| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Juin 2008, 12:13 | |
| - pasteque a écrit:
- effectivement le MPPT velectris peut etre fait en 24 v batteries sur demande
ceci dit ton lien Marc est tres interressant, le seul plus du velectris c'est de pouvoir monter jusqu'a 200 w panneaux (ceci dit c'est pour le 48V ce qui fait moins de 5a , je sais pas si en 24 v il peut monter a 10 A)
l'avantage de "ton" fabricant c'est , d'apres tes dires , son adaptabilité car il va falloir penser du sur mesure si on veut pousser assez loin nos delires ( je suis en train de plancher sur un quadricycle avec 300 w de panneaux embarqués)----> COPIEUR !!!
si j'ai bien compris tu as deja traité avec eux Marc , en tant que professionnel ou un particulier aussi peut il s'adresser a eux? thierry ---> UN PEU ENTRE LES DEUX... J'AI OBTENU UNE TRES PETITE REMISE QUI CORRESPONDAIT EN FAIT A L'ADAPTATION AU VOLTAGE DESIRE GRATUITE (PASSAGE DE 28,8 A 29,4 VOLTS)... IL FAUT IMAGINER QUE CE MARCHE EST ASSEZ LIMITE, ET QUE DES LORS, IL EST DIFFICILE DE MULTIPLIER LES INTERMEDIAIRES... CELA DIT, SI ON SE DISCIPLINE UN PEU (CA VA ETRE DUR POUR MOI JE LE SENS ) IL SERAIT PLUS FACILE DE NEGOCIER POUR 5-6 PIECES, MEME DIFFERENTES QUE POUR 1 SEULE...
PS:pour le panneau sunset 100W de 6.4 kg , on lance "officiellement" la commande que les intéréssé(e)s m'envoient un MP pour le prix et la quantité désirée ca serait pas mal qu'on boucle ca d'ici le 10 juin.... OK... JE TE CONFIRMES EN MP... SALUT ! M.
Dernière édition par mtauss le Lun 02 Juin 2008, 12:31, édité 1 fois |
|
| |
mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Juin 2008, 12:20 | |
| Si vous voulez faire vraiment du sérieux... jusqu'à 2000 watts de panneaux solaires... (un camping car solaire ça serait cool non et pas juste pour la lumière et le frigo... ) Voir ici pour des max power point tracker ultra efficace entre 12 et 48 volts, avec régulateur adaptable pour faire varier et programer la tension de sortie par pas de 0,1 volts... C'est ici... http://www.blueskyenergyinc.com/ C'est à priori un peu surdimensionné pour un trike... Trop gros et trop lourd... Mais pour le camping car électro-solaire Ils sont hyper-sérieux et rapides. Et tout leur matériel a été testé et approuvé avec brio par www.homepower.com Salut ! Marc |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Juin 2008, 15:17 | |
| le Sunset 100W sort du 12V ou du 17?
et oui, si vous avez une solution plus rapide que Velectris (2 mois de délai, ouch), je suis preneur ! |
|
| |
fredchav **
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Juin 2008, 15:55 | |
| Bonjour,
http://maximusracing.free.fr/fr/icharger_1010b.html
un charger multifonction avec une entre comprise entre 10 et 18 volts
a voir
Fred |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Juin 2008, 16:42 | |
| - fredchav a écrit:
- Bonjour,
http://maximusracing.free.fr/fr/icharger_1010b.html
un charger multifonction avec une entre comprise entre 10 et 18 volts
a voir
Fred ---> Oui, ça à l'air tout à fait intéressant Il faut vérifier si possible de charger du 24 volts aussi... Effectivement, c'est vraiment intéressant d'échanger sur ce sujet... Pour iubito, les panneaux de "12 volts" ont généralement 18-20 volts, pour pouvoir justement avoir une tension supérieure à 14 volts, même en cas de temps nuageux, afin de pouvoir charger une batterie 12 volts sans électronique, mais en simple branchement direct. Un controleur Max power point tracker, transforme par exemple du 18 volt 4 ampère en 14,4 volts 5 ampères... La tension inutile au dessus de 14,4 volts est retransformée en courant + élevé... Au final, on gagne 10 à 30%... Et plus la batterie est plate, et plus la température est basse, plus le gain est important... Moralité, le MPPT est intéressant, justement quand on en a le + besoin... A mon avis, c'est juste pas possible de s'en passer sur un véhicule solaire qui charge et décharge très rapidement... Dans une maison, avec des batteries qui ont plusieurs jours d'autonomie sans soleil, le problème est différent... Salut ! M. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 02 Juin 2008, 17:55 | |
| cavallo a des émules..... c'est un engin qui participait ce week end a un rally solaire en catalogne espagnole , il vient de l'IUT de marseille par contre je les ai "cuisiné " sur leur panneau solaire , c'est un photowatt dont ils etaient assez fiers , mais renseignements pris il sort 100 w mais pour une surface superieure au sunset ( c'est certainement pas des cellules A300) et pour un peu plus de 8kg donc , on tient le bon bout avec ce panneau sinon il y avait aussi quelques sun racers de rêve genre.... et renseignements pris (en allemand...) ils etaient tous equipés de cellules A300 sunpower , comme quoi c'est le meilleur prix/rendement actuellement sur le marché!! thierry PS:rien n'indique sur le site maximusracing que le chargeur présenté soit du type MPPT... |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 03 Juin 2008, 03:48 | |
| - pasteque a écrit:
PS:rien n'indique sur le site maximusracing que le chargeur présenté soit du type MPPT... Il me semble que c'est bien un MPPT selon ce qui est écrit ici : Synchronous buck-boost DC/DC converter technology---an advanced charging technology, we are the first manufacturer to use the technology to design balance charger--- assure up to 95% power transfer efficiencyQu'en penses-tu Cavallo ? De toutes façons, il faudrait les contacter pour + d'infos sur les tensions de charge... Ajustable ? J'ai pas pu lire le pdf correctement sur mon mac... Je vais voir ça bientôt. A+ M. |
|
| |
fredchav **
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 03 Juin 2008, 10:45 | |
| J'ai fait une demande a sun power
reponse :
Dear Fred,
We sell our cells in packs of 100pcs and the price is Eur 22/cell Ex Works Manila.
If you are interested please send me a purchase order so I can prepare the paperwork.
Kind regards,
Michael
Michael Birch Sales Manager SunPower Corp. Wiesenstr. 5 60385 Frankfurt a.M. Germany
Tel: +49 (0) 69 956347150 Fax: +49 (0) 69 956347199 |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 03 Juin 2008, 11:02 | |
| - fredchav a écrit:
- J'ai fait une demande a sun power
reponse :
Dear Fred,
We sell our cells in packs of 100pcs and the price is Eur 22/cell Ex Works Manila.
If you are interested please send me a purchase order so I can prepare the paperwork.
Kind regards,
Michael
Michael Birch Sales Manager SunPower Corp. Wiesenstr. 5 60385 Frankfurt a.M. Germany
Tel: +49 (0) 69 956347150 Fax: +49 (0) 69 956347199 ---> Il faudrait qu'on puisse communiquer hors forum à ce sujet il y a sans doute moyen de trouver un meilleur prix. Je propose qu'on lance certaines conversations qui nécessite un peu + de confidentialité par mail en faisant une liste de destinataires intéressés... Il faut aussi qu'on décide si l'on crée formellement ou informellement un espèce de club, association etc... Ca pourrait être utile pour les commandes... Je vois bien quelquechose qui ressemblerait à www.sebasol.ch mais pour les véhicules hybrides solaires photovoltaïque/hpv... Pas obligé que ça s'appelle "L'ordre du temple des voitures solaires" Mais proposez éventuellement d'autres noms... Et exprimez-vous sur l'idée d'une association / club... Ca me paraitrait personnellement très utile... En attendant, voici déjà mon mail : info@biketothefuture.ch A+ M. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 03 Juin 2008, 11:16 | |
| - mtauss a écrit:
- Il me semble que c'est bien un MPPT selon ce qui est écrit ici :
Synchronous buck-boost DC/DC converter technology---an advanced charging technology, we are the first manufacturer to use the technology to design balance charger--- assure up to 95% power transfer efficiency
Qu'en penses-tu Cavallo ?
De toutes façons, il faudrait les contacter pour + d'infos sur les tensions de charge... Ajustable ? J'ai pas pu lire le pdf correctement sur mon mac... Je vais voir ça bientôt. D'après le .pdf, les tensions de charge sont reglables (Maximum charge power capacity 200W - ajustable). Le prix est équivalent au Velectris, dommage que ce dernier donne des frais de port aussi exhorbitants (50€, ils me demandaient 25€ pour un article en valant 30, etonnant comme politique...). En réponse à Marc Tauss, je suis intéréssé pour participer à l'atelier (septembre me parait pas mal, comme déjà évoqué), et pour faire parti d'une liste de diffusion mails (mon mail dans mon profil). Je ne pense par contre pas me précipiter pour l'achat d'un panneau, une auto-construction optimisée etant plus adaptée à mes besoins et emploi du temps + finances. Ne comptez donc pas sur moi pour la 1ere commande de Sunset. |
|
| |
fredchav **
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Juin 2008, 15:55 | |
| J'ai trouvé sur le site http://www.canrom.com/products/index.htm , des cellules solaires à 13% de rendement, c'est un peu moins que les cellules SUNPOWER, mais elles sont à 4,2$ / W.
Pour l'integration sur la coque d'un vélomobile, il faudrait faire comme les véhicules qui sont inscrit dans les challenge eco solaire machin, c'est à dire de faire l'encapsulation sur le véhicule, support+cellule+resine+plexiglas ou verre
Fred |
|
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Juin 2008, 17:10 | |
| Même si, pour moi, les panneaux solaire, ça n'est pas pour tout de suite; c'est en projet. Il faut d'abord que je finisse d'installer l'assistance sur mon trike, et que je remplisse la tirelire à nouveau. Créer une assos n'est pas une mauvaise idée; avec un site dédié; ne serait-ce pour regrouper toutes les infos concernant l'utilisation et l'installation des cellules photovoltaïque utilisés pour la propulsion des véhicules (légers). Je propose "Solarmobile"; c'est pas très original, mais c'est histoire de dire quelque chose. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Juin 2008, 17:21 | |
| - Momo05 a écrit:
- Je propose "Solarmobile".
Héliocavale ? |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Juin 2008, 17:26 | |
| Je me demandais si les cellules peuvent etre recouvertes de résine epoxy? Dans ce cas, on peut bien faire un support à base de fibre (verre, carbone) sur lequel on dépose les cellules et on recouvre d'époxy. Ce serait rigide et costaud (on peut mettre du tissu à volonté). On peut meme mettre de la microfibre de verre par dessus, pour pouvoir ensuite poncer et avoir un état de surface nickel. Comment se branchent des cellules entre elles? Petites soudures j'imagine? Et sinon "L'ordre des vélos solaires", j'aime assez : y'a le coté secte qui va bien. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Juin 2008, 17:36 | |
| J'avais pensé à utiliser de la fibre de carbone pour faire un panneau léger. Je crois qu'il faut se méfier de la transmission optique de la résine époxy et surtout de son vieillissement. Il faut aussi veiller au refroidissement des cellules, sinon le rendement chute. Autre piste: il semble que le rendement soit parfois meilleur par temps légèrement couvert car les nuages latéraux peuvent renvoyer de la lumière vers de panneau. Est-ce qu'en mettant les cellules sous une bulle diffusante on peut espérer un rendement acceptable à tout heure de la journée? |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Juin 2008, 18:16 | |
| @fredchav:13% de rendement c'est presque moitié moins que les A300, en plus c'est pas du tout la meme technologie donc non seulement le rendement est bien moindre en conditions d'ensoleillement max , mais aussi elles "démarrent "plus tard (angles des rayons de soleil , parametre ultra important pour nos utilisations ou l'on respecte rarement l'angle optimum de 45° par rapport a l'horizontale...c'est souvent a plat ) @joe bar:fibre de verre:coefficient de transmission mediocre avec beaucoup de diffusion , a oublier par contre un simple film plastique autocollant serait parfait , ultra leger , facon aeromodelisme...il suffit de s'appliquer en le collant pour pas faire de bulles.... ) @alagrange:bien vu le carbone , comme support ultra leger et ultra rigide pour panneau je pensais a un sandwich composé de polystyrene expansé de 3 a 4 cm d'épais pris entre deux plaques de carbone(testé pour faire des chassis de modele réduit, tres rigide et tres durable...trois saisons d'utilisation "violente") et pourquoi pas meme stratifier quelques bandes de carbone sur un noyau polystyrene comme on realise les cadres.... pour l'aeration quelques fentes dans le sandwich pourraient faire l'affaire.... pour le nom , l'ordre du temple....j'aime beaucoup j'en ai discuté avec marc , meme si cela peut nous desservir dans quelques cas (amalgames et mauvais goût! ), je pense aussi que ca frappera pas mal les esprits, impossible d'oublier un nom pareil!! mais bon la palme a jéjon ...y'a pas a dire c'est notre maitre a tous , quelle culture sans ostentation..... thierry |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mer 04 Juin 2008, 20:41 | |
| Je profite de votre maîtrise du sujet pour poser une question : Vous croyez que c'est possible un fourgon électrique solaire ? J'ai trouvé par exemple ce modèle de fourgon électrique : Est-il envisageable de mettre des cellules solaires sur tout le toit et ainsi être autonome ? |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 03:53 | |
| ---> C'EST SANS DOUTES POSSIBLE... MAIS SI ON SOUHAITE QUE LES PANNEAUX SOLAIRES NE SOIENT PAS UNE DECO ALIBI COMME SUR BON NOMBRE DE VEHICULES ELECTRIQUES, IL FAUDRAIT CONSTRUIRE VRAIMENT LEGER... ET DIFFICILEMENT COMPATIBLE AVEC LES NORMES DE SECURITE ACTUELLES... MAIS CES NORMES CHANGERONT PEUT-ETRE SI LE LITRE D'ESSENCE EST A 10 EUROS...
SALUT !
M. |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 04:05 | |
| - joebar a écrit:
- Je me demandais si les cellules peuvent etre recouvertes de résine epoxy?----> OUI POSSIBLE, MAIS MIEUX CECI :
http://www.dowcorning.com/content/solar/solarencap/
Dans ce cas, on peut bien faire un support à base de fibre (verre, carbone) sur lequel on dépose les cellules et on recouvre d'époxy.----> OUI, ON PEUT LE FAIRE AUSSI AVEC L'ENCAPSULANT SILICONE, ET LA TRANSPARENCE EST MEILLEURE... C'EST JUSTE FAIT POUR...
Comment se branchent des cellules entre elles? Petites soudures j'imagine?----> OUI, SOUDURE AVEC UN SIMPLE FER A SOUDER ET DES BANDES DE CUIVRE... LES A300 SONT UN PEU PARTICULIERES A CE NIVEAU, MAIS C'EST PAS UN SOUCI...
Et sinon "L'ordre des vélos solaires", j'aime assez : y'a le coté secte qui va bien. OUI, C'EST PAS MAL AUSSI... ET UN PEU MOINS AGRESSIF QUE "L'ORDRE DU TEMPLE DES VOITURES SOLAIRES"... SALUT ! M. |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 04:27 | |
| - Jéjon a écrit:
- Momo05 a écrit:
- Je propose "Solarmobile".
Héliocavale ? "Helios" a été utilisé par Paul Mc Cready pour ce projet d'avion solaire télécomandé gigantesque... Ici : http://www.nasa.gov/centers/dryden/news/FactSheets/FS-068-DFRC.html Tout bien réfléchi, perso, je trouve "L'ordre du temple des vélos solaires" très sympa... Ca rappelle vraiment la fameuse secte... Mais le terme "vélos" au lieu de "voitures" adoucit le tout, et le rend encore + déjanté... :velo3: Salut ! M. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 08:32 | |
| excellent marc ton lien sur l'encapsulant silicone , le coefficient de transmission semble superieur aux films utilisés en aeromodélisme , je viens de montrer ça a mon voisin aéromodéliste ...il était "vert" sinon par rapport au camion électrique , il va falloir se mettre dans la tête une bonne fois pour toute qu'il faut radicalement changer de paradigme... avec le petrole et les systemes a combustion on a appris a se fichre pas mal du poids , des resistances de l'air...et accessoirement des pollutions massives si on désire "redescendre sur terre" et utiliser des moyens de transport non destructeurs pour l'humain comme son milieu , il faut oublier notre arrogance de société pétrolifère , penser léger , petit , adapté aux besoins ( nul besoin de penser des moteurs electriques roulant a 160 km/h quand on s'accorde a dire que c'est bien trop dangeureux et que a ces vitesses la il faut surdimensionner mecanique et poids pour avoir un semblant de sécurité) arreter de rêver avec des images "d'hier" dans la tête, rêver neuf à plein tube pour le nom , encore une petite remarque "l'ordre des VEHICULES solaires"(ou vélo solaires mais n'est ce pas trop restrictif) me conviendrait mieux que "VOITURE solaire" tout comme VPH signifie VEHICULE a propulsion humaine , c'est fini la voiture , totalement "has been" enfin peu importe , l'important c'est ce qu'on en fera! thierry |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 08:46 | |
| - pasteque a écrit:
- "l'ordre des VEHICULES solaires!
thierry Alors " l'odre des véhicules solaires à pédales"... Il me semble essentiel de penser hybride propulsion humaine / électro-solaire... Les seuls hybrides intéressant à mon avis d'ailleurs... L'idée est qu'on puisse toujours avancer un peu sans soleil et avec une batterie vide non ? Alors après, on peut encore imaginer des sytèmes de propulsion humaine différent des pédales... Mais pour le nom, ça devient trop compliqué... Salut ! M. |
|
| |
joebar Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 09:42 | |
| @Marc: l'encapsulant silicone ça semble parfait (vu que c'est fait pour...). Une idée du prix? Comment fait-on pour avoir un état de surface plus ou moins plan avec ça? c'est liquide lors de la mise en oeuvre?
"L'ordre du temple des vélos solaires": j'approuve. "Véhicule" n'est pas assez restrictif, on fait tous du vélo ici, nan? |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 09:54 | |
| - pasteque a écrit:
- c'est fini la voiture , totalement "has been"
thierry Pas vraiment fini à priori... Il se vend toujours pas loin de 200'000 voitures neuves chaque mois en France... Les vélos couchés c'est pas grand chose à côté... Voir ici : http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/02/hausse-des-ventes-de-voitures-neuves-en-mai_1052576_3234.html Salut ! M. |
|
| |
mtauss Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 05 Juin 2008, 10:03 | |
| - joebar a écrit:
- @Marc: l'encapsulant silicone ça semble parfait (vu que c'est fait pour...). Une idée du prix?
---> Ca doit pas être bien cher... Je crois qu'ils ont un bureau à Lyon sauf erreur... Chabizar tu te renseignes ? Ou un(e) autre vélorizontaLyonnais...
Comment fait-on pour avoir un état de surface plus ou moins plan avec ça? c'est liquide lors de la mise en oeuvre?
---> Oui biensûr... Ca se met comme de la résine Epoxy d'ailleurs...
"L'ordre du temple des vélos solaires": j'approuve. "Véhicule" n'est pas assez restrictif, on fait tous du vélo ici, nan? ---> le nom sonne mieux à mon oreille aussi ... Et même si c'est plus restrictif, c'est pas pour ça qu'on va se restreindre Salut ! M. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|