Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 VM et sécurité

Aller en bas 
+80
ricath
lucke
Orailpif
beno
Treplev
BP4LIFE
JB30
JJ34
oggy
PatsyGarett
Rameur fou
XTophe
Calcoran
Samural
O'Leave
gluondufou
Berniche
Luc
Ptitom
Zenedavtri
M
Trikris
Asocat
Popof1954
FastFranck
oeuf-de-paque
bison couché
Phil Taf
Guilhem
Brechtix
Sylvain
Sparv
geekolo
geoffroy
Jno33
Armandos
Pat16
Hubert
discoveur700
AdrienC
Daniel à Digne
olivier
Zythum
cebd
Frederic_
ALagrange (Alex)
sebm
Jean-Lou
Snickers
Velosteph
pégaze
legolie
knight
Medug
RValiasVMiste
Sébastien h
peyo47
sleibt
Vieuclou
mat
Moulinette
Leloublan
phiphi07
zapols
joss76
Papy volant
Tigouille
Fleur
hbourj
labajo
Magnum
daweed
fred24
nico
Sylvie
Ness
Edlamouette
cavallo pazzo
Green-Bull
Pixel-Man
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:29

joelv a écrit:
...
+1
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 10:45

joss76 a écrit:
bon aller , une petite solution pour la tête ...ici
Ca a l'air intéressant mais sur leur site ils parlent d'un temps de déployement de 0.1 seconde. 100ms quoi. C'est une éternité.
En cas de collision à 36 km/h ça fait 1 m de trajet, ce qui équivaut au sol avec beaucoup de vc's.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:14

geekolo a écrit:
...
+1


Pour ceux qui maîtrisent quelque peu le néerlandais, Alligt a publié (très?) récemment un article consacré à la sécurité des VM (velomobiel veilgheid): www.alligt.nl.
La traduction de G..gle laisse hélas fortement à désirer.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:20

"...des roulettes à côté de la roue arrière..."
sécurité - VM et sécurité - Page 13 1-3b0a438 Un concept déjà usité chez Trailmate.

Et pourtant elle tourne ! >>> http://www.wat.tv/swfpu/775413nIc0K116477307
Revenir en haut Aller en bas
knight
Posteur d'argent



Messages : 362
Âge : 49
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7
Date d'inscription : 07/07/2006

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 11:48

Un témoignage de Christian von Ascheberg sur son accident :
http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.droplimits.de%2Findex.php%2Fblog-cas.html
(voir sous Phénix de ses cendres / désolé pour la mauvaise traduction g..gle)
L'original en allemand:
http://www.droplimits.de/index.php/blog-cas.html
(voir sous Phönix aus der Asche).

Pour info, Christian von Ascheberg détient le record de distance en 24H avec un VM Milan.

Un harnais aurrait-il aidé dans son cas?
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:16

Au lieu de capteurs de force sur les suspension avant, ne pourrait-on pas mettre un contact électriques sur la carrosserie du VM, qui serait actionné par une petite came fixée sur la suspension, et à l'instant où la roue touche encore le sol mais sans appui allume une led rouge dans le champ de vision du VMiste ? Pour signaler que la projection du CG est au bord du polygone de sustentation en position d'équilibre.

On pourrait même en mettre une orange un peu avant pour dire : Attention vous entrez dans une zone dangereuse !

(et puis une verte quand aucun contact n'est actionné pour dire : t'es OK mec, tout va bien !
Ben oui, il paraît qu'il faut aussi savoir dire les choses positives dans la vie, pas que les négatives sécurité - VM et sécurité - Page 13 4048 )

Christian, sécurité - VM et sécurité - Page 13 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 15:07

Trikris a écrit:

(et puis une verte quand aucun contact n'est actionné pour dire : t'es OK mec, tout va bien !
)

Une par roue, et on atterrit pas tant qu'on a pas "les trois vertes", les pilotes d'avions en savent quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 15:19

zapols a écrit:
L’accélération latérale maxi avant retournement des VM trois roues actuels est autour des 0,6g, bien loin de la limite d'adhérence des pneus proche des 1g. Le savoir c'est bien, mais comment savoir si on est loin ou pas de la limite? Mettre un accéléromètre dans le VM?
Pas bête! Plus simplement, un simple pendule ou horizon artificiel, avec une graduation en orange et rouge qui indique les valeurs dangereuses pour des positions de CG "typiques" d'utilisation. Limite, on peut envisager des graduations interchangeables pour différents poids de pilote et de chargement.
sleibt a écrit:
Par contre mes reflexions m'avaient conduit a penser que l'accelerometre n'est pas facilement applicable: la limite a utiliser depend de la position instantanee du centre de masse, donc de l'installation du pilote et de ses bagages, ainsi que de leurs mouvements.

Du coup j'avais plutot imagine utiliser comme signe de danger le delestage de la roue interieure, qui devrait etre facile a mesurer vu que nos suspensions "decomposent" pas mal les composantes des forces de part leur conception. L'idee serait donc le monter, entre jambe de suspension et coque, un capteur de force capable soit de donner une valeur, soit a tout le moins un contact selon que l'on est au-dessus / en dessous d'une certaine valeur. Il serait ainsi possible de delimiter une zone ou il reste "encore un peu de marge" pour prevenir le pilote qu'il est urgent soit d'ouvrir son virage, soit de freiner (ce qui, on l'a vu, sur un tadpole est doublement benefique, pour la stabilite laterale et pour dissiper de l'energie). J'avais propose de faire un tel capteur a base de rondelles elastiques, belleville par exemple s'il en existe d'assez souples pour cet usage, sur mon blog: http://blog.sleibt.eu/post/2012/08/29/Indicateur-de-stabilite-pour-velomobile
Effectivement, ça ou ce que proposait Tikris, le gros intérêt c'est que ça fonctionne quelque soient les conditions de chargement. Par contre ça ne fonctionne pas sur un VM sans suspension avant.
daweed a écrit:
si dans mon waw un voyant m'indique "attention" c'est peut etre trop tard car si je suis en virage et que je "dois" agrandir mon virage ça ne passe pas... en revanche si quelque chose me dit "attention, vu le virage qui arrive, tu vas trop vite !" là je suis protégé...seulement c'est pas trop possible à avoir comme élément de sécurité.
Il y a deux problématiques là. Effectivement, ce genre d'équipement ne permet pas (ou en tout cas, pas toujours) d'éviter l'accident sur le coup. Cela dit, il semble qu'un consensus sur le fil est qu'un VM, ce n'est ni entièrement un vélo, ni une voiture, et qu'on ne s'improvise pas pilote de VM en 100km. Il faut apprendre à maitriser la bête, en connaitre les limites, etc. Le problème, c'est que vu le prix d'un VM ... disons que personnellement ça me ferait mal d'avoir une coque toute rayée pour avoir voulu étudier lesdites limites. Du coup, les équipements sus-mentionnés ont un effet éducatif. Parce que mine de rien le meilleur truc pour dire "vu le virage devant, tu arrives trop vite", c'est encore le pilote Wink .
Revenir en haut Aller en bas
XTophe
**



Messages : 120
Âge : 47
Localisation : Trébry(22)
VPH : Quest
Date d'inscription : 13/04/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:01

Bonjour à tous,

Personnellement, je ne me suis jamais senti en situation de danger, que ce soit au niveau de ma conduite qu'au niveau des autres usagers de la route (pourtant quasiment tous mes trajets se font de nuit). Ca me change vraiment de l'époque au je roulais en VD. Cela étant dit, je "conduis" mon vélomobile, je ne le "pilote" pas. C'est pour moi un moyen de locomotion qui me permet d'allier écologie, économie, activité physique et plaisir. Une utilisation raisonnée de nos véhicules me semble être la première des sécurité. Multiplier les éléments de sécurité ne fait que repousser les limites pour les utilisateurs qui recherchent avant tout les performances. Un autre point me paraît essentiel, et il a déjà été évoqué, c'est la forme d'humilité qu'il faut avoir lors de l'acquisition du véhicule et donc l'importance de prendre très au sérieux les recommandations des professionnels qui nous les vendent. Sur ce point les recommandations de Joël ont été très précieuses pour moi (" ... avec ton Quest, les ronds points se passent à 20 km/h max..."). J'ajouterais que, pour le Quest en tout cas, les fabriquants me semblent particulièrement attentif à nous fournir des véhicules fiables.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 753
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:20

je rejoins tout à fait Xtophe; en tous cas, ne rien prescrire autoritairement et laisser la liberté de faire ou non; si certains veulent sortir en armure de chez eux, libre à eux, mais ce n'est pas ma philosophie, le risque 0 n'existant pas, et il ne faut pas contraindre les autres;
je fais du VC depuis 1984, et n'ai jamais eu un accrochage, qques gamelles, comme tt le monde et comme ça m'est aussi arrivé en VD; je ne mets pas de casque, je ne supporte pas cet accessoire ; c'est MON choix et j'entends que cela en reste un; je rappelle que le port du casque n'est pas prescrit aux pays-bas comme en Belgique en usage quotidien; il y a d'ailleurs une étude intéressante de la fubicy à ce sujet;
il faut également se responsabiliser soi-même en conduite comme en pilotage, et surtout à l'acquisition d'un "suppositoire" prendre le temps de bien l'avoir en mains; le manuel d'instruction de velomobiel.nl ne dit pas autre chose, et recommande la plus grande prudence au début , et avec les autres usagers de la route;
pour le reste, la revue ligfiets & de l'association hollandaise de VC (NVHPV) consacre un reportage de son dernier numéro à la sécurité des VM, notamment par rapport à la résistance de la carrosserie;
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:36

Comment accède-t-on à la lecture de cette revue ligfiets?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 17:30

Rameur fou
du VC depuis 1984..?
peux tu nous décrire la marque et type d'engin??
par ce que moi qui ai commencé en I995/96..il n'y avait presque en France que des auto constructions..et des fous comme moi qui ont importé..(Radius-Hornet) sécurité - VM et sécurité - Page 13 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 19:37

Après 30 ans de motos (progressif en puissance) je rejoins complètement l'avis de joelv et autres posteurs sur l'importance de l'apprentissage du pilote sur SA machine et SES routes...
J'ai eu la chance de commencer en petites cylindrées / tout terrain avant d'aller tâter de la piste, puis la route et enfin le plus dangereux : Paris. sécurité - VM et sécurité - Page 13 Triste6
Tout ceci émaillé de gamelles éducatives (qui s'impriment dans l'épiderme et la peinture mais sans séquelles... avec beaucoup de chance) !! Rolling Eyes
Au moment de me lancer dans le vélomobile, j'avoue avoir un peu suivi ce raisonnement : commencer avec un AW4 stable et lent (et que je saurais défriper...), avant de passer au missile composite à voie étroite si affinité.
Au bout d'un mois d'utilisation, le père noël m'a apporté un petit moteur cyclone 250W.
Et je découvre que pour mon cas, c'est un élément de sécurité !
  • Il me permet de monter allègrement à 11% en maintenant une vitesse de 20 km/h (et mon palpitant dans le vert... au début je m'y "plantais" avec le plateau de 65 dents!),
  • il me permet des relances de sportif en sortie de rond point ou de feu rouge, ce qui ne m'incite plus à passer le plus vite possible pour conserver mon énergie cinétique chèrement gagnée !! sécurité - VM et sécurité - Page 13 Carton2

Au total, sur 40 km, je monte ma vitesse moyenne de 18 à 23 km/h, mais sans descente banzaï, STOP coulé ou feu orange "bien mur" tellement cela me faisait suer de devoir relancer l'engin.
Tout ceci m'ouvre un itinéraire de vélotaf plus valonné, plus long mais moins fréquenté. Un gros gain en sécurité en zone urbaine.

Désolé pour les puristes du tout musculaire d'affirmer que l'assistance électro-nucléaire m'apporte un peu de sécurité sécurité - VM et sécurité - Page 13 Box sécurité - VM et sécurité - Page 13 Grr non, pas la tête... :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:07

ce qui ne m'incite plus à passer le plus vite possible pour conserver mon énergie cinétique chèrement gagnée

C'est vrai qu'il y a là un facteur de risque, je te rejoins sur ce point.

J'ai aussi remarqué qu'on pouvait rouler un peu plus cool sans perdre grand chose en moyenne, ce qui me semble souhaitable sur le plan sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1255
Âge : 56
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:43

Attention ca va vite..........



quelquefois le fait d'aborder les ronds points moins vite avec le quest peuvent etre un avantage.....heureusement j'avais l'oeil et les freins sinon je serais pas là pale

le plus marrant c'est que j'ai rattrapé le conducteur 200 metres plus loin bloqué derrière une voiture et un camion qui tournait... pirat
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:26

je viens de voir la vidéo,
depuis que j'ai le Quest, je me rends compte que bon nombre d'automobilistes ne regardent pas quand ils arrivent sur un rond-point, alors qu'ils ne sont pas prioritaires. Je m'en étais déjà rendu compte en VD mais c'était mois flagrant, et moins souvent. En Quest on arrive beaucoup plus vite, et les 2 fois ou j'avais senti que le conducteur n'avait pas vu (en fait pas regardé..), j'avais juste, donc j'avais les doigts sur le freins et en réaction à mon klaxon, ils pilaient.
La leçon c'est qu'il faut faire très attention aux ronds-points car :
-on peut se prendre une enclume qui a oublié ses lunettes
- se retourner dans le virage (j'ai déjà levé une roue dans un rond point, et j'allais pas vite que ça)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:29

Ce coup là, je l'ai eu plusieurs fois et c'est comme ça que notre ami s'est fait shooter avec son Leïba à Brest.

Ces chauffards me donnent la haine en rentrant sur les ronds points comme des tarés, sans se préoccuper des autres.
Je leur souhaite juste de terminer leur carrière d'assassin potentiel sous un camion un jour (à part pour le conducteur du camion évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:44

Il m'arrive souvent de pester contre les gens ne me voient pas, que ce soit en VD avec lequel je roule tout éclairé en B&M de jour comme de nuit, ou en VM tjrs éclairé aussi.
Mais il m'est arrivé une fois, alors que j'étais au volant d'une voiture, que ma passagère ma fasse piler d'urgence à l'entrée d'un rond-point : je n'avais pas vu un cycliste que j'aurais emplafonné sinon. (je m'en suis pas mal voulu)
Depuis ce jour, j'en veux un peu moins à ceux-là, car je sais que ça m'est déjà arrivé, et en vélo on se rend compte que nos sens sont beaucoup plus alertes qu'en voiture. Oreille en contact direct avec l'extérieur, moins d'angle mort. Pas de pare-brise. Pas de bulle.
En voiture on a des montants de chaque côtés qui créent des angles morts très proches du champ de vision, en plus de tous les autres angles morts. La bulle dans laquelle on se trouve nous coupe de tout l'extérieur, c'est un piège qui en plus donne un sentiment de puissance et agit aussi comme un somnifère, qui endort des sens qui ont besoin d'être très éveillés en conduisant.

Conclusion : interdisons la voiture, c'est trop dangereux, vélo et vélomobile obligatoire pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1255
Âge : 56
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:51

Magnum a écrit:


Ces chauffards me donnent la haine en rentrant sur les ronds points comme des tarés, sans se préoccuper des autres.

qu'il ne m'ai pas vus j'arrive a l'admettre c'est pour cela que j'avais déja la main sur les freins. Mais comme le dis Magnum c'est plus la vitesse a laquelle il arrivait qui ma fais bouillir... plus encore quand je l'ai rejoins plus loin et que j'ai vus le magnifique 'A 'derrière le véhicule. sécurité - VM et sécurité - Page 13 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptyVen 11 Jan 2013 - 23:19

Calcoran, Trikris, daweed: oui il y a sans doute plein de facon d'aboutir a ce resultat, avec plutot des jauges de contraintes ou des capteurs demandant un deplacement pour faire contact, plus ou moins integre a la suspension...

En fait, j'etais arrive a la conclusion qu'il est plus facile de faire un systeme qui se manifeste juste quand on passe de "la roue porte la caisse" a "la caisse souleve la roue". Mais je pense que ca serait inefficace, car en fait c'est deja trop tard, dans la plupart des cas si le conducteur tourne autant, c'est qu'il en a besoin pour suivre la route, eviter un obstacle, tout ca. Donc au moment ou l'alarme retenti, le temps qu'elle soit percue ca fait deja quelques temps qu'on est mal barre. C'est peut-etre mieux que d'attendre de percevoir le mouvement vers l'exterieur a coup d'oreille interne, mais ca ne laisse que la place pour remplacer "se coucher" par "sortir de route sur ses roues" puisque le coup de volant pour se retablir implique de ne plus suivre la trajectoire que le conducteur souhaitait. C'est ce que j'appelle "peste ou cholera", 2 alternatives egalement peu souhaitables.

Donc, pour moi un tel systeme doit integrer une marge, en signalant par exemple lorsqu'il ne reste plus que 100N (10kg) sur une roue. Ce n'est deja plus que le quart de la charge statique. L'interet serait, comme indique, avant tout pedagogique, eviter de decouvrir le jour ou ca leve la patte a l'improviste qu'en fait ca faisait des jours et des semaines qu'on s'approchait insidieusement de la limite en disant "pour l'instant tout va bien". Et l'on peut esperer qu'en curatif, savoir une fraction de seconde avant qu'on va trop vite et que ca ne va pas passer, ca peut aider a choisir ou atterrir. C'est pas une fois qu'il y a une roue en l'air qu'on a cette possibilite.

Enfin ce qui m'attire dans cette idee, c'est a la fois l'aspect responsabilisant (le conducteur sait, il en fait ce qu'il veut) et que ca parait a la fois a portee de main, et ne changeant pas dramatiquement le vehicule existant.

Si qqn est tente par essayer de fabriquer ce genre de truc, j'suis partant pour participer, suite en MP (mais c'est pas dans mon garage sans lumiere / electricite que ca va etre possible).

Joel: la difficulte est la meme qu'en voiture, parceque l'humain est le meme: sur tout un lot de gens confrontes a une situation inconnue / inhabituelle, "un certain nombre" auront une mauvaise reaction. Il pourrait etre utile d'avoir des "roulettes facon Trikris"* et un grand parking pour experimenter, apprendre a sentir la limite, a reagir mais sans exces...

* ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: Trikris a enleve les roulettes depuis deja quelques temps! :-)
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1721
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptySam 12 Jan 2013 - 7:00

il suffirait peut-être, de mettre un capteur sur les suspensions avant, reliés à une centrale, qui détecte le levée d'une des roues, et qui déclenche un léger freinage sur l'autre roue, pour faire baisser la vitesse, donc réduire la force centrifuge entraînant le basculement du VM Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptySam 12 Jan 2013 - 7:47

sleibt a écrit:

Donc, pour moi un tel systeme doit integrer une marge, en signalant par exemple lorsqu'il ne reste plus que 100N (10kg) sur une roue. Ce n'est deja plus que le quart de la charge statique.
Et ça te génèrera plein de fausses alertes.

Par exemple : après le passage d'une bosse en ligne droite, la roue sera provisoirement délestée au moment où elle redescend, il faudra donc un calculateur pour déterminer si le phénomène se produit en courbe ou pas et même en courbe s'il est produit par le passage d'une bosse ou si c'est vraiment la limite, bref vous êtes en train de réinventer le contrôle de stabilité des voitures, manque plus que l'ABS, l'antipatinage (pour les cyclistes puissants) associée à la ceinture, les Airbag et vous venez de réinventer la voiture (pensez à mettre un moteur parce que là ...)
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptySam 12 Jan 2013 - 9:43

Refuser un système juste parce qu'il est monté sur une automobile c'est quand même bizarre.
Ces systèmes ne sont pas là pour faciliter la chasse au VM. sécurité - VM et sécurité - Page 13 4048 Ils sont là pour palier à l'incompétence des conducteurs. Une automobile n'a pas besoin de ça pour rouler correctement.

Bref j'ai pas de VM, je donne l'info que je connais.
Il existe des capteurs de pression qui font l'épaisseur d'une feuille papier, j'en ai un à la maison.
Et pour savoir si le VM tourne il y a des petites accéléromètre et qui font dans les 5mm de côté.
Donc ce genre de carte est certainement faisable pour moins de 100gr. Voir sans doute encore moins, je n'ai jamais pesé mes composants.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptySam 12 Jan 2013 - 10:29

Que donnerait un simple niveau à bulle pour indiquer les accélérations latérales? En plus il tiendrait compte du dévers de la route .... (je réinvente l'avion?)
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 EmptySam 12 Jan 2013 - 10:48

voudrais pas être pessimiste , mais aucun système ne permettra de savoir quand son VM basculera sur le coté ou non , dans un grand rond point parfaitement lisse la il peut y avoir une bonne idée d'ou on en ais , mais dans des petites routes bosselée la moindre bosse dans un virage et système ou pas vous serez sur le flanc .. rien de vaut ( sur des routes non ou peut connue en particulier ) de la prudence et même s'il est possible de passé plus vite , il vaut mieux ralentir un poil plutôt que de risquer de ne pas rentrer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Contenu sponsorisé





sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VM et sécurité
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» securité
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?
» Un waw par monts et par vaux
» Bagnole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: