Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyJeu 28 Mai 2009, 09:37

Je presse, je presse... J'en ai besoin pour pas mal de projets, le Trike 333 et Magic Turtle en tête, mais ne pas oublier que c'est complètement nouveau. Rien de tel sur le marché, à part dans le spatial, et je suis assez souvent à l'ESA pour savoir ce que cela représente. Et techno courante pour le spatial, on est à des tarifs largement supérieurs, genre 8'000 Euros pour 200 Wc avant tests et intégration spécifique. Et c'est normal. Donc un peu d'indulgence, il y a pas mal de boulot de la feuille au proto, et encore plus du proto au produit.

Lorsque je fabriquais des modules souples chez VHF-Technologies (maintenant Flexcell) j'ai appris ce que finaliser un produit veut dire... S'il faut une unité d'énergie et de temps pour sortir un proto, compter 10 unités pour la première pièce vendable. Et le proto prend souvent quelques jours et nuits blanches, ce qui augure quelques mois de travail pour un truc qui paraissait tout simple... avant.

L'attente devrait en valoir la peine, avec un système qui sera plus efficient question poids embarqué que les meilleures batteries sur une seule journée (il faut facilement 3 jours actuellement et en plein été), et cela largement de mai à septembre, quasiment sans vieillissement en comparaison des batteries et qui permet d'éviter la décharge profonde et les charges brutales, donc d'augmenter la durée de vie du pack. Avec encore les futurs BMS à égalisation continue qui n'auront plus besoin de charge d'égalisation à plein, ce sera réellement un énorme pas en avant dans la propulsion électrique, d'assistance ou principale.

Pour de l'assistance on peut même parvenir souvent à un équilibre, le roulage se faisant en direct sur l'énergie solaire, ce qui est fantastique: on roule sur une énergie gratuite, ou plutôt inutilisée autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyJeu 28 Mai 2009, 10:07

pasteque a écrit:
et avec un machin de moins de 3kg pour 150w en A300 dario? J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048 t'imagines les watts dispo , les cellules qui démarrent par lumière faible et en même temps garder la possibilité d'attaquer dans les coins !!! le saint Graal!!

Je suis tout aussi motivé que vous les gars, mais moins optimiste.
150W sur la tete, ce ne sera jamais que 750Wh/jour au mieux...
et meme sur un trike, il faut les caser les 150W!
Avec une remorque c'est (trop) vite vu: la conso s'envole ou la vitesse moyenne chute.

Perso je ne veux pas de compromis: efficacité, efficience (7Wh/km mini pour avoir une vitesse moyenne significativement supérieure à celle sans tout le bardas de l'assistance), comportement sain en toute circonstances, autonomie supérieure ou égale à un équivalent de 1000Wh de batterie (pour 130-150km de roulage / jour).

Et d'ailleurs au sujet de l'optimum panneau/batterie, quel serait le bon choix avec 150W sur la tete? 500Wh de batterie serait bon je pense.
Quand meme, ça doit etre sacrément tripant de voir le plein se faire tout seul... Very Happy
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyJeu 28 Mai 2009, 11:24

Ca l'est. Surtout lorsque c'est 14h, que les autres suent et grillent et qur tu roules tranquille, les 100 premiers Watts offerts et à l'ombre. Presque de quoi en avoir honte... et puis non! Juste du plaisir, celui de s'être préparé SON engin.
Pour la moyenne, avec un panneau elle baisse parce que je recherche plutôt une sorte d'optimum de consommation, et un roulage régulier durant le max d'heures, surtout le matin pour faire de la place dans la batterie, prendre de l'avance sur le parcours du jour et profiter des heures les plus fraîches. Sans je ferais dans les 13-17 km/h de moyenne, sur un maxi de 4 heures avant de devoir m'arrêter tant pas la chaleur que la fatigue. En solaire c'est plutôt 21-23 km/h de moyenne et un roulage entre 30 et 35 km/h sans forcer, et un nombre d'heures illimité. Dans ces conditions la conso s'élève à 3.5 au plat et 5 Wh/km en vallonné, et l'autonomie est possible jusqu'à 80-120 km/jour avec mon 125 Wc. La batterie 680 Wh est bien, surtour parce que je roule aussi beaucoup de nuit. Sinon 340 Wh suffiraient.
Ton 150 Wc et 500 Wh me semble bien aussi, et 800 Wh pour celui qui voudrait faire pas mal de nocturne.
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyJeu 28 Mai 2009, 12:00

je sur enchéri....c'est vraiment extra de voirlecompteur des Wh augmenter tout seul , de la pure jubilation et franchement avec la solution cyclomobile je comptememettre 180Wc en A300 , actuellement ce serait plus de 800Wh recup sur une journée , a 7WH/KM ça me fait plus de 100 bornes , je trouve ça incroyable déja.....

t'es blasé Seb???? moi ça me suffit déjà cette autonomie là
si je deviens lyrique , je dirais que ces tricycles sont des purs vehicules d'anarchistes , l'autonomie du mouvement , de la realisation , c'est tout à la
fois J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048 ok , je vais manger un bout l'hypoglicémie guette.....

c'est pareil que les panneaux sur le toit , y'a des contraintes certes , je suis limité ,mais quand t'as gouté au plaisir de maitriser tes besoins energetiques c'est comme une drogue
http://cyclolibrius.fr/
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyJeu 28 Mai 2009, 22:34

Putain... c'est de la beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Partir avec une batterie à 37, remonter avec les grosses courses et
arriver à 36v... et voir les passages d'arbres... faire varier la charge de la batterie...
Au marché... plus tu blague plus cela charge ! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048
(blaguer, ici c'est causer)

S'arrêter... trop bon ! Le truc à voyager par excellence !

Ah oui ? Euh quand on s'en sert pas, poser une plaque occultant serait une bonne idée ?

M E R C I a vous !

a+

jeff
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyJeu 28 Mai 2009, 23:58

Pas besoin de plaque occultante, le MPPT se charge de tout. A plein certes, donc pas aussi bien que si c'était maintenu à 70 % de charge, mais n'empêche c'est contrôlé et régulé, tes batteries seront juste maintenues à 41.8, rien de plus.
Lorsque la tension est atteinte, la puissance baisse jusqu'à zéro, et dès que tu repars tu vois la puissance remonter, pour aller chercher le 41.8. A batterie pleine, tu peux chercher la limite en roulant à 41.5 V mini, par exemple, pour aligner la consommation sur la puissance solaire.
Je fais cela lorsque je sais qu'il me restera un bout à faire de nuit; je ne roule de jour que sur le solaire et les jambes, pour garder l'entier de la batterie pour la nuit. Ce qui veut dire 41 V mini au plat et 40 V mini en côte, et de la sorte il me reste de quoi m'enfiler 80 km de nuit sans soucis.

C'est vrai que de voir son engin faire le plein pendant que l'on tchatche est particulièrement inhabituel et plaisant.
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyVen 29 Mai 2009, 04:39

d'ailleurs cette histoire de courant de charge régulé par le MPPT est source de pas mal d'interrogation les premieres fois : il fait plein soleil et.....le courant débité par lepanneau n'est que de 20W....... scratch
affolement, ça y est mon panneau c'est de la merde , le MPPT a 200 roros ne fonctionne pas , je suis détesté des dieux , etc....en fait rien de tout cela : la batterie est quasi pleine et le MPPT tout en maintenant la tension de sortie constante diminue l'intensité progressivement jusqu'a quasi zéro et donc la puissance lue débitée par le panneau au travers du MPPT devient tres faible

seule solution : aller rouler J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048

pour revenir sur le potentiel de charge des A300 , hier plein soleil , panneau a l'horizontale sans recherche particuliere du soleil a 16H15 je passe les 500Wh pour finir au soir a 630 wh chargés , avec mon panneau un rien diminué (90Wc au lieu de 100Wc) donc on peu tabler sur du 6h pour le calcul des Wh moyens rechargés et ceci sans optimisation par inclinaison du panneau....

qui veut du A300? pas cheeeeeer !! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048

thierry
http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyVen 29 Mai 2009, 10:49

Attend chez moi 630Wh avec du 90Wc, ça fait du x7 !!
Il y a fort à parier que de s'amuser à suivre le panneau ne ferait pas gagner grand chose (50wh?), les A300 devant etre performantes de biais...

A x7, 140Wc suffisent pour rentrer 1kWh/jour de beau temps.
J'attends avec impatience qu'il fasse moche chez toi pour avoir d'autres retours!

Il vaut plus rien ton panneau, thierry...pale je peux t'en débarasser et meme venir le chercher pour t'éviter des frais! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048

edit:
@thierry: avec 180Wc de A300, tu sortira(i)s 1200Wh/jour, soit 170km à 7Wh/km.
Là, je reprends le sourire... Very Happy Mais tu les cases comment les 180Wc??? Avec une remorque et un trike devant, je suis sûr que la barre des 7Wh/km n'est pas tenable avec nos critères (qui sont différents à priori de ceux d'Hysope, Cavallo, Iubito...). Avec un 2 roues devant, peut etre?

C'est moi où l'OTVS reprend du service de plus belle? L'effet beaux jours surement... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 782111
http://sebbouq.free.fr/
Delalune
Débutant(e)
Delalune

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyVen 29 Mai 2009, 21:44

Smile Voilà un forum qui phosphore de partout. Après avoir vu tous ces sujets, toutes ces supers idées et réflexions, toutes ces applications, tout béotien que suis, je me permets de poster une élucubration personnelle. Je m'insère dans ce post des panneaux solaires, je ne sais pas si je suis bon, mais si y en a qui reprennent, ils peuvent ouvrir un sujet. Embarassed

A voir ce qui a été fait avec les panneaux solaires par ces Argonautes du trike écologique (Pastèque, Iubito, Cavallo Pazzo, et autres ...), j'ai pensé à une intégration au vélomobile. Idea

Je me suis permis sans vergogne de partir d'une superbe réalisation de Pixelman qui est avant tout un puriste, aussi je demande l'indulgence pour avoir dénaturé une telle oeuvre (Quitte à prendre une base, autant qu'elle soit belle !). Mais Pixelman pourra très certainement s'il veut bien reprendre l'idée, faire 1000 fois mieux que moi, surtout qu'il y a un sujet que je me suis à peine évoqué : l'accès au vélomobile. Peut-être articuler le panneau à l'avant et le soulever derrière pour accès ...

Bref, ce panneau solaire a bien d'autres qualités que le seul apport d'énergie. S'il s'avère efficace pour un trike, il le sera davantage avec un vélomobile plus aérodynamique. J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 Cool

Placé au dessus (bon je sais ! Le cdg se trouve rehaussé ! Mais vu son apport d'énergie, on pourrait accepter de perdre en surf. frontale en élargissant la voie d'une dizaine de centimètre pour gagner en stabilité latérale), il protège de la pluie (relativement c'est sûr, mais bien cependant) et du soleil.
Il pourrait servir d'arceau de sécurité avec des attaches très solides. Pour pas trop gêner, peut-être faudrait-il l'envisager une trentaine de cm au dessus de la tête du pilote lequel pourrait être débarrassé de son casque.
J'ai eu l'idée d'y fixer en dessous un large rétro avec un capot aérodynamique.
Les bords seraient légèrement remontant (5mm) pour canaliser l'eau vers l'arrière et ne pas tomber sur les côtés (mouiller le moins possible le pilote).
Les parties avant du panneau (je vois sur les photos qu'il est assez épais) et arrière pourrait être affinées pour, à l'avant assurer une bonne pénétration dans l'air et à l'arrière éviter le retour d'eau sur la nuque du pilote par une mauvaise traînée.
Bon j'ai mis des bords qui se relèvent un peu à l'arrière mais ce n'est juste que dans un but esthétique, ça vaut ce que ça vaut. pale

J'ai fait un dessin car je suis nul en ordi. scratch

Chapeau à tous pour tant d'inventivité. J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 Mangoyo9

[img]J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 Pixelman1mai09.th[/img][img]
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyVen 29 Mai 2009, 22:06

Oui, entre 6h et 7h équivalent effectif par jour, c'est clair que ça motive..
Pour 180 Wc de A300, il faut un peu moins de 60 cellules, chacune sortant en gros 3.2 Wc, donc par exemple 6x9 cellules, et comme elles font 125 mm de côté cela donne 750x1125 mm + bordures, ou encore du 5X12 de 190 Wc pour 625x1500 de cellules, mon panneau faisant 660x1500 mm. Donc avec la surface de mon 125 Wc qui sort 600 Wh/jour, tu as 180Wc et 1000-1200 Wh/jour, pour une fraction du poids si la construction est dédiée.

Ouaip, deux conclusions: mon montage va prendre un gros coup de blues, et l'avenir s'annonce radieux.

Le montage sur vélomobile pose quelques soucis, celui du CdG étant l'un des moindre puisqu'une construction légère est en route chez Cyclomobile. C'est l'intégration aérodynamique et stylistique qui est le souci principal, et ce n'est pas rien. Avec quasiment aucune surface à peu près plane sur plus que la taille d'une carte postale, il y a de quoi se torturer les méninges.
Pourtant c'est bel et bien sur un VM que le résultat pourrait être le plus percutant. Les performances d'une voiture sur des trajets de moyenne distance (genre 30-80 km) peuvent être atteintes avec un VM de 50 kg équipé d'un moteur de 1200-1500 W mécanique et une consommation de l'ordre de 25-30 Wh/km, et dans ce cas l'apport solaire serait un plus certain car 1000 Wh feraient entre 35 et 40 km/jour de bonus, avec les batteries cela permettrait une portée importante avec une consommation ridicule puisque nulle en-dessous de 35 km et faible par la suite, équivalent à 0.3 L/100 de carburant.

La version toiture demande une intégration assez poussée pour en faire un avantage plutôt qu'un rajout, comme cela a été fait sur nos engins actuels. On ne peut pas dire que l'on ait réussi l'intégration; personne ne pense que c'est "d'usine" en voyant nos machines.
Il y a encore du boulot sur nos protos, et c'est tant mieux.
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyVen 29 Mai 2009, 22:12

Hello,
Je ne poste pas au bon endroit, mais il y aura prochainement une manifestation en France :

http://www.solar-event.com/

http://www.solar-event.com/france/VEHICULESOLAIRE/diaporama/Courses-de-voitures.html/typeid-4
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptySam 30 Mai 2009, 07:31

cavallo pazzo a écrit:
Pour 180 Wc de A300, il faut un peu moins de 60 cellules, chacune sortant en gros 3.2 Wc, donc par exemple 6x9 cellules, et comme elles font 125 mm de côté cela donne 750x1125 mm + bordures

Ah ouais, ça fait rêver là! à peine plus long = je peux me redresser et plus large (mais moins large que le trike) = meilleure casquette.
Et si c'est plus léger et rempli plus vite la batterie, c'est par là qu'il faut que je commence je pense, même si un jour j'imagine mon moteur changé pour un customisé de chez Declic'Eco... parce que le BionX est pas suffisant quand la tension a baissé, mais batterie à 27-28V, ça va pas trop mal Smile
http://www.tousauxbalkans.net
jo49
Posteur d'or
jo49

VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptySam 30 Mai 2009, 16:58

peut etre que le travail de ce gars : http://www.ananahi.org/content/optimiser-fortement-le-chargement-dune-batterie-par-panneau-solaire.

peut etre utile Idea
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptySam 30 Mai 2009, 17:07

Le lien qui marche : http://www.ananahi.org/content/optimiser-fortement-le-chargement-dune-batterie-par-panneau-solaire
(sans le . à la fin)

Pour les non-électroniciens avec quelques sous, la solution s'appelle Solar Converters
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptySam 30 Mai 2009, 20:22

Heu, je pensais à une exposition du PV à ne rien faire.
Vieillissement des cellules en position maison en statique.

a+

Jeff
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyLun 01 Juin 2009, 12:49

Une question que je me pose, par simple curiosité mais on sait jamais, ça pourrait me servir un jour.

Si j'ai un parcours plutôt difficile à faire, et manque de bol, pas de soleil ! = je traine mon panneau... puis-je ajouter une 2e batterie à celle du BionX pour avoir plus de capacité, sans acheter une batterie BionX ?

Par exemple, une 24V 20Ah (4.6Kg chez Cyclolibrius), ça multiplie par 3.5 ma capacité (8Ah actuellement). Bon, j'imagine qu'en fait il faudrait la même technologie NiMH pour avoir la même tension maximale.
Puis-je brancher une telle batterie à celle du BionX comme je branche le panneau ?
J'imagine que la tension chuterai moins vite dans la batterie BionX puisque régulée par la batterie supplémentaire, prolongeant ainsi la distance parcourable sans trop galérer.

Bon, alors, mise à part le fait qu'il faudrait que je trouve une NiMH, est-ce un montage envisageable? ou suis-je complètement barge et risque de bousiller les batteries ?
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyLun 01 Juin 2009, 12:56

Comment crois tu que l'on gagne le Jurasic test ?
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048
a+

Jeff
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyLun 01 Juin 2009, 13:06

OK donc j'imagine que c'est possible, mais en détail... précautions à prendre ? charger les 2 en même temps (au solaire) tout comme les décharger en même temps (au moteur) ? ...
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyLun 01 Juin 2009, 13:16

Remonte le fil, je ne sais plus si cavallo ne parlait pas de cela avec SON Y. Par Rapport à ton Y.
a+

Jeff
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyMer 03 Juin 2009, 18:31

je remets des precisions sur les modules - desolé les dernieres semaines j'ai pas vraiment eu le temps de suivre le forum et je n'avais pas lu les demandes concernant les infos sur les modules

donc voila deux petits blocs a choisir en A300.

4*5 cellules à 21 % de rendement.
510*640 mm - 330g
68 W 11.2 V 5.7 A

3*6 cellules à 22 % de rendement
388 * 766 mm - 300g
58.5 W 10.1 V 5.8 A

montages possibles

2 blocs de 4*5 soit 8*5
1020 * 640 - 650 g
137W 11.2 V 11.4 A

3 blocs de 3*6 soit 6*9
776*1154 - 900g
165W 10.1V 17.4 A

technique : cellules encaplusées sans verre mais avec un support assez rigide par dessous (type composite nid d'abeille)
pour des questions de manipulation, on a un peu abandonné le module sans support par dessous qui est trop fragile. mais qui permettait un collage sur des surfaces courbes ...

nous sommes en train de verifier aupres de solar converters si ces données sont ok pour leur mpp.

Les blocs sont vendus bruts : c'est a dire avec les connecteurs electriques qui debouchent directement de l'encapsulant.
Au niveau du montage il faut donc prevoir de souder un conducteur isole entre les modules et de raccorder les diodes bypasss necessaires.
On part sur du produit technique sans compromis donc demandant une pose technique.

Ca permet par exemple d'eviter un boitier de diode bypass mal positionné ou trop lourd.
http://cyclomobile.net
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyMer 03 Juin 2009, 18:43

quant aux délais de réalisation et au tarif

ça va dépendre :

de la vérification de tous les paramètres de fonctionnement des modules (notamment voltage mpp)
du temps pour le choix définitif de la taille des blocs
de la quantité de modules en commande et de la priorité que l'on peut accorder au projet.

Le métier premier d'AES est de travailler sur des projets photovoltaïque en raccordé réseau. Quand on ne répond pas c'est pas que l'on ne s'occupe plus de mobilité, c'est juste que l'on n'a pas 5 bras Smile et qu'il faut gagner notre vie en pv standard.

pour info mais je sais pas trop ou le mettre.
le pseudo cyclomobile correspond aux activités mobilité de l'entreprise AES
http://alternative-energies.fr

a ne pas confondre avec l'association Moonshine Racer qui a participé au rallyesolaire et qui représente l'ensemble de ses membres (j'en fait partie à titre perso mais pas AES)
http://moonshine-racer.tk
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyMer 03 Juin 2009, 18:45

bin pkoi que le texte il s'affiche pas ?
Souci de balises. Corrigé. Cavallo Pazzo

Dernière édition par Cyclomobile le Mer 03 Juin 2009, 18:46, édité 1 fois
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyMer 03 Juin 2009, 18:46

Cyclomobile a écrit:
3 blocs de 3*6 soit 6*9
776*1154 - 900g
165W 10.1V 17.4 A
oh que c'est bon ça !!!

Cyclomobile a écrit:
nous sommes en train de verifier aupres de solar converters si ces données sont ok pour leur mpp.
je calcule...
165W / 28.2V = 5.85A qui rentrent dans la batterie, pile-poil! mon MPPT (référence 12/24-6PV) débite en sortie jusqu'à 6A.

Cyclomobile a écrit:
Les blocs sont vendus bruts : c'est a dire avec les connecteurs electriques qui debouchent directement de l'encapsulant.
Au niveau du montage il faut donc prevoir de souder un conducteur isole entre les modules et de raccorder les diodes bypasss necessaires.
On part sur du produit technique sans compromis donc demandant une pose technique.

Ca permet par exemple d'eviter un boitier de diode bypass mal positionné ou trop lourd.
Si c'est un 3 blocs de 3*6, j'imagine qu'il n'y a qu'une paire de connecteurs à la sortie. L'histoire de souder entre les modules c'est si on choisit plusieurs modules qu'on veut accoupler en série ou // après. Me trompe-je ?
Et donc faut rajouter diodes, boîtier... je fais confiance aux chevronnés pour faire un petit schéma et dire quelles pièces acheter...
Et encore que le MPPT gère le bypass...

Que c'est bon !!! que c'est bon !!!
(m'enflammerai-je trop vite ? ou c'est normal ? J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 4048 ) J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 782111

Reste des estimations de prix... Wink
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyMer 03 Juin 2009, 18:47

Cyclomobile a écrit:
bin pkoi que le texte il s'affiche pas ?

Je me pose la même question... on le voit en citant ton message...

Cyclomobile a écrit:
quant aux delais de realisation et au tarif

ca va dependre

de la verification de tous les parametres de fonctionnement des modules (notamment voltage mpp)
du temps pour le choix definitif de la taille des blocs
de la quantité de modules en commande et de la priorité que l'on peut accorder au projet.

Le metier premier d'AES est de travailler sur des projets photovoltaique en raccordé réseau. Quand on ne repond pas c'est pas que l'on ne s'occupe plus de mobilité, c'est juste que l'on n'a pas 5 bras Smile et qu'il faut gagner notre vie en pv standard.

pour info mais je sais pas trop ou le mettre.
le pseudo cyclomobile correspond aux activités mobilite de l'entreprise AES
http://alternative-energies.fr

a ne pas confondre avec l'association Moonshine Racer qui a participé au rallyesolaire et qui represente l'ensemble de ses membres (j'en fait partie à titre perso mais pas AES)
http://moonshine-racer.tk

J'ai cité ton message et juste corrigé un retour à la ligne avant un [ /url ]
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 EmptyMer 03 Juin 2009, 18:54

oui j ai essaye de citer et reposter mais ca veut pas ....

pour les 3 blocs de 3*6 ca passe oui en serie, c'est la question de l'utilité du bloc unique qui est posée verifier si un bloc à 10.1V est utilisable/vendable ou pas...

parce que a la base, on est partit sur ces petits blocs pour permettre a certains de ne pas exploser leur budget (un bonne idée du forum) en prenant un seul module

mais au final je vous sens partis pour non pas 2-120 mais 3-170 W
et dans ce cas un bloc un peu plus gros devrait etre un poil economique

perso le 2*4*5 me paraissait niquel mais c'est aussi à vous de choisir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 26 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant