Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Assistance thermique

Aller en bas 
+32
Daniel13
zapols
laurent47
M
Samural
grand pierre
willy69
andre33
durbin
Fleur
marcel
ALagrange (Alex)
Velove
gassies
jackrider 26
Ralevy
cebd
3tigouille
Didier33
Sylvain
hube68
el gato
Snickers
Flo 44
pasteque
startairlaine
NP
EIO
chti brico
arafolie
vluisant
lanzeph
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015, 16:13

Une petite recherche à partir de la photo m'a fait arriver sur ce site où tout est expliqué.

On y apprend entre autre que ce n'est pas un Derny mais un Burdin !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015, 16:23

Plus proche de nous, il y a aussi eu le Spartamet, produit par Sparta avec un moteur Sachs 2 temps 30cm³, 500W. Conso 1,4 l/100km. Immatriculé comme cyclomoteur de type A (25 km/h, pas de casque)
Assistance thermique - Page 3 Sachs__saxonette_sparta_met_1996_2_lgw

Plus d'infos sur ce moteur ici
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
andre33
**
andre33


Messages : 95
Âge : 70
Localisation : soulac sur mer
VPH : autoconstruction tricycle 20x26
Date d'inscription : 10/04/2015

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015, 16:50

tu es obligé de pédaler
pignon fixe
76dents av 12 ar
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015, 18:30

Une page du défunt site de Lightfoot Cycles (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015, 20:30

Samural a écrit:
Plus proche de nous, il y a aussi eu le Spartamet, produit par Sparta avec un moteur Sachs 2 temps 30cm³, 500W. Conso 1,4 l/100km. Immatriculé comme cyclomoteur de type A (25 km/h, pas de casque)

ça semblait proche du Solex en performances, enfin du moins en consommation, mais avec une transmission sans doute plus efficace que le galet du Solex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015, 20:38

NP en avait commis un il me semble...à fusionner?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015, 21:05

désolé je n'adhère pas ! confused

je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur thermique sur un VM... l'idée même de mettre du thermique sur un engin valorisant, bon pour la planète et bon pour la santé me semble tout simplement inconcevable !!

Maintenant il y a bien des courses de tondeuses autoportées Assistance thermique - Page 3 4048

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015, 21:59

willy69 a écrit:
Bonjour Fleur,
Pour Info:
Dans les caractéristiques du moteur GX25,celui-çi ne pèse que 2,7kg (6,8lbs).

J'ai simplement consulté la Fiche Technique du site qui indique "Poids ajouté au vélo : 8kg"  Une partie surpoids par rapport a celui du moteur vient sans doute du carburant, du réservoir et des accessoires nécessaires au montage du moteur sur le vélo, le reste je n'en sais rien, a moi aussi, ces 8kg me semblent beaucoup ?

hube68 a écrit:
Pour ceux qui préfèrent la clé à bougie au voltmètre.... jocolor

Fleur, c'est pas forcément nécessaire de refaire le procès des véhicules électriques, certains y parviennent très bien sur d'autres fils voire d'autres forums Assistance thermique - Page 3 4048

Il faut se méfier des raisonnemements simplistes du genre thermique = bruyant+polluant, électrique = silencieux+écologique !

laurent47 a écrit:
désolé je n'adhère pas ! confused

je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur thermique sur un VM... l'idée même de mettre du thermique sur un engin valorisant, bon pour la planète et bon pour la santé me semble tout simplement inconcevable !!

Le mieux c'est certainement de ne mettre ni moteur thermique ni moteur électrique !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015, 22:21

M : belle trouvaille ! bonne idée la fusion.

Heu... laurent47, le sujet n'est pas l'intégration d'un moteur thermique à un VM Assistance thermique - Page 3 Levitati
Sinon question puissance de motorisation sur un VM (un autre sujet, donc), on peut être choqué par la motorisation électrique "survitaminée" du Leiba de l'IUT de l'Aisne. Ce n'est pas le sujet non plus, mais ce n'est pas loin comme ordre de grandeur des "chevaux sous le capot".


Fleur : sur le fait qu'il faut se méfier comme de la peste des raccourcis simplistes, d'accord à 100%. Une question simple appelle le plus souvent des réponses nuancées et circonstanciées, parce que la réalité est complexe, qu'on le veuille ou non. La vie serait certes moins fatigante si la réalité était simple et si tous les facteurs avaient le même poids relatif.


Pour revenir au sujet, j'ai posé une série de questions à l'auteur du HD, qui m'a prestement répondu, et je vais continuer l'échange car il reste encore des aspects pas assez clairs à mon goût, du moins pas assez clairs dans ma tête.
Je serai ravie de faire une synthèse de ce que j'ai compris, dès que j'aurai une vague impression de maîtrise du sujet. Pour l'instant je patauge encore sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4282
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 08:08

Fusion.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Assistance thermique - Page 3 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 09:21

Il-y-a ce cyclomoteur Honda.
Assistance thermique - Page 3 Captur12
Assistance thermique - Page 3 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 10:47

scratch confused

Ah... ça doit être de l'humour jocolor affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 37
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 12:27

le pauvre derny il n'a plus son moteur d'origine pale pale

Le 25cc honda qui te fait lever la roue avant Assistance thermique - Page 3 4048 Assistance thermique - Page 3 4048 Assistance thermique - Page 3 4048 Assistance thermique - Page 3 4048 Assistance thermique - Page 3 4048 Assistance thermique - Page 3 4048 Assistance thermique - Page 3 4048 Assistance thermique - Page 3 Carton2 lol faut arrêter.

Mettre un moteur qui fait 1cv ou 2, tu le payes avec le poids, à mon avis aucun intéret.Et ne pas oublier que tous montage est soumis à un passage aux mines... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 12:33

laurent47 a écrit:
désolé je n'adhère pas ! confused

je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur thermique sur un VM...  l'idée même de mettre du thermique sur un engin valorisant, bon pour la planète et bon pour la santé me semble tout simplement inconcevable !!

Maintenant il y a bien des courses de tondeuses autoportées Assistance thermique - Page 3 4048

laurent

+ 1 et en aussi sur les trikes et deux roues.

A+
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 14:23

laurent47 a écrit:

je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur thermique sur un VM...  l'idée même de mettre du thermique sur un engin valorisant, bon pour la planète et bon pour la santé me semble tout simplement inconcevable !!

Sans parler des vibrations que la coque amplifierait joyeusement! pale
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 14:53

zapols a écrit:
laurent47 a écrit:

je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur thermique sur un VM...  l'idée même de mettre du thermique sur un engin valorisant, bon pour la planète et bon pour la santé me semble tout simplement inconcevable !!

Sans parler des vibrations que la coque amplifierait joyeusement! pale  

Encore une fois ce n'est pas le sujet de ce fil scratch confused


Et willy69, je te saurai gré de m'expliquer le lien entre une mobylette et le HD.
Dois-je refaire une comparaison point par point comme avec le Vélosolex pour illustrer à quel point c'est complètement hors sujet ?
S'agit-il d'une volonté délibérée de saccager le sujet ?
C'est très très rare que j'utilise des grosses lettres pour crier Assistance thermique - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 74
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 15:07

Très absent sur le forum, je confirme avec mon "Frelon" a moteur Honda gx25 avoir monté sans efforts le Ventoux par bedoin en 55 minutes avec 33 cl d'essence pour 1600 m de dénivelé.
Avec 7 vitesses dans le moyeux et la roue libre la conso moyenne ressort à 0.25 litre aux 100km, la vitesse maxi à 53 km/h.
Bien d'autres infos quelque part sur le forum ??? et de nombreux témoins (La vipère, Olivier 25 J Loup et bien d'autres. Seule difficulté, l'homologation, pas impossible mais très ennuyeuse et contraignante au niveau des certification des composants par les fabricants (pneus, moteur, éclairage etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 15:47

Daniel 13
bonjour
le Frelon devrait venir piquer plus souvent ici Assistance thermique - Page 3 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 16:41

Vu sur certains sites internet et "en vrai" aux USA, ça reste un moteur 2 temps de conception (très) ancienne, plutôt bruyant et odorant, le montage de daniel 13 a un moteur nettement plus moderne

Assistance thermique - Page 3 20140510
Assistance thermique - Page 3 20140511
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 37
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 16:46

Daniel13 a écrit:
Seule difficulté, l'homologation, pas impossible mais très ennuyeuse et contraignante au niveau des certification des composants par les fabricants  (pneus, moteur, éclairage etc...)
et bien moi je pense et avec quasi certitude, impossible Wink faire une RTI sur un vélo (couché de plus ai) avec un moteur... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 17:37

Daniel?! Déjà de retour de ton périple?

voici le lien du fil dédié au frelon
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015, 22:39

chabizar a écrit:
Encore une fois ce n'est pas le sujet de ce fil scratch confused
S'agit-il d'une volonté délibérée de saccager le sujet ?
C'est très très rare que j'utilise des grosses lettres pour crier Assistance thermique - Page 3 Triste6

Si tu peux me dire en quoi j'étais HS? confused
On parle d'assistance thermique, pourquoi pas l'envisager sur un VM (surtout vu le nombre de VMs assistés étant donnée la masse de l'engin)? Je ne faisais qu'indiquer que ce serait un mauvais mariage, vu les contraintes vibratoires appliquées... Mais bon, je me dis que quelque chose m'échappe? scratch
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2015, 10:56

+1 avec Zapols.

Ou est le HS Lorsque les images postées montre le moteur roue thermique d'un cyclomoteur , l'équivalent d'un moteur roue électrique utilisé sur nos Mobiles.

Cha c'est encore bizar ?????  scratch  Assistance thermique - Page 3 Idee-pui

A+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 74
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2015, 14:55

vipere noire a écrit:
Daniel?! Déjà de retour de ton périple?

Non, juste venu chercher le fourgon pour l'hiver!
voir: libresurtroisroues.wordpress.com


Dernière édition par Ralevy le Ven 30 Oct 2015, 17:25, édité 1 fois (Raison : Correction balise)
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2015, 23:22

chabizar a écrit:
zapols a écrit:
laurent47 a écrit:

je ne vois pas l'intérêt de mettre un moteur thermique sur un VM...  l'idée même de mettre du thermique sur un engin valorisant, bon pour la planète et bon pour la santé me semble tout simplement inconcevable !!

Sans parler des vibrations que la coque amplifierait joyeusement! pale  

Encore une fois ce n'est pas le sujet de ce fil scratch confused


Et willy69, je te saurai gré de m'expliquer le lien entre une mobylette et le HD.
Dois-je refaire une comparaison point par point comme avec le Vélosolex pour illustrer à quel point c'est complètement hors sujet ?
S'agit-il d'une volonté délibérée de saccager le sujet ?
C'est très très rare que j'utilise des grosses lettres pour crier Assistance thermique - Page 3 Triste6

Je prend le sujet en cours qui en plus a été fusionné: C'est quoi la question de départ ?? Smile ?

perso, j'ai un doute sur le concept en plus petit: le moteur électrique prends tout son sens dans les petites puissances du genre 250W: la taille des injecteurs va devenir problématique, et augmenter le coût et la réparabilité si on veut un truc sans bruit et qui ne consomme pas. idem pour la segmentation, la distribution...

Et enfin, la boite de vitesse: elle va pénaliser le poids et augmenter la complexité comparé à un moteur roue. l'avantage de l'électrique c'est sa plage de régime possible

chabizar: pas taper si je suis HS  Embarassed

Gully

Edit:  après avoir vu la fiche technique du dit produit: 8 Kg pour 600W, c'est bien ce qui me gène: le surpoids incite à rouler assisté => conso cumulée augmentée. et a puissance /2, on aura q chose comme 6 Kg (la transmission sera la meme par exemple a cause des tailles de pignon etc... on peut arriver à 4 Kg facilement en électrique pour les besoins du vélo, ce qui encourage plus le vrai pédalage et donc les économie...
après on eut se dire qu'un controleur éléctronique c'est pas de la quincaillerie du coin nonplus, mais on se met a faire de l'épicerie fine sans chiffre a ce compte..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance thermique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assistance thermique
» Moteur auxiliaire thermique
» Solaire thermique vs jalousie de voisinage ?
» que faire d'une camera thermique batiment ?
» Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: