| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 03 Juin 2009, 18:55 | |
| ah bin niquel si tu as trouvé la ou j avais buggué pour les verifications avec solarconverters, il faut que l'on ai fini de tout evaluer (valeurs nominales, valeurs max en tension et intensite) pour l'ensemble des montages (seul, en parallele ou serie) et etre sur que l'on s'est bien compris vu le tarif du materiel, il faut une validation de leur part au niveau comptaibilité/rendement et ca peut influencer sur le choix des decoupages de blocs.
Dernière édition par Cyclomobile le Mer 03 Juin 2009, 19:07, édité 1 fois |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 03 Juin 2009, 19:02 | |
| oui, faut voir si 10.1V / 17.4A en entrée du MPPT c'est accepté, mais j'imagine que comme un panneau 12V en donne 17V, un 10.1V doit aussi donner + et le MPPT devrait y retrouver ses petits, mais bon, là c'est de la pure supposition |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 03 Juin 2009, 22:11 | |
| Et c'est dommage Iubito, cela ne marche pas! Cette fois on cause sérieusement, un panneau de 17.2 V au point de fonctionnement n'est pas nommé "12 V" ce qui est ridicule... mais courant. Les tensions données sont donc les bonnes, et cela demande confirmation de la part du constructeur de MPPT, clairement. Par contre près de 800 mm cela me semble large en 3 modules couplés. Bien que cet a priori me vienne de mon expérience en module verre et que dans ce cas il faut rester étroit pour ne pas se retourner trop facilement, poids oblige. Dans notre cas, on pourrait profiter de l'ombre des 776 mm sans avoir le déséquilibre de 15 kg placés si haut... C'est à tester. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 03 Juin 2009, 22:43 | |
| ah ok pour la tension c'est sûr, vu le poids plume, ça limite les risques de retournement. Un petit plus de largeur, c'est ce qui me manquait pour l'effet casquette à partir d'environ 5h du soir (et les bras étaient au soleil bien avant). J'ai moins le problème à l'avant vu que mon casque a une visière. Attendons donc la réponse concernant les MPPT |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 04 Juin 2009, 10:06 | |
| Un toit plus large que le trike, n'est-ce pas risqué? Je pense à des passages etroits où on se dit que le trike passe... En ville, il faudra etre prudent. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 04 Juin 2009, 10:17 | |
| le trike fait 82 cm de large au niveau des roues avant (les serrages rapides et garde-boues dépassent un peu à l'extérieur de la roue) |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 05 Juin 2009, 22:35 | |
| Les miens (Speed et 700) font 800 mm de large, et la série en grande roue fait 838 mm, pas de soucis chez Cat non plus. Mon panneau de 660 mm est limite parce qu'il fait 12.8 kg avec ses haubans, pas par sa largeur. Avec un poids réduit de 90%, je peux aller chercher la limite et gagner en protection. Et le remonter un peu; de 770 mm du sol, je vais la jouer tout confort: 850 mm du sol, pour voir les feux tricolores sans passer la tête par le côté. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 10 Juin 2009, 21:27 | |
| Je me suis mis à prendre ma carriole pour aller au travail avec... Donc cela devient un coffre d'une installation casi fixe. Et je dois dire que là, on rentre dans une dimension autre ! Cela me tarabusque... je passerai bien de mon frigot roulant à une table chuchtête... et je réfléchi a un battis en bois. Hier matin partis batterie à 37 repartis à midi à 41 v. (casi pleine) Travail, marché on repart avec quelque kg... Remonté ranquilou... régime 250-350 watt... Batterie arrivé à 39 v... c'est vraiment top ! Bon il faut regarder la météo... mais cela marche vraiment ! Avec un soleil provençal c'est dommage de ne pas en profiter ! Quelque heures cette après midi et là ben c'est trop plein... je vais devoir freiner... c'est terrible ! Le week end j'ai plutôt tendance à recharger celle de mon amie. Y pas moyen de passer le mppt a 40 v ? Ce week end cyclo camping, pas beaucoup de kil, mais beaucoup de col. On fait le col du noyer. PREMIERE ! a+ Et merci encore ! Jeff |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 10 Juin 2009, 21:59 | |
| yesssss!! la solar guerilla ne fait que commencer !!! en route pour la joie!
edit: iubito , super ton résumé en première page ,mais j'insiste : en A300 en été , on récupère plus de 5*Wc par jour , mon expérience c'est facile 6/6.5 voire 7.......
Dernière édition par pasteque le Mer 10 Juin 2009, 23:07, édité 1 fois |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 10 Juin 2009, 22:58 | |
| En première page de ce sujet, j'ai mis un résumé pour que les nouveaux ne soient pas noyés dans la masse des 44 pages |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 11 Juin 2009, 01:13 | |
| Un MPPT solarconverters se règle, les autres je ne sais pas mais les SC il y a un petit potentiomètre dedans, et avec un multimètre on peut varier la tension de sortie. Je pensais aussi à limiter plus bas, pour garder du frein électrique. Ce sera le cas sur les gros packs, genre 48/20 ou 72/10: je laisserai le MPPT aller à 90 % de charge, pas plus. Durée de vie du pack augmentée, place pour la regen, et dès que l'on roule cela ne change rien: l'énergie rentre et puis c'est tout. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 11 Juin 2009, 07:55 | |
| Carrément ! Pour descendre de nos montagnes, j'aime bien charger à 40. Bon sinon un bon coup de mobilette... dans mes 100m avant ma descente... cela vide bien aussi. Mppt se régle... super ! Avec un multimètre cela ne fait pas ? Sauf en voyage... où l'on veut remplir a donf. Elle est où votre page les gaz ? a+ Jeff |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 11 Juin 2009, 08:05 | |
| c'est sûr si vous habitez dans des nids d'aigle, il faut laisser de la place pour la régen... moi j'habite dans une cuvette, j'ai juste 100m de descente (pas de dénivelé) et après ça grimpe de tous les côtés ou au mieux c'est plat (enfin "plat"...) |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 12 Juin 2009, 12:03 | |
| Ne serait-ce pas le panneau "classique" sunpower A300? http://www.solariflex.com/30-panneau-solaire-90w-a-tres-haut-rendement.html
Et sinon je cherche une solution de recharge solaire totalement autonome pour batteries Lithium (appareils photos) et piles AA/AAA. Je n'ai trouvé que ça: http://www.solariflex.com/74-chargeur-solaire-433-photo.html, qui reste trop cher à mon gout.
Est-ce compliqué de se fabriquer sa solution, à partir de cellules pas cher trouvables sur ebay par exemple? |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 12 Juin 2009, 13:53 | |
| pour la recharge d'appareil, si ta batterie c'est 24V, alors prévois plutôt en allume-cigare (GPS, piles, téléphone, mp3, pocket pc quand il veut). Si toutefois tu manques de soleil et que tu roules en rechargeant aux étapes, tu pourras toujours charger (aux étapes) tes appareils.
Si ta batterie est > 24V, alors il faudrait un petit convertisseur de tension...
Mis à part le pocket pc capricieux, je peux rouler en autonomie et en ne comptant que sur les recharges bionX secteur aux étapes si soleil insuffisant. |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 12 Juin 2009, 21:43 | |
| Oui, c'est un module de A-300. Astuces pour les repérer: pas de grille sur les cellules pour collecter le courant, cellules presque noires, et 32 cellules pour le standard contre 36 cellules le plus souvent en modules polycristallins. Ce dernier point est discutable puisqu'il existe des modules à plus basse et plus haute tension, mais en général du 32 cellules c'est du A-300. Et noir et sans grille, c'est quasi certain.
Pour le chargeur sur solaire, il y a moyen de monter un DC/DC de n'importe quoi en entrée (choisir votre tension batterie) vers 12 V stabilisé, chez Traco par exemple, puis il suffit d'utiliser un chargeur pour allume-cigare. Tout comme pour l'ordinateur, le GSM, le GPS... |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 12 Juin 2009, 22:41 | |
| les allume-cigare sont compatible 12V et 24V, donc même pas de DC/DC dans mon cas, j'y balance du 24V... voire un peu plus, et ça va bien. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 12 Juin 2009, 23:03 | |
| c'est du A300 vu l'aspect , par contre 90W c'est un peu léger vu le nombre de cellules , les sunset composés de même flashent a 100Wc..... moi ce que je cherche avant tout , pour les super fouineurs de web , ce serait un lien vers une description du cablage de ces cellules en contact arriere..... tiens a propos , je me permet de proposer un logo pour l'OTVS..... toute ressemblance avec des personnages existants est purement fortuite.... |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 13 Juin 2009, 08:50 | |
| Hé bé, on va encore passer pour des fous avec ça... On n'est pas comme ça, hein? Dites? Bon, d'accord... Merci pour l'illustration, j'aime.. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 13 Juin 2009, 09:08 | |
| |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 14 Juin 2009, 21:47 | |
| Bon c'est pas le tout c'est pas le tout... on est allés passer le week end dans un chantier botte de paille à Poligny... en passant et repassant (quand on aime) par le col du noyer. 3000 m de positif et 110 km... Non seulement, j'ai pris la remorque de 40 kg, mais en plus avant la fin de la journée j'avais rechargé ma batterie ET celle de mon amie ! De la folie pure. On a roulés tous doux. 15 de moyenne... Bridé a 8 A pour mon amie et moi j'ai fini par passer a 10 A ... j'aurais pas passé le noyé dans l'autre sens sinon. 2 trikeur 40 kg de remorque... TOUT au solaire ! En plus, j'ai des témoins ! Une rencontre au hasard des routes... Dans la matinée du 13, dès le moindre arrêt, ma batterie redépassait la tension de celle de mon amie. Aujourd'hui nébulosité a 80-90 %, ma batterie est restée en dessous de celle de mon amie. Mais on a fait le noyer face dur... (un mur) On est rentré ici avec les batteries à 37 v ... no comment ! C'est quoi un chargeur ? Remorque solaire validé ! Le panneau autotransporte le chargement de la remorque et des passager... en cas de gros soleil ... Des weekend comme ça ! a+++ Jeff |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 14 Juin 2009, 22:04 | |
| tu limites au CA ? jolis ces chiffres....... |
|
| |
joebar Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Dim 14 Juin 2009, 22:48 | |
| trop bon le petit dessin, je suis fan!
D'autant que j'ai un peu tourné sur la bete à l'alpe d'huez hier... bah c'est de la balle hein!! Mais en 406 (pour moi, donc), ça se trainerait trop en top speed. Ouiiiiiin!
Au passage à l'Alpe c'etait la course à armement, avec 2.5kW par ci, 2kW par là, sur une, 2 ou 3 roues...
Le trike declic-ecolibrius me parait etre le plus sain (dans l'esprit) et surtout celui qui a le plus de recul pour un usage varié mais surtout quotidien. Y'a plus qu'à changer de chassis! |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 15 Juin 2009, 05:23 | |
| - joebar a écrit:
Le trike declic-ecolibrius me parait etre le plus sain (dans l'esprit) et surtout celui qui a le plus de recul pour un usage varié mais surtout quotidien. Y'a plus qu'à changer de chassis! le chasis arrive...un catrike expé pour dans trois semaines....... sinon pour aller plus loin dans cet "esprit" , je pars la semaine prochaine de perpignan pour relier aix les bains avec le tricycle (trois jours a raison de 200 km/jour prévus) pour participer au "solar event" au lac du bourget..... l'esprit est le même : montrer que ces engins non contents de pouvoir participer a des courses sans être ridicules sont aussi et avant tout de véritables alternatives crédibles pour le transport qu'il soit quotidien ou pour le voyage...... la quasi totalité des véhicules qui participeront aux courses (boucle de 63 km autour du lac du bourget , pas de recharge autre que panneau durant les trois jours d'épreuve) arriveront sur remorque ce sera un sacré pied de nez d'arriver par la route avec la remorque , la tente , le duvet...... j'espère pouvoir mettre en valeur ce double aspect , les organisateurs se sont montrés plutôt enthousiastes! thierry |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 15 Juin 2009, 06:33 | |
| Jean François, il fait même station service pour les autres trikes Thierry, tu passe par ou pour aller au lac du bourget? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|