Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Assistance thermique

Aller en bas 
+32
Daniel13
zapols
laurent47
M
Samural
grand pierre
willy69
andre33
durbin
Fleur
marcel
ALagrange (Alex)
Velove
gassies
jackrider 26
Ralevy
cebd
3tigouille
Didier33
Sylvain
hube68
el gato
Snickers
Flo 44
pasteque
startairlaine
NP
EIO
chti brico
arafolie
vluisant
lanzeph
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 17:58

Et il a fait quel chrono entre Bédouin et le sommet? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4282
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 18:05

Je n'en sais rien. Et puis, je suis pas certain qu'il ait tout monté d'une traite.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Assistance thermique - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 19:17

De mémoire , il me semble avoir lu : 51 ou 55 minutes .
Pour avoir bien étudié son montage avec lui , le moteur est un Honda quatre temps de 25 cc .
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 19:55

Bonsoir,

Dans les années 60 il exitait déjà: le vélosolex... Et j'ai vu à la semaine fédérale de Flers un vélo droit tout carbone avec une roue avant de Solex, ça puait et faisait beaucoup de bruit.

Grace aux progrès des moteurs, des batteries, de l'électronique, il est obselète d'envisager une assistance thermique. L'AE est de loin moins polluante.

A+
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 21:05

Daniel13, je pensais à lui mais ne me souvenais plus de son pseudo.

Bien évidemment l'association moteur thermique et vélo n'est pas nouvelle. Là n'est pas l'innovation, je pensais qu'il y aurait suffisamment de curiosité pour ne pas avoir besoin de distinguer les différents aspects du sujet.

La seule innovation réside dans la transmission qui a pour objectif de faire travailler le moteur dans sa zone de rendement maximum. Le vélosolex n'était pas conçu comme un vélo mais comme un cyclomoteur pouvant être soutenu par le pédalage dans les passages difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 21:32

chabizar a écrit:
Je sais que la rubrique est consacrée à l'assistance électrique, mais le concept est celui d'un moteur qui vient compléter la puissance fournie par le cycliste, pour former un véhicule léger à faible consommation énergétique (de 0,3 à 0,85 litres d'essence aux 100 km)

Si on ajoute quinze cl/100 km, on a des scooters 125 carénés de 140 kg qui roulent à une vitesse de croisière de 90 km/h avec une autonomie de plusieurs centaines de km. Tant qu'à brûler du pétrole qui pue et fait du bruit, autant avancer vite!

Mots-clés :
- le ligmotor d'Allert (le mec de velomobiel)
- le evomoto sur spritmonitor.de

Ces deux prototypes sont basés sur la petite moto semi-automatique Honda Innova 125 (100 kg).

Mon scooter 125 de série consomme 2,1 l/100 km pour une vitesse moyenne réelle (de porte à porte) de 68 km/h. Comme c'est un scooter, le moteur tourne toujours à son rendement optimum grâce au variateur. J'aimerais le bricoler pour rendre la position plus aérodynamique pour économiser 0,5 l/100 mais pas le temps ni le talent.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 22:13

non c'est du type 35/45 km/h, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'atteindre une conso de 2 litres aux 100 km, le quart suffit

mais c'est tout à fait juste, un peu d'aérodynamisme améliorerait la consommation, à 40 km/h ça vaut la peine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015, 23:13


exact: Un Milan consommerait 0,14 litre/100Km à 70 km/h et la moitié à basse vitesse.
Alors que 4 scooter consomment plus qu une voiture de 4 places...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 07:34

Une recherche intéressante sur l'assistance thermique avec quelques chiffres.
http://hectordelta.com/
Ce n'est pas nouveau et peut être déjà évoqué ici.

Hector Delta a écrit:
L’intérêt majeur d’un vélo assisté est de permettre à un cycliste d’arriver frais au travail après un parcourt long ou pentu, tout en économisant 95% de l’énergie et 80% de l’espace au sol par rapport au même trajet en voiture.

Devant ce résultat, se focaliser sur la provenance des 5% d’énergie nécessaire, relève sans doute plus de communication que d’environnement.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 07:57

Alex tu ne suis pas Assistance thermique - Page 2 4048
Céline a mit le lien dans le premier post
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 10:37

Assistance thermique - Page 2 Carton2
J'ai dû respirer trop de vapeurs d'essence, à moins que ce ne soit les conséquences d'une électrisation.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 11:06

Alors pour la comparaison avec le "vélo" Solex, bien sûr on est sur le même type de machine qui combine un cadre léger, un moteur et un pédalier, mais avec des choix technologiques et un résultat assez différents :

pour le Solex :
- le pédalage reste un soutien plutôt qu'une base efficace
- la transmission par galet sur le pneu était peu efficace
- pas de variateur de vitesse pour le moteur du Solex
- le moteur était un 2-temps en 49 cm3
- résultat une consommation typique 1,4 litres aux 100

Le cyclomoteur HD présente des caractéristiques différentes (je l'appelle cyclo plutôt que vélo, à cause de la puissance de 600 W) :
- le pédalage sans que le moteur fonctionne est possible : il peut rouler comme un vélo en 100% musculaire
- transmission efficace par l'intermédiaire du pédalier
- système de transmission permettant de garder le fonctionnement du moteur dans sa zone de rendement maximum, ceci est calé sur la fréquence de pédalage typique de l'utilisateur du cyclo, et doit être ajusté pour des utilisateurs pédalant à des cadences de pédalage différentes
- le moteur est un 4-temps en 25 cm3
- consommation typique 0,6 litres aux 100 km


Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 11:33

Les arguments du constructeurs ne sont pas idiots, il donne par exemple le rendement global par rapport a un ebike en incluant celui de la production et du transport de l'électricité (qui n'est en général pas pris en compte par les promoteurs des véhicules électriques), le bruit est aussi donné et assez bas (ne pas oublier que les petits moteurs électriques légers qui tournent vite et utilisent un réducteur sont aussi assez bruyant).

Pour la critique simpliste "le thermique qui pue et qui pollue" n'oublions pas que, hors production renouvelable qui représente un faible pourcentage du total de la production électrique et produit une pollution visuelle et auditive (cf. le bruit des éoliennes), la production d'électricité cela pue et cela pollue aussi !

Le gros inconvénient que je vois est le poids élevé de l'assistance (8kg), certaines solutions électriques sont bien plus légères. Leur autonomie est beaucoup plus faible mais peu de personnes ont besoin d'une autonomie de 500km !
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 11:56

A propos de "ça puait et faisait beaucoup de bruit" Very Happy
C'est peut être vrai pour le solex,
Mais en ce qui concerne le 25cc 4 temps (honda tout dernier modèle) de Daniel il n'y a ni fumée bleue ni odeur, j'en témoigne après être resté dans son aspiration pendant plusieurs km. D'ailleurs même à l'arrêt il faut bien chercher pour trouver d'où sortent les gaz d'échappement. C'est du 25 cm3, pas du 2500 cm3 de voiture, il y a un facteur d'échelle.

A l'usage 25cc c'est largement suffisant. D'ailleurs si il existait un 15c ou 20cc (en 4T, peu polluant et à faible conso) ce serait adéquat .
http://engines.honda.com/models/model-detail/gx25

L'autre intérêt par rapport à l’électrique c'est le poids et la fiabilité.
L'inconvénient principal c'est le bruit (type solex) bien que techniquement c'est résoluble (mais commercialement aucun système disponible),
et l'inconvénient rédhibitoire c'est la législation française (mise en catégorie cyclomoteur).
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 12:05

Pour ceux qui préfèrent la clé à bougie au voltmètre.... jocolor

Fleur, c'est pas forcément nécessaire de refaire le procès des véhicules électriques, certains y parviennent très bien sur d'autres fils voire d'autres forums Assistance thermique - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
andre33
**
andre33


Messages : 95
Âge : 70
Localisation : soulac sur mer
VPH : autoconstruction tricycle 20x26
Date d'inscription : 10/04/2015

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 12:12

bonjour a tous
le velo a assistance thermique
existe de depuis les annees 30
cela s'appel un derny
Assistance thermique - Page 2 Derny10
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 12:22

Bonjour Fleur,
Pour Info:
Dans les caractéristiques du moteur GX25,celui-çi ne pèse que 2,7kg (6,8lbs).
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 12:22

Pour ne pas avoir froid aux genoux! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 12:25

Bon midi,
Le bruit de certains moteurs thermique des petits groupes éléctrogéne est quasi inaudibles ...
Pour le rendement c'est pas simple.
Il n'est bon que pour une puissance élévée et assez précise...donc mal adapté à la propulsion....c'est pour cette raison qu'est née la propulsion hybride.....
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 13:50

S'il-vous-plaît ce fil n'est pas le lieu pour débattre sur le type d'énergie. C'est une vraie question qui mérite un fil à part entière, et il ne s'agit pas de descendre quoi que ce soit.

durbin : j'ai la croyance, peut-être erronée, qu'il y a des effets d'échelle avec les moteurs à explosion, et que le rendement est moins bon sur une petite cyclindrée, d'où mon doute quant à la possibilité d'atteindre des consommations proportionnellement plus faibles avec des 15-20 cc scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 13:58

andre33 a écrit:
bonjour a tous
le velo a assistance thermique
existe de depuis les annees 30
cela s'appel un derny
Assistance thermique - Page 2 Derny10

Un nom et une photo. Je reste sur ma faim !!
Des caractéristiques techniques s'il-vous-plaît  Smile ! Je suis allée les chercher concernant le cyclo HD, et j'ai pris le soin et le temps de les expliciter précisément, de façon qu'on sache de quoi on parle et qu'on puisse comparer.

Donc merci d'indiquer, concernant le "derny", les correspondances avec les listes que j'ai établies parallèlement pour le Solex et le cyclomoteur HD, cela enrichira le débat Very Happy
et le gros moyeu avant, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 14:10

En tapant "derny" sur "lunette" j'ai pu voir que ce sont des véhicules spéciaux pour les courses de vélos. Les vélos roulent à l'abri derrière.
C'est une discipline dont je n'avais plus entendu parlé depuis que j'étais petit (Enfin, encore plus petit que maintenant Laughing )
Pas sûr qu'ils aient donc été destinés à rouler au quotidien sur route ouverte.

A l'avant, j'imagine que c'est un frein à tambour...
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 15:09

Une piste à creuser, un Vm équipé d'un moteur thermique tenterai probablement plus d'un adolescent avec permis cyclomoteur.

Quand pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
andre33
**
andre33


Messages : 95
Âge : 70
Localisation : soulac sur mer
VPH : autoconstruction tricycle 20x26
Date d'inscription : 10/04/2015

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 15:19

le vélo a moteur thermique 100cm3 de marque derny
vitesse 120kmh
il était conçu pour les entrainements sur route ou sur piste
le gros moyeu av est le freins
c'est la conception que je voulais vous montrez
possible de mettre n'importe qu'elle moteur
mais ce n'ai plus un vélo mais un cyclomoteur
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015, 16:02

Merci, en effet, 100 cc, c'est 4 fois plus que le cyclomoteur HD, et les 120 km/h, plus grand chose à voir avec le HD, et je suppose qu'on ne pédale même pas sur un Derny ou un Burdin. Ce n'est plus une assistance à ce niveau-là.

Désolée mais autant le Vélosolex était un prédécesseur dans la lignée du HD, autant le Derny scratch confused je ne vois pas le lien génétique. Le moteur du Derny / Burdin est placé comme sur une moto, la filiation est plus de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Assistance thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance thermique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assistance thermique
» Moteur auxiliaire thermique
» Solaire thermique vs jalousie de voisinage ?
» que faire d'une camera thermique batiment ?
» Demande de comparaison thermique, vélomobile/trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: