Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

J'veux du soleil ! [panneau solaire]

+48
sherpa421
Sparv
M
Trikoteur
djiji
Oliv73
Pégé
Vindwa
arafolie
Andreas
jo49
Delalune
gui13
vluisant
laurent Ivanoff
JNZ
nicodz
Cyclomobile
pierrafeu
yoclode
MaL
Snickers
Arno
amidesign
L'Oli
herve
Calcoran
Archaleon
Tioub
Ferran
A2piR
el gato
laf_ange
emlaurent
Edlamouette
ALagrange (Alex)
Jéjon
momo05
joebar
fredchav
hysope
mtauss
Le Barjoboss
Swirly
Ness
pasteque
cavallo pazzo
iubito
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyMer 14 Oct 2009, 08:12

chabizar a écrit:

J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 Tae_do10
le seul problème étant le risque d'ombrage d'un panneau sur l'autre, donc pas trop de décalage de hauteur et un peu d'espacement entre les 2 en longueur

sauf que non , ils seront a la même hauteur si tu veux avoir de la place sous le panneau arriere , car le panneau avant est bien moins haut que sur ton dessin en fait ,maisvu le depassement vers l'arriere du panneau deja existant on ne placera pas grand chose

exemple sur le tryphon : J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 Dsc_0320
(désolé qualité de photo mediocre)

en plus ça oblige a avoir deux supports donc plus de poids etc....
je prefere l'idee d'un seul panneau (ou plusieurs assemblés sur un même support)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyMer 14 Oct 2009, 08:16

je ne vois pas ce que tu veux gagner en décalant les panneaux, à part rabaisser un peu le centre de gravité?
MaL
Posteur d'argent
MaL

VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyMer 14 Oct 2009, 11:46

chabizar a écrit:
MaL a écrit:

Est ce qu'il ne serait pas possible de faire une surface polycarbonate en deux couches une très fine fixée aux cellules et une autre par dessus un peu plus épaisse qui soit échangeable à peu de frais en cas de grèle (ça n'arrive pas tous les matins). Peut être qu'il faut prévoir un gel pour assurer l'interface entre les deux couches ?
je dirais, le problème de superposer des couches c'est qu'il y aura forcément un plan entre les couches qui optiquement va réfléchir le rayonnement, donc causer une perte de rendement
C'est bien pour ça que je suggérais de mettre un produit en interface qui éviterait la réflexion en "soudant" les deux couches de façon tremporaire pour pouvoir démonter.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyMer 14 Oct 2009, 22:15

pasteque a écrit:

sauf que non , ils seront a la même hauteur si tu veux avoir de la place sous le panneau arriere , car le panneau avant est bien moins haut que sur ton dessin en fait ,maisvu le depassement vers l'arriere du panneau deja existant on ne placera pas grand chose

exemple sur le tryphon : J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 Dsc_0320
(désolé qualité de photo mediocre)
merci pour la photo, c'est clair, c'est un peu moins haut que sur mon dessin, par contre pour les affaires au-dessus du porte-bagages on ne les conçoit pas à la même hauteur
pour les bagages si tu en mets jusqu'à la hauteur du panneau actuel ça fait un petit échafaudage quand même ; je pensais à des bagages de dimension usuelle, pas du fret Smile Smile

pasteque a écrit:

en plus ça oblige a avoir deux supports donc plus de poids etc....
je prefere l'idee d'un seul panneau (ou plusieurs assemblés sur un même support)
un panneau plus long vers l'arrière pour venir au-dessus du porte-bagages serait en théorie possible (encore faut-il pouvoir choisir longueur et largeur panneau, pas gagné), mais la prise au vent sera pire

Sparv a écrit:
je ne vois pas ce que tu veux gagner en décalant les panneaux, à part rabaisser un peu le centre de gravité?
c'était surtout dans un but aéro en faisant en sorte de diminuer la prise au vent en ayant une partie arrière qui ne fasse pas "voile" (donc en laissant une "fuite" entre les 2 panneaux - un courant d'air pour rafraîchir la cervelle du rider Laughing )
http://www.cyclociel.com
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyJeu 15 Oct 2009, 16:16

Afin de réduire la prise au vent latérale, ne faudrait t'il pas bomber la surface inférieure du panneau pour lui donner une forme d'aile retourner ?
L'idéal n'est il pas qu'une la raffale lateral est tendance à plaquer au sol le trike par un effet intrado / extrado du panneau ?

Mais peut-être avez vous déjà testé ?
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyJeu 15 Oct 2009, 16:21

Si tu crée de la portance (ou déportance), tu va créer de la trainée, surtout sur une plaque de si faible allongement. Le gain n'en vaut pas la chandelle.

De plus, en augmentant la trainée, tu ne va pas diminuer la prise au vent, mais l'augmenter. Sans oublier que tu ne sais pas de quel côté le vent va arriver (probablement depuis le secteur avant, puisque le trike se déplace). Mieux vaut réduire la trainée au max: un panneau fin et horizontal.
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyJeu 15 Oct 2009, 16:36

Petite question de quelqu'un qui n'a jamais vu un trike solaire :

Pourquoi vous n'utilisez pas des panneau solaire souples ?

http://www.nouveauxobjets.com/sunslick27.php
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyJeu 15 Oct 2009, 16:44

Parce que je n'ai pas 4 m2 à disposition, même si le poids serait plus bas.
Très bon côté Wc/kg, ils sont en revanche médiocres côté Wc/m2. Dommage, puisqu'ils sont aussi plus rapidement amortis écologiquement, moins d'un an de production.
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyJeu 15 Oct 2009, 16:52

rendement et prix : 27W pour 500€... nous avons 100W chacun pour un prix imbattable
comportement du souple face au vent ?

intérêt si souple transporté roulé, pause casse-croûte on étale tout ça au soleil pour une belle charge rapide... mais faut une sacrée surface.
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyJeu 15 Oct 2009, 19:40

iubito a écrit:

comportement du souple face au vent ?

trés bonne grand voile !!! J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 4048
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyVen 16 Oct 2009, 09:44

Pour le vélotaf, il serait intéressant de mettre des panneaux sur un toit de garage et de fonctionner avec deux jeux de batteries: un utilisé pour se déplacer, pendant que l'autre jeu se charge à la maison.
Ca permet de ne plus rouler au nucléaire, ça n'allonge pas l'autonomie du véhicule, mais en vélotaf (en particuliers) ce n'est pas un gros problème.
En plus ça résoud les problèmes liés au déplacement du panneau solaire jocolor

Si en plus, on pouvait envisager d'avoir un élément qui puisse être amovible et clipsable sur le trike pour les voyages plus longs J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 Cool
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyVen 16 Oct 2009, 10:04

Si le panneau est fixe, alors il faut injecter dans le réseau, sinon le rendement est moins bon: dès que la batterie est pleine, tout est perdu!
De plus, on bosse anti-cyclique, en ajoutant de l'énergie le jour et en la repompant la nuit, le tout avec une seule batterie donc moins d'énergie grise et moins d'argent investi.
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyVen 16 Oct 2009, 11:28

cavallo pazzo a écrit:
Si le panneau est fixe, alors il faut injecter dans le réseau, sinon le rendement est moins bon: dès que la batterie est pleine, tout est perdu!
Avec le panneau sur le trike c'est pareil non?
cavallo pazzo a écrit:

De plus, on bosse anti-cyclique, en ajoutant de l'énergie le jour et en la repompant la nuit, le tout avec une seule batterie donc moins d'énergie grise et moins d'argent investi.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
C'est quoi anticyclique?
Pourquoi tu dis qu'on repompe la nuit? La nuit on arrête le chargement c'est tout.
Une seule batterie = moins d'énergie grise, il faudrait voir ce que ça donne par rapport au fait de trainer le surpoids lié au transport du panneau solaire en permanence (en ce qui me concerne avec des pentes fortes et minimum 1000m de dénivellé à chaque sortie, chaque kg gagné est important).
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyVen 16 Oct 2009, 11:33

si tu habites en haut et que ta station recharge solaire te remplit ta batterie à fond... faut pas regénérer à la descente !
Le mieux c'est une seule batterie et une station au travail, consommation le matin et le soir quand le soleil est pas au bon angle (ou même il fait nuit en hiver)... dans ce cas, autant l'avoir sur le trike pour les ballades Wink et avoir un moteur puissant pour qui 10Kg de plus ne fait pas peur
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyVen 16 Oct 2009, 12:36

MaL a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
Avec le panneau sur le trike c'est pareil non?
cavallo pazzo a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
C'est quoi anticyclique?
Pourquoi tu dis qu'on repompe la nuit? La nuit on arrête le chargement c'est tout.
Une seule batterie = moins d'énergie grise, il faudrait voir ce que ça donne par rapport au fait de trainer le surpoids lié au transport du panneau solaire en permanence (en ce qui me concerne avec des pentes fortes et minimum 1000m de dénivellé à chaque sortie, chaque kg gagné est important).
Non, le panneau sur le trike augmente l'autonomie. Pas pareil. La seconde batterie à la maison ne sert à rien pour l'autonomie, tout comme le panneau arrêté sur le toit. C'est une autre manière de procéder.
Mais si le panneau est de toute manière fixe, alors il faut optimiser sa production. Une batterie est largement plus mauvaise que le réseau électrique, ar lorsqu'elle est pleine, une précieuse énergie est perdue alors que la pénurie guette sur le réseau juste à-côté. C'est bête !
Et la nuit, on ne sait que faire du courant nucléaire, pas stockable, et donc largement perdu. En injectant la journée et en rechargeant la nuit lorsque le courant est abondant sur le réseau, tu vas à l'encontre du cycle industriel, permettant un lissage de la consommation. Pareil avec les chauffe-eau à accumulation, les chauffages, les lave-linges... Voilà pourquoi le tarif de nuit existe.
C'est donc anti-cyclique et bien meilleur que de charger sa petite batterie dans son coin.
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptySam 17 Oct 2009, 11:20

Pertinentes remarques!

C'est jouer sur les mots de dire que pour un usage quotidien avec retour maison, le panneau augmente l'autonomie...
http://sebbouq.free.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptySam 17 Oct 2009, 14:44

Tout ça c'est intéressant, il y a différents points de vues, différentes solutions techniques et différents environnements. C'est toujours marrant de voir qu'une idée qui parait parfaite, lorsqu'on la développe seul dans son coin, peut ne pas être adaptée à d'autres situations.

Ne faudrait-il pas ouvrir un fil sur le forum pour rédiger un document de type cahier des charges open source d'un véhicule hybride humain électro solaire [autoconstructible]?
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyDim 18 Oct 2009, 19:03

joebar a écrit:
Pertinentes remarques!
C'est jouer sur les mots de dire que pour un usage quotidien avec retour maison, le panneau augmente l'autonomie...
Ah non !
C'est mal comprendre le propos: le panneau sur le trike augmente l'autonomie, jamais il n'est précisé "pour un usage quotidien" donc sous entendu que le trajet est faisable sans panneau, ou que sais-je...
Si l'utilisation ne le justifie pas, pourquoi s'encombrer du panneau, mais c'est un fait que normalement le panneau embarqué augment l'autonomie.
Par exemple, ma batterie me permet 3 aller-retour par charge.
Le solaire me permet 8 mois d'aller-retour entre deux recharges, j'ai bien augmenté mon autonomie, non? C'est une autre manière de la voir.
Par contre ma consommation moteur a augmenté, bien qu'elle soit entièrement compensée.
Si je laissait mon panneau en fixe à la maison, il injecterait bien plus d'énergie dans le réseau que ce qu'il n'injecte dans ma batterie, ma consommation serait plus basse, et ma recharge nocturne permettrait d'éponger un peu de l'excédent nucléaire dont on ne sait que faire.
Ce serait écologiquement bien meilleur.
Par contre, pas d'ombre pour moi, pas d'image d'un véhicule autonome et pas d'extension d'autonomie lorsque j'en ai besoin, pour un long trajet.

Il n'y a pas de réponse absolue, seulement différentes options à choisir en son âme et conscience et avec toutes les cartes en main.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyDim 18 Oct 2009, 19:52

Un intérêt que je vois au panneau embarqué ou embarquable c'est qu'il impose une limite, disons raisonnable, au système.
joebar
Accro du forum
joebar

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyDim 18 Oct 2009, 20:03

Oui, je suis d'ac.
Mais le fondement de nos sociétés occidentales, c'est la volonté de toujours repousser les limites... c'est donc volontaire, ambitieux mais casse-gueule de vouloir précurser avec une application au petit véhicule autonome qui nous est cher.
http://sebbouq.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyDim 18 Oct 2009, 20:07

C'est pour cela que l'approche autonomie totale, illimitée, me séduit. 8 mois entre deux recharges!! Et combien de km au total?
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyDim 18 Oct 2009, 20:19

Si je pouvais habiter plus au sud ce serait 12 mois, mais le froid, le siège chauffant, la glace et la durée du jour fortement réduite me font faire des recharges de décembre à mars. Parfois tous les 400 km, parfois 300 km.
L'autonomie totale n'est plus garantie, mais pas de très loin quand même.

Le kilométrage total est de l'ordre de 10'000 km/an, avec probablement 90 % mini en autonomie.

La voiture ne peut pas en dire autant: 40 % autonome est déjà un record, et il ne faut pas faire de trop longs parcours chaque jour pour y parvenir.
Des périodes d'inactivité pour bien remonter les batteries sont aussi indispensables, en gros c'est rouler un jour sur deux pour être autonome en plein été, et un appoint du solaire en mauvaise saison.
La limite doit se situer dans les 10 Wh/km pour un vélo avec un panneau de taille raisonnable et un kilométrage pas complètement hors norme.

Comme le moindre voiture électrique fait 80 Wh/km mini et que les modules ne peuvent dépasser le double de celui du vélo, on voit bien qu'il y a un souci: 4x moins de distance disponible que le vélo, au mieux.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyDim 18 Oct 2009, 20:37

le siege chauffant dario??? accouches..... J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 4048
oui,pour moi le but ultime de l'autonomie totale solaire tient de la jubilation pure , ne jamais me brancher (bien que chez moi ce soit deja sur du solaire) en balade c'est juste un pied de nez a tous nos moyens de deplacement actuels, et pour moi l'assurance que je pourrais oublier les campings ,et leur ambiance parfois si delicieuse de merguez frite au rabais, pour la recharge le soir quand je suis en voyage!
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyLun 19 Oct 2009, 09:46

Ben.. voir ici: http://www.pollin.de/shop/dt/Nzg5OTQxOTk-/KFZ_und_Zweirad/Elektrik/Flaechen_Heizfolie_918_1.html
La même chose mais en 48 V et 50 W, parfait pour l'hiver sibérien de la Brévine.
N'empêche, ce matin premier roulage dans la neige, une bonne glisse de l'avant et un coup de raquette lors de la reprise, le panneau a salement oscillé.
Léger, indispensable à l'avenir. 12 kg c'est trop, mais cela tout le monde le sait je pense...
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 EmptyLun 19 Oct 2009, 10:46

donc tu te debrouilles avec plusieurs en serie c'est ça? et la puissance 15w est ce bon? trop chaud? excelent et merci en tous cas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'veux du soleil ! [panneau solaire]   J'veux du soleil ! [panneau solaire] - Page 37 Empty

J'veux du soleil ! [panneau solaire]
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant