Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Assistance thermique

Aller en bas 
+32
Daniel13
zapols
laurent47
M
Samural
grand pierre
willy69
andre33
durbin
Fleur
marcel
ALagrange (Alex)
Velove
gassies
jackrider 26
Ralevy
cebd
3tigouille
Didier33
Sylvain
hube68
el gato
Snickers
Flo 44
pasteque
startairlaine
NP
EIO
chti brico
arafolie
vluisant
lanzeph
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015, 08:41

"on peut arriver à 4 Kg facilement en électrique"
Je ne connais pas de solution "facile" à 4kg qui permette une autonomie raisonnable. A ce poids il me semble qu'on a tout juste un moteur galet avec une batterie ridicule (du style 40km d'autonomie). Quand on regarde par exemple les réalisations de Feria77 sur ce forum, ou de Meuh sur cyclurba, c'est un peu plus lourd (je ne dis pas que ça pèse des tonnes  Very Happy ) or ce sont des références. Oui on peut arriver "facilement" à 5kg ou 6kg, mais pas 4. . Détails supplémentaire en thermique il n'y a pas besoin d'emporter un chargeur. Le poids du chargeur devrait être compris dans l'assistance électrique pour un comparatif objectif.

D'un autre coté, de mémoire le VC de Daniel pèse 17.5 kg près à rouler ( tout plein fait donc avec plus de 200km d'autonomie, ou 3 Ventoux). Vu que le vélo nu tournait à 11.5 kg, l'assistance thermique (tout compris) doit faire dans les 6kg. Donc effectivement les 8kg du produit grenoblois n'ont rien d'une performance, au contraire.

Quoiqu'il en soit on n'est pas à 2kg près. Je roule tous les jours avec un vélo de plus de 20kg, et il est même pas assisté le bougre  Very Happy. A l'opposé certains ont un vélo assisté pour 13.5kg, mais ils sont partis d'une base vélo course tout carbone de 6.8kg.  (http://cyclurba.fr/forum/403293/oi-motoriser-vn-lo-course-look-carbone.html?from=101&discussionID=17301&messageID=407353&rubriqueID=91&pageprec=)
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 37
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015, 10:44

je reviens sur l'homologation... y'en a pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015, 12:06

Pour ce qui est du poids, la distribution du poids entre moteur et énergie est ce qui fait la différence entre thermique et électrique.

En thermique, le moteur reste assez lourd mais l'énergie emportée est très légère.

En électrique c'est l'inverse, il existe des moteurs très légers, ce qui fait le poids c'est l'énergie qui doit etre stockée dans des batteries qui sont a quantité d'nergie stockée égale beaucoup plus lourdes.

Au final, le thermique conviendra a ceux qui ont besoin d'une grande autonomie, l'électrique plutot au faibles autonomie.

Le thermique permet aussi des puissances plus importantes mais la on sort des véhicules à assistance pour aller vers les véhicules motorisés.

Pour l'homologation, la difficulté en thermique va etre d'avoir une assistance qui se coupe a la vitesse maximum autorisée et n'est présente que durant le pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015, 13:07

Fleur a écrit:
Pour ce qui est du poids, la distribution du poids entre moteur et énergie est ce qui fait la différence entre thermique et électrique.

En thermique, le moteur reste assez lourd mais l'énergie emportée est très légère.  

En électrique c'est l'inverse, il existe des moteurs très légers, ce qui fait le poids c'est l'énergie qui doit etre stockée dans des batteries qui sont a quantité d'nergie stockée égale beaucoup plus lourdes.

Au final, le thermique conviendra a ceux qui ont besoin d'une grande autonomie, l'électrique plutot au faibles autonomie.

Le thermique permet aussi des puissances plus importantes mais la on sort des véhicules à assistance pour aller vers les véhicules motorisés.

Pour l'homologation, la difficulté en thermique va etre d'avoir une assistance qui se coupe a la vitesse maximum autorisée et n'est présente que durant le pédalage.


+1

faut savoir ce qu'on veut: un vélo un peu aidé (=> elec), ou une mobyette un peu aidé (thermique ou elec ?)

@durbin: oui une 40aine de Km d'autonomie, c'est ce que j'imagine. sachant que rouler à plus de 25 Km/h perso, y'a rien d'extraordinaire déjà en VD. donc je favoriserai tout pour le roulage sans assistance.

Gully
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015, 22:30

willy69 a écrit:
+1 avec Zapols.

Ou est le HS Lorsque les images postées montre le moteur roue thermique d'un cyclomoteur , l'équivalent d'un moteur roue électrique utilisé sur nos Mobiles.

Cha c'est encore bizar ?????  scratch  Assistance thermique - Page 4 Idee-pui

A+

Hé bien, ce que j'ai vu, c'est une photo de cyclomoteur, certes avec un moteur placé dans une position inhabituelle, mais juste un cyclomoteur, avec des caractéristiques typiques d'un cyclomoteur classique :
- cylindrée 49 cc
- vitesse 45 km/h sans pédaler
- et d'ailleurs le pédalage ne sert que pour faire démarrer le moteur, et ne contribue pas du tout à propulser l'engin

Or dans "assistance thermique", il y a thermique certes, mais il y a aussi assistance. L'intérêt de l'assistance c'est de pouvoir utiliser conjointement l'énergie musculaire et une énergie externe, de façon à augmenter la vitesse moyenne ou en régularisant l'effort musculaire fourni, tout en ayant une consommation d'énergie externe inférieure à celle d'un engin motorisé.
Sinon c'est juste une mobylette, aucun intérêt ! Je rappelle qu'on est sur un forum de VPH, donc avec de l'effort musculaire dedans Smile Une mobylette où on ne pédale pas n'a rien à y faire.

Alors, à moins de compléter ta photo avec des explications précises qui montrent en quoi l'engin que tu présentes a un lien avec le sujet de l'assistance thermique, ben en l'occurrence la photo de ta mobylette... va falloir te lever de bonne heure pour me convaincre qu'il y a un lien avec le sujet.


J'aime bien le résumé de Fleur sur les domaines d'application les plus intéressants, et c'est pour approfondir ça que j'ai posé d'autres questions au concepteur du HD. Mais comme il n'a pas répondu à ma 2ème série de questions, je vais relancer.
J'ai la vague impression que l'assistance thermique va être plus efficace question rendement moteur, en fonctionnant plutôt en "tout ou rien" (en exagérant), en tout cas c'est que les courbes couple / vitesse de rotation laissent penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance thermique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Assistance thermique
» Moteur auxiliaire thermique
» Solaire thermique vs jalousie de voisinage ?
» que faire d'une camera thermique batiment ?
» Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: