| Construction d'un quadricycle ! | |
|
+66Pomme d'Happy cebd Aviateur35 Yoplait panopapix Mph Vindwa knight OTZI sherpa421 Tétras franck le meunier Berniche Carbon arrow Lolo39 Leloublan Bentincalifornie bamboomitoo Scorate giyere gro romu christobug GMP_Innovation parker1 pirouetteol HTC 87 Magic nico Cyclomobile laurent49 laf_ange Snickers Samural Asocat M Trefix DocBoden Arno gruig La Tortue gluondufou Ferran gryphon Jéjon Pixel-Man djiji vluisant Sparv Guilhem Speedy Malric François 41 hiliendelh Edlamouette cavallo pazzo pasteque Calcoran fredchav Archaleon arafolie Tioub Domnicu emlaurent A2piR Green-Bull teff amidesign 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 27 Juil 2010, 22:46 | |
| AMI-5 : Demi coque et siège (t-flex) AMI-4 : Siège du trike (Blender - Paint) Pour les plans des couples et des longerons de la coque je passe par le fichier Excel Toutes les coordonnées y sont J'ai encore avancé l'ouverture vers l'avant Cela me permettra d'avoir un meilleur accès au pédalier et un meilleur confort pour m'installer dans la machine Si ce fameux siège à des épaules c'est qu'a la base c'était prévu pour une moto électrique carénée : AMI-0-3 : Eco-Mobile (Catia) C'est quand même un siège baquet d'environ 1.3 kg en fibre et polyester
Dernière édition par amidesign le Dim 01 Aoû 2010, 12:30, édité 2 fois |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 28 Juil 2010, 21:46 | |
| Ok pour le siège, la grande ouverture(tu aura un plancher?)par pivot sur le cote. il faut que garde de la place pour qq bagages/outils...extincteur.
Ok pour le fichier excell tu va donc recopier les points pour tes couples.
Pour la réalisation de la coque tu fais des demi cote, du nez a la pointe,que tu coupe après (c est plus facile a faire au niveau ajustement comme un capot moteur a ajuster sur la cloison parefeu ca tombe rarement juste sans mastic . Ca sera plus propre qu un Waw) ... ? ou tu fais un moule?
Bon courage! |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 28 Juil 2010, 22:50 | |
| Les bagages seront dans la queue L'extrémité du nez englobera une certaine quantité de polystyrène expansé Ceci pour amortir un éventuel choc frontal L'extrémité de la queue serra aussi en mousse pour ne pas être dangereuse et pour faciliter la réalisation du positif du moule Le positif serra traversé par un tube de 50 mm en acier à la manière d'un rôtis à la broche Je réalise une seule forme positive du tout Puis plusieurs moules : demi nez, demi corps, capot, demi queue Pour l'interface entre ces éléments j'expliquerais la méthode plus tard La solution de n'avoir qu'un arceau de sécurité derrière la citrouille ne me convient pas AMI-5 : Nouvelle coque centrale Je préfère avoir un toit bien rigide au dessus du crâne Avec un arceau vertical derrière et un arceau oblique devant la tête Une ou deux barres relient ces arceaux AMI-5 : Capot ouvert Les arceaux ne sont pas représentés Ce seront des tubes en mousse généreusement fibrés AMI-5 : Capot fermé
Dernière édition par amidesign le Mer 04 Aoû 2010, 23:33, édité 2 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 30 Juil 2010, 00:16 | |
| AMI-5 : Demi coque et pilote sans les bras Bon, j'ai bricolé un personnage avec les restes de jambes en archives J'ai juste créé le torse et la tête L'ajustement n'est pas bon mais ça donne une idée ... J'ai au moins les yeux J'ai vérifié la vision vers l'avant
Dernière édition par amidesign le Dim 01 Aoû 2010, 12:27, édité 1 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 31 Juil 2010, 01:27 | |
| AMI-5 : Nouvelles jambes et pédalier À chaque jour sa peine ... Beaucoup de travail autour de ces nouvelles jambes Elles sont accouplées C'est à dire que les articulations sont fonctionnelles : Quand je bouge le pied, le mollet et la cuisse suivent J'ai aussi dessiné les manivelles, le boîtier et les pédales L'encombrement dû au pédalage fonctionne sous Blender Donc pas de mauvaises surprises en vue T-flex permet des animations ... à voir
Dernière édition par amidesign le Dim 01 Aoû 2010, 12:27, édité 1 fois |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 01 Aoû 2010, 11:52 | |
| Zolis gugusse ! Mieux que le mien en tous cas ! M'enfin bon... |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 01 Aoû 2010, 12:22 | |
| AMI-5 : Pilote complet C'est ce qui s'appel de l'ingénierie inverse C'est à dire prendre un objet existant et mesurer ses dimensions pour en obtenir un dessin technique Le respect exact des formes n'est pas nécessaire Ce sont les cotes fonctionnelles qui sont importantes La position des membres et la rotation du pédalier sont facilement modifiables Dommage que ce programme version étudiant(e) ne permet pas une animation |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 02 Aoû 2010, 21:38 | |
| AMI-5 : Position correcte du pilote, des yeux, du siège et des pédales AMI-5 : Banc test avec le trike J'ai placé les éléments essentiels de mon trike dans la même position tel qu'elles seront dans le vélomobile Le dessin a été corrigé en conséquence J'ai notamment baissé le toit J'ai quand même peur de toucher avec les talons ...
Dernière édition par amidesign le Mer 04 Aoû 2010, 23:34, édité 2 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 03 Aoû 2010, 19:27 | |
| J'ai présenté l'image du vélomobile à une serveuse que je connais depuis des années Elle a eux la remarque que je risque de ne pas voir grand chose devant le véhicule ... Ma vision vers l'avant est au delà d'un rayon de 7 mètres La loi permet pourtant un rayon minimal de 12 mètres Donc en théorie c'est admissible Une idée à jailli ... - - La vision au sol des vélomobiles est limitée vers l'avant
- - La hauteur de nos machines semble trop basse
Résultat de ces deux points : un périscope permanent avec système "œil de bœuf" pour voir dans un rayon de 10 mètres autour du véhicule Ceci élimine les angles morts et augmente la hauteur du vélo Plus besoins de fanion Profil du périscope effilé pour ne pas trop perdre en aérodynamique Le système serra étudié si à l'usage je reçois des remarques sur la hauteur du véhicule 23:55AMI-5 : Intérieur
Dernière édition par amidesign le Mer 04 Aoû 2010, 23:34, édité 1 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 04 Aoû 2010, 23:32 | |
| AMI-5 : demi coquille avec le système nid d'abeilles Je me rends compte que l'ouverture va rendre la cellule sensible en torsion Je choisis alors d'utiliser du nid d'abeilles L'épaisseur de la parois devient donc d'environ 20 mm Je vais construire deux demis coques que je vais bien coller ensembles Dans le nid d'abeille je vais ajouter des renforts en bois dur où seront fixées les suspensions De grosses rondelles répartiront encore les contraintes |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 05 Aoû 2010, 19:09 | |
| Tu comptes faire en nid d'abeille ?!! Je ne sais pas exactement comment ca s'utilise, mais a mon avis du vas vraiment galerer ! Sans compter qu'il faut calculer la résitance de ta coque avec des logiciels éléments finis assez puissants! Un chassis soudé acier ou alu et une coque en vibre de verre ne serait-il pas plus abordable en terme de prix et complexité? Enfin, si tu arrives a faire un bon truc en nid d'abeilles ca sera bien mieux, c'est vrais ! Sinon, pour ton histoire de périscope, j'ai pas trop trop compris. Mais il faut voir si ca sera utilisable et utile en réalité ? Finalement, tu commences quand la construction ? |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 05 Aoû 2010, 19:20 | |
| Surtout le nid d abeilles c est difficile a mettre en oeuvre quand on as pas une bonne experience de la stratification sous vide C est peut etre 3 a 4 x plus leger que l Airex de 80 kg m3 mais c est beaucoup ,beaucoup ,beaucoup plus cher et vu que selon tes propres dires tu ne cherches pas la legerete a tout prix c est pas un bon choix
bon tout ca c est theorique puisque pour l instant il n y as pas de construction debutee................. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 05 Aoû 2010, 20:57 | |
| C'est tout à fait exact ...
J'ai regardé le prix suisse des nids d'abeilles à 29 kg/m Le 15 mm est à 303.75 CHF/m² Et le 6 mm est à 147.25 CHF/m²
Donc oui : leurs prix sont exorbitants et la solution est écartée
Une autre approche est d'utiliser le capot de fermeture pour reprendre les efforts
Ainsi le principe de la coque intégrale est respecté
Ceci implique un verrouillage rigide du capot en plusieurs points |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 05 Aoû 2010, 21:31 | |
| fait attention a ce qu'on puisse te sortir de là dedans si tu as un accident ;-) + passer 3min a fermer sa coque avant de partir.... jsuis pas convaincu again (jsuis chiant mais j'essaye d'etre constructif) |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 05 Aoû 2010, 23:06 | |
| Position des roues arrière Pour éviter que le véhicule ne soit survireur la position des roues arrière est reculée assez loin Il faut respecter une répartissions 50% 50% de la charge par essieux Dans le cas où les roues arrière sont trop proches du pilote le risque de tête à queue est plus marqué @ Archaleon : je commence la construction demain matin à 06:00 ....... Ce projet est gigantesque Il a commencé voici exactement deux ans et un mois Mon budget est ridicule J'avance marche après marche pour arrivé au sommet de l'édifice J'entretiens aussi ma condition physique en parcourant 10 km à pied chaque jour J'ai arrêté le vélo couché Je recommencerais avec celui là |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 07 Aoû 2010, 12:07 | |
| Je commence à faire le ménage en vue du chantier de la cellule C'est très bon signe ... Il me faut gagner de la place en éliminant un de mes trois bureaux L'atelier salon a 3.95 mètres de long Le véhicule a 2.97 mètres Je n'ai pas envie de construire un marbre Avec l'idée de fabrique le master (le positif du moule) avec le principe du rôti à la broche, je pense avoir la précision nécessaire Le master doit rester léger et rigide Je vais bricoler un truc en bois autour d'un gros tube en acier ou en plastique Ensuite je le recouvre de grillage à lapin Puis, je vais utiliser de l'argile TecClay pour obtenir et fignoler les formes et obtenir un fini miroir Cela donne un excellent résultat extérieur pour le master et plus besoin de mastique, ponçage et peinture 15:06Le gros du travail est fait : J'ai vidé les tiroirs du bureau en question Ensuite il faut que je le démonte et le descende à la cave Je vais allez dîner (en Suisse nous dînons à midi et soupons le soir) 00:25Au final je garde ce bureau Voici quelque photos d'ambiance : Le matin L'après midi Le soir Et voici une table trike |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 08 Aoû 2010, 10:50 | |
| Vue de détail de l'interface coque capot La gouttière brune sert à évacuer l'eau de pluie Elle est fixée à la coque La coque est en jaune et le capot en rouge 19:29Implantation des éléments de la transmission Le passage de chaîne est assuré Rien ne touche quel que soient les rapports 22:08Là, mes deux bureaux sont bien à gauche de l'atelier salon Voilà 3 mètres au sol à droite de la pièce Pas beaucoup de place mais je n'ai pas peur ... La hauteur de la cellule fait environ 1020 mm Comme tout rôti à la broche, le master tournera sur son axe et je vais pouvoir travailler en ne restant que d'un côté |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 09 Aoû 2010, 11:02 | |
| Tu y as probablement déjà pensé, mais un avertissement ne coute rien, Pour le sortir de la pièce, est ce qu'il y a la place par la porte ou te faudra-t il tomber un mur ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 09 Aoû 2010, 22:22 | |
| Oui, les 3 mètres c'est la taille du master à jeter ...
Ensuite, les demis moules seront plus petits
La coque centrale, le capot, le nez, la queue, les trains avant et arrière sont tous séparables
La coque uniquement a le gabarit d'un humain 1'700 x 640 x 917 mm
Donc à première vue pas de soucis ...
|
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 09 Aoû 2010, 22:41 | |
| Certaines portes chez moi font 600 mm de large. Donc, si quelqu'un voulait tenter la même aventure que toi c'est un point à surveiller. Ça me fait penser à Robinson Crusoë qui construit un navire pour quitter son île et qui n'arrive pas à le mettre à l'eau. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 09 Aoû 2010, 22:47 | |
| Mes ouvertures de portes sont aux normes : elles font 800 mm de large
Les suisses sont connus dans le monde entier pour construire des avions dans leur maison
D'habitude ça passe par les fenêtres |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 11 Aoû 2010, 00:33 | |
| Détails de la transmission Les roues sont équipées de pignons 22 dents et de disques 160 mm Les roues libres de 16 dents sont fixées sur l'arbre intermédiaire de 30 mm de diamètre et 725 mm de large Environ en son centre lui sont fixés deux pignons de 22 et 26 dents Le moyeu de roue arrière a aussi des pignons de 22 et 26 dents et une cassette à sept pignons de 11 à 34 dents Le pédalier, non visible sur l'image, est un 52 39 dents Il y aura donc trois changement de vitesses : plateau, cassette et moyeux - arbre intermédiaire Pour une cadence de pédalage de 60 tours par minute la vitesse va varier de 3 à 69 km/h pour un développement de 0.54 à 11.13 mètres |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 11 Aoû 2010, 08:27 | |
| Prévois des pneux a ventouse, comme ca avec le developpement de 0,54m tu pourras monter sur les murs ! :p
Vrais que jme tate aussi pour mon vélomobile... mais puisque j'ai le cyclone 500W double roue libre entre le pédalier et la cassette je ne pense utiliser qu'un seul plateau de 52 dents, et la cassette la plus grosse possible (11x34 vissable... vous savez ou trouver ca ?)
Peut etre vais je penser a mettre un 2ie plateau plus petit en cas de panne, mais dans ce cas il faut que je mette un tendeur de chaine entre le plateau et le cyclone |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 13 Aoû 2010, 09:41 | |
| Oui, le commuter AMI-5 va être certainement trop lourd 120 kg en ordre de marche
Avec ce développement de 0.54 je peux attaquer les pentes les plus raides de Lausanne
Pour une pente de 20% je peux grimper à 2 km/h avec 150 Watts |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 22 Aoû 2010, 01:41 | |
| J'ai lu la partie aérodynamique de la PAC-car II est : Il faut que la forme soit porteuse pour compenser l'effet de sol J'ai encore énormément de travail avec la coque mais c'est un avant goût : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! | |
| |
|
| |
| Construction d'un quadricycle ! | |
|