports ... mais je ne mets pas toujours l'assistance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyVen 23 Mar 2018, 11:01

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyVen 23 Mar 2018, 17:26

Et je ne peux que confirmer ce que dit Denis ! Désolé pour le hs.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyVen 23 Mar 2018, 17:52

Pour revenir dans le sujet, je pense que le Pinion est un super complément au Bionx, d'ailleurs, j'ai également beaucoup hésité à commander le Bionx d'origine. J'ai décidé de faire des kilomètres sans l'assistance et de l'installer après coup. C'est pourquoi aussi je m'inquiétais de l'annonce de difficultés chez Bionx.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyVen 23 Mar 2018, 18:31

Le Pinion, me semble effectivement un bon complément au Bionx, autant que le Rohloff peut l'être pour un moteur pédalier.
Maintenant, si tu t'inquiètes pour l'avenir du Bionx, je pense qu'il y a bon nombre de moteurs roues qui le valent, avec
plus de souplesse dans le choix des batteries et équipements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyVen 23 Mar 2018, 18:37

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptySam 24 Mar 2018, 14:04

Il y a mieux en moteur DirectDrive avec toutes les fonctionnalités du BionX plus la marche arrière, mais c'est plus cher, c'est Go Swiss Drive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptySam 24 Mar 2018, 14:35

Quand je regarde ce qui se vend en roue arrière par exemple chez Déclic Eco et Cycloboost, cela me rappelle l'avènement de l'ordinateur individuel. On avait d'un coté Mac qu'il suffisait de brancher pour commencer à travailler et IBM PC que tout le monde avait rangé dans les placards. Pourtant il suffisait de savoir "bidouiller" pour en obtenir quelque chose. Moi, j'aime pas bidouiller et quand je vois des mentions "réservé à des client avertis" ou "sur terrain privé uniquement" ..., je passe mon chemin.
De plus, entre Denis qui trouve que le Bionx lui a couté trop cher et Chazibar qui trouve que le Go Swiss est mieux mais c'est plus cher, je vais prendre mon temps pour réfléchir et pendant ce temps, j'affute mes jambes, c'est le meilleur des moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptySam 24 Mar 2018, 14:58

Avec les moteurs pas chers il n'y a rien à bidouiller. Le nombre de paramètres ne se compare absolument pas à ceux d'un PC !

Le principal choix serait dans un premier temps de savoir si on part sur du 36 V ou du 48 V pour au moins garder la batterie en cas de changement d'avis ...
Pour le prix d'un Bionx je peux facilement me payer un moteur pédalier et 2 ou 3 moteurs roue ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptySam 24 Mar 2018, 20:50

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyDim 25 Mar 2018, 23:05

Mouais...
Je ne peux pas me lancer professionnellement dans les moteurs de VAE à technologies non propriétaires pour raisons familiales (lourd SAV à assurer pendant 20 ans sur progéniture humaine au réglage beaucoup plus délicat qu'un tas de fils de cuivre). Mais je lorgne régulièrement dessus et j'ai été à plusieurs reprises à 2 doigts de passer commande. Si j'étais un mâle-blanc-âgé-friqué-sans-enfants-sans-risque-de-burn-out-avec-bobonne-qui-assure-toute-la-logistique-ménagère, j'aurais du GrinTech en expo, je serais retournée en formation électricien de base pour la sécurité et les soudures, je boufferais du Cycle Analyst au goûter et des PowerPole et encore mieux au p'tit déj. et j'installerais des capteurs de couple sur boîtier de pédalier de chez GrinTech etc.

C'est pour ça que je me limite aux systèmes pour lesquels je suis sûre d'avoir le soutien d'un SAV derrière. J'ai installé des BionX depuis 2012. C'est merveilleux quand ça fonctionne. C'est toujours merveilleux quand le SAV remplace le moteur en garantie. C'est encore merveilleux quand un dépassement de garantie de quelques jours est encore pris en charge. Cela devient beaucoup moins merveilleux quand il faut racheter un nouveau moteur pour un mosfet cramé.
Du coup après 5/6 ans je commence à avoir de plus en plus de mal à supporter ces boîtiers sertis à la presse industrielle, de ce fait conçus pour n'être pas autre chose que jetables, puisque le SAV ne dispose pas de l'outillage pour ouvrir le ventre des moteurs. Et le discours commercial que l'on me sert, sur le fait que ce serait vachement trop cher de réparer, je ne dis rien mais n'en pense pas moins. Evidemment quand on fabrique un produit conçu pour qu'on ne puisse pas remplacer une carte électronique ou un axe sans dégrader la qualité initiale, réparer coûterait un bras, on est d'accord.
Je roule depuis l'automne 2017 en BionX et j'en suis absolument ravie, jusqu'au jour où il me faudra me payer un moteur de rechange juste pour quelques transistors cramés. Ou que le capteur de couple aura du vague à l'âme.

Ceci dit, j'ai des échos sur le fait que des moteurs du type Impulse sur les Kalkhoff et Shimano Steps seraient également purement et simplement remplacés probablement sans réparation, et que les défaillances ne sont pas rares. Donc naturellement le délire techno-garbage de notre société industrielle si complexe qu'elle n'a plus aucune capacité résiliente, n'est pas propre à BionX. C'est pas leur faute à BionX, ils sont parfaitement dans leur époque, dans l'air du temps, parfaitement adaptés. Du moins tant que les clients l'acceptent. Du moins tant que le système thermo-industriel ne s'effondre pas. Tant que l'énergie et les matières premières sortent de la corne d'abondance. Tant que le système financier ne nous a pas explosé à la gueule. Tant que la globalisation tient la dragée haute aux contraintes énergie-climat et tout le reste. Si si si, l'effondrement nous pend au nez. De plus en plus, même.

A côté de ça vous avez les moyeux dynamo SON, boîtier également serti à la presse industrielle, donc pas réparable en magasin, avec la grosse différence qu'on peut renvoyer les moyeux au fabricant pour qu'il ouvre le ventre du bestiau et qu'il remplace les roulements. Avec le prix du SON, on a l'assurance de ce service pour un produit réparable donc durable. Cher le SON ? Encore faut-il calculer le coût global sur toute la durée de vie, un prix au km (avec un taux d'actualisation adapté à la réalité économique et non pas aux délire cornucopiens). Nan j'ai pas encore collé ça dans des tableurs, j'attends les premières défaillances d'autres marques pas réparables...

Et là avec Go Swiss Drive, j'ai eu le boîtier moteur entre les mains et le représentant du fabricant entre 4 z'yeux, qui m'a confirmé que les vis qui ferment le boîtier moteur, c'est pas pour faire joli, et qu'on peut leur renvoyer le moteur afin qu'il soit ouvert en usine pour remplacer un bazar électronique qui aurait eu l'heur de cramer. Aaaahhhhh quel soulagement !
Ben je préfère largement, et le prochain moteur sur un modèle d'expo sera un Go Swiss Drive, assurément. Evidemment ça coûte un bras et il me faudrait donc être en pleine possession de mes moyens physiques (qui conditionnent les finances) pour mettre mes projets à exécution. Dommage ! J'ai perdu. Mort aux faibles. C'est bien fait pour leur gueule.

Heu pardon pour le pavé. Y en a qui vont trouver que c'est indigeste et un peu abscons. C'est pas faux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyLun 26 Mar 2018, 08:08

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyLun 26 Mar 2018, 10:10

Non, non, ce n'est pas du tout abscons.
A priori, et sauf erreur de ma part, les moteurs pédalier Bafang qui équipent nos trikes sont ouvrables et réparables.
Il y a d'ailleurs certains tuto qui circulent sur internet pour certaines opérations.
Déclic eco et Cycloboost doivent faire ça très bien.
J'ai eu à renvoyer au moins deux fois le kit Bionx du Ice, dans son carton d'origine de plus en plus déglingué.
C'est un peu galère je trouve et pas bon marché...
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyLun 26 Mar 2018, 10:24

chabizar a écrit:
Heu pardon pour le pavé. Y en a qui vont trouver que c'est indigeste et un peu abscons. C'est pas faux Smile

Pas du tout, j'aurais appris le terme abscons jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyLun 26 Mar 2018, 10:43

Je t'instruis Casimir
Abscon est une commune des HDF, près des terrils et probablement habitée par des boyaux rouges

Ce qui me parait plus abscon est que mon char vieillissant, pourtant défendu en tête de capot par le lion de Bartholdi, me coute l'équivalent d'un BionX à chaque fois qu'une minuscule LED s'allume au tableau de bord . Propriétaire qu'ils disent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyLun 26 Mar 2018, 11:12

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyLun 26 Mar 2018, 12:22

Didier je ne suis vraiment pas fan des moteurs pédaliers. Là je parlais des moteurs roue direct drive.

Denis trike 85, il n'empêche que j'apprécie beaucoup les fonctionnalités du BionX, les 4 niveaux de frein moteur sont un vrai confort de gestion. Je n'ai pas encore eu de panne sur les BionX série D cependant. Disons que je suis remontée contre les séries P mais encore magnanime à l'égard des séries D.
Non ce n'est pas professionnel de se plaindre d'un produit. Mais au moins avec le moteur série P je suis arrivée à saturation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyMer 28 Mar 2018, 11:56

chabizar a écrit:


Heu pardon pour le pavé. Y en a qui vont trouver que c'est indigeste et un peu abscons. C'est pas faux Smile

Heu, c'est plutôt que la grande qualité littéraire l'emporte sur la réalité ! BionX - Page 10 Triste6 ou Laughing

En vrac :

1. Dénigrer la société de consommation pour aboutir à recommander le kit à 2500 € quand il y en a à 700 ???

2. Les choix d'assistance que pourront faire les vélocouchistes n'auront aucun impact sur l'économie mondiale ; même si leur comportement est exemplaire, c'est totalement insignifiant

3. Ces choix ont par contre un impact important sur leur économie personnelle

4. Dans l'assistance, il faut distinguer les 3 grandes fonctions : moteur, controleur, batterie.
- Le moteur pose rarement des problèmes ; le réducteur des moteurs réductés doit être changé périodiquement ; les capteurs Hall, quand il y en a ? des contrôleurs fonctionnent quel que soit leur état
- la batterie ? c'est l'élément le plus cher des 3 et en plus celui qui s'use. Alors c'est bien d'avoir le choix
- le contrôleur : c'est de l'électronique et comme tout composant électronique, il vous laisse en plan sans prévenir. Le bon côté, c'est qu'il y en a des pas chers, 45 €. Si je devais faire des grandes virées, j'en aurais un de rechange

5. Certaines solutions, et notamment BionX mettent le contrôleur dans le moteur, voire partiellement dans le moteur, partiellement dans la batterie j'en sais rien. Même si les ensembles sont démontables ça complique l'intervention.
Si pour simplifier le cablage, l'installation, on choisit de mettre le controleur dans le moteur, il faut au moins que le controleur apparaisse en tant que tel dans le catalogue pour que justement on ne paie pas un moteur pour rien.


Bon j'arrête là Laughing (Heu, Chabizar, tu m'envoies quand même mon super kit cadre d'Adventure Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptySam 28 Avr 2018, 11:57

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptySam 28 Avr 2018, 17:46

C'est quoi le pneu ? (ou le boyau ? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptySam 28 Avr 2018, 17:49

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyMar 08 Mai 2018, 17:03

ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyMar 08 Mai 2018, 18:07

et quelles moyennes?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 EmptyMar 08 Mai 2018, 18:10

[ZFR


Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BionX - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: BionX   BionX - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BionX
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» le retour
» Trike à piles?
» Assistance en montée ou propulsion électrique ?
» Réglage du BionX
» Bionx à 3 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: