Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger

Aller en bas 
+60
Marsup75
Magnum
bxjack
Leloublan
frazil
cdriko
HTC 87 Magic
Rice
Ralevy
nicodz
olivier26
pollux
matice
laurent49
sebastien
yoclode
nostradamus
Samural
triklo
Tioub
SEB 17
Cobus
gryphon
teff
xam31
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
sitch
olivier
gluondufou
salto
iubito
Simon
arafolie
figaro
david adv
Vieuclou
Tigouille
Pixel-Man
Guilhem
amidesign
el gato
Snickers
gil
Dominique Perruchon
chti brico
L'Oli
pasteque
Antec
Vindwa
M
Edlamouette
La Tortue
Eniotna
Eärendil
Calcoran
Green-Bull
Jéjon
Ness
claude.plaimert
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyMer 07 Jan 2009, 08:36

Bonjour !

Pour recentrer les débats et revenir à l'Ov'bike, je me pose quelques questions quant à l'accessibilité, pour l'entretien.

En particulier pour une éventuelle évolution en tadpole, il faudra prévoir une queue arrière amovible pour pouvoir démonter la roue arrière, régler le dérailleur, etc., non ?
Pas facile avec une structure en joncs carbone, qui a pour colonne vertébrale le châssis du tricycle...

Des idées, Claude ?

Bonne journée à tous !


Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyJeu 08 Jan 2009, 18:34

AERODYNE a écrit:
Pour donner des idées, à noter la poupe pivotante de l'aérocarène.


Bonsoir !

Merci pour l'idée !
A profondément retravailler cependant, pour l'adapter à la structure de l'Ov'bike :
- la structure carbone devra être modifiée pour rester rigide malgré le manque d'ancrage arrière,
- on risque d'avoir de sérieux problèmes d'alignement du capot arrière par rapport à la carrosserie.

Bonne soirée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyJeu 08 Jan 2009, 20:47

Pour l'alignement, prevoir des taquets biseautes qui viennent s'appuyer contre la partie fixe lors du pivotement, ou des tiges coniques qui rentrent dan un logement, ainsi le retour en place se fait tres precisement, sans surpoids et sans precision de folie a la realisation.
J'utilise cela au boulot pour relier 2 capots plastiques dont la jonction est visuellement importante; c'est simple et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptySam 10 Jan 2009, 14:43

cavallo pazzo a écrit:
Pour l'alignement, prevoir des taquets biseautes
Bien vu ! bounce
Et à ton boulot, vous avez une solution pour garder la structure carbone rigide ? L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Na

J'en connais un qui n'aura pas trop de mal à se reconvertir dans la construction des vélomobiles, quand chacun aura pris conscience que nous sommes dans l'après-pétrole, et que la demande explosera... L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Vieux-sm

Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
nicodz
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyLun 12 Jan 2009, 14:48

Et hop quelques économie de matériaux (et de poid) avec suppression de la pointe arrière ; d'après la figure, on dirait qu'on peut supprimer celle-ci non pas de moitier mais des 3/4!!!

Merci à samural! l'article mériterait d'être traduit : on y voit aussi un prototype de fiat punto "rallongée d'un culot tronquée", réalisé avec une sorte de tôle ployée scotchée sur l'arrière : rien de plus simple pour tester la bonne longueur pour un culot!

Maintenant, une voiture roule à un reynolds bien plus élevé et il est possible que pour un VM, le culot optimum soit plus long : donc tester ; quelques bouts de lexans, des baleines en carbone, du scotch et des fils de laines... et la vitesse max au bas de la pente.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyMar 24 Mar 2009, 17:16

Que devient ce projet l'Ov-bike1.
Y aurai t il en préparation un l'Ov-bike2 ?
Le feuilleton semble s'arrêter brusquement.
A quand un nouvel épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyMar 24 Mar 2009, 18:07

Green-Bull a écrit:
Que devient ce projet l'Ov-bike1.
Comme toi, j'aime bien le concept de l'Ov'bike 1 (carrosserie ultra légère très économique).
Je suis étonné que personne ne se soit lancé sur la voie ouverte par Claude (en tout cas, nous n'avons pas vu de nouvelle vélomobile terminée).

Juste un recadrage pour nos amis qui n'auraient pas le courage de lire les 20 pages précédentes : l'Ov'bike 1 n'est pas un projet, mais une réalité. Il roule quotidiennement depuis neuf mois.
Pour les photos, c'est en page 16...

Claude a mentionné un futur Ov'bike 2 en page 14 :
claude.plaimert a écrit:
Au printemps prochain, je pense que j'en aurais fini avec la période de tests en tous sens. Et que je pourrai commencer la période de test de l'Ov'Bike II Very Happy

Gageons qu'il nous créera une nouvelle enfilade pour l'Ov'bike 2 dès qu'il sera construit/présentable/au point/en vente (rayer les mentions inutiles) Very Happy

Bonne soirée !

Cobus.

[edit]Depuis la scission de l'enfilade, il n'y a que 20 pages à lire avant celle ci (au lieu de 29)[/edit]


Dernière édition par Cobus le Jeu 11 Juin 2009, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009, 10:31

l'OV'bikes 2 c'est pour quand ?
Je suis impatient de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptySam 18 Avr 2009, 21:34

Nous aussi, on est impatient de voir ta bulle ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
claude.plaimert
**



Messages : 77
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Kettwiesel
Date d'inscription : 15/10/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: un petit bonjour aux amis   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyMer 10 Juin 2009, 18:10

Bonjour les amis délaissés depuis de longs mois.

Non je ne suis pas mort, toujours bien vivant, très occupé par mon job.
L'Ov-Bike II avance tranquillement, mais vous me connaissez : je ne montrerai l'engin que lorsqu'il sera fini, et en plus, aura fait ses preuves sur plusieurs centaines de Km en vrai, dans le vrai monde, comme l'Ov-Bike II. Donc pas d'impatience ;-)

Voici une petite anecdote au passage sur l'Ov-bike I : un an jour pour jour après la mise en circulation quotidienne de l'Ov-bike I, j’ai eu mon vrai baptême de flics la semaine dernière

J’attendais ce moment depuis le début, mais le bon dieu m’a réservé une surprise : car, le jour du contrôle par les flics, et contrairement à mes habitudes, je n’ai commis aucun excès de vitesse !

Notamment dans l’entrée d’agglomération où je roule d’ordinaire entre 72 et 75 km/h (uniquement avec les pédales et la descente ;-) …, jai été très ralenti par un tracteur ;-) et c’est là que les flics veillaient tranquillement.

Ils m’ont suivi sur environ un km, sans pouvoir me coincer car la circulation était dense et ne le permettait pas. Mais dès la première grande ligne droite venue, ils ont mis leur sirène et m’ont fait le grand jeu.

Je me suis garé gentiment derrière eux, obtempérant. Je ne suis même pas descendu de mon engin, ni n’ai enlevé le casque (moto) et les ai accueillis par un : « qu’est-ce que je peux faire pour vous ? + sourire « .

Ca les a scotché, et ils ont demandé sur un ton plutôt bourru : « c’est quoi cet engin ? C'a fait un moment qu'on vous voit passer, mais on n'a pas eu l'occasion de vous coincer ....«

-- Bah, mon vélo ! Et là j’ouvre mon cokpit afin qu’ils voient qu’il y a bien des pédales, et ce qu’il faut pour avancer sans moteur… Ensuite, ils lisent gentiment tout ce qui est écrit dessus… (j'ai un petit laïus sur la portière qui indique que c'est un vélo, avec assistance électrique, et bla bla bla car j'en avais marre de répéter toujours la même chose aux gens qui me questionnent...) et la conversation démarre courtoisement. Au final, elle a duré un quart d’heure…. sur les avantages comparés de la positon couchée pour pédaler, les performances du moteur électrique, mes vitesses maximales, combien de kil je fais par jour, le prix de l’engin, le poids, etc…. Bref, un pur moment de communication détendue avec la maréchaussée ;-)

Au bout d’un quart d’heure, eux et moi concluent par un : -- bon faudrait peut-être aller bosser maintenant !

A aucun moment il n’a été question de mes papiers, ni d’aucune autre tracasserie habituelle.

Jai un seul regret : qu’ils ne m’aient pas ouvert la nouvelle route de contournement de Thonon (une mini autoroute), sirène à l’appui, afin que je fasse un essai de vitesse au-delà de 75 km dans une belle descente ! Patience, ça viendra peut-être un jour ;-)

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyMer 10 Juin 2009, 19:26

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyMer 10 Juin 2009, 20:12

Le 27 novembre 2008, votre serviteur a écrit:
J'envisage [...] la création d'un fil spécifique dédié à l'aérodynamisme, en élaguant notamment celui-ci.
Voilà qui est enfin fait ; vous trouverez ici la marcotte !
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Entoilages teintés dans la masse   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptySam 19 Sep 2009, 18:31

Bonjour !

L'Ov'bike 1 de Claude me plaît tellement que je projette d'en faire une contrefaçon basée sur un tricycle tétard.

Mais comme je ne suis pas pressé de finir sous un camion, je souhaite que ma carrosserie soit de couleur vive : orange fluo ou jaune fluo dans l'idéal.

J'ai trouvé du Tyvek jaune fluorescent, et me suis empressé de demander un échantillon, que j'ai reçu hier.
Grosse déception. Sad
Je croyais que c'était teinté dans la masse ; c'est comme peint sur une face.
Le Tyvek a un aspect glacé qui me plaît bien ; la peinture est plutôt mate.
J'ai essayé un essai de trempage (dans de l'eau) puis salissure puis nettoyage (pour simuler l'injure du temps et l'entretien). Résultat : après un coup de brosse à ongles, la couleur est partie.
Je ne pense pas utiliser une brosse à ongles au quotidien, mais ce n'est qu'un test de vieillissement accéléré. Smile

Bref. Pour une banderole publicitaire, ça va, mais pour une carrosserie de tricycle, ça ne tiendra pas 3 mois avant de devoir être remplacé. Sad


Etant donné que le Tyvek ne semble pas exister dans d'autres coloris "dans la masse" que blanc, je suis donc à la recherche d'autres tissus ou films aux couleurs vives ou fluorescentes teintés dans la masse que l'on puisse poser sur une structure en tubes de carbone.

L'Oratex qu'affectionne Gryphon ne collerait peut-être pas bien à des tubes de carbone ø 5mm (Gryphon, à toi la parole ! Smile ), et je me demande s'il ne restera pas collant, m'offrant une épilation à chaque randonnée. L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Triste6


Vous allez me dire "tu n'as qu'à peindre ta carrosserie, une fois terminée".
Mais j'aimerais éviter de peindre le Tyvek après la pose : je crains que la peinture adhère mal sur ce support satiné très glissant. D'autant plus mal que le tyvek est malléable. Les peintures le sont rarement.
Et en cas d'accroc, un coup de ciseau, un coup de colle à bois, et c'est invisible avec une teinte dans la masse. Un raccord de peinture, c'est plus pénible, et ça se voit plus...

Bref, la peinture sera mon dernier recours.

Bonne soirée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4263
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptySam 19 Sep 2009, 19:27

Attention à la couleur fluo. Je n'ai jamais vu de tissu de cette couleur qui soit capable de résister au temps. Avec le soleil et les intempéries, ça devient inévitablement jaune fadasse...

C'est d'ailleurs le cas du drapeau de mon trike. Avec mon épouse, on a acheté les deux ICE en même temps chez Laurent Ness. Je roule beaucoup plus souvent qu'elle. J'en suis à 3800 km depuis fin octobre 2008, alors que mon épouse n'en a fait que 1100. Les deux trike sont rangés à l'abri de la lumière et il n'y a pas d'autre effet que celui de l'extérieur lorsque l'on roule. On voit déjà nettement la différence de couleur des deux drapeaux. Le mien est déjà pas mal fané.

Mais si tu trouve quelque chose qui tient, je pense que ça intéressera pas mal de monde.

A+

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 56
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptySam 19 Sep 2009, 23:10

Ben si, L'oratex tiendrait bien pas trop mal sur des tubes carbone et n'est pas collant tant que tu ne lui chauffe pas l'autre face au alentour des 80 /100degrés.
Mais as tu fais un essai de teindre le tyvek dans la masse en le trempant pendant plusieurs jours dans un bain de teinture . C'est un textile technique mais faut voir....
Sinon, de la toile à cerf-volant ou bien à parapente ferait elle l'affaire ?
http://boomboree.com/pages/materiaux/tissu_toile_de_spi_cerf_volant.php
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptySam 19 Sep 2009, 23:56

Ralevy a écrit:
Attention à la couleur fluo. Je n'ai jamais vu de tissu de cette couleur qui soit capable de résister au temps.
Merci de me prévenir ; je ne savais pas.

gryphon a écrit:
L'oratex tiendrait bien pas trop mal sur des tubes carbone et n'est pas collant tant que tu ne lui chauffe pas l'autre face au alentour des 80 /100degrés.
Pas mal, l'Oratex...

gryphon a écrit:
teindre le tyvek dans la masse en le trempant pendant plusieurs jours dans un bain de teinture
Bonne idée, mais d'après DuPont, ça ne marchera pas :
DuPont a écrit:
3.10 Teinture
Les procédés de teinture textile conventionnels ne
permettent pas une coloration permanente de Tyvek®️.
Il peut être coloré par impression flexographique ou par
héliogravure
gryphon a écrit:
Sinon, de la toile à cerf-volant ou bien à parapente ferait elle l'affaire ?
C'est une possibilité, mais le Tyvek a l'avantage de pouvoir être collé facilement (à la colle à bois). Avantage que l'Oratex remplace par son côté autocollant. La toile de parapente sera peut être moche avec des traces de colle. Et mes talents de grand couturier laissent un peu à désirer...


Merci à tous les deux pour vos réponses ! L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 782111

Bonne nuit !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
claude.plaimert
**



Messages : 77
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Kettwiesel
Date d'inscription : 15/10/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyDim 20 Sep 2009, 18:49

Cobus a écrit:

Mais comme je ne suis pas pressé de finir sous un camion, je souhaite que ma carrosserie soit de couleur vive : orange fluo ou jaune fluo dans l'idéal.

Si tu veux utiliser à la fois du Tyveck et avoir des couleurs très flashies, alors tu n'auras pas d'autre solution que de passer par la peinture, et la question devient : -- quelle peinture ?

Pour peindre mes deux gros pictogrammes "Vélo" sur la partie arrière de l'Ov'bike I, j'ai utilisé de la peinture acrylique (Liquitex Basics) ... qui n'a pas bougé d'un quart de poil en plus de 4000 km ! Tandis que le double fanion jaune et orange bien bien fluo au départ (toile de parapluie) s'est fané...

Info importante selon mon expérience d'une année entière par tous temps : au début de ce fil, j'ai indiqué que j'appréciais la caractéristique "perspirante" du Tyveck ultraléger (capacité de laisser passer l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur) . Au bout d'une année d'utilisation (et notamment pour l'Ov'kibe II), je ne vois plus les choses de la même manière : la perspiration est une bonne chose, mais n'est pas prioritaire si l'on veut pouvoir utiliser l'engin par vraiment tous les temps (de moins 15° à plus 35° !) : ce qui est prioritaire est la ventilation intérieure de la coque, la circulation d'air contrôlée et intelligente dans la coque.

Si cette circulation d'air est bien pensée dès le départ, le Tyveck à mon avis peut être peint entièrement, verni ou je ne sais quoi d'autre sur sa face externe !

Il devient alors possible d'utiliser le Tyveck blanc comme surface de déco sans limitation de créativité. Et être encore plus visible qu'en blanc tout simplement.

Sur le sujet de la circulation d'air dans la coque de l'engin, on évitera impérativement d'utiliser une prise d'air à l'avant et sous le pédalier (comme dans le Mango par exemple, ou le Quest) sauf si l'on est sûr de ne jamais rencontrer d'engins gravement polluants comme les voitures sur sa route. Je rappelle que les gaz et particules sortant des engins à combustion dénommés voitures s'étagent à partir du sol par concentration décroissante.... Plus on est bas, plus on s'intoxique...
Cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyDim 20 Sep 2009, 20:08

Cela signifie t-il que tu privilégierais des ouvertures de type naca sur le dessus du fuselage?
Revenir en haut Aller en bas
claude.plaimert
**



Messages : 77
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Kettwiesel
Date d'inscription : 15/10/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyDim 20 Sep 2009, 21:00

Calcoran a écrit:
Cela signifie t-il que tu privilégierais des ouvertures de type naca sur le dessus du fuselage?

OUI, et réglables en fonction des besoins, aussi bien en entrée (avant) qu'en sortie (à hauteur du cou comme à l'arrière de l'engin).
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyDim 20 Sep 2009, 21:24

Les "aérations" du Mango ou du Quest servent surtout à abaisser le pédalier dans le VM, ce qui permet une faible surface frontale. En effet, les petites ouvertures permettent au talons de descendre plus bas que le plancher. Ce qui est très bien vu par leur concepteur.
On y respire aussi encore par le nez et pas par les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Rice
Posteur de bronze



Messages : 235
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptySam 21 Nov 2009, 17:53

Il y a du Tyvek de couleur (jaune, rouge, doré) dans la masse ou sur une seule face, sur ce site :

http://www.sdag-adhesifs.net/site2/index.php

Catalogue :

http://asp.zone-secure.net/v2/indexPop.jsp?id=170/140/2554&lng=fr
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyLun 23 Nov 2009, 11:17

Bonjour !

Rice a écrit:
Il y a du Tyvek de couleur (jaune, rouge, doré) dans la masse ou sur une seule face, sur ce site
Merci d'avoir tenté de me donner une piste de recherche de Tyvek teinté dans la masse, mais les échantillons dont je parle à la page précédente viennent justement de chez SDAG. Aucun n'est teinté dans la masse : ils sont comme peints sur une (ou deux) face(s). Sad

Bonne journée !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyJeu 01 Avr 2010, 09:21

Des nouvelles de la version 2 le retour ?
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyLun 17 Mai 2010, 21:40

super concept que cet Ov'bike
c'est vrai qu'il ya plein d'avions faits comme ça.
J'ai une idée qui me trotte dans le tête (en général, elle finissent par sortir sous une form ou une autre...)
C'est une carrosserie entoilée, comme l'ov'bike, mais avec une structure en ...osier
je sais, ça fait pas très sérieux, mais en fait, je me dis que la souplesse relative pourrait être intéressante en cas de chocs légers.
évidemment, ça serai un peu moins léger, mais je ne m'interdit pas d'utiliser un jonc de carbone ou deux (discrétos pirat )
Mais je me demande si le Tiwek est très fort en tension
en gros si l'osier serai assez rigide...
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 EmptyMar 18 Mai 2010, 11:20

on a rien trouvé de mieux pour les nacelles de mongolfières....
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Contenu sponsorisé





L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger   L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ov'bike 1, prototype de VM ultraléger
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aérodynamique du carénage
» Un Waw ultraléger au Mans [Raw]
» Rainbow system, par Patrick Tonnelier
» Transformation prototype
» Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: