| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 09 Jan 2009, 15:09 | |
| je ne sais pas comment elles sont montées, mais l'autre jour lorsqu'on a fait les branchements on a fait un test, il faisait nuit, le courant en sortie du panneau était de 2V. J'ai approché ma lampe frontale d'une cellule -> 2.5V j'ai approché un projecteur costaud assez près du panneau, donc il ne l'éclairait pas en entier, mais il éclairait quelques cellules très fort, c'est monté jusqu'à 19V. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 09 Jan 2009, 15:20 | |
| Oui, mais le courant devait être infime. Ce que je veux dire, c'est que le panneau forme un tout et que l'ombre sur une seule cellule suffit à dégrader les performances. Par exemple si tu poses tes gants sur le panneau le temps de la pause de midi, même s'il est en plein soleil il rechargera peu. Dans ton cas c'est le temps où le panneau était totalement au soleil qui est significatif. En d'autres termes, les panneau solaires n'aiment que le bronzage intégral. A confirmer par d'autres, car pour moi c'est théorique. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 09 Jan 2009, 15:35 | |
| Bon, c'est fini pour le soleil aujourd'hui, en plus d'1h à peu près au soleil (pas à 100%, j'ai eu 45 minutes en plein soleil de 14h45 à 15h30.
J'irai voir tout à l'heure à combien c'est monté sur la console du bionX. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 09 Jan 2009, 21:02 | |
| bein ça n'a pas monté d'un poil... j'suis étonné |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 10 Jan 2009, 10:31 | |
| +1 avec Alex C'est le maillon le plus faible qui conditionne la solidité de la chaîne ->ici la cellule la moins éclairée (si en parallèle) qui donne la puissance max transmise par l'ensemble du panneau (heu je crois que c'est ça, ça limite l'intensité) Il suffit d'une zone d'ombre(les feuilles d'un rosier, le bord de la fenêtre, le toit d'en face...) sur une des cellules pour avoir un mauvais rendement |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 10 Jan 2009, 10:36 | |
| - iubito a écrit:
- bein ça n'a pas monté d'un poil... j'suis étonné
Ce que dit Alex est tout à fait juste... Tu caches une seule cellule et t'as plus rien comme courant... Et si tu en cache une seule au 3/4, tu n'a plus que 1/4 du courant... Il faut sortir tout ce matos absolument si tu veux mesurer qqch... Et essayer d'avoir les rayons du soleil perpendiculaires au panneau... Autre possibilité, ta batterie n'est pas déjà pleine par hasard ou presque pleine ??? Si oui, ça chargera rien du tout... J'avais la première fois mis mon watt mètre avec une batterie quasi chargée à fond... Résultat 3-4 watts... Je délirais, il y avait 190 watts de panneaux... Je me disais que le wattmètre ne fonctionnait pas... En réalité, après avoir fait 100 m avec ma "ptite voiture solaire", le watt mètre indiquait 120 watts, puis plus loin 150-160... Salut ! M. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 10 Jan 2009, 11:10 | |
| la batterie est à un peu plus de la moitié. La première heure y'avait un peu d'ombre, mais les 3/4 de l'après-midi c'était bien perpendiculaire et 100% soleil (j'avais même enlevé le rideau.
dès qu'il fera plus doux je pourrais le mettre à cheval sur la petite barrière sur le rebord de ma fenêtre, en attendant, vu qu'ça caille trop, c'est derrière la fenêtre. Je renouvelle l'expérience aujourd'hui et demain. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 10 Jan 2009, 20:45 | |
| La tension monte tres vite pres de son niveau max, avec genre 1% du lumiere, mais le courant est lineaire. Si tu veux tester il te faut soit un wattmetre, soit un multimetre que tu utilise une fois en tension et une fois en courant. La tension de 19 V que tu avais l'autre jour est un parametre, il te manquais l'autre. Mesure du courant de court-circuit sur la panneau, tu auraus eu par exemple 20 mA alors que le maxi est vers 5 A je pense, ce qui t'aurais mis la puce a l'oreille. Si tu fais la multiplication tension x courant tu as une puissance theorique max, jamais atteinte mais assez proche de la realite pour du cristallin. Tu as en gros 20 V et 5 A a fond, donc 100 W, mais 19 V et 20 mA l'autre soir, donc 0.38 W de puissance theorique max, autant dire rien. Mesurer la tension te permet de voir si tout est bien en place, mais pas a estimer la puissance. Vois avec un objet comme celui-ci: http://www.batteryspace.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=1634 Pour moins de 50 euros c'est tres utile, cela me permet d'optimiser en temps reel mon angle de panneau. Cela peut aller de 18 W a plat a 87 W avec le bon angle, en hiver. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 10 Jan 2009, 21:26 | |
| Le Watts Up, tu le branches côté panneau ou entre le convertisseur et la batterie ? |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 11 Jan 2009, 01:20 | |
| Par choix je l'ai mis cote batterie, cela me permet d'avoir l'energie reelle entrante, y compris les pertes de conversion du convertisseur de tension.
De plus j'ai un afficheur permanent de tension de batterie bien utile, complementaire de la jauge du bionx qui est prevue pour etre insensible aux petites variations et donc ne m'aide pas a voir comment ma tension evolue, et une memoire de tension mini qui m'indique si j'ai trop tire sur la batterie durant le roulage. Le courant max et la puissance max m'indiquent si j'ai bien utilise le soleil ce jour, et les Wh totaux sont utiles pour savoir quelle autonomie j'ai en cadeau puisqu'il me faut entre 3.5 et 4.5 Wh/km en usage calme et entre 5 et 6 Wh/km en usage plus intense.
C'est aussi chouette de voir la puissance varier en fonction de l'ombrage d'un arbre, d'un nuage ou lors d'une montee de voir le combat entre le panneau qui charge et le moteur qui consomme, avec une gestion d'effort et une gestion d'energie en concurrence permanente.
Je ne pourrais plus m'en passer. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 11 Jan 2009, 01:43 | |
| Si je le mets entre le convertisseur et la batterie, je ne le surveillerai pas en roulant, mais à l'arrêt, je pourrais contrôler quoi exactement ? - tension de la batterie ? - énergie fournie par le panneau ? si la tension monte c'est que je consomme moins que je reçois - énergie consommée sur la batterie ? - énergie fournie par le panneau à l'instant t ? |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 11 Jan 2009, 01:58 | |
| Courant, tension et puissance en valeur instantanee, Ah, Wh, tension mini, courant maxi depuis la derniere interruption de courant. Vois sur le manuel |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 11 Jan 2009, 02:02 | |
| Merci je regarderai ça t'à l'heure, bonne nuit /Edit: au petit matin... Intéressant... j'achète! bon bein je tourne en rond sur batteryspace "No Shipping Rates available for your shipping address" eh merde ! /Edit2 : a y est ! commandé sur eBay UK pour 51€ et des poussières |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 11 Jan 2009, 14:55 | |
| inclinaison entre 45 et 50° quasi 100% au soleil.... reste juste la petite barrière horizontale sur le rebord de la fenêtre, qui fait une ombre de 2-3 cm sur une rangée de cellules. Bon du coup la température de l'appart baisse... ça va durer 45 minutes environ. Je contrôlerai la console du bionx ce soir |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 11 Jan 2009, 15:51 | |
| Tiens justement, je me posais la question dernièrement : les panneaux solaires captent bien derrière une vitre ? |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 11 Jan 2009, 18:33 | |
| J'sais pas mais ce soir la console du bionX m'affiche 100% non c'est vrai ? bon j'ai pas pu rouler, ça se trouve au bout de quelques mètres la console se serait réveillée, ou alors c'est vrai et dans ce cas la petite différence d'ombre en bas du panneau et le fait de ne pas être derrière la vitre ont clairement fait la différence aujourd'hui |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 14 Jan 2009, 11:03 | |
| J'ai reçu le Watts Up !!!
Si je l'amène ce week-end, avec le Y (que je place entre le convertisseur, la batterie et le phare/GPS), quelqu'un pourrait me l'insérer avec des dominos dans le circuit ? |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 14 Jan 2009, 11:05 | |
| Amène, je pense qu'il y aura des caisses à outils. |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 14 Jan 2009, 12:19 | |
| Je viens de renoncer pour de bon à venir directement à vélo, un truc à faire le matin pour un pote me plombe ma possibilité de faire le trajet à la cool, entre 3h30 et 4h quand même vu les conditions. Je vais donc prendre un peu de matos dans la voiture, genre dominos et tournevis. Voir un poste à souder... Nan, j'déconne! |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 14 Jan 2009, 13:06 | |
| Si je ne m'abuse, l'OTVS (organisation mort-née ressuscitée) sera presque au complet à l'occasion du Ben Hur.... Marc, tu laches un peu les infos là...?? |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 14 Jan 2009, 13:12 | |
| Cool les gars, merci |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 15 Jan 2009, 05:57 | |
| - joebar a écrit:
- Si je ne m'abuse, l'OTVS (organisation mort-née ressuscitée) sera presque au complet à l'occasion du Ben Hur....
Marc, tu laches un peu les infos là...?? ----Mmmmhoui... J'y pensais aussi depuis un moment... On pourrait marquer le truc par un ptit cérémonial... Du genre un petit batème pour chaque nouveau membre sous la forme d'un ptit bain de minuit (avec le trike biensur)... Sans dèc, ca fait bien plaisir qu'on se voit tous enfin... L'OTVS vaincra ! M. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 22 Jan 2009, 21:34 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Vois sur le manuel
Dario, suite à notre discut' de l'autre jour concernant le branchement j'ai regardé le manuel. en page 15 (17/31 du PDF), les schémas montrent qu'il faut bien brancher les 2 + et les 2 -, le Watt's Up étant au milieu. J'donnerai des nouvelles quand ça sera monté. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Jan 2009, 19:34 | |
| Aujourd'hui j'ai branché le Watts Up ! En partant de chez le pote, il faisait encore jour mais soleil caché derrière la montagne, j'ai pu voir 1.5W, j'ai pas surveillé longtemps. La tension était vers 25,60V. 1.5 km de montée, 6 de descente avec un peu de regen, j'suis arrivé chez moi vers 25.15V. Un petit repos, je met la batterie à charger avec le chargeur, pour voir. ça part de 25.23V, ça monte progressivement, au bout de 2-3 minutes, c'est à 26.20V, normal Là où je suis surpris, c'est que le courant est à 0.0A et de temps en temps à 0.1A. Le puissance est à 0.0W. Les données qui tournent : 0.2Wp, 0.1Ap, 0.000Ah, 0.0Wh. comment est-ce possible? Le chargeur bionX envoie si peu de courant ?? |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 25 Jan 2009, 20:08 | |
| Avec ton montage, tu ne vois pas le courant qui circule entre chargeur et batterie. Tout juste la conso du watts up, à vide... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|