Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyMer 01 Oct 2008, 15:52

pasteque a écrit:
actuellement je suis avec des cellules A300 a 6.2 kg pour 100W , on peut gagner sur la structure....mais c'est dejà bien mieux que ces panneaux shell solar vieux modele a 10.3 kg pour 100W!
bateau de competition , ils utilisent des PV pour quoi?

thierry

Thierry, peux-tu me filer un coup de main pour le montage ?
- Quels fils relier à la batterie et au panneau ?
- comment joins-tu les bouts de fil du MPPT au panneau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyMer 01 Oct 2008, 17:07

Arno a écrit:

A oui, 5500€ pour 8m² c'est bien?

si c'est bien du haut rendement , on tire ( a la louche )à du 200 w au M2
ici ça nous ferait environ les 100W pour 350 roros ce qui est pas mal du tout!!

thierry
ps: sylvain , on gere ça par mail?
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyMer 01 Oct 2008, 17:27

@Thierry: ouais Smile
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyDim 26 Oct 2008, 06:52

Des nouvelles, un pote est en train de réaliser le support.
C'est un premier essai, on verra ce que ça donne.

- 2 tubes du diamètre pile-poil qui rentre dans les tubes du siège, coudés pour monter quasiment à la verticale.
Vu de côté du trike, ils sont parallèles, vu de l'arrière, les 2 tubes s'écartent légèrement (le siège est un peu + étroit que le panneau)
- 2 "tiges" avec une base plate vont venir se fixer à l'arrière du porte-bagage (y'a plusieurs trous sur les bases et sur le PB, donc plusieurs boulons pour tenir ça)

Au-dessus de ces 4 supports, il soude un cadre (à peu près un carré de 50x50cm, à la louche).
le panneau sera vissé sur le cadre (y'a des trous dans le tour du panneau, et au besoin on en fera d'autres).

ça devrait dépasser un peu à l'arrière du trike (15-20cm?), un peu avancer au-dessus de ma tête, mais pas trop vers l'avant.

La structure est en fer, donc facile à réparer (souder) un peu partout, et devrait peser 2kg je pense.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est la hauteur, ça fait tout de suite impressionnant comme c'est haut (90cm du sol? on n'a pas mesuré avec un mètre Laughing )

J'pars en vacances quelques jours, et je vois l'évolution samedi prochain J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 Cool
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyDim 26 Oct 2008, 10:53

je réalise ce matin que je ne vous avais pas montré mon petit "équipage " solaire avec lequel je livre , transporte , véhicule toute sorte de denrées allègrement.....

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 Dsc_0414

ce que j'aime bien avec le fait d'avoir le panneau sur remorque , c'est que à l'arrêt.....

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 Dsc_0415

et le fait de l'incliner ainsi me donne en moyenne 45% de puissance captée en plus (variable selon l'heure)
bon désolé pour la peinture mal fini a l'intérieur de la remorque , j'en avais plus et pas moyen de retrouver de cette peinture "bio" (pas trop dégueu....) par chez moi.....

comme vous le remarquerez il fait toujours un soleil radieux en catalogne Razz et c'est a se demander si ce n'est pas le moyen de locomotion idéal dans un tel pays...
en tous cas les vertus pédagogiques du panneau monté sur remorque sont indéniables et les questions et réactions (positives , tout le monde veut faire "du bien à la planète" actuellement , la blague.... Laughing ) sont nombreuses

je n'ai pas peaufiné la finition vu que ce n'est qu'un modèle provisoire pour tester les éléments , une seconde est en cours de réalisation tout alu , plus grande copiée un peu sur les http://www.bikesatwork.com/
on pourra , l'allonger ou la raccourcir , enlever ou mettre le panneau , adapter une caisse ou la garder en châssis seul...bref la modularité !

thierry
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyDim 26 Oct 2008, 11:20

L'angle c'est indispensable pour grapiller le max d'énergie...
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 D20_7910
Pas besoin de remorque pour cela, n'importe quel bout de bois ou muret fait l'affaire!
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyDim 26 Oct 2008, 12:35

jaloux.... Razz
moi , j'ai pas besoin de lever la patte pour faire le plein..... Laughing
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyLun 27 Oct 2008, 20:09

non non ... c'est naturel chez lui, il roule comme ça ... il est fort... jocolor jocolor Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pasteque ? c'est une remorque radical ?
Tu as mis quoi comme contreplaqué ? Cela me semble épais ?
Quel poids t'a caisse ?

bon celle là je vais pas la rentrer au boulot ... mais en vacance... hummmm

A+

Jeff
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyMar 28 Oct 2008, 10:13

Ce fil remonte... éhéhéhé...

Marc, des nouvelles pour les A300 ? Very Happy Rolling Eyes
http://sebbouq.free.fr/
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyMer 29 Oct 2008, 20:41

sur le site "Energies autour du monde" on peut lire

1/ Les panneaux solaires photovoltaïques
Ils contiennent des cellules de silicium qui génèrent un courant électrique au contact de la lumière du soleil, c’est l’effet photovoltaïque.

Les premiers panneaux sont installés sur le pont arrière du bateau (8m2 soit 800 Wc).

Donc le haut rendement est plutot 100 W /m² ???

A+

Arno a écrit:
En fait c'est un bateau un peu spécial, l'objectif étant d'être totalement autonome et ne pas embarquer de carburant. Car même les super voilier de compétition embarque du gasoil.

Le mieux c'est d'aller voir sur leur site : Energies autour du monde

En fait ils ont acheté les cellules encapsulées avec des formats sur demande, donc sans cadre ni verre, qui ont été collées sur le bateau. Je suis allé les voir aujourd'hui, c'est ultra léger (ils les ont décollées). Les cellules sont de SOLON qui apparemment peut refaire ce genre de commande, j'attends une réponse. Reste à les coller sur une plaque rigide pour éviter la déformation.

pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyMer 29 Oct 2008, 21:38

oui jeff , bien vu , je me suis contenté de reprendre la base de la radical pour faire vite , et puis c'est une remorque que j'aime beaucoup
avec deux attaches en forme de "U" j'enlève la caisse et remet le sac....

la caisse est en CP marine 6mm pour le fond et 3mm pour les cotés avec tasseaux en 20*20
poids de la caisse avec panneau 10.5 kg dont 6.3 kg de panneau , donc la caisse tape dans les 4.2 kg , je suis pas mécontent!
l'ensemble complet avec la remorque , le convertisseur , tous les câbles pèse moins de 15 kg pour un volume de 200 litres embarqués , c'était mon "cahier des charges"

la prochaine devrait peser moins de 12 kg et être un peu plus grande (longue surtout)

thierry
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 30 Oct 2008, 17:07

Arno a écrit:
En fait ils ont acheté les cellules encapsulées avec des formats sur demande, donc sans cadre ni verre, qui ont été collées sur le bateau. Je suis allé les voir aujourd'hui, c'est ultra léger (ils les ont décollées). Les cellules sont de SOLON qui apparemment peut refaire ce genre de commande, j'attends une réponse. Reste à les coller sur une plaque rigide pour éviter la déformation.

Elle ont l'air bien ces cellules...ils vendent sous la marque sanyo les meilleur du lot (celle qui approche les 20% de rendement) et les autres sous leur propre marque.

@Pasteque...Exellent la remorque.
Coté arérodynamisme, on doit pouvoir faire mieux.

Tiens le trike à changé de couleur Laughing
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 Peq_trici_edusolar01
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyVen 31 Oct 2008, 12:26

Snickers a écrit:

c'est que tu ne comprend rien au charme désuet des armoires normandes.....
plus sèrieusement , ce n'est qu'un modele bricolé a la hâte juste pour "tester" mais la vrai de vrai est en cours d'elaboration et ce point là sera peaufiné!!
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 04 Déc 2008, 16:56

Question d'un non-initié :

Un véhicule a une batterie de 85kwh. Si on veut recharger cette batterie par panneau solaire le plus rapidement possible, quelle puissance faut-il prendre ?
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 04 Déc 2008, 17:13

tu comptes 5 h de puissance crête de ton installation solaire en été (4h en hiver)

c'est a dire: si tu as 10 panneaux de 100 w crete soit 1000 w crete , tu auras emmagasiné une journée de soleil estival .....5 kwh , il te faudra donc 17 jours pour remplir ton véhicule Sleep
pour remplir en une journée il te faudra 17000 w crete de poanneaux soit 170 m2 environ en panneau "classique"(pas du haut rendement)

thierry
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 04 Déc 2008, 17:21

Moui d'accord... Shocked
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 04 Déc 2008, 18:04

tu vois un peu le délire... de garder des bagnoles qui consomment "comme maintenant", mais en électrique.
http://sebbouq.free.fr/
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 04 Déc 2008, 18:10

Oui mais je ne veux pas abandonner le confort, moi.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 04 Déc 2008, 21:36

t'inquiètes mon gars , bientôt il ne sera plus question de choisir..... Laughing

si chacun estime que son confort necessite 170m2 de panneaux solaires , t'as interet a te mettre a manger du silicium aux trois repas , parceque je sais pas ou on va faire pousser de belles tomates....
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 Dsc_0310
souvenir,souvenir......
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 04 Déc 2008, 21:46

Non non, je disais pas ça pour ça. Je disais que je voulais pas renoncer au confort des "voitures comme maintenant", donc je vais pas chercher plus longtemps dans la voie du camion électrique (solaire ou non) ; je vais me tourner vers un camion à essence.
MaL
Posteur d'argent
MaL

VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 04 Déc 2008, 21:55

pasteque a écrit:
Snickers a écrit:

c'est que tu ne comprend rien au charme désuet des armoires normandes.....
Comment elle marche ton armoire normande?
Est ce qu'elle a des batteries et un système de propulsion indépendant du vélo (elle pousse le vélo pour supprimer le poids que tu ajoutes)?
Ou bien elle est juste banchée électriquement sur la batterie que tu utilises d'ordinaire?
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyJeu 04 Déc 2008, 22:48

juste branchée sur la batterie du vélo via un régulateur/convertisseur.....
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyVen 05 Déc 2008, 11:34

85 kWh, cela servirait à quoi?
Je peux faire la même demande avec 14'232 kWh pour prouver que le soleil c'est nul... Fastoche.

Toujours est-il que je peux répondre à des besoins usuels avec un engin qui a 5 kWh annoncés, mais en plomb donc 2.5 kWh utile avec de faire des dégâts, et la portée est suffisante pour cet usage. Un panneau de 155 W sur le toit fait la base et la recharge roulante, un autre 155 W fixe fait la compensation du reste. Total 1.9 m2 pour cette voiture. Rien à voir avec 170 m2, mais il y a eu du calcul en amont, pas du grand n'importe quoi car l'énergie n'est pas gratuite, contrairement à celle du pétrole.
Une voiture électrique normale embarque entre 10 et 20 kWh, un monstre genre tesla contient 50 kWh pour rivaliser avec une supersportive sur plus de 200 km.

Etre efficace, c'est à la portée du premier imbécile venu. Ressources augmentées jusqu'à atteindre le but.
Etre efficient c'est autre chose. Si cela tombait du ciel, tout le monde le ferait; c'est là tout l'intérêt de la chose: il y a du boulot et des défis à relever pour parvenir à quelque chose d'efficient.

Pour transporter une charge d'une ville à l'autre, si l'on calcule le besoin énergétique pour la charge seule, à l'aide d'un chariot roulant imaginaire de masse nulle, puis que l'on compare l'énergie nécessaire au véhicule utilisé dans les faits, il y aura un ratio qui devrait être le plus proche possible de 1 alors que l'on en est loin.

Est-ce qu'un énergie gratuite comme le carburant (essence ou diesel) aujourd'hui est une bonne raison pour faire n'importe quoi?

Le soleil fournit bien plus qu'il n'en faut, il faut juste se creuser un peu le chou pour en faire bon usage.
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyVen 05 Déc 2008, 12:32

cavallo pazzo a écrit:
85 kWh, cela servirait à quoi?
Je peux faire la même demande avec 14'232 kWh pour prouver que le soleil c'est nul... Fastoche.
Oh oh, calme-toi.
Mon but n'était pas de prouver que le soleil c'est nul. Je voulais savoir si c'était possible de charger un fourgon électrique (c'est sa batterie qui fait 85 kWh) avec des panneaux solaires sur son toit.
Carburant gratuit ? Mince alors c'est quoi les chiffres sur les grands panneaux des stations-services alors...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 EmptyVen 05 Déc 2008, 14:14

C'est un mélange de taxes, de recel de biens volés et de crédit pris sur le futur, le tout étant, comme toujours lors de vol, vendu à un prix qui n'est qu'une fraction du prix honnête.
Ne pas se fier à ces grands panneaux d'affichage, ils ne donnent aucune information réaliste.
La preuve, les conditions réelles n'ont pas changé significativement en 2 ans, et pourtant les prix passent du simple au double et retour.

Pour les engins solaires, il faut voir le calcul à l'inverse.
Quelle surface disponible? Quel budget?
Ainsi on définit l'énergie entrante quotidienne max.
Souvent c'est insuffisant pour l'ensemble des besoins, sauf avec un engin très léger et économe.
Avec cette énergie entrante, on peut estimer le gain d'autonomie quotidienne.
Avec cela et l'usage du véhicule, on peut trouver un optimum de taille de batterie pour ne pas trop payer, ne pas trop trimballer de poids et quand même ne pas perdre d'énergie en raison de batteries pleines par plein soleil.

Exemple: engin consommant 150 Wh/km (petit utilitaire) avec 2.5 m2 de panneaux possible sur le toit.
En SPR95/100 ou n'importe quoi d'autre à bon rendement genre 18 %, on arrive à 450 W crête. En gros 2250 Wh/jour par bon ensoleillement entre mai et aout.
Le gain d'autonomie est de 15 km/jour.
La recharge à la prise en courant à 10 cts/kWh se fera en complément si nécessaire pour 1.5 €/100 km.
La taille de la batterie n'a finalement que peu d'importance si l'on ne l'utilise que partiellement. Ici par exemple, si l'on fait 25 km/jour, toute capacité supérieure à 25*0.150/0.8=4.7 kWh fera l'affaire.
Le facteur 0.8 est pour éviter la décharge profonde.

Pire: dans ce cas, une batterie de 20 kWh est une tare, par le poids et le prix.
En électrique et à fortiori en électro-solaire, il est indispensable de changer de mode de pensée: l'engin à tout faire, trop gros 95% du temps pour pouvoir l'utiliser sans soucis sur un Pars-Nice chargé à bloc, c'est impensable.

Il va falloir se partager les véhicules pour utiliser le plus approprié, ou avoir de petits véhicules à tout faire et se partager les gros, au moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 12 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant