Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyMar 10 Fév 2009, 13:49

24 kg ?! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyMar 10 Fév 2009, 14:05

oui il s'agit du poids du panneaux SUNPOWER 315Watts

leurs panneaux a eux ont l'air bien plus léger, 3mm d'épaisseur.

Pour le plan, je pense que ce qu'il souhaite c'est savoir comment on va positionner les panneaux et de la en determiner leurs dimensions.

Nous pourrions nous mettre OK sur un format de panneaux, peut être en partant de la puissance
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyMar 10 Fév 2009, 14:49

Il semble que 100W (et donc 0.5m² avec des A300) soit une moyenne des besoins recensés dans ce sujet.
100W en été, c'est 500Wh/jour, soit 50 à 100km environ (!).

Si je m'en tiens à la valeur de 1000W/m², il y aurait un facteur 5 de rendement surfacique par rapport à un panneau à base de A300...!!
On peut ainsi imaginer un panneau de 100W de 33x33cm. A quel poids?
ça me parait ouf...
http://sebbouq.free.fr/
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyMar 10 Fév 2009, 14:57

no, no,

[contenu supprimé à la demande de l'entreprise]
1000W/m² c'est la référence en plein soleil, et donc à 1000W/m² la tension d'une cellule est de 0,523V

je trouve interressant de fait un rescencement de la puissance souhaitée par ceux qui sont interressé, ça nous permettra de choisir une dimension de panneaux

Dernière édition par fredchav le Mar 10 Fév 2009, 15:21, édité 1 fois
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyMar 10 Fév 2009, 15:13

Sad (c'est beau de rever)
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyMer 11 Fév 2009, 00:52

Je m'y colle.
100 W pour un trike monoplace, 150 W pour de la grande randonnée, jusqu'à 300 W pour un triporteur de transport de personnes comme le Magic Turtle.
http://www.biketothefuture.ch
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyJeu 12 Fév 2009, 10:33

j'ai besoin de savoir combien de personne sont potentiellement interressées, c'est important pour calculer le cout avec Jade technologie ?
mtauss
Accro du forum
mtauss

VPH : variés

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyJeu 12 Fév 2009, 20:22

fredchav a écrit:
j'ai besoin de savoir combien de personne sont potentiellement interressées, c'est important pour calculer le cout avec Jade technologie ?
---> mais intéressé à quoi au juste confused

Salut !

Marc
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:24

fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyVen 13 Fév 2009, 08:40

potentiellement interresse par un ensemble Panneaux - batterie de jade technologie.

En fonction du tarif proposé bien sur
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyVen 13 Fév 2009, 09:24

que proposent ils comme batterie?
http://cyclolibrius.fr/
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyVen 13 Fév 2009, 10:27

Ils proposent ce qu'on leur demande, on pourrait partir sur un double fois 36V ou 48V en 15ah ?
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyVen 13 Fév 2009, 10:42

Partant pour du "48 V" qui serait du 58 V crête (14 éléments LiPo ou 16 LiFePO4) en 15 Ah mini, probablement deux pack donc 51 V 30 Ah (1.5 kWh, chouette...) avec un MPPT et au moins 200 Wp de cellules, si possible en modulaire.
Chargeur prise à au moins 5 A, 10 A souhaité, car sur un triporteur la conso sera vers 20 Wh/km.
Pic de conso vers 1600 W, donc en gros 1C.
Avec 500 W (10 A) on peut recharger 25 km par heure, c'est un minimum pour qui veut travailler sans attendre indéfiniment sur le chargeur.
Les panneaux permettent d'entrer 1 kWh/jour en été, donc 50 km d'autonomie quotidienne, et le stockage permet d'avoir 150 km d'autonomie.

Lorsque vous faites vos calculs, prenez en compte ces paramètres: temps de recharge secteur et solaire, autonomie solaire, autonomie nocturne, courant et puissance crêtes, poids.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyVen 13 Fév 2009, 12:57

technologie des packs , prismatique ou cyclindrique , réglage du BMS ,poids des packs,résistance interne,avec un boitier ou non, type de chargeur (ventilé ou non?) , ampérage de chargeurs dispo , , garantie.....tu as eu des renseignements sur tout cela?
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyVen 13 Fév 2009, 13:31

je lui ai fait la demande du details de ce qu'il peut proposer , j'attends.....
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyVen 13 Fév 2009, 13:46

Moi, ce qui m'intéresse éventuellement, c'est des batteries lipo ou lifepo4, cellules seules, pack à monter soi-même, et bms de qualité. Les cellules doivent pouvoir supporter 100amp en continu de décharge, et le BMS devrait limiter à 90 ampères idéalement, mais 80 ampères sont aussi OK... La capacité importe peu... Mais disons entre 10ah et 30ah... Je suis aussi intéressé par des chargeurs rapides en lipo et en lifepo4 de qualité.

Pour les cellules, je reste sur des A300, donc à priori, pas d'intéret avec Jade si j'ai bien compris ?

Merci pour le boulot de démarchage ! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 Cool

Salut !

M.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyVen 13 Fév 2009, 16:30

en 10Ah faire supporter 100A ça veut dire 10C , c'est un peu chaud.....bien que un element LiFePo ne soit pas endommagé jusqu'à 15C , mais ce n'est pas une raison pour lui faire supporetr ça regulierement, la durée de vie va en prendre un coup.....
avec une 30Ah ça devient 3C et la c'est bon...la plupart des (bonnes) LiFePo le font.......
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyVen 13 Fév 2009, 17:11

pasteque a écrit:
en 10Ah faire supporter 100A ça veut dire 10C , c'est un peu chaud.....bien que un element LiFePo ne soit pas endommagé jusqu'à 15C , mais ce n'est pas une raison pour lui faire supporetr ça regulierement, la durée de vie va en prendre un coup.....
avec une 30Ah ça devient 3C et la c'est bon...la plupart des (bonnes) LiFePo le font.......
---> A priori, ça sera 70 amp max, et très rarement, et pour 2-3 secondes de suite tout au plus... Le reste du temps, ça sera max 40 amp... Il me faut le BMS à 80 amp par sécurité pour qu'il n'y ait jamais de coupure... Les lifepo4 de Cyclone font 10 ah, et peuvent d'après Paco encaisser 100 amp en continu sans pb... Maintenant, ça demande vérification c'est clair... Et c'est justement ce que je compte faire... Twisted Evil

L'intéret de vérifier la limite d'une batterie en test est que qui peut le + peut le - +longtemps... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 Idee-pui Donc si ça tient comme ça à 10 ah un certain nombre de cycles, on devrait pouvoir déterminer assez facilement combien de cycles en + on peut envisager avec une batterie à 20 ah avec le même traitement, et combien de wh en - par km... scratch

L'autre intéret réel direct est d'avoir une batterie très petite qui puisse encaisser des gros courants... Donc si on a besoin de pêche très peu de temps, une batterie très légère pourrait suffire si elle tient le choc... Très sympa pour un type pressé qui veut un truc qui pousse, mais qui n'a besoin que de 5-10 bornes d'autonomie... C'est certains que c'est pas comme ça que je dimensionnserai ma prochaine "ptite voiture solaire"... Mais en revanche, un genre de ptit scooter ultra léger sur une base de vélo pliable et qui pousse du feu de dieux quelques km pourrait avoir un sens à mon avis... Avec un chargeur rapide pour charger dans le train pendant les longs trajets J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 Idee-pui

Enfin, d'après ce que j'ai entendu, dans les lipo et dans les lifepo4, il y a beaucoup de déchet... Il faut trier le bon grain de l'ivraie comme on dit... Et si on protocolise les tests ainsi, on saura très vite quels sont les meilleures batteries à mon avis pale ... Donc effectivement, une bonne garantie et un bon service après-vente sont intéressant... Mais c'est aussi une collaboration avec le fournisseur qui peut avoir un intéret à démontrer la qualité de ce qu'il vend... L'OTVS est justement intéressant de par sa neutralité pour apporter un avis objectif sur les différentes options du marché, en terme de batteries , de cellules, de mppt etc... Donc comme je l'ai déjà dit, et je le dirais encore... Actuellement, on a tout intéret à se fournir un peu partout pour avoir un max d'info... Les commandes groupées viendront ensuite éventuellement... Et encore... En ce qui concerne les batteries, je ne suis pas convaincu du tout, car c'est hautement périssable comme denrée... Et de plus fort cher Rolling Eyes

Salut !

M.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009, 07:02

mtauss a écrit:

Enfin, d'après ce que j'ai entendu, dans les lipo et dans les lifepo4, il y a beaucoup de déchet... Il faut trier le bon grain de l'ivraie comme on dit... Et si on protocolise les tests ainsi, on saura très vite quels sont les meilleures batteries à mon avis pale ... Donc effectivement, une bonne garantie et un bon service après-vente sont intéressant... Mais c'est aussi une collaboration avec le fournisseur qui peut avoir un intéret à démontrer la qualité de ce qu'il vend... L'OTVS est justement intéressant de par sa neutralité pour apporter un avis objectif sur les différentes options du marché, en terme de batteries , de cellules, de mppt etc... Donc comme je l'ai déjà dit, et je le dirais encore... Actuellement, on a tout intéret à se fournir un peu partout pour avoir un max d'info... Les commandes groupées viendront ensuite éventuellement... Et encore... En ce qui concerne les batteries, je ne suis pas convaincu du tout, car c'est hautement périssable comme denrée... Et de plus fort cher Rolling Eyes

Salut !

M.

pour le coup absolument pas d'accord....
ça c'est le regne du plus chanceux et du plus débrouillard , combien de personnes laissent des plumes a ce jeu la actuellement?
peu sont capables de changer un BMS oou un élément et se retrouvent avec des batteries inutilisables , un particulier fait peu de poids en tant que interlocuteur face a un chinois....
je crois a une structure associative qui "se mouille" apres avoir cerné "son" constructeur....une structure qui teste les batteries a livraison (au moins un cycle de charge /décharge ...qui fait ça en france? , personne....même velectris t'envoie du kokam sans tester , ceci dit le kokam vu le prix ça a interet a etre fiable Laughing )
cette structure garantie donc que la batterie est bien conforme aux demandes de l'utilisateur , que sa capacité et sa resistance interne ont ete mesurées , etc......
au besoin , change un BMS defectueux ou un element qui bugge...chose que ne sauront pas faire la majorité des utilisateurs
bien sur tous ces services ont un cout , mais bien leger face a une entreprise commerciale ......
thierry
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009, 10:53

pasteque a écrit:
mtauss a écrit:

Salut !

M.

pour le coup absolument pas d'accord....
ça c'est le regne du plus chanceux et du plus débrouillard , combien de personnes laissent des plumes a ce jeu la actuellement?
peu sont capables de changer un BMS oou un élément et se retrouvent avec des batteries inutilisables , un particulier fait peu de poids en tant que interlocuteur face a un chinois....
je crois a une structure associative qui "se mouille" apres avoir cerné "son" constructeur....une structure qui teste les batteries a livraison (au moins un cycle de charge /décharge ...qui fait ça en france? , personne....même velectris t'envoie du kokam sans tester , ceci dit le kokam vu le prix ça a interet a etre fiable Laughing )
cette structure garantie donc que la batterie est bien conforme aux demandes de l'utilisateur , que sa capacité et sa resistance interne ont ete mesurées , etc......
au besoin , change un BMS defectueux ou un element qui bugge...chose que ne sauront pas faire la majorité des utilisateurs
bien sur tous ces services ont un cout , mais bien leger face a une entreprise commerciale ......
thierry
---> Oui, mais ça, c'est déjà la secondes phase... A mon avis, la première phase est l'achat depuis un grand nombre de sources et la comparaison des différents produits... C'est essentiel si on veut pouvoir dénicher la perle rare... Aux USA, ils ont eu énormément de pb avec les batterie lipo ou lifepo4 en provenance de Chine... C'est clair qu'il y a des trucs mieux que d'autres... Je ne vois pas pourquoi on devrait foncer directement vers un fournisseur plutot qu'un autre... Même si son produit semble + ou - OK... Au début, il faut fouiner à droite et à gauche... Enfin c'est mon avis... Et je le partage... Et c'est justement ce que l'OTVS (par son nombre de membres) à la possibilité de faire assez facilement... L'achat d'une batterie pourrait être en quelques sorte la cotisation de l'assoc...

Car ce que tu proposes, c'est un travail que n'importe quel revendeur pourrait faire facilement tout seul non ? Ce qui ne veut pas dire qu'ils le font Rolling Eyes L'OTVS peut faire des tests neutres, et les publier ici... C'est un énorme avantage... Et on aiderait pas que nous même en publiant ces tests, mais tout le monde... Et ca pourrait aussi avoir un effet intéressant, les constructeurs non-retenu tenterait en modifiant leur produit d'arriver au niveau des meilleurs, voir de les dépasser... Je suis convaincu que ça peut vraiment dynamiser qqch à ce niveau... Car en réalité, personne ou presque ne fait de test sérieux sur les batteries, donc personne ne sait vraiment ce que x , y ou Z produit vaut vraiment en qualité, caractéristiques etc... On se base aveuglément sur ce que le constructeur annonce... Et c'est pas forcément juste... De loin pas... Une batterie est qqch de très spécial... de la chimie... C'est presque aussi imprévisible qu'un être vivant... Certains éléments sont meilleurs, et même les constructeurs ne savent pas pourquoi... Dans ce domaines, une bonne sélections, avec de bon test peut apporter un plus significatif...

Salut !

M.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009, 11:57

les membres de l'OTVS scratch ils sont si nombreux? et les tests ?
en attendant y'en a qui ont deja passé plusieurs cyclages au power analyzer plusieurs fabricants de batterie
deja a la vue tu sais ou tu vas....
quand je vois ça.... http://cyclurba.fr/forum/48830/batterie-ping-48v-20ah-probleme-bms.html?discussionID=3582#msg48830
que ce soit la cyclindrique ou la prismatique composée de j'sais pas combien d'elements paralleles....je peux te dire que c'est de la grosse bouse.....

pas besoin de faire quinze cycles pour le savoir....
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009, 12:20

Je pense que l'on a aujourd'hui toute les info. Il faut les placer au bon endroit. Les wiki sont a mon sens le bon endroit.

a+

jeff
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009, 12:29

En fait les 2 approches (Mtauss et Pastèque) sont correctes: d'abord des achats un peu au petit bonheur la chance (après sélection sur les valeurs publiées quand même) puis tests comparatifs, puis précommande de "série zéro" à 4-5 exemplaires pour tests de régularité, consistance sur un lot, fiabilité. Ensuite seulement, lot numéro 1 pour l'utilisation normale. En parallèle, tests de tout ce qui sort de nouveau avec publication des résultats.
Il faut quelques miliers de roros pour faire cela, c'est clair aussi, mais les retombées pourraient profiter à beaucoup de monde.
Les importateurs qui décident de jouer le jeu pourraient fournir des éléments à tester; c'est gagnant-gagnant: tests gratuits pour l'importateur, base de donnée augmentée sans dépenses pour l'OTVS.
Un association indépendante payée par des cotisation et non de la pub permet de fournir ce travail sans pression externe. Je crois que c'est la voie à suivre.

L'OTVS vaincra!
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptySam 14 Fév 2009, 12:32

[quote="pasteque"]
quand je vois ça.... http://cyclurba.fr/forum/48830/batterie-ping-48v-20ah-probleme-bms.html?discussionID=3582#msg48830
que ce soit la cyclindrique ou la prismatique composée de j'sais pas combien d'elements paralleles....je peux te dire que c'est de la grosse bouse.....

---> je ne vois pas de tests précis sur le liens que tu propose ? Si le BMS a un problème, c'est pas forcément que les éléments sont mauvais Rolling Eyes

Ce que je dis, c'est que si on veut un truc sérieux, il faut le monter soi même, et prendre les meilleurs éléments, le meilleurs BMS, les meilleurs contacteurs etc etc... Au final, la somme de toute ces petites choses peut faire une grosse différence... Maintenant, libre à toi de faire ce que tu veux... C'est mon avis... Ce que je crois par rapport à l'OTVS (si il existe, ce qui reste à prouver...), c'est qu'une bonne discussion sur ce qu'on doit/peut faire pour faire avancer le schmilblick doit avoir lieu... Si des tests ont déjà été fait, on peut les répertorier, mais ca ne nous dispense pas de faire nos propres tests... Je trouve, qu'au point où on en est, ca serait vraiment dommage de ne pas le faire... Ca crédibiliserait l'assoc, si on publiait ces tests avec des protocoles très sérieux et respectés... C'est sur que ça ferait aussi grincer quelques dents... Mais c'est la seule méthode qui permet de dire et quantifier les différences entre produits... On serait un peu quelquechose de similaire à une association de protection du consommateur... En restant ouvert, si jamais par exemple un fabricants a fait un mauvais test, mais par la suite se rattrappe et nous en fourni la preuve, directement, nous ajustons nos tableau comparatifs... Ca parait peut-être un peu compliqué, mais ça ne l'est pas tellement... Si nous sommes ici, c'est que nous utilisons tous du matos pour VAE, et que bon nombre d'entre nous on des cycleanalist... Ensuitre, il ne reste plus qu'un bon chrono et une bonne balance pour peser le tout, et on a des infos extrêmement précise et intéressantes à publier... Je ne comprends pas très bien ta réticence à vrai dire ??? Cherche tu à imposer un constructeur ? A refourguer une cargaison de batterie que tu stockes ? scratch

Et lorsque tu dis qu'il ne faut pas 15 cycles pour savoir ce que vaut une batterie OK... en autonomie peut-être... Mais si elle claque après 3 mois tu fais quoi de tes tests sur 1 ou 2 cycles ? C'est vraiment dommage de ne pas profiter de nos roulages quotidien comme tests... On pourrait envisager un tableau de roulage, comme sur bentokm, mais avec en plus les données liées à l'assistances électriques... wh... dénivelés... régen éventuelle...

Salut !

M.
quote]
fredchav
**

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 EmptyMer 18 Fév 2009, 16:02

Salut,

des news de [nom supprimé à la demande de l'entreprise],
[contenu supprimé à la demande de l'entreprise]

Je vous fait un bilan complet lundi soir
[qui ne sera pas puis que l'info est supprimée ;-)]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 17 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant