Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptySam 02 Mai 2009, 07:05

cavallo pazzo a écrit:

Je reste partisan de module plutôt petit et modulaire, genre 60-70 Wc, si c'est possible, parce que cela ouvre la porte du solaire à plus de monde; bien entendu sans refuser du 100-100 Wc, puisque pour mon usage cela irait bien aussi.
Qu'en pensent les intéressés?

100% ok !!
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyLun 04 Mai 2009, 11:06

dans ce cas ce serait plutot de 60 Wc et deux modules pour les personnes motivées Smile
http://cyclomobile.net
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyLun 04 Mai 2009, 11:12

Quelle dimension/poids ferait le 60W ? Est-il montable sur un cadre ?
Si on part sur du 60W, alors j'en prendrai a priori 2 : 1 sur le trike, l'autre sur la remorque... mais je perdrai l'effet ombrage casquette c'est bien dommage, ou alors les 2 ensemble sur un même cadre sur le trike.
http://www.tousauxbalkans.net
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyLun 04 Mai 2009, 14:32

pour le montage sur cadre :

actuellement on privilégie le collage sur montage tel que : cadre standard assemblé autour d'un bout de plexi ou autre

donc tout autre montage perso peut etre mis en oeuvre
comme pose directe sur un chassis type jurassic trike
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyLun 04 Mai 2009, 14:47

iubito a écrit:
Quelle dimension/poids ferait le 60W ? Est-il montable sur un cadre ?
Si on part sur du 60W, alors j'en prendrai a priori 2 : 1 sur le trike, l'autre sur la remorque... mais je perdrai l'effet ombrage casquette c'est bien dommage, ou alors les 2 ensemble sur un même cadre sur le trike.
En faite, c'est tellement léger que l'on peut faire ce que l'on veut dans ce cas.

Du bambou... qui a une plantation de bambou ?

Jeff On a toujours pas libéré mon panneau des entrepôts de Perpignan, signez la pétition !
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyLun 04 Mai 2009, 15:08

Cyclomobile a écrit:
pour le montage sur cadre :

actuellement on privilégie le collage sur montage tel que : cadre standard assemblé autour d'un bout de plexi ou autre

donc tout autre montage perso peut etre mis en oeuvre
comme pose directe sur un chassis type jurassic trike

Pas tout compris ce que ça veut dire, le "cadre standard autour d'un bout de plexi", le "chassis du jurassic trike" je ne sais pas à quoi il ressemble.

Ce qu'il me faut, c'est une partie où je puisse faire des trous pour boulonner sur un support.

Sur mon panneau actuel, il y a un cadre alu autour qui revient par-dessous, faisant une bande de 2cm de large, et dans lequel il y a des trous, j'y ai passé des vis et boulonné sur un support en fer made by mon pote, adapté à mon trike.

Sur tes panneaux, s'il y a une "bande" qui encadre les cellules dans laquelle on peut percer des trous pour visser sur mon support (éventuellement modifié si besoin), c'est ce qu'il me faut.

J'sais pas si je me fais bien comprendre...
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyLun 04 Mai 2009, 16:00

le modules era un laminé seul ( le sandwich -eva,cellule,eva,tedlar,structure nid d'abeille - sans cadre)
il n'est pas recommandé de faire des trous à travers le sandwich lui meme (par exemple au niveau des bordures ) pour des raisons de decollement d'infiltration d'eau et d'isolation électrique

par contre il est possible de coller le sandwich sur un support plus grand (plexi ou pvc...) sur lequel tu peux faire des trous ou qui peut etre équipé d'un cadre alu standard.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyLun 04 Mai 2009, 16:45

OK moi y'a compris ! jocolor

Sur mon panneau actuel, il y a un gros boîtier sous le "sandwitch" dans lequel j'ai rentré les fils. Je pense que sa taille est largement exagérée, ça pourrait être bien plus petit, mais ça protége bien de la pluie.

Qu'en est-il sur tes panneaux ? Les 2 bornes + et - sont sur un bord ?
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyMer 06 Mai 2009, 11:46

le boitier sous le module s'appelle : la boite de jonction

elle a plusieurs fonctions :
permettre la connexion entre les lignes de cellules et les cables terminaux
acceuillir les diodes bypass
assurer l'isolation electrique et l'étancheité

ces boites sont généralement conçues pour des systemes solaires pouvant supporter 1000V donc la fonction d'isolation électrique impose un certain volume

qui parait bien imposant lorsque le panneau est utilisé en 12V

on n'a pas encore exactement defini le type de raccordement présent sous le panneau mais ca ne devrait pas etre ce type de matériel standard
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyMer 06 Mai 2009, 16:26

Il serait possible/prévu d'avoir quel genre de sortie: directe et donc MPPT obligatoire, ou diode unique, ou paire de diodes by-pass?
Pour ma part, la solution de laisser l'anti-retour au MPPT qui s'en charge très bien selon Solarconverters me suffit, mais c'est moins standard, et celui qui brancherait une batterie sans électronique entre deux aurait de belles surprises.
http://www.biketothefuture.ch
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyMer 06 Mai 2009, 17:50

On doit pouvoir shunter les diodes bypass , non ?

Dernière édition par Snickers le Mer 06 Mai 2009, 22:09, édité 1 fois
Cyclomobile
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyMer 06 Mai 2009, 18:35

on s'est pas trop décidés :

soit rien sous la responsabilité de l'utilisateur avertit de mettre sa boite et ses cables.......
soit le minium normal : une diode bypass (par tranche de 50 c'est bien)

il y a pas trop de risque de points chauds c'est vrai mais bon.
ca fait toujours peur un mauvais montage : genre quelque modules en serie sans diodes bypass....

meme si le solarconverter gere bien tout ca c'est un coup a cramer une cellule (si ombrage partiel) et a faire remarque que le module (sans diodes) n'est pas aux normes.

donc voila : lamine brut de chez brut ou bien lamine protege
mais actuellement pas envie de mettre en lamine pret a utiliser (disons avec cables) ne respectant pas les normes (sans les diodes)

pourquoi shunter les diodes ? c'est tres bien une diode Smile
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyJeu 07 Mai 2009, 10:05

Avec un MPPT par module, pas de soucis, mais avec des modules en série, diodes obligatoires, ce serait dommage de perdre un tel investissement juste pour gratter les derniers % de rendement. Il y en a des choix à faire, n'est-ce pas... C'est le prix à payer pour avoir un produit dédié à notre application.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyJeu 07 Mai 2009, 10:47

Je préfère jouer la sécurité...

c'est en série ou en // pour garder la même tension mais additionner les ampères ? parce si j'en prends 2, il me faut que ça sorte du 12V, mon MPPT attend du 12 en entrée.
MaL
Posteur d'argent
MaL

VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyJeu 07 Mai 2009, 10:56

Tu veux dire que le panneau réémettrai l'énergie de la batterie directement vers le soleil... pirat
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyJeu 07 Mai 2009, 11:03

C'est comme les piles dans les appareils: en série les tensions s'ajoutent, en parallèle les tensions restent au niveau unitqire, mais les courants s'additionnent.
Avec un module 60 W c'est 11 V et 5.5 A, avec deux en // c'est 11 V et 11 A en entrée, tandis qu'en série c'est 22 V et 5.5 A en entrée du MPPT.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyJeu 07 Mai 2009, 11:07

donc ça sera en // merci Smile
mais moi il suffit de peu pour que j'inverse et donc avoir tout faux, c'est comme en compta, ça augmente en débit et diminue en crédit pour les comptes machins et l'inverse pour les autres, et il suffit de se planter pour avoir tout faux ! (aaaargh j'ai une formation compta lundi et mardi prochains ! aaaaargh mamaaaaan)
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyJeu 07 Mai 2009, 22:00

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 E_jump_1 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Groupe04

Reçu mon sunset !!!

Bon avant que je pète tout... le cache du boîtier de raccordement, on l'ouvre comment ?
On voit des symboles de tournevis, il faut faire levier un par un ?
a+

Jeff
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyJeu 07 Mai 2009, 22:08

il est tellement content qu'il parait qu'il a fait le tour de rabou nu avec le sunset pour feuille de vigne!

avec un tournevis ,oui jeff..... la boite de raccordement , evite de tout casser dans l'excitation Laughing !
thierry
http://cyclolibrius.fr/
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyVen 08 Mai 2009, 13:42

Ah bon j'étais tous nu ?

Je ne résiste pas.
J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EnCharge

Mais aujourd'hui n'est pas représentatif d'un ciel provençal !

a+

Jeff (ça charge !)
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyVen 08 Mai 2009, 16:19

c'est rigolo j'ai fais aujourd'hui le meme test que toi hysope ! ciel très gris , panneau horizontal 0,5a sous 57,4v .

voici une petite photo pour te montrer comment j'ai fixé le convertisseur .

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 08052010

dommage que la "boite" du convertisseur soit si grosse ...quand on voit ce qu'il y a dedans .....
http://www.declic-eco.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyVen 08 Mai 2009, 17:22

Je ne pense pas que je l'aurais collé au panneau...
Une petite lame d'air réalisé avec deux entetoise entre les deux ne ferait pas de mal...
Ca chauffe dur un panneau en plein soleil !
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyVen 08 Mai 2009, 17:46

il est a 2mm du panneau , a l'ombre et vu le volume de la boite ....

ps snikers: tu n'aimes pas ma roue de moto ?
http://www.declic-eco.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptyVen 08 Mai 2009, 18:07

Aolrs d'un coté 2mm de l'autre 100 J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Cool
2 mm ce n'est pas trop...

PS:Si a l'occasion j'irai tester Very Happy
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 EmptySam 09 Mai 2009, 08:10

gui13 a écrit:
c'est rigolo j'ai fais aujourd'hui le meme test que toi hysope ! ciel très gris , panneau horizontal 0,5a sous 57,4v .

voici une petite photo pour te montrer comment j'ai fixé le convertisseur .

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 08052010

dommage que la "boite" du convertisseur soit si grosse ...quand on voit ce qu'il y a dedans .....

heu en claire t'a mis quoi ?

a+
jeff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 24 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant