Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyDim 25 Jan 2009, 20:11

effectivemment, ça se tient comme explication, mais comment ça se fait ? ça sait distinguer chargeur et panneau ?

/EDIT: je me suis mis une grosse baffe !
bein oui, j'avais pas branché le chargeur sur la bonne branche du Y, donc j'avais la tension (mais pas l'attention) et c'est tout !

là ça va tout de suite mieux, courant de 1.88A, 51W
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyLun 26 Jan 2009, 10:59

Cool, j'y avais pas pensé: tu peux choisir ce que tu veux mesurer avec ton montage: soit le chargeur 230 V, soit le panneau solaire. Pas mal du tout!
Et dans tous les cas tu as la tension.
http://www.biketothefuture.ch
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyLun 26 Jan 2009, 21:33

juste pour faire avancer le smilblick

http://stores.ebay.fr/Livingoffthegrid
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyLun 26 Jan 2009, 22:24

ah, et on y trouve une feuille encapsulante, egalement (mais faut chauffer...)
http://cgi.ebay.fr/EVA-Sheet-Encapsulant-for-Solar-Cells-Panels_W0QQitemZ400026616552QQcmdZViewItemQQptZElectrical_Solar_US?hash=item400026616552&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

Dernière édition par joebar le Mar 27 Jan 2009, 09:43, édité 1 fois
http://sebbouq.free.fr/
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyVen 30 Jan 2009, 12:31

Mesures d'aujourd'hui
A 12h30, soleil 100%, mais pas tout à fait en face du panneau. inclinaison à 70° (j'peux pas plus, et si je mets moins ça baisse la puissance)
- 2.3 A et 64 W J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Cool

12h45
toujours mêmes conditions météo, mais la puissance baisse petit à petit... la tension est à 28.14V, c'est donc peut-être normal.
A vide, sans la batterie, le convertisseur envoie 28.2V, je suppose qu'il va ralentir tout doux pour faire monter la batterie jusqu'à 28.2 ?
Le chargeur du bionX est plus bourrin, la tension monte (j'ai arrêté mon test à 29V), mais dès que je débranche, la tension de la batterie baisse progressivement (je suppose que c'est normal, faut que la chmie se stabilise.
Qu'en sera-t'il après la charge du soleil ? Je verrai ça plus tard

13h30 : j'ai stoppé, car je vais rouler quelques bornes. Le panneau fournissait environ 20-25W, tension 18.18V. Quand j'ai débranché le panneau, la tension batterie était 27.92V.
Y'a eu environ 65Wh d'emmagasinés Smile

15h, bon j'ai fait quelques kilomètres, pas regardé la tension de la batterie, je la remet à charger au panneau, mais derrière la vitre cette fois... car je pars à une répèt. 10W si le rideau est enlevé, 2W si le rideau est en place. Incroyable la différence. La c'est plein soleil en face (mais forcément moins de lumière puisque derrière la fenêtre, pas calculé l'angle ni cherché à optimiser. Et puis ça rechargera bien ce que ça rechargera, na Very Happy
/Edit: 23W sans rideau en bougeant un peu, pour éviter un bout d'ombre.
Aller cette fois, j'y go!
mtauss
Accro du forum
mtauss

VPH : variés

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyVen 30 Jan 2009, 22:10

fredchav a écrit:
juste pour faire avancer le smilblick

http://stores.ebay.fr/Livingoffthegrid

---> Ici, il y a un peu + d'explication sur la procédure pour utiliser cette feuille... Je ne connaissais pas... D'après le texte, il semble que c'est faisable pour un bricoleur, mais qu'il faudrait fabriquer un système d'aspiration, et chauffer avec un pistolet à air chaud semble possible... Je vais en parler à Hernan, mais c'est une très bonne solution... Peut-être qu'on pourrais faire un test sur le panneau qu'il a fabriqué il y a quelques mois...

Voir ici les explications en anglais que j'ai pu trouver :
http://www.ecrater.com/product.php?pid=715459

Celà dit, le vernis downcorning, même si c'est un peu cher (à voir si on en commande un peu plus qu'un litre = 125 euros le litre d'après l'enquête de chabizar il y a quelques mois il me semble...) scratch scratch

Salut !

M.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptySam 31 Jan 2009, 16:43

Aujourd'hui, il fait gris, le soleil n'est pas loin, on voit un peu les ombres.
Le panneau au même endroit, même position... il a seulement envoyé 12Wh en 2h à la batterie, avec une petite pointe à 31W un très bref instant ou le soleil est passé au travers d'un petit nuage moins épais que les autres.

Conclusion, si je roule alors qu'il fait gris, le panneau est plus un boulet (dans les côtes) qu'autre chose.
Pas testé le plein soleil + panneau horizontal (ce qui seraient les conditions si je roule ces jours-ci au soleil).
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 10:23

suite à une conversation avec un gars de chez Helios, par email

nos cellules ont été encapsulées par Gochermann en Allemagne, sous un matériaux similaire à du polycarbonate, souple et avec des micro-cônes.
Ca peut revenir assez cher, mais c'est le prix de la légèreté. SunPower ne vends plus de cellules nues aux particulier, mais si vous parvenez à en avoir, il faut un peu de maitrise pour les encapsuler (les exposer à l'air libre est très délicat et les oxide).

j'ai ecris a la soc Gochermann qui repond a des projet du style helios, a mon avis ça doit couter un bras donc pas pour le velomobile.

par contre l'info importante, c'est l'attention qu'il faut porter lors de l'encapsulation au risque d'oxidation des cellules .

A+
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 11:12

fredchav a écrit:
).
j'ai ecris a la soc Gochermann qui repond a des projet du style helios, a mon avis ça doit couter un bras donc pas pour le velomobile.
.

A+

Pour info, j'avais demandé une offre à Gochermann au printemps dernier (ce contact m'avait été donné par Sunpower Allemagne). Et Gochermann m'avait fait une offre hyper intéressante (à peine plus cher en watts par euros que des panneaux standard sunpower) J'ai évidemment immédiatement accepté cette offre à l'époque... Je lui ai ensuite demandé à maintes reprises comment je pouvais le payer d'avance, en lui envoyant plein de mail et en lui téléphonant (rarement à lui, mais plutôt avec sa femme)... Et jamais, absolument jamais il ne m'a répondu... Au bout du compte, à mon avis, il s'était mordu les doigts de m'avoir fait cette offre si basse, et il avait fait le mort pour ne pas avoir à se justifier de réhausser le prix... Rolling Eyes Peut-être aussi que ce type est tout simplement overbooké... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Pas-ma-f

Celà dit, si on était plusieurs, et qu'on s'armait de courage, voir qu'on aille lui rendre visite en Allemagne et qu'on l'enlève et qu'on le séquestre Twisted Evil J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Diable J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Demon et qu'on ne le libère qu'à la condition qu'il nous encapsule nos panneaux Very Happy peut-être qu'on parviendrait à obtenir qqch de sa part... On pourrait imaginer par exemple créer nos supports pour qu'il n'aie plus qu'à les garnir de cellules et les encapsuler.... Et ça ne devrait pas être très compliqué pour lui de le faire... Et si on est plusieurs, il pourrait être + intéressé financièrement par bosser avec nous que pour moi tout seul...

L'OTVS vaincra J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Diable

Salut !

M.
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 14:22

j'ai aussi ecrit à la soc [nom supprimé à la demande de l'entreprise] :

Afin d'être exhaustif, il faudrait qu'on trouve une definition du besoin commune afin de voir le tarif qu'il propose pour une quantité supérieur à 1.

A+

[contenu du message copié / collé supprimé à la demande de l'entreprise]
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 15:00

Pour ma part, ce serait 150-200 Wp, sortie 14*4.2 V (LiPo) ou 16*3.65 V (LiFePO4), donc je choisirais 58.2 V pour rester à peine en-dessous du 100 % et ne pas taper dans le BMS et être compatible tant avec du LiPo que du LiFePO4, puisque personne ne sait de quoi l'avenir sera fait...
Largeur max 600-620 mm, poids au mini, zones renforcées pour les piliers à au moins 6 places, pas de parties saillantes. Si possible pas d'aluminium, bruyant et peu résistant à la fatigue mécanique.
MPPT obligatoire bien sûr.
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 15:59

Pour le panneaux on pourrait imaginer plusieurs parties qu'on assemblerai ensuite comme on veux

du style des morceaux des 40W ce qui pour un rendement de 19% comme ils proposent des panneaux de 70cm x 30 cm

on assemble ensuite au choix 120W >> 90x70cm
160 >> 120x70cm

etc.......
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 17:45

fredchav a écrit:
Pour le panneaux on pourrait imaginer plusieurs parties qu'on assemblerai ensuite comme on veux

du style des morceaux des 40W ce qui pour un rendement de 19% comme ils proposent des panneaux de 70cm x 30 cm

on assemble ensuite au choix 120W >> 90x70cm
160 >> 120x70cm

etc.......

----> Sans vouloir être pénible, je tiens perso beaucoup au A300 Twisted Evil

des plaques très légères de 6 cellules A300 2X3 en série disposées le plus serrées possible donnerait un peu plus de 3 volts pour 19 watts environ et + ou moins 25,5 cm par 38 cm... ca me semble parfait... 2x38 cm = 76 cm, soit à peine moins que la largeur d'un Catrike, et à peine + que la largeur d'un Qnt... Et en mettant en série des morceaux de 3 volts... A vrai dire plutôt 3,3 volts, on pourrait obtenir quasi ce que l'on veut... Pour les 58,2 volts de cavallo, ça ferait tout de même un panneau plutôt grand... Disons que 17 plaques feraient 56,1 volts... 18, ca dépasserait les 58,2 volts... = + ou - 59,4 volts (en estimant le max de voltage à 0,55 volts par cellules... Mais les A300 sont même dans certains cas à peine au dessus... Mais je pense que 17 de ces plaques ne dépasserait probablement jamais 58,2 volts... Et avec 17 de ces plaques, on arrive à 323 watts... ca commence à causer... et même avec 16 de ces plaques, on est à plus de 300 watts max, et le panneau rectangulaire de cette puissance mesurerait 204 cm par 76 cm... c'est plutôt long... trop long ??? à voir... Les A300 sont grandes... 12,5 cm par 12,5 cm... donc un panneau avec un voltage - élevé serait + adéquat... Ensuite, il faut trouver/faire fabriquer le mppt en fonction du panneau et de la batterie que l'on a... Perso, je verrais bien 10 de ces plaques en série sur un trike... Ca ferait un panneau de 190 watts de + ou - 130 cm x 80 cm... Et pour le voltage, on pourrait metter 2x30 cellules en série... Avec un mppt c'est OK je pense.... Qu'en pense-tu cavallo ?

Les petites plaques c'est bien, car on peut en faire une + grande série, et grâce à ca, la fabrication est + aisée, et donc sans doutes moins chères... En plus, des petits panneau comme ça n'ont pas besoin d'un support aussi lourd que pour un grand panneau... Donc au final, ca sera même plus léger, et un simple filet tendu sur 4 baguettes de carbone pourrait même éventuellement suffire comme support... Ainsi, on pourrait plier le panneau comme une carte routière J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Idee-pui et le ranger dans une sacoche adéquate... Et voir en prendre 2 identiques, et planter le 2e dans un champs pour avoir 600 watts pendant la pause déjeuner histoire de recharger à mort à ce moment J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Idee-pui

Salut !

M.

Voilà...

Salut !

M.
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 19:25

Le coup des petits modules ça peut permettre de ne pas faire un seul panneaux monobloc mais bien de repartir sur l'ensemble de la carosserrie et donc d'être adaptable à tous

Ca fait du bien de s'emballer un peu, mais gardons tout de même a l'esprit que ça peut être une addition trop salé, on regarde juste la carte et on bave déjà pas mal
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 19:42

On part donc sur une batterie 48V
une coupure courant à 30A max ?

Pour le panneaux, meme si les A300 ont un meilleur rendement, si il peuvent nous fournir des panneaux sur stratifié, ça restera de toute façon plus léger que si on le fait nous même et surtout moins cher qu'avec des A300 , non ?

Je vais leur demande la puissance nominal des cellules solaires qu'ils utilisent et leur fabricant, ça nous permettra de prendre la descision sur la dimensions des modules

le chargeur MPPT devra donc fournir en sortie une tension ajustable permettant de charger une batterie 48V lifepo4 ou lipo (donc tension fin de charge de 58,2V (voir cavallo pazzo).

la plage de tension en entrée sera à determiner en fonction des modules de bases et des possibilités d'agencement
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 20:21

fredchav a écrit:
On part donc sur une batterie 48V
une coupure courant à 30A max ?

Pour le panneaux, meme si les A300 ont un meilleur rendement, si il peuvent nous fournir des panneaux sur stratifié, ça restera de toute façon plus léger que si on le fait nous même et surtout moins cher qu'avec des A300 , non ?

Je vais leur demande la puissance nominal des cellules solaires qu'ils utilisent et leur fabricant, ça nous permettra de prendre la descision sur la dimensions des modules

le chargeur MPPT devra donc fournir en sortie une tension ajustable permettant de charger une batterie 48V lifepo4 ou lipo (donc tension fin de charge de 58,2V (voir cavallo pazzo).

la plage de tension en entrée sera à determiner en fonction des modules de bases et des possibilités d'agencement

---> Les A300 ont surtout l'avantage de bien mieux marcher en ciel couvert, ce qui est très important... A mon avis, il faut s'y tenir... Perso, je ne mettrai pas d'argent dans d'autres cellules... J'ai déjà fait assez de mauvaises expériences avec ça... Je veux le top Twisted Evil ... Et la différence de prix du matériel sur 150 watts entre les A300 et les autres n'est peut-être que de 200-300 euros max... Qu'est-ce en comparaison du total du prix d'un engin tel qu'on le souhaite ? scratch J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Idee-pui

Rappelez-vous bien les paroles d'Henry Royce J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Vieux-sm : "Quality is remembered long after price is forgotten..." Et si on est soigneux, ce panneau pourra durer plus long que nous même, j'en suis convaincu... Donc moi, perso, j'ergoterais pas pour 200-300 euros Evil or Very Mad

Salut !

M.

Dernière édition par mtauss le Mer 04 Fév 2009, 23:39, édité 2 fois
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 20:50

Justement, à propos de ciel couvert, j'aimerai comparer ce que donne le panneau de Cavallo et le mien
genre ciel gris, panneau à plat sur le trike. Il faudra que je mesure et que Dario me dise ses chiffres aussi.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 20:54

iubito a écrit:
Justement, à propos de ciel couvert, j'aimerai comparer ce que donne le panneau de Cavallo et le mien
genre ciel gris, panneau à plat sur le trike. Il faudra que je mesure et que Dario me dise ses chiffres aussi.

---> La seule comparaison possible doit se faire sous le même ciel au même moment... La vallée de Joux au Benhur ne donnera pas grand chose par rapport à un ciel nuageux à Montpelier... Même si les A300 avaient été à la vallée de joux au moment du benhur... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Idee-pui

Pour info, j'avais mesuré à Genève un jour gris pluie 65x moins de puissance qu'un beau jour de ciel clair avec le même panneau (cellules siemens de 17% de rendement annoncé) scratch scratch scratch

Salut !

M.

Dernière édition par mtauss le Mar 03 Fév 2009, 23:44, édité 1 fois
pierrafeu
Débutant(e)

MessageSujet: J'veux du soleil !   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 22:54

Salut à tous !

Nouveau sur ce forum, je découvre avec plaisir que nous avons le même objectif de propulsion solaire...

presque le même objectif :
vous êtes en VC :velo1: moi en VTT :velo4: (j'espère que vous n'êtes pas sectaire Smile je ne cherche qu'a éviter la ville les routes et ses voitures pale

Pour parvenir à mes fins j'ai d'abord "électrifié" un VTT à l'aide d'un moteur moyeu superphantom que j'ai installé de façon à utiliser les 9 vitesses du dérailleur, j'arrive ainsi à optimiser le rendement moteur de façon à réduire ma consommation tout en passant "partout". Ma conso horaire moyenne en "vrai" tout terrain, tous parcours confondus est de 100 W.h.
Ce VTT est maintenant parfaitement au point et me parmet d'accéder à des coins de paradis !

Ensuite j'ai visé l'autonomie électrique pour ne pas être tributaire des infrastructures lors de mes rando-bivouacs. l'idée était d'utiliser des Px solaires souples et de recharger lors de mes temps d'arrêt (estimés à 4-5 heures / jour incluant les début et fin de journée an bivouac )

J'ai donc acheté pour commencer 2 X 26 W de Px BRUNTON pour mes essais avec l'iintention d'en acheter encore 2 voire 3.
700 gr/26W X 4 , sur le papier c'était jouable.

En réalité je n'ai jamais pu faire débiter plus de 13 W à chacun de mes panneaux Neutral pourtant c'était plein soleil par temps de mistral, le px orienté parfaitement au Wattmètre , et de plus j'utilisait la réverbération de ma piscine...diffiçile de faire mieux.
pensant que ces px avaient un défault je les ai fais changer : pas mieux.
Heureusement commandés au USA, j'ai réussi à me les faire rembourser après plus d'un mois d'éssai : ils devaient savoir que leurs px c'est de la m****.

Je reprend espoir d'aboutir en vous lisant (oui je me suis payé vos 25 pages, et même avec plaisir !)

La solution la plus adaptée pour moi serait probablement ces fameuses A300 (ah je les adore déjà !) montées sur une structure légère.
j'envisage 5 panneaux de 12 cellules (ht 550 X450 ) que je pourrais assembler lors de mes arrêts et transporter empilés sur le port baggage arrière.

La difficulté semble, à vour lire, de se les procurer, il me faudra aussi apprendre à réaliser mes panneaux : le chemin est encore long mais il est passionnant !

Merci pour vos idées géniales vous êtes dans le vrai !
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMar 03 Fév 2009, 23:49

Bienvenu Pierrafeu ! Et fais gaffe, on est sectaire... trés sectaire...

l'OTVS vaincra ! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Diable

Salut !

Marc
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMer 04 Fév 2009, 05:36

fredchav a écrit:
Le coup des petits modules ça peut permettre de ne pas faire un seul panneaux monobloc mais bien de repartir sur l'ensemble de la carosserrie et donc d'être adaptable à tous

Ca fait du bien de s'emballer un peu, mais gardons tout de même a l'esprit que ça peut être une addition trop salé, on regarde juste la carte et on bave déjà pas mal

--->mmmh... Je ne vois pas trop ou tu veux en venir, mais en tous cas, sache qu'il faut que le support pour les cellules soit parfaitement plat... En disposant le tout sur un vélomobile par exemple, certain panneaux seront éclairés, et d'autres à l'ombre ou moins éclairés, et donc chute libre du rendement... Une seule cellule à l'ombre et tout le panneau ne donne plus rien rappelez-vous !... C'est pour ça que les voitures solaires de compétition on toujours une forme totalement plate sur le haut... Et lorsque je vois des design avec des cellules disposées sur un toit arrondi d'un vélo droit avec une partie des cellules qui fait face exactement à l'opposé de l'autre partie des cellules, comme j'ai pu le voir notamment dans des liens envoyés sur ce forum, je Razz doucement... Mais au fond, c'est plutôt triste d'imaginer que le type va passer peut-être des années sur son engin pour se rendre compte que les cellules ne chargent rien du tout ou presque... Résultat, il en concluera que le solaire c'est de la m... Et on perdra un avocat de la cause... Il faut absolument éviter ça en réalisant des véhicules vraiment performants Twisted Evil C'est notre responsabilité de le faire je le crois... Ceux qui font de la m. dans ce domaine causent d'énormes torts à la réputation du solaire... Non seulement il ne le promouvoie pas, mais au contraire, il valident le fait que ça ne fonctionne pas... Twisted Evil ce que croient déjà suffisamment de gens J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Triste6

Pour les batteries, je n'ai pas bien compris, vous faites une commande groupée aussi ? Dans ce cas aussi, je préconiserais plutôt l'achat groupé d'éléments individuels et de BMS variés en voltages (24-36-48 ) que l'on assemblerait nous même... Ainsi, on peut se lancer dans une commande importante d'éléments de batterie (lifepo4 ou lipo) et on en fait ce qu'on veut... C'est ce que je vais faire chez Cyclone... A moins que vous ayez mieux à proposer... 30$ l'élément de 10ah lifepo4... BMS 36 volts 50$...

Enfin, par expérience, je peux vous dire que les batteries, c'est vraiment le tout dernier truc à acheter dans un projet... J'en ai vu tellement dépérir en direct sur des étagères car le projet n'avançait pas... Et au final, les batteries étaient cuites avant même d'avoir servi une seule fois... affraid J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Idee-pui

Salut !

M.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMer 04 Fév 2009, 07:21

et y'a pas une histoire de // ou série ?
genre si c'est en série tu additionnes les tensions et une à l'ombre la puissance se casse la figure
en // tu additionnes les puissances mais pas les tensions, dans ce cas tu peux te permettre d'en avoir à l'ombre

à moins que j'inverse...
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMer 04 Fév 2009, 08:22

Pour les batteries, je vais demander une quotation à la soc jade techno, donc je pensais figer des éléments afin de leur permetytre de quoter, si on laisse trop d'éléments variable, ils vont avoir du mal.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMer 04 Fév 2009, 09:45

iubito a écrit:
et y'a pas une histoire de // ou série ?
genre si c'est en série tu additionnes les tensions et une à l'ombre la puissance se casse la figure
en // tu additionnes les puissances mais pas les tensions, dans ce cas tu peux te permettre d'en avoir à l'ombre

à moins que j'inverse...

--->Oui, c'est juste... Celà dit, si tu as la moitié à l'ombre, même en paralèle, tu perds en tous cas la moitié de la puissance... Et vu que tu n'as déjà pas beaucoup de surface dispo sur un vélo... scratch En outre, une cellule (quelque soit sa taille) produit une tension de 0,5 volts + ou -... Donc, il en faut des assez longue séries... Généralement 36 pour pouvoir charger une batterie de 12 volts en direct, même par temps couvert et sans recourir à un mppt... Avec des A300 qui sont un peu survoltées 32 suffisent pour ça apparemment... Ca fait tout de même des sacrées séries scratch J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Idee-pui

L'idée à mon avis serait d'avoir une base en 12 volts, voir un panneau de 2 séries de 32 A300, voir 2x30 A300 devrait peut-être même suffire, surtout avec un mppt... Ainsi, on pourrait avoir un switch série paralèle sur le panneau, de cette manière, en série avec le mppt il alimente la batterie de motorisation, et en paralèle, en direct, ou avec un autre mppt éventuellement (mais pas forcément nécessaire), il recharge une grosse batterie 12 volts utilitaire... Ou peut servir à d'autres applications suivant les envies (Ca me plairait d'avoir un petit congélateur pour stocker ça : http://www.haagendazs.com/ ou qqch d'autre de raffraichissant... Avec 600 watts sur un véhicule à 4 roues, on pourrait faire un super stand de glace ittinérant autonome... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Cool non Très très très J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Cool même Laughing Une ptite voiture solaire pour partir à l'aventure sur les routes, et qui se transforme en un outil de travail au gré des étapes pour renflouer le porte-monnaie Rolling Eyes en faisant le taxi et en vendant des glaces.... Ca c'est la vraie vie non ? J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Cool J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Cool

Salut !

M.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 EmptyMer 04 Fév 2009, 10:25

fredchav a écrit:
Pour les batteries, je vais demander une quotation à la soc jade techno, donc je pensais figer des éléments afin de leur permetytre de quoter, si on laisse trop d'éléments variable, ils vont avoir du mal.

---> Il n'y a rien de plus simple à figer qu'un seul élément non ??? Et ensuite, on se monte soi-même les batteries qu'on souhaite... C'est archi-simple comparé à monter un panneau... Et à priori ça serait moins cher logiquement... Pour l'instant, il faudrait à mon avis commander chacun de nous à divers endroits et définir un protocole de test pour différentes batteries, et ensuite, après les tests on pourrait envisager de commander + ou - en gros... De toutes façon, c'est pas évident de commander en gros des batteries, car nous ne en sommes pas forcément tous au même point dans notre projet au même moment... Pas évident de rationaliser dans ces cas la... Car 6 mois sans utilisation pour une li-po, c'est sacrément dommage... Car elle va sans doutes s'user encore plus que si on l'avait utilisée tous les jours... scratch scratch scratch Voir si Cavallo est d'accord avec moi la dessus ??? Mais perso, les batteries, comme dit + haut, je préfère vraiment les acheté dès que mon véhicule est prêt et pas 6 mois avant...

On est mal organisé de toutes façon pour grouper les achats... Et disséminés assez loin les uns des autres... Donc il faut payer encore pour réenvoyer etc... Pas tout à fait évident à solutionner scratch Des idées ??? Pour moi, l'idée que chacun achète qqch de différent et fasse des tests avec cycleanaliste à l'appuis et puis qu'on compare et qu'on publie éventuellement serait vraiment intéressante pour sélectionner par la suite qqch de bien... Et continuer à rester vigilant et à surveiller les nouveauté qui sortent...

Je vous parait sans doutes un peu pénible Razz ... Mais c'est ainsi qu'on peut avoir un meilleur rendement et un véhicule qui roulera plus longtemps (pendant la journée, mais aussi pendant la saison) Si Cavallo a réussi à vélotafer avec son truc pas forcément top, et dans les Montagne Neuchâteloises jusqu'en octobre en quasi autonomie, celà laisse entrevoir des possibilités vraiment très intéressantes en étant très rigoureux sur nos projet... Surtout pour rouler au Sud... Mais l'idée serait de pouvoir aussi rouler au nord... Voir même bien plus au nord que la Suisse... La Scandinavie en voiture solaire, je dois dire que ça me fait rêver... Charger sa bagnole au soleil de minuit... C'est pas top ça ???

Voilà pourquoi, perso, je trouve que ça vaut la peine d'être le + rigoureux possible à tous les niveaux... Ce n'est pas forcément une contrainte énorme en plus... Et c'est intéressant non ?

Celà dit, à un moment donné, il faut bien se lancer et utiliser qqch, même si c'est pas forcément le top... En tous cas, pour l'instant, je pense qu'on a + à gagner à choisir des fournisseurs différents et à profiter de nos projet pour faire des tests qui seront fort utiles par la suite Rolling Eyes

Salut !

M.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 15 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant