Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 05 Déc 2008, 14:39

Edlamouette a écrit:

Carburant gratuit ? Mince alors c'est quoi les chiffres sur les grands panneaux des stations-services alors...
C'est moins cher qu'une bouteille de vin. Tout dépend combien tu en consommes.

Coût = prixOlitre (€/l)x(consommation en l)

Ce qui fait que coût est élevé, ce n'est pas le prixOlitre, mais c'est notre consommation. Et effectivement, le prixOlitre est largement en dessous de ce qu'il vaut réellement car on l'achète à crédit. Le reste c'est demain qu'on paiera.

Si on n'achetait pas le pétrole à crédit, alors notre consommation ne serait pas ce qu'elle est, et cela ne veut pas dire que nous serions encore des hommes des cavernes.

Nous sommes comme des gosses de riches, nés avec une cuillère en or dans la bouche (en l'occurrence de l'essence abondante et pas chère). Nous avons découvert un grand trésor et nous le dilapidons (le trésor c'est le pétrole que nous piquons, et nous le brûlons au sens littéral du terme pour le disperser dans l'atmosphère sous forme de CO2). Je trouve le terme d'Or Noir très approprié pour décrire le pétrole. Te rends-tu compte que 85 kWh ce ne sont que 9 litres de carburant!! (10 kW par litre!!!!)Mais bon, on en est gavé, alors pourquoi économiser?
C'est comme une entreprise qui dépenserait tout son capital pour que le chef satisfasse son égo en roulant dans une grosse bagnole. Quand les caisses sont vides, la boîte coule, les salariés sont virés et c'est fini.

Après Ed, libre à toi de ne pas vouloir te priver, jouïr des richesses de la Terre et ne pas penser aux générations futures ou aux autres, mais sois en conscient. Tu fais partie des cadres dirigeants de la Terre, tu puises dans son capital pour aller en vacances aux Maldives, et quand il n'y aura plus rien dans les caisses tu seras viré.
Et il ne faut pas compter sur la production ou la RetD pour sauver la boîte, on ne leur donne pas les moyens, ni maintenant le temps.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 05 Déc 2008, 16:47

cavallo pazzo a écrit:
Il va falloir (...) avoir de petits véhicules à tout faire et se partager les gros, au moins.
C'est ce qui me semble le plus prometteur, car potentiellement rapide, pour un citadin tout du moins.

Un véhicule de proximité immédiate (velo) + un autre au rayon d'action plus important (vae), à compléter par l'offre de transports en commun, l'autopartage et la location.
Garder un véhicule de grand rayon d'action (bagnole classique) permet de se rassurer au début, mais le changement de comportement induit la prise de conscience de son caractère fortement non indispensable.
Ed, pas la peine de venir me reprendre pour les nombreuses exceptions et cas particuliers, le but n'est pas d'éradiquer la voiture, mais de rendre son usage intelligent et pertinent.
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 05 Déc 2008, 17:16

De plus, le 100% n'est pas intéressant, trop de ressources nécessaires.
Comme d'hab' si l'on parvient au 80/20 ce sera tout bon.
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 05 Déc 2008, 18:03

ça y est, j'ai récupéré le trike et le panneau !

Les photos une prochaine fois (quand il fera beau)
grosso-modo, le pote m'a fait une structure avec 4 pattes, 2 qui vont dans les tubes du siège, et 2 qui vont s'accrocher (boulons) à l'arrière du porte bagage Ice J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 Cool
ça tient bien, mais faudra que je trouve un moyen pour éviter que les écrous se desserrent avec les vibrations (rondelle de caoutchouc peut-être).
ça se démonte facilement.

Le panneau est quand même assez haut-perché*, donc ça balance. Le but des prochaines sorties va être de voir la limite... aujourd'hui je suis allé cool dans les virages en descente. Juste un franchissement de trottoir de 10 cm un peu de travers, j'ai bien senti le balancement un peu limite... un point à faire gaffe donc.
Il n'est pas tout à fait horizontal, il penche légèrement vers l'arrière... ça doit pouvoir se corriger en raccourcissant les pattes avant. Mais d'un autre côté ça me laisse rentrer/sortir plus facilement scratch

*haut-perché : hauteur idéal pour un comptoir de bar quand on est debout J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 Beer
enlevé du trike, ça fait une table basse de camping Laughing
http://www.tousauxbalkans.net
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 05 Déc 2008, 18:45

joebar a écrit:
Ed, pas la peine de venir me reprendre pour les nombreuses exceptions et cas particuliers, le but n'est pas d'éradiquer la voiture, mais de rendre son usage intelligent et pertinent.
Oui, contrôler la vie des gens par souci d'égoïsme, on l'aura bien compris.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyDim 07 Déc 2008, 16:08

Ed tu n'as pas plus débile comme remarque?

Pourrissage de fil en règle, va mourir ailleurs mais fous la paix à un sujet auquel tu n'apportes rien. M.... à la fin!
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyJeu 11 Déc 2008, 00:25

Bon, pour revenir au sujet, j'ai une question...

est-ce qu'il est possible / pas conseillé / dangereux (rayer la mention inutile) qu'à la sortie du convertisseur on charge la batterie BionX + on alimente une prise allume-cigare (pour GPS, piles, MP3...)

je fouille le web pour trouver une pièce que je ne trouve pas...
un Y en XLR :
- une branche femelle où arriverait le jus du panneau via le convertisseur
- une branche femelle où je brancherait mon câble XLR->allume-cigare
- et l'autre branche mâle pour aller dans la batterie BionX.

actuellement je branche mon câble XLR->allume-cigare direct sur la batterie, donc ça veut dire que je peux pas brancher l'arrivée de courant du panneau tant que je trouve pas le fameux "Y". GPS en panne? je le charge, ça décharge la batterie, et le panneau est là pour le décor jocolor

Donc ma question est de savoir si
1) une telle pièce existe
2) si c'est correct de charger la batterie + alimenter un allume-cigare en même temps (si la batterie est pleine, le convertisseur ne va-t'il pas envoyer trop de courant dans l'allume-cigare?)
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptySam 13 Déc 2008, 18:30

Ca existe pas je crois, mais ca se soude fastoche... Tu auras un XLR entrant dans la batterie, une arrivee du convertisseur solarconverters et un depart vers l'allume-cigare. Pour ma part je vois bien un XLR avec 6 fils soudes sur les 2 poles dedans, 3 "plus" et 3 "moins" tout simplement.
Moins il y a de prises, moins il y a de resistance de contact.
Si tu veux garder les prises, pareil mais avec des XLR au bout des 3 paires de fils.

Pour l'instant j'ai une sorte d'arbre a plein de brins pour la batterie principale, le secondaire, le solarconverters avec le watts up, le chargeur reseau, le convertisseur de micro-ondes 5V, le convertisseur 12 V.
Pas de soucis, tout est constamment en place, je ne dois rien debrancher a un moment ou a un autre. Il est meme possible de recharger avec le panneau branche, c'est sans soucis.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyDim 14 Déc 2008, 07:29

OK Merci pour ta réponse.

j'ai pas capté ton histoire de 3 cables sur les 2 bornes
mais je vais garder le système avec des prises, ainsi c'est modulable, car le panneau solaire ne sera pas tout le temps sur le trike (par exemple pour faire 2km pour aller au boulot, pas besoin).

Voilà le schéma du "Y". quand j'ai besoin que d'un seul truc, que le panneau ou que le phare (courte distance), je peux l'enlever.
si de nuit j'ai besoin du phare + charger le GPS, ça sera possible.
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 Trike-10

ça fait beaucoup de perte/résistance les contacts ?

cavallo pazzo a écrit:
Pour l'instant j'ai une sorte d'arbre a plein de brins pour la batterie principale, le secondaire, le solarconverters avec le watts up, le chargeur reseau, le convertisseur de micro-ondes 5V, le convertisseur 12 V.
c'est quoi le convertisseur micro-ondes 5V? pour réchauffer le casse-croûte ? Laughing
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyDim 14 Déc 2008, 11:20

Very Happy
Ce n'est ni pour le controle des populations par message implante directement dans les cerveaux, ni pour rechauffer le lait de chevre...
C'est un convertisseur qui peut recevoir de 36 a 56 V et sortir 5 V / 10 A. Bien pratique pour alimenter des circuits pour LED. en buck pour 1 LED les pertes sont faibles, en boost pour 2 a 6 LED la puissance disponible est bonne avec 50 W max en sortie.

Sur ta prise batterie, tu auras 2 fils soudes sur chaque borne de la XLR; si tu ajoute encore un XLR (avec 3 fils relies cette fois) femelle tu pourras meme laisser brancher tes prises en permanence et venir ajouter le chargeur d'origine sans rien changer, ce qui ferait 3 fils soudes par poles dans ta prise batterie.
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyDim 14 Déc 2008, 11:52

dis moi si je me gourge , mais ce que tu décris dario c'est y pas ce que les modelistes nomment BEC (battery eliminator circuit) du genre
http://www.rchover.com/inc/sdetail/13683 ?
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyDim 14 Déc 2008, 22:48

Ca aurait pu, sauf que 2 ou 3.5 A c'est trop peu, donc ceux de micro-ondes vont mieux avec 10 A en sortie. De plus le BEC est prevu pour 7.2 a 14.4 V en entree en general, alors que je peux aller jusqu'a 56 V sur le mien. Pratique pour 5 euros chez pollin.de
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyLun 15 Déc 2008, 06:44

bon plan , merci!
par contre mon BEC faisait quand même jusqu'à 52 v , mais effectivement pas plus de 3.5A en entrée....

heu , ça se dit comment "convertisseur pour four micro onde" en teuton?
thierry
MaL
Posteur d'argent
MaL

VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyLun 15 Déc 2008, 09:36

pasteque a écrit:
heu , ça se dit comment "convertisseur pour four micro onde" en teuton?
thierry
Suis le menu sur www.pollin.de :
Strommversorgung
-->Spannungswandler
-------> DC DC Wandler
ça doit bien être celui là: DC/DC-Wandler CALEX 7608
mais attention Thierry en entrée il ne prend qu'a partir de 36V
mtauss
Accro du forum
mtauss

VPH : variés

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyMer 17 Déc 2008, 10:02

Chez Studer en Suisse (Valais) il y a un bon choix de convertisseurs de différentes taille suivant application :

http://studer-inno.com/catalog/pdf/products_fiche_technique_96_fr.pdf

Salut !

Marc
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 19 Déc 2008, 11:01

En fait il démarre un peu plus bas, genre 32-33 V, mais pas à 20 V c'est clair...
Il y a le Calex et le Lucent JAW juste en-dessous qui est plus balèze et plus petit.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 19 Déc 2008, 11:54

Bon j'vous ai un peu laissé tomber sans crier gare ces derniers mois... Désolé...

Celà dit, je repense toujours à ces panneaux en autoconstruction... Mais je me pose une question... En y réfléchissant, mon panneau SUN 95 watts monté en A300 complet fait 7,5 kg... Hors il est recouvert d'une plaque de verre de 3,2mm... Ce qui fait que en prenant une densité à 2,5, la plaque de verre fait 4 kg... Donc + de la moitié du panneau... Ensuite, le cadre alu doit absorber 1,5 kg...

Je me demande si il n'y aurait pas moyen de retirer le verre et le cadre alu sans tout casser... et remonter le tout sur un support/cadre + léger, et avec un plexi ou du vernis... Ca serait nettement moins de boulot que de tout faire, et on bénéficierait des soudures industrielles impeccable... scratch

Quelqu'un n'a pas déjà essayé par hasard ???

Salut !

M.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 19 Déc 2008, 12:34

malheureusement ce n'est pas aussi simple...
pour avoir "explosé" un panneau , j'ai constaté que la plaque de verre n'est pas posée sur les cellules mais que celles ci y sont collées sur toute leur surface
j'ai essayé a l'epoque de recuperer certaines de ces cellules mais même a la pince a epiler c'etait impossible

par contre , peut etre qu'un fabricant livrerait les panneaux sans la vitre , cela depend quel role joue le verre dans leur process de fabrication

thierry
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 19 Déc 2008, 17:13

pasteque a écrit:
malheureusement ce n'est pas aussi simple...
pour avoir "explosé" un panneau , j'ai constaté que la plaque de verre n'est pas posée sur les cellules mais que celles ci y sont collées sur toute leur surface
j'ai essayé a l'epoque de recuperer certaines de ces cellules mais même a la pince a epiler c'etait impossible

par contre , peut etre qu'un fabricant livrerait les panneaux sans la vitre , cela depend quel role joue le verre dans leur process de fabrication

thierry
---> je me doutais bien du problème... Mais celà dit... Pas sur que la fabrication soit identique sur tous les panneaux...

----> Pour modifier quelquechose à la fabrication, je l'envisageais pour ces lourdes tuiles solaire dont j'avais parlé il y a quelques mois :

http://www.societe-energie-solaire.com/PDF/swisstile.pdf

car apparemment eux feraient des spécialités sur commande... Et l'avantage, c'est que la fabrique est en Suisse, pas au Philipines comme pour les panneaux Sunpower.

Salut !

M.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptySam 03 Jan 2009, 19:51

ÇA Y EST !

Aujourd'hui je suis allé chez mon pote (avec une côte à 26% mon record) et il m'a fait le montage.

Là où il a le plus stressé, c'était pour souder les câbles du convertisseur dans la prise XLR, à l'intérieur du XLR les fils sont très fins. Il se demande si ça va supporter le courant. Au pire ça devrait fondre et ne plus alimenter la batterie, non?

Un domino (avec du scotch autour) pour les câbles noirs (-), un truc serti pour allonger le câble rouge (+ du panneau), connecté au panneau en 2 minutes les doigts dans le nez, le convertisseur est suspendu à mon support tubulaire. C'est encore un peu provisoire, mais déjà ça permet de tester.

La nuit venait de tomber, on a testé le courant généré par le panneau 2V, 2.5V si je l'éclaire avec ma petite frontale, 19V quand on a approché un projecteur.
Et la sortie du convertisseur, on a testé, quand on met le projecteur vers le panneau, ça sort du 25V Smile
Pas d'étincelles quand on a connecté à la batterie, c'est plutôt bon signe Laughing

On a pu voir aussi que le chargeur sur secteur, bien qu'indiquant 24V de tension de sortie envoie du 38.3V Very Happy on comprend pourquoi y'a une résistance (NTC?) qui évite la surchauffe de la batterie !

Le Y en XLR il me le fera pour une prochaine fois.

Maintenant, reste les essais, en réel sur le vélo, et sur le bord de ma fenêtre quand j'suis chez moi.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyDim 04 Jan 2009, 17:12

Aujourd'hui, environ 15 km dans le froid, le soleil (mais par moment j'étais à l'ombre des montagnes), départ 14h30 (donc soleil qui baisse déjà)
J'ai essayé de pomper vraiment le moins possible de courant et voir combien ça rechargerait.

Sachant que ma mesure est quelque peut pifométrique, c'est sur la jauge de la commande du BionX, et je ne sais pas combien de graduation elle a, et je ne peux pas dire combien ça fait de W rentrés/sortis.

J'suis parti avec à peine plus de la moitié, et j'suis rentré avec la même chose ! Mais je ne sais pas charge a compensé la conso que j'ai fait, ou si la charge a été faible et conso quasi nulle, à tel point que ça ne suffise pas à modifier la jauge.
C'est clair, il faut que je teste sur une plus grande distance et durée.
J'ai consommé un peu pour 2 démarrages aux feux, et 1 km à 25% (niveau 1) sur le retour. Le reste du temps je me suis trainé, du 25% m'aurait suffit pour avoir une vitesse qui me plaise.

ça balance quand même de côté lorsque je descend/monte un petit trottoir. J'ai "tapé" involontairement dans quelques trous, ça n'a pas trop bougé. J'ai pris lentement des virages serrés (enfin... à la mesure d'un Trice QNT = ~4,5m de rayon !), ça s'est très bien comporté.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyDim 04 Jan 2009, 19:02

Bon, ce n'est vraiment pas la saison pour faire des miracles, mais ton panneau est meilleur que le mien en basse lumiere, donc tu peux tabler sur 20-30 Wh sur une viree ensoleillee d'environ 50 km et 2-3 heures. Ce qui ferait un apport de 10-15 % si tu vides ton bionx sur un tel trajet, puisque tu as 200 Wh en gros.
En ete par contre tu pourras rouler a l'infini sur 2 avec des pics a 3 dans les montees, c'est un autre monde.

L'hiver n'est pas la saison du panneau solaire a plat, il faudrait au moins 30 degres pour bien faire, mais c'est toujours mieux que rien.

Pour ton tour, sur 1 tu vas consommer entre 2 et 3 Wh/km je pense, donc ok pour les 15 km et 20 Wh ou un peu plus, puisqu'un cran de la jauge fait dans les 25 Wh... La precision de mesure est insuffisante pour de si petites energies. Cela ira mieux sur ton balcon si tu peux orienter un peu le panneau, dans ce cas tu peux doubler ta puissance de recharge sans soucis.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyDim 04 Jan 2009, 19:26

[mode racont'mavie]
J'ai essayé derrière ma fenêtre ce matin... mais je ne sais pas à quel remplissage j'étais au départ.

Le problème... j'habite au rez-de-jardin, en-dessous du rez-de-chaussée, une journée comme aujourd'hui, le panneau, placé assez verticalement a dû avoir du soleil pendant 1h, et encore pas sur toute sa surface... car en face y'a un immeuble Razz
Pas de balcon mais un jardin sous mes fenêtres, avec de la végétation (et des rosiers) qui arrivent au ras de mes fenêtres, et où les chats chiants et chieurs aime bien se mettre (quand c'est pas sur le rebord de mes fenêtres).
Vers 15h30 le soleil passe à côté de l'immeuble en face, et entre bien horizontalement dans l'appart... mais j'étais en balade à ce moment.

En été le soleil est trop haut pour entrer directement dans l'appart à la meilleure heure (là où ça donne sur mes fenêtres où j'ai de la place, mais l'entrée directe est assez courte puisque soleil très vertical.

En mi-saison j'dois pouvoir faire quelque chose de bien Smile

Bon, à part ça mon appart est génial Smile
[/mode racont'mavie]
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 09 Jan 2009, 14:24

ça recharge dans le salon
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 Imgp2112

disons que le panneau a eu pour le moment environ 1h de soleil sur à peu près toute sa surface, puis maintenant le soleil a baissé derrière l'immeuble d'en face, il n'a plus que la lumière du jour.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 EmptyVen 09 Jan 2009, 14:58

Si les cellules sont montées en série (normalement oui si tu veux plus de 0.5V), c'est la moins exposée qui limitera le courant du panneau. L'efficacité n'est atteinte que si toutes les cellules sont au soleil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 13 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant