| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|
+48sherpa421 Sparv M Trikoteur djiji Oliv73 Pégé Vindwa arafolie Andreas jo49 Delalune gui13 vluisant laurent Ivanoff JNZ nicodz Cyclomobile pierrafeu yoclode MaL Snickers Arno amidesign L'Oli herve Calcoran Archaleon Tioub Ferran A2piR el gato laf_ange emlaurent Edlamouette ALagrange (Alex) Jéjon momo05 joebar fredchav hysope mtauss Le Barjoboss Swirly Ness pasteque cavallo pazzo iubito 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Juil 2009, 20:55 | |
| sinon l'ideal c'est de la peinture voiture comme le vert kawa du kmx |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Juil 2009, 21:00 | |
| Dans les bosses cela danse et fait lever les roues avant, Je pense qu'en tenue de route sur une bonne route, on ne perd pas grand chose. Par contre sur route pourrie, je ne rechercherais pas les noises.
Je conseillerai de simuler en roulant la position du PV avec un bout de carton. Le mien, après coup, je l'aurai bien mit plus bas... un soleil de 17 H 00, on se le ramasse sur les cotés. Mais je vois très bien mes montagnes. L'entrée se fait très bien sans baisser la tête. Je ne pousserai plus a me lever en freinant. Il est vrai que j'avais la référence de celui de cavallo comme première vue. Mais celui là fait 50 cm de large... ce n'est pas grand chose. Pour votre avis... je vous laisserai juge lorsque j'aurai fait une vidéo.
Bon le vélo couché, il ne faut pas être timide... mais un vélo couché solaire... là...
Bémol sur la tenue de route, Bémol les gents me double moins larges ? (visible) super pour la vue super pour le soleil de plomb Super pour la recharge avec le watt up sur l'avant du PV, je vais poser en rentrant mon cycle analyste au même endroit. Le Watts ups permet vraiment de savoir si cela marche ou pas... bon le matin à 7 H c'est 2 à 5 watt.
Bon je crois que je vais passer l'été avec cette peinture... je referais.................. un jour.............. avec la bonne couleur.
Dans mon idée ce panneau ira au pire sur notre future maison... lorsque les en capsulés seront abordable.
Mais pari réusit ! 2 Kg de structure + 300 gr de structure batteries... bon j'ai deux boites a batteries... 500 gr en plus...
Je vais passer mes batteries plus basses car elles me gênent dans le dos. Ce qui va me permettre de faire un coffre sous le siège. Pour câble, outils, lampe, pantalon de KWays... et petite trucs. Une mousse latex est a poser... pour bien dormir...
a+
Jeff |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Juil 2009, 21:02 | |
| - gui13 a écrit:
- sinon l'ideal c'est de la peinture voiture comme le vert kawa du kmx
Cela seiche en combien de temps ? Au passage la fixation de la barre du milieu sur le bati + structure batterie marche pas mal. a+ jeff |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Juil 2009, 22:39 | |
| hors poussieres en 3/4 h mais sur l'inox il faut un après ... mais le resultat est parfait et tient bien .... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Jeu 30 Juil 2009, 23:02 | |
| - gui13 a écrit:
- hors poussières en 3/4 h mais sur l'inox il faut un après
Un avant, plutôt, et qui est un apprêt |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 31 Juil 2009, 09:03 | |
| Ben avant, après l'apprêt... aujourd'hui, je serais près en septembre... Les barres c'est top pour ajouter des trucs pas prévue... a+ Jeff |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 03 Aoû 2009, 22:51 | |
| On part sous peut avec un tracteur solaire 3 X 8ah et un speed pure... et une corde pour les grosses côtes... a+ Jeff |
|
| |
hysope Accro du forum
| |
| |
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 10 Aoû 2009, 06:26 | |
| Vous ne devez pas passer inaperçus; bonnes vacances. |
|
| |
Pégé *
Messages : 47 Âge : 50 Localisation : GAP Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 10 Aoû 2009, 07:31 | |
| - momo05 a écrit:
- Vous ne devez pas passer inaperçus; bonnes vacances.
C'est clair ! Déjà qu'en temps normal ces véhicules attirent les curieux ! Dans tous les cas, vous avez choisi une trés belle destination ! Amusez vous bien ! |
|
| |
Oliv73 Débutant(e)
Messages : 10 Localisation : Chambery Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 17 Aoû 2009, 17:32 | |
| Salut à tous et félicitation pour votre forum et vos réalisations. Je mes suis tapé presque toutes les pages et c'est passionnant.
Pour faire avancer votre sujet sur les BMS, je voulais vous signaler un circuit existant chez le fabricant INTERSIL et qui propose beaucoup de fonctionalités pour la gestion et l'équilibrage des batteries Lithium.
Problème: faut avoir un électronicien pointu sous la main. (et avec un peu de matos) Si c'est pas le cas mais que vous avez un niveau technique suffisant (ce qui semble être le cas pour plusieurs d'entre vous) la lecture du doc ci dessous permet d'apprendre pas mal de chose sur l'équilibrage des batteries.
http://www.intersil.com/data/an/an1333.pdf
Il existe une version d'évaluation (à 200$ quand même) mais qui peut-être permettrait de bidouiller un BMS un peu avancé.
http://www.intersil.com/data/an/an1444.pdf
Bonne lecture |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 17 Aoû 2009, 17:54 | |
| HS : cet apres midi j'ai ete interpellé par un avenant parisien de touriste qui travaille a la securité routiere etm'a révélé que durant le mois de juin plusieurs tricycles solaires tels que les notres ont arpenté le centre de la france dans le cadre du "raid cyclo 2009 dela FNACEE" (securité routiere) pour mener une action de sensibilisation a la fois environnementale et a la securite routiere..... sympa non? une photo tirée de "leur site" : |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 17 Aoû 2009, 18:59 | |
| le cercle des dopés au solaire s'agrandit |
|
| |
Cyclomobile Posteur de bronze
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 25 Aoû 2009, 21:10 | |
| En plus des modules avec cellules sunpower et des modules tres legers (sans verre a coler sur support rigides)
Nous distribuons maintenant de nouveaux modules intermédiaires : sans verre et sur support aluminium. Ils sont produits de façon assez industrielle et ont un tarif assez semblable au sunpower standard. 45 W et 2.2 kg. il y au aussi un module plus petit avec un ratio puissance poids encore un chouilla mieux
Il existe aussi de grands modules sunpower de 300 W avec un tarif avantageux. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 25 Aoû 2009, 22:16 | |
| ah!? Quelle surface? Quelles cellules? |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 31 Aoû 2009, 20:34 | |
| modules avec cellules mono encapsulés sans verre sur feuille d'aluminium. (pas de cellules A300)
modules 30 Wc : 681 * 336 - 1.28 kg modules 45Wc : 645 * 535 - 2.2 kg
je dois vérifier le poids du 30Wc
modules de fabrication plus industrielle avec les diodes et connectiques déja placés et inclus dans le poids.
il y a pas mal d'espace de libre sur les cotés qui permet de faire se chevaucher les modules et gagner de la place les modules peuvent se fixer facilement par des oeillets aux 4 coins
l'aluminium est fin et demande un peut de support au milieu |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 11 Sep 2009, 18:42 | |
| Nous revenons juste de notre site de production de modules solaires a Barcelone.
Nous avons notamment vérifié les premiers résultats de lamination pour des modules de nos modules 125/130 W Disposition : 4*8 cellules 6''
en couches suivantes polycarbonate/EVA/cellules/EVA/tedlar blanc
Le polycarbonate à la place du verre permet d'obtenir un module plus léger et aussi pouvant obtenir une forme arrondie (si on le maintien dans la position voulue). le poids objectif doit se situer aux alentours de 6-8 kg
avec cables préinstallés à raccorder sur une boite de connexion standard incluant les diodes à installer ou l'on veut.
Ces modules seront équipés de cellules mono à 3 barres de transfert des électrons présentant des rendement entre 18 à 18,5 % et approchant les 19% bientôt. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 12 Sep 2009, 20:45 | |
| Donc dans les 20 Wc/kg, comme les 45 Wc. C'est intéressant, c'est le double de puissance spécifique des modules usuels. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 12 Sep 2009, 22:47 | |
| le double...quand même pas comparé a du A300 sunset...... juste la taille qui m'effraie un peu ,vu que le rendement surfacique de ces cellules est inferieur a du sunpower, tu peux nous en dire plus la dessus xavier? |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Sam 12 Sep 2009, 22:57 | |
| J'ai bien écrit usuel... Sinon c'est +50% par rapport à du Sunset, en gros. Déjà pas mal. Bien que le but soit à 10x la valeur de l'usuel donc 100 Wc/kg... Mais à 1500 € le moindre panneau, nous n'étions plus nombreux à avoir les sponsors qui vont bien pour le faire.
Intéressé aussi par la taille, même si de toute manière la légèreté va rendre ce point moins critique, le moment d'inertie étant moins influencé par un objet léger, même s'il est relativement étendu. Mon 125 W fait 1500x670 mm, ce sera forcément moins vu le rendement plus élevé, et forcément plus que 1050 x 527 du Sunset qui fait 90 Wc.
Il y aura donc les 45 Wc à 2.2 kg disponible en parallèle des gros 125 Wc, c'est juste? |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Lun 14 Sep 2009, 17:56 | |
| pour le module puissance
c'est le petit panneau Heliene 110-1130W standard qui est assemblé avec du polycarbonate et sans cadre plutot que avec du verre. on divise le poids par deux depuis 14kg vers 6-8, selon epaisseur du polycarbonate
dispositions cellules : 4*8 taille 1366*675 environ boite de jonction 3 biodes séparée
au niveau de la taille on peu jouer sur la disposition des cellules : 4ou 6 lignes longueur de 6à 10 cellules plus le panneau est petit plus le prix au wc est élevé
(temps usage machine identique pour puissance plus faible)
le 45W est maintenu bien sur (fabrication pour celui la qui n'est pas faite sur notre site)
au niveau cellules on en est à 18-19% maintenant ca se rapproche de sunpower. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Mar 15 Sep 2009, 21:16 | |
| Bon là c'est mort... ce sera nucléaire ce soir... demain... idem... après demain pareil... j'équilibre cependant largement avec les jours ou je recharge celle de Sophie. Une turbine, une éolienne... en complément me parait viable et permet une réflexion pour la maison autonome.
a+
Jeff |
|
| |
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 18 Sep 2009, 15:15 | |
| Ou un stockage saisonnier, l'énergie dispo en été étant largement excédentaire. Il y a une large discussion à avoir sur ce qui permet de stocker de l'énergie, plusieurs dizaines de kWh, durant quelques mois... |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 18 Sep 2009, 16:56 | |
| avec les copains on a prévu la construction d'une retenue d'eau de 5000M3 cet hiver avec micro turbine , on espere la replir a partir du forage l'été prochain et récupérer l'énergie durant l'hiver 2010.. ceci dit par chez nous le probleme est simplifié car l'été il y a pléthore de soleil et l'hiver moins de soleil (mais quand même) et beaucoup de vent........ |
|
| |
laurent Ivanoff ***
Messages : 145 Âge : 61 Localisation : Minervois VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] Ven 18 Sep 2009, 18:00 | |
| L'eolien reste une alternative pour les jours sans soleil et l'hiver.Les alternateurs sont de plus en plus léger et petit; voir les modèles actuel pour les camping car . Je verrai bien une alternance solaire éolien mobile. Si il n'y a pas de soleil , je sort mon éolienne de ma remorque et l'affaire est dans le sac . Mais peut on avoir un rendement aussi important que le panneaux ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
| |
|
| |
| J'veux du soleil ! [panneau solaire] | |
|