Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Tests remorques enfants

+41
marau
Asocat
arafolie
jdriele
lpg
Micke
Emanon
cafouille
el gato
sebastien
Le Barjoboss
olivier
Calcoran
djiji
Swirly
titalah
poupa
M
rafi
Dominique Perruchon
herve
Armandos
olivier26
LucB
Vindwa
pollux
rico
ex-océano
Jean-Lou
Myrddin
cavallo pazzo
lepoune
Guilhem
eric
ALagrange (Alex)
JNZ
aragomax
Jéjon
laurent
Carenca
Cédric
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
herve
Accro du forum
herve

VPH : scorpion, trets, cat expe

Tests remorques enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2008, 07:28

Ouh le gros mensonge sur le frein de parking puisque les Charriot en son toutes équipées !

Merci Chabiz !
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2008, 11:41

Effectivement, quelques imprécisions ou erreurs, et quelques points discutables:

- par exemple, dans les tests, ils précisent qu'ils mettent systématiquement le mannequin du côté le plus défavorable ... or il est souligné dans le manuel de ma CorsairXL (et c'est imprimé sur le tissus des sièges en gros) qu'un enfant seul doit être installé au centre de la carriole, pas sur un des côtés.

- au niveau de la vitesse, Chariot prend la peine d'insister sur le fait que la carriole n'est pas prévue pour fonctionner à plus de 25 km/h, après, c'est un peu à chacun de prendre ses responsabilités (cela dit, faire du 50 km/h en tractant une remorque, faut sacrément en vouloir ... ou alors faut une descente assez monstrueuse)

- selon eux, l'attache centrale, au niveau du tube de selle, est préférable à l'attache sur le côté au niveau de l'axe de la roue arrière, là aussi je ne suis pas trop d'accord: effectivement ça induit une légère dissymétrie, mais le gros inconvénient de l'attache centrale est quand même la tendance largement plus marquée à délester la roue arrière en cas de freinage appuyé

- j'ai peut-être loupé quelque chose, mais j'ai du mal à voir l'intérêt du port du casque dans la carriole ... à part que le petit peut donner des coups de casque dans le visage du grand lors des cahots ...

Enfin bon, cela dit, ces tests sont tout de même bien intéressants, et s'ils peuvent amener à une amélioration de la sécurité des enfants, c'est certainement pas mal. Si tant est que ça ne rend pas l'utilisation de la remorque tellement malcommode à force de sécurités que les gens préfèreront renoncer, c'est un risque non négligeable avec ce genre de tests Wink .
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2008, 11:46

+1.
herve
Accro du forum
herve

VPH : scorpion, trets, cat expe

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2008, 12:34

Pour le casque et pour avoir eu une gamelle avec la remorque, je confirmes que c'est utile, ça évite au gône de se taper la tête dans l'armature.
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2008, 13:51

Concernant le port du casque en remorque, il faut se rappeler que "l'enfer, c'est les autres" ! Au cas où un élément extérieur (voiture, roller, autre cycliste, piéton kamikaze,...) viendrait à frapper notre attelage, je crois qu'il est préférable de protéger les petits. Si vous saviez à quoi j'assiste lorsque je fréquente les voies vertes, les jours de lacher d'inconscients, vous vous mettriez à croire aux anges gardien.
cafouille
Accro du forum
cafouille

MessageSujet: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008, 15:00

Avis relatif à la sécurité des remorques de vélo pour enfant 05/08
LES TEXTES APPLICABLES et le code de la route ne prévoit plus explicitement la

possibilité de transporter des passagers dans des remorques de vélo.
Essais dynamique / freinage , en labo , parcours routier .....

plus :

http://www.securiteconso.org/article664.html

# Accidents, urgence

* L’électricité et les enfants
* Oeil
* Chutes de personnes âgées
* Installations électriques anciennes
* Brûlures par l’eau chaude sanitaire.
* Intoxications au monoxyde carbone
* Inhalation et ingestion accidentelles de petits objets
* Téléphonie mobile.
* Brûlures
* Brûlures : Coordonnées des centres de brûlés
* Brûlures par eau chaude sanitaire
* Intoxications alimentaires
* Asphyxie par strangulation, étouffement et écrasement.
* Pictogrammes de danger
* Exposition au soleil
* Main

# Puériculture, jouets

* Puériculture (Matériel de)
* Dispositifs d’aide au bain de bébé
* Siège auto
* Sucettes et anneaux de dentition
* Lits superposés pour enfants
* Jouets et la sécurité (Les)
* Lits pour enfants
* Landaus - poussettes
* Sièges transat pour bébés
* Tables à langer
* Trotteurs
* Porte-bébé
* Chaises hautes

# Equipement domestique et culinaire

* Cuisine
* Luminaires
* Autocuiseurs
* Barbecues
* Chauffe-eau électriques
* Parafine ménagère
* Appareils de cuisson sur table
* Cartouches de gaz perçables
* Luminaires portatifs
* Emballages métalliques
* Fours domestiques à micro-ondes
* Friteuses
* Poêles à pétrole non raccordés
* Inserts
* Explosion de verre
* Robots ménagers
* Prises de terre

# Sports, loisirs, nature

* Piscines privées
* Accidents de sports d’hiver
* Trampolines à usage familial.
* Eaux de baignades
* Embarcations et jouets nautiques
* Casques de protection pour sports à risques
* Cannes à pêche conductrices d’électricité
* terrains de jeux à usage familial
* Baladeurs

# Soins corporels

* Capilliculture : Coloration des cheveux
* Capilliculture : Décoloration des cheveux
* Capilliculture : Défrisage
* Capilliculture : Permanente
* Bancs solaires, centres de bronzage

# Produits chimiques

* Eau de Javel
* Acide chlorhydrique à la maison
* Produits chimiques de bricolage
* Rodonticides (produits pour la destruction des rongeurs)
* Produits pour lave-vaisselle
* Mélange de produits ménagers
* L’antirouille
* Produits de traitement de l’eau des piscines privées

# Bricolage, jardinage

* Échelles
* Tondeuses à gazon
* Meuleuses
* Scies circulaires
* Solvants chlorés pour décapage, dégraissage et nettoyage
* Produits phytosanitaires pour le jardin
* Ciment

# Equipements collectifs

* Mobilier urbain
* Aires collectives de jeux
* Cages de but
* Piscines publiques

# Transport

Bonne lecture pour ce site de référence ....
Emanon
Posteur d'argent
Emanon

VPH : trets

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008, 20:13

"la commission conseille de ne pas fréquenter les axes routiers meme peu important en raison de leur trafic"

en clair la remorque ne devrait pas rouler sur la route comment je fais, rien que pour aller chercher mes enfants à l'école !! je dois emprunter les pistes cyclables!! mais il n'y en a pas.
Pourquoi pas interdire les voitures aux abords des écoles pendant les heures d'entrée et de sortie des classes??

scratch
rafi
Posteur d'or
rafi

VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008, 20:39

Ce qui me gène dans ces démarches c'est le principe que les automobilistes sont dangereux donc restez chez vous...

r.
http://rafistolage.free.fr
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008, 21:14

Je trouve que dès le début ça sent le parti pris... m'enfin moi j'ai la plus mauvaise des carrioles testées et j'ai pas encore réussi à la retourner jocolor
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008, 21:32

hello,
j'avais signalé ce lien en juin ; merci de faire une greffe de fil

https://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/securite-de-la-remorque-enfant-t2051-60.htm?highlight=remorque
http://www.cyclociel.com
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008, 22:12

chabizar a écrit:
hello,
j'avais signalé ce lien en juin ; merci de faire une greffe de fil

https://velorizontal.1fr1.net/velorizontal-f2/securite-de-la-remorque-enfant-t2051-60.htm?highlight=remorque
Ben quoi ? Ils n'ont fait que poster à la suite ? Razz
Ceci dit j'ai pas tout relu, j'espère pas avoir fait trop vite Wink
http://jumpifnotzero.free.fr/
lpg
Posteur de bronze

VPH : Rans Xstream team

MessageSujet: remorque et casque   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008, 22:29

Ben si, il faut un casque dans la remorque, quand ça valse, ça valse, il n'y pas que l'armature sur quoi la tête de l'enfant peut porter, il y a surtout plein de toile toute molle, qui protège pas vraiment contre bitume ou bordure de trottoir.
Plus que la vitesse, le principal risque de gamelle, c'est l'obstacle sous-estimé (ou pas vu) qui tape sur une seule roue : même à vitesse relativement lente, ça part très vite.

Ai ramassé une fois en forêt un bout de bois mort qui a éperonné l'avant de la remorque (cougar 1 place, tout en toile) : c'est rentré comme dans du beurre. Il y avait une broche de 30 cm dans l'habitacle. Coup de bol, c'était pas l'heure de la sieste, Gabriel était sur le siège, je ne tractais que le pique-nique.

Tout ça pour dire que je me hasarderais pas à penser que rien ne peut arriver.
Laurent
http://www.afao.asso.fr
Micke
Accro du forum
Micke

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008, 09:10

C'est avec ce genre de récit que je suis content d'avoir opté pour un fond rigide... Certes il y a toujours un risque sur les cotés et devant mais le fond en plastique me rassure en cas de touchette ou autre.

Reste aussi que la moindre des choses est de rester raisonnable quand on trimbale la prunelle de ses yeux derrière soit. Je dépasse rarement le 18km/h en ligne droite et je dois dire que tracter avec le trike permet d'avoir une idée plus précise d'où passent les roues de la chariotte afin d'éviter le pire!
Emanon
Posteur d'argent
Emanon

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008, 09:31

c'est clair qu'il faut rester vigilant,on est a l'abri de rien!! la vitesse limite conseillé est de 25km/h(indiqué sur les remorques),et honnêtement a part en descente ou sur du plat vent dans le dos,on n'y est pas souvent a cette allure! :velo1:
Micke
Accro du forum
Micke

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008, 10:57

C'est sur que 25km/h sur le plat avec la chariotte ça fait les cuisses Laughing
Je n'ai testé qu'une seule fois la descente avec la remorque précieusement chargée et je suis monté progressivement jusqu'à 35km/h sans constater de louvoiement ou autre réaction bizarre malgré les virages et le revêtement pas terrible (c'était par contre avec le VTT et non pas le trike).

La seule chose que j'en retire c'est qu'il faut de bon freins et en bon état.

A noter d'ailleur que la chariotte permet notamment de donner une efficacité au frein arrière qu'il n'a pas en temps normal du fait du chargement supplémentaire dont il bénéficie. Ce n'est donc pas très naturel mais avec la chariotte on peut freiner fort de l'arrière sans bloquer et c'est bon à savoir!
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008, 16:56

Euh, pas trop fort quand même, sous peine de tête à queue assez peu gouté par l'articulation/jointure vélo - carriole.

Sinon, juste un truc à rajouter (au risque de me répéter): penser à vérifier plutôt deux fois qu'une l'état de la fourche avant quand on doit freiner régulièrement un attelage lancé à 25-30 km/h. La répartition des poids à freiner est assez différente de celle d'un chargement standard de vélo, et les fourches aiment moyennement. Testé pour vous.
Micke
Accro du forum
Micke

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008, 17:44

Tests remorques enfants - Page 4 Mort-de-
Oui pas question de tester le tête à queue (même si d'ailleurs j'ai un peu de mal à visualiser...)

Je voulais seulement dire que la puissance de freinage qui a l'arrière suffit à bloquer la roue sans chariotte peut largement être dépassée une fois l'attelage en place. Cela permet donc si on modifie ses habitudes de freinage de mieux répartir les contraintes avant/arrière et de disposer de plus de puissance (heureusement d'ailleurs vu le surpoids que la chariotte représente)
Emanon
Posteur d'argent
Emanon

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008, 18:06

avec a peu près 2000 km pour une remorque et 800 pour l'autre majoritairement sur route ...........j'ai remarqué qu'au contraire avec la remorque les voitures s'écartent beaucoup plus,certes on occupe une place plus importante sur la route mais on est aussi plus vu ! :velo1: et je pense que les conducteurs savent pour la plupart que nous transportons des enfants donc font plus attention!!

et par ailleurs je préfère prendre une route un peu plus "fréquentée" qu'une petite route de campagne pas large, sans visibilité dans les virages et sur laquelle des automobilistes pensent y être seuls . Shocked
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008, 22:07

Micke a écrit:
Tests remorques enfants - Page 4 Mort-de-
Oui pas question de tester le tête à queue (même si d'ailleurs j'ai un peu de mal à visualiser...)
Ben en fait, ce n'est pas le tout, qui fait un tête à queue, juste le vélo: le bras de la carriole pousse sur la roue arrière, pour peu que la roue arrière perde son adhérence et que la poussée ne soit pas parfaitement dans l'axe, pouf, le vélo pivote ... ça fait bizarre et la rotule n'aime pas.
Micke
Accro du forum
Micke

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008, 12:06

Calcoran a écrit:
Ben en fait, ce n'est pas le tout, qui fait un tête à queue, juste le vélo: le bras de la carriole pousse sur la roue arrière, pour peu que la roue arrière perde son adhérence et que la poussée ne soit pas parfaitement dans l'axe, pouf, le vélo pivote ... ça fait bizarre et la rotule n'aime pas.
Je comprends mieux! merci de l'explication. En fait moi ma chariotte "se pince" sur le cadre donc elle a moins d'influence sur la roue arrière (ou une influence moins directe car la fixation se fait entre le pédalier et l'axe de la roue).

La différence est encore plus sensible sur le trike car je "pince" la chariotte sur les haubans remontans de l'axe arrière et formant ensuite le siège du trike. cela me permet de relever le timon (pas prévu pour une roue de 20 pouces) et de raccourcir l'écart entre la roue arrière et la chariotte. Je n'ai avec ces configuration jamais ressenti de pivotement du freinage. La force de la chariotte ayant toujours été transmise au cadre, l'entraînement c'est toujours bien fait dans l'axe. J'avoue que je n'ai par contre jamais eu à faire de freinage d'urgence en ligne droite ou en virage et que le tête à queue reste certainement possible.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008, 12:27

Les 25 km/h me font bien marrer. 45-55 km/h tous les jours, ça a été plus lorsque les petits le demandaient, sans soucis.
Piler à 60 km/h envoie les petits dans les harnais, c'est clair, mais sans conséquences autres que l'explication nécessaire par la suite sur les raisons de cette brutalité.
En général c'est assez trivial, surtout lorsque cela tape devant et que l'on doit attendre la Police en tant que témoin...

La tenue de route permet de descendre un col aussi vite qu'un VTT en virage, et bien mieux en ligne droite. Quelques milliers de km avec parfois du chemin vicinal n'a pas fissuré la moindre pièce, c'est donc durable également.
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008, 12:56

Oui, mais en trike, je pense que tu as largement plus de stabilité. Encore que, avec un trike qui brake-steer un peu et une carriole qui pousse derrière, il doit y avoir moyen de faire des cascades intéressantes ... Wink
jdriele
*

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2009, 17:31

Je vais devoir faire du vélo (couché ou droit à voir justement) avec ma fille (de 10 mois) tous les matins mais hors heures de pointes lors d'un trajet plutot résidentiel et pas plat.

Remorque ou siège enfant.......

La remorque pour un trajet de 15-20 minutes c'est pas terrible niveau logistique, la maman devant la remettre le soir venu dans le coffre. Ensuite, je suis assez d'accord avec la thèse "ça se voit", j'ai déjà roulé avec une remorque classique en VD et franchement il n'y avait pas de pépin niveau maniabilité.

Le siège enfant. Déjà faut le fixer au porte bagage.... J'ai un lynx je sais pas si ça va être simple. Ensuite vous dites que l'on perd de l'adhérence.... euh... même avec mes plus de 100kg ?

Pour ce qui est de la sécurité, je pense qu'en cas de vrai accident le résultat est dramatiquement le même quelque soit la solution. Pour ce qui est des chutes, la dernière chute s'est faites sous verglas par temps de neige... Je ne l'aurais jamais sorti comme ça ma puce. Sinon ça remonte à plus de 5 ans. Donc l'argument remorque = pas de pépin en cas de chute me touche pas.

De toutes les façons je vais acheter les 2. Mais pour les trajets nounou que choisir.....
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2009, 19:20

@jdriele avec ma fille (de 10 mois)

y'a pas d'hésitation, pour la protection intempéries, la remorque
pour la capacité d'emport de bagagerie idem la remorque
avec une adaptation pour arrimer le bébé coque au milieu => royal.
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 EmptyMer 18 Fév 2009, 21:41

Moi c'est la carriole sans hésiter. Je trouve vraiment l'effet du siège enfant sur le comportement d'un vélo extrêmement désagréable. En plus rares sont les sièges qui maintiennent bien la tête, à 11 mois ça dépend des enfants, mais ça peut être encore important.

Par contre c'est sûr que si le retour se fait en voiture, ça complique un peu les choses. Un certain nombre de carrioles se plient bien et entrent bien dans un coffre, mais c'est toujours de la manutention un peu fastidieuse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tests remorques enfants   Tests remorques enfants - Page 4 Empty

Tests remorques enfants
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant