Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 22 Aoû 2010, 20:35
Oula déjà Ami_5 Attention l'Ami 6 c'était ça : http://tinyurl.com/aammii6
L'aéro n'était pas au top et la crise pétrolière n'était pas encore là. Attention il y a encore l'Ami 8 qui suit... Baille Otzi
Dernière édition par Jéjon le Mar 24 Aoû 2010, 14:47, édité 1 fois (Raison : tinyfication de l'url)
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 22 Aoû 2010, 21:48
J' aime beaucoup ton AMI5( monocorps ), plus futuriste, mais tu fais laquelle ?
tu change de modele ?
C est trés bien d avoir revu l empattement et un repartition 50/50 pour attenuer le comportement sousvireur.
@Archaleon : http://www.troc-velo.com/groupe-cassette-shimano-ty-22-1-1-363038.htm tu vois comment c est construit , le petit pignon sur une cassette a vis est 13 .
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 22 Aoû 2010, 23:27
Tioub, Si les roues arrière sont trop proche du centre de gravité, du pilote quoi ! Eh ! bien, le véhicule est survireur Il tend à s'inscrire dans un virage de plus en plus serré, dérape de l'arrière et fini en tête à queue
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 23 Aoû 2010, 08:58
Quel est l'intérêt de soigner à ce point l'aérodynamique si l'engin pèse 120 kg, sinon de vouloir participer à des courses de caisses à savon.
Le gain de vitesse en descente ne compensera jamais la lenteur gastéropodique de l'AMI dans les côtes, de plus avec un poids conséquent il faut prévoir les roues, pneus et freins qui vont avec, d'ou augmentation de poids....
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 24 Aoû 2010, 00:11
Cher Samural,
La masse de 120 kg est celle en ordre de marche : Pilote, charge utile + masse du véhicule à vide
Cela fait 80 kg habillé pour le conducteur 1 à 5 kg de nourriture et boissons Et 35 à 39 kg pour l'engin
J'ai déjà environ 17 kg de l'engin en stock : 13 kg pour les roues complètes avec freins 3 kg pour une partie de la transmission Et les accessoires tels que leviers et câbles
Petite remarque : Chez moi la masse est de 120 kg et le poids est de (120 x 9.81 =) 1'770 Newton. Masse en kg et poids en Newton
En montée il n'est pas nécessaire d'être aérodynamique Il serrait même utile de grimper avec la verrière ouverte pour un maximum de ventilation
Le vélomobile a 35 à 39 kg Il repose sur quatre roues de 20" A l'avant j'ai des disques de 203 mm A l'arrière des disques de 160 mm Il n'y aura pas de problèmes de dimensionnement
Il faut que j'étudie la ventilation des freins à cause des pantalons de roue (enveloppes aérodynamiques des roues)
PS : Qui a mis un lien de 3 kilomètres ? OTZI [Raccourci depuis par mes soins. — Jéjon]
01:06
Idée de verrière
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 24 Aoû 2010, 14:40
Pantalons de roue............comme c est joli
Disons carenage ...............ou envelloppe a la limite
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 24 Aoû 2010, 18:12
J'aime beaucoup cette nouvelle forme. Je comprends que la partie vitrée ait été réduite, ça ne va tout de même pas être facile à réaliser. Pantalon de roue ça ne me choque pas, même s'il semble que ça désigne avant tout un carénage de train d'aterrissage. Bonne continuation.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 24 Aoû 2010, 23:30
Oui, la forme est jolie mais :
Le fond plat est très mauvais Il va se créer un vortex descendant des flancs qui va ralentir le véhicule Le fond devrait être arrondi Je regarde ça demain
Voici la caisse à savon au meilleur design : la Nissan
Il faudrait que je m'approche de sa forme
La bulle est quasiment hors de mes moyens techniques Je n'ai qu'une toute petite expérience du thermoformage Elle sera certainement beaucoup plus simple
Le terme de pantalons ... me vient de "wheel pants" qui en anglais se traduit par carénage de roues Wheel = roue Pants = pantalon, culotte, slip ou caleçon
23:39
Optimisation de la forme des carénages de roues
Je vous présent la vidéo de la simulation demain aussi
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 25 Aoû 2010, 11:22
Etude de la forme des carénages de roues
Nouvelles coque
A remarquer qu'au lieu d'arrondir le dessous de caisse j'ai choisis de créer une séparation de flux Je ne suis pas sûr du résultat ...
11:25
La verrière est aussi simplifiée
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 25 Aoû 2010, 12:54
C est tres propre la video .
le fond plat cela depends de la hauteur du vehicule par rapport a la distance au sol , pas plus de Ds=H/2
Mais je suis sur que tu peux trouver une verriere de planeur compatible ( en suisse , allemangne , pologne ) c est un peu plus cher , mais t es tranquille pour 15 ans !
j aimais bien ton "hotrod" , la bicorps avec nez et pointe deformables , cellule de survie , ouverture facile , montée a bord facile , grand champ de vision , elle avait beaucoup d avantage ... c etait quoi pour toi ces points negatif qui t' ont fait changer d orientation ?
tu ne parle plus de marche arriere ? il te faut des retroviseurs et une visoin directe vers l arriere ?
la categorie cyclomoteur suisse , tu y as acces ? ca serais bien HPV , VAE ( 30km/h ) , cyclo ( 45lm/h) ( plaque d imatriculation ? )
bon courage !
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 25 Aoû 2010, 14:05
Pour le fond plat, il n'a rien à voir avec celui des voitures de course Le mien est à environ 150 mm du sol, justement pour minimiser l'effet de sol (effet ventouse) Les voitures solaires qui courent en Australie ont 150 à 250 mm Mais, selon ta formule si mon véhicule à une hauteur de 1'000 mm il faut une garde au sol de 500 mm
La coque centrale du hotrod a un défaut structurel de taille : La bosse pour la tête crée une discontinuité Le résultat en est une perte de rigidité en vrillage longitudinal C'est comme si la coque était ouverte à cet endroit
De plus au niveau aérodynamique ce n'est pas bien d'avoir un saut pour la tête Cela crée des turbulences
Ah ! La marche arrière … Il faut que je trouve une solution
Pour les rétroviseurs c'est OK Je vais reculer la partie transparente de la verrière
Pour l'homologation, ce prototype est un vélo non assisté Je suis un puriste des véhicules à propulsion humaine
Mais cette architecture peut devenir une base pour une voiture hybride musculaire et solaire thermique – mécanique sans électricité
Maintenant, je n'ai pas le temps de lire les liens Je le fais ce soir
A+
Dernière édition par amidesign le Sam 04 Sep 2010, 21:22, édité 1 fois
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 26 Aoû 2010, 23:33
Nouvelle coque
J'ai revu la partie inférieure
Cette fois elle est, vue de face, de forme elliptique
La version précédent présente une trop grande surface frontale
J'ai d'abord dessiné la partie inférieure arrière avec une partie avant bien arrondie dans tout les sens
Cela dégage trop les bras de suspension qui sont alors presque dans le vide
J'ai alors décidé de prolonger l'avant dans le style d'une coque de catamaran
Je gare bien présent à l'esprit l'idée d'une cellule de sécurité pour les organes vitaux du pilote
Je vais renouveler le concept d'arceau de sécurité derrière et devant la tête Avec l'arceau avant oblique pour protéger l'abdomen L'utilisation d'une ceinture de sécurité et le port du casque
La verrière est une simple feuille de polycarbonate roulée Je peux en acheter pas loin de chez moi Elles sont fumées brun
Comme je ne sais pas quels effets l'inclinaison des plans de mes triangles vont apporter Je préfère les mettre à l'horizontale
De ce fait je retombe sur une version précédente :
Meilleure configuration pour la transmission
Avec cette configuration je garde une surface frontale correcte L'arrière de la coque est assez bas et large pour incorporer les paliers de l'arbre de transmission Et l'avant inférieur est agressif
Les carénages de roue doivent être revu pour en diminuer la surface frontale et permettre un bon refroidissement des freins
Tioub Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 06 Sep 2010, 23:24
pour l inclinaison des triangles, tu gagne en sensibilité , en adherence , tu perds en trainée , mais tres tres peu . ( quoi que les biplans a ailes superposées , un peu decalé , ont moins de trainée que les biplans a ailes tandems )
j aime un peu moins ta cage , pour moi , elle doit participer aussi a la rigidité de la coque , en treillis .
l ouverture de cette coque se fait de la meme facon que la coque precedente* mais plus reduite c est ca ?
* qui as encore un peu ma preference , je pense qu elle est realisable sans moule ( sauf pour le nez la queue et le cockpit ) et le manque de rigidité en torsion est aussi corrigeable ,plus rapide a faire ,moins chere , avec des materiaux plus courant .
Bon courage !
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 08 Sep 2010, 23:39
Nouvelles suspensions Avec les bras inférieurs à 150 mm du sol
Maintenant avec ce nouveau bas de caisse je peux remettre des suspensions basses qui subissent moins de contraintes
@ Tioub
J'ai remarqué que le véhicule de record que tu présentes dans tes liens à presque la même forme que ma coque
Il n'y a pas de surprise de constater que c'est la tendance actuelle Il faut éviter les perturbations de la forme comme une bosse pour la tête
L'anti-plongé est néfaste quand il agit car la raideur augment et rend la suspension plus dure En cas de terrain accidenté cela peut être dangereux
La coque doit s'approcher le plus possible d'un œuf pour garantir la rigidité Je pense utiliser des boutons pression avec un système pour les fermer et les ouvrir ou une astuce du genre avec des câbles pour les commander
La coque s'ouvre en deux de l'avant à l'arrière Mais comme ce n'est pas dessiné il y aura peut être une variante
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 09 Sep 2010, 08:48
Pas certain pour ma part qu'il y ait une tendance actuelle pour les larges verrières au détriment de la bulle englobant simplement la tête du pilote. En tout cas pas dans le cas des VPH. Même dans le cas des véhicules détenant des records: Varna, le VM Milan, etc. ont souvent des bulles englobant uniquement la tête du pilote. Pour la verrière j'y vois au moins deux inconvénients: 1) la buée 2) il est peut-être plus délicat de réaliser une version cabriolet pour rouler tête dehors. Une bulle englobant uniquement la tête du pilote, si la forme est bien étudiée n'engendre peut-être pas une trainée particulièrement importante.
La forme du Speedhawk ou encore en partie celle du Ristretto fait penser a une forme parfois décrite en anglais TFT (Torpedo with Flat Tail)
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 22 Sep 2010, 09:15
Je suis un peu surpris de voir ces éléments de suspension en fibre de verre. Ne serait il pas plus pertinent d'utiliser, par exemple, des tubes de carbones ?