Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]

+51
vibi
jojovélo
rodine
bison couché
LucB
sebm
JJ34
sherpa421
HTC 87 Magic
Yoplait
navigaterre
Magnum
Didier33
Bentrikerforever
poppy
bqt
arafolie
jeje
Cyclomobile
pierrot
breiz_oit
saramaca
umeme
Herhyck
Papy volant
yoclode
Jéjon
Ness
momo05
el sombrero
Ralevy
Zorbas
pasteque
Edlamouette
oufff
iubito
lpg
sitch
Armandos
Vindwa
Le Barjoboss
herve
M
Guilhem
cavallo pazzo
Green-Bull
A2piR
BigCactus
Calcoran
el gato
S'junge
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
S'junge
Posteur de bronze

Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyDim 23 Aoû 2009, 18:00

haaa, merci çà me fait vraiment plaisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyMer 16 Sep 2009, 19:07

Et c'est reparti, rendez-vous avec une ergotérapeute le 29.

Si quelqu'un ici fait parti du corp médical, (kiné, médecin ...), et peut me conseiller, pour argumenter en faveur du trike en rapport avec mon handicap, plutot qu'un tricycle droit n'hésitez pas, plus il y aura d'idées plus j'aurais de chances de convaincre

Pour plus de détails,en MP s'il vous plait, par avance, merci!!
bqt
**
bqt

VPH : ice QNT

MessageSujet: HANDICAP   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyMer 16 Sep 2009, 20:06

Moi aussi je suis handicapé polytraumatisé de la route (accident de moto) je suis d'ailleur venu à Mulhouse au centre de rééducation. je pense que dans ce local tu trouveras les personnes pour faire ton dossier.
ma condition est comme la tienne nulle, je viens de m'offrir un ICE QNT + une remorque j'aimerais bien partir l'été prochain en Hollande, courage tu vas voir une fois installé on oublie vite ses problèmes, il manque la condition mais je desespère pas.
Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0
http://www.ragdolldeshautesfalaises.com
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 17 Sep 2009, 10:06

Mon dossier (paperasse) est bouclé, je doit maintenant convaincre l'ergo que le trike et un meilleur choix que le tricycle droit dont me parle la MDPH dans son courrier réponse.

Je pense lui parler de protection des lombaires et de facilitée au pédalage en position couchée, par rapport à la position droite sur tricycle classique, dans laquelle mon poids se porterait davantage sur mes jambes, mais je ne suis pas certaines que mes arguments soient fondés.

Et puis tricycle, j'n'ai pas envie, çà fait handicapée, quoi j'fait mon p'tit caprice???
J'voudrais un triiiiiiike!!!

J'insisterais auprès de l'ergo, sur la possibilité de muscler ce corps de rêve en cours de formation, heu non, en voie d'acquisition!!!!

Si quelqu'un à des suggestions, auxquelles je ne pense pas, n'hésitez pas, merci!
bqt
**
bqt

MessageSujet: ice   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 17 Sep 2009, 10:27

moi j'ai celui que tu vois sur mon avatar, et je suis ravi, je viens de commander la lumière un porte bidon + bidon la remorque je me prépare pour 2010.
il est vrai que le coût est élevé, mais grace au trike je peux faire du vélo sans souffrir.
pour ton dossier harcèle les régulièrement cela évite que ton cas reste au fond de la pile. j'ai fais cela pour mon dossier de formation au lieu d'une année en moyenne d'attente en moins de 6 mois le cas érait réglé.
bon courage
Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0
IL TE FAUT UN TRIKE
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 17 Sep 2009, 10:34

Merci, pour le moment je n'ai pas à me plaindre de lenteur administrative, çà va plus vite que ce qu'ils avaient laissé entendre au départ, la visite de l'ergo ne devait pas encore avoir lieu avant plusieurs mois, alors je positive.

Pour ton voyage tu mettras un compte rendu sur le forum et des photos?

Je les regarde tous, quand j'en aperçois, je m'en réjouis d'avance, çà me permets de me dépayse,r moi aussi.

Dernière édition par S'junge le Jeu 01 Oct 2009, 20:51, édité 2 fois
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 20:15

Plusieurs personnes m'ont déjà mentionné le fait que les personnes handicapées titulaires d'une carte d'invalidité à plus de 80% auraient droit à une TVA à taux réduit à 5,5% au lieu de 19,6% sur l'achat d'un vélo adapté à leur condition.

J'ai donc vérifié l'info en faisant le tour des administrations : services fiscaux à qui je verse la TVA de la boîte, Maison du Handicap, Bureau de compensation du handicap, et enfin Centre Impôts Service.
La réponse est claire, merci le CIS, cette TVA à taux réduit n'existe que pour une liste de matériel spécifique listé par l'administration fiscale, dans laquelle figure un "scooter médical", mais pas de vélo, cycle ou bicyclette.

Autre constatation, je n'ai pas apprécié du tout les administrations qui s'occupent de handicap. Alors qu'avec les employés des impôts, le contact est bon car ils comprennent la question, en revanche avec les Maisons du handicap et autres, j'ai eu l'impression d'avoir affaire avec des gens très fermés incapables de comprendre autre chose qu'une demande de subvention. Taux réduit de TVA ils ne comprennent pas. Au point que j'ai fini par constater que lorsque je dis la formule magique "cela ne vous coûtera rien", l'interlocuteur se relaxe et cesse son comportement de "défense - méfiance", et ce de façon assez choquante je trouve.
Je plains les handicapés qui doivent passer par de tels interlocuteurs.
http://www.cyclociel.com
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 20:20

chabizar a écrit:

J'ai donc vérifié l'info en faisant le tour des administrations : services fiscaux à qui je verse la TVA de la boîte, Maison du Handicap, Bureau de compensation du handicap, et enfin Centre Impôts Service.
La réponse est claire, merci le CIS, cette TVA à taux réduit n'existe que pour une liste de matériel spécifique listé par l'administration fiscale, dans laquelle figure un "scooter médical", mais pas de vélo, cycle ou bicyclette.

Pourtant la concurrence le fait regulierement
ca ne doit marcher que pour les beaux trikes comme les Scorpions..
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 20:33

voilà pourquoi on me répond que ça ne s'applique pas aux vélos :
équipements "conçus exclusivement pour les personnes handicapées"
faut juste déformer un peu les choses et annoncer le "vélo pour handicapés", dénomination que l'on souhaite éviter par ailleurs...
quand l'interlocuteur pose la question, je réponds la réalité, à savoir que ces tricycles sont utilisables aussi bien par des valides que par des invalides en fonction du type de handicap
J'en déduis que pour obtenir le taux de TVA réduit il faut donc faire passer le tricycle pour un fauteuil roulant en n'insistant pas trop sur l'aspect pédalier de bicyclette. En gros il faut carrément mentir. Faudra que je fasse violence à ma nature.

--------------
Le taux réduit de TVA à 5,5 % s'applique aux opérations d'achat, d'importation, d'acquisition intracommunautaire, de vente, de livraison, de commission, de courtage ou de façon, portant sur les équipements spéciaux, dénommés aides techniques et autres appareillages, qui sont conçus exclusivement pour les personnes handicapées en vue de la compensation d'incapacités graves. Ils figurent sur une liste établie par le ministère du budget (voir ci-dessous).
--------------

Dernière édition par chabizar le Jeu 01 Oct 2009, 20:48, édité 2 fois
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 20:37

L'ergothérapeute, est passée mardi, aménagement de l'appart elle demandera uniquement un meuble afin de rehausser le four parce que je suis assise par terre pour en extraire les plats chauds et lourds pour moi.

Le trike elle soutient, mais pense qu'un tri sera fait sur le devis, ils paieront peut être le trike de base mais pas de fanion ni les lumières et qui sait quoi d'autre?; ils feront un tri et si la subvention ne couvre pas assez le prix je n'aurais pas de trike.

Dernière édition par S'junge le Jeu 01 Oct 2009, 20:48, édité 1 fois
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 20:41

chabizar
tu as malheureusement raison les gens qui on un pouvoir fasse à un handicapé qui demande quelque chose nous prennent souvent de haut ou sont cassant, c'est comme çà que j'ai obtenu comme réponse à une demande d'aide pour aménager ma voiture que si je ne travaille pas mais vie uniquement de l'alloc pour handicapés, je n'ai pas besoin de voiture.
Mais on fait profil bas parce que besoin d'aide.
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:09

équipements "conçus exclusivement pour les personnes handicapées"

un trike avec une gouttiere porte jambe,un guidon uniquement d'un coté avec les commandes regroupées ou une manivelle avec son pivot decalé
t'appelles ca un velo de valide?

J'ai roulé avec le Handbike de mon collegue paraplégique
Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 09fmg-10
,donc un valide pouvant utiliser son engin,cela lui enleve le droit de beneficier de la TVA a taux reduit??

Chab,ta psychorigidité ôte a des gens qui en ont franchement besoin ,l'occasion de prendre l'air ou de faire du sport
Pas besoin d'etre aussi pointilleux que le premier fonctionnaire
venu;l'administration s'en charge

les gens aussi ont besoin d'empathie,y'a pas que les salades Bio..

C'est pour moi un réel bonheur sincere ,chaque fois que Jean Pierre et moi meme faisons rouler une de ces personnes fracassées par la vie.
Du pur bonheur,Noël dans la boutique!
Reflechis.y,te prives pas de ce plaisir.

Dernière édition par Armandos le Jeu 01 Oct 2009, 21:12, édité 1 fois
bqt
**
bqt

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:11

le fanion est livré avec le vélo la lumière sur ebay avec frais de port 3.99€ pareil pour le porte bidon et le bidon sur ebay de même pour la remorque.
fait faire un devis d'achat plus important et comme cela si tu en obtient une bonne partie tu pourra acheter
tu sais j'ai mon ICE et j'aprécie alors courage et commence des petits économie et tu vas y arriver
Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0 Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Toto2lt0
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:24

Armandos nous ne parlons pas de la même chose ; les gens qui m'ont posé la question pouvaient utiliser un trike en l'état sans modification.
Il reste qu'il faut quand même annoncer le vélo comme un fauteuil roulant ou un scooter médical à propulsion manuelle, car le handbike n'est même pas reconnu dans la liste. Oui le handbike. Ne me dis pas que le législateur n'a pas entendu parler de handbike !

lien
-------------
lorsqu'ils ont une vitesse inférieure ou égale à dix kilomètres par heure : les fauteuils roulants et les scooters médicaux ;
-------------
faut juste mettre un compteur pour pas dépasser 10km/h Wink

Pour ce qui est de permettre à des personnes à mobilité réduite de pédaler à nouveau, détrompe-toi c'est arrivé déjà. Il se trouve que c'était sans nécessité de modif.

Dernière édition par chabizar le Jeu 01 Oct 2009, 21:37, édité 1 fois
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:27

ok
acceptes mes plates excuses,je pensais que l'on parlait d'handicap
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:30

Ne pourrait on tout de même soutenir que nos tricycles en particulier peuvent être considérés comme du matériel spécifiquement conçu pour les personnes handicapés et dont nous autres, valides, nous abusons sans même le savoir.

Quelques réflexions:
1) Une bonne partie du matériel Hase est conçu pour les handicapés (ceintures, gouttière pour jambe, maindalier, ceintures...): d'ailleurs plus qu'en France, une bonne partie de la clientèle Hase en Allemagne utilise celà
_il serait intéressant de jeter un oeil pour voir s'il y a une règle européenne?_
2) combien de fois ai-je entendu "c'est chouette ce que vous faites pour un handicapé" ou bien "dans votre état...". Je ne démens jamais, trop flatté par le compliment. Donc j'imagine qu'en jugeant sur photo (genre un Kett, photographié de l'arrière) tout un chacun reconnaîtra un matériel spécidifque
3) ... en poussant le bouchon encore plus loin, on a tous bien un handicap quelque part pour rouler avec ce genre de trucs... plutôt qu'en gros 4x4 Smile
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:43

Armandos a écrit:
ok
acceptes mes plates excuses,je pensais que l'on parlait d'handicap
non non c'était bien du handicap, mais nécessitant simplement un vélo 3 roues au lieu d'un 2 roues ; ça dépend, et du type de handicap, et du degré d'invalidité
Une personne qui a des problèmes de dos, du mal à poser les pieds au sol rapidement lors de l'arrêt sur un 2-roues, et à qui un trike standard est suffisant, c'est du handicap aussi.
Une personne avec une prothèse de jambe peut utiliser un trike standard, elle a juste besoin de pédales automatiques (standard là encore) pour pédaler d'une seule jambe (le jeune homme en question qui avait essayé avec sa prothèse pensait qu'il suffisait de fixer la prothèse de jambe dans la chaussure vélo fixée à la pédale ; seule adaptation nécessaire, une prothèse avec flexion adaptée au mouvement de pédalage et non pas à la marche, mais là c'est le métier du prothésiste).

Je me pose la question si un tricycle droit passerait au fisc. Ce n'est, ni un fauteuil roulant, ni un scooter médical, et le code des impôts ne le mentionne pas.

M a écrit:
Ne pourrait on tout de même soutenir que nos tricycles en particulier peuvent être considérés comme du matériel spécifiquement conçu pour les personnes handicapés et dont nous autres, valides, nous abusons sans même le savoir.
oui je pense que c'est ça le truc comme j'écrivais plus haut, la seule possibilité est de présenter le tricycle comme un fauteuil roulant, ou moyen de locomotion type scooter médical, mais sans moteur ; je ne vois que ça, sinon scratch
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:10

Mettre un moteur Declic'Eco et virer les pédales Laughing

Plus sérieusement, sur une voiture ce sont les aménagements spécifiques aux handicapés (voir la liste) qui donnent droit à une réduction de TVA, pas l'achat de la voiture elle-même.
Sur un trike, pour une personne mal-voyante comme moi, on pourrait demander un réduction de TVA s'il existait un système de radar, avertisseur de danger (genre on approche trop d'un obstacle)... mais sur le trike lui-même... impossible ou très chaud!

Quant à l'administration, oui parfois on a l'impression que les gens à qui on cause ont peur que l'on prenne LEURS sous.

Comme j'ai dû expliquer par MP à S'junge mais qui -si je me souviens bien- ne peut pas s'appliquer à son cas, y'a 2 ans j'ai fait un tas de dossiers auprès de la MDPH pour reconnaissance travailleur handicapé, allocation d'adulte handicapé (comme je travaille, je ne la touche pas, mais j'y ai droit si je perds mon boulot), la carte d'invalidité, et la PCH... tout un tas de paperasses, d'un coup! (c'était chiant, mais tranquille pour 5 ans)
La PCH, Prestation de Compensation du Handicap... on fait un dossier en indiquant nos besoins (matos informatique, aménagement logement/véhicule, aide ménagère.......) et après étude par une commission, une somme est versée chaque mois. Au delà d'un certain seuil de handicap, pas besoin de justifier les dépenses, en dessous on peut être amené à justifier.... je suis au-dessus du seuil ;-) ...ah non, le smiley c'est plutôt celui-là ,-) ...et c'est arrivé au bon moment pour l'achat du trike Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 782111
http://www.tousauxbalkans.net
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyJeu 01 Oct 2009, 22:25

iubito a écrit:

Plus sérieusement, sur une voiture ce sont les aménagements spécifiques aux handicapés (voir la liste) qui donnent droit à une réduction de TVA, pas l'achat de la voiture elle-même.
ah enfin quelqu'un qui exprime les choses clairement (c'est bien pour mon handicap : j'ai besoin des points sur les i Laughing) ; il me semblait avoir fini par comprendre que c'était ça l'esprit de la loi, les adaptations, mais là comme ça c'est limpide
Merci Iubito ; tu devrais faire de la formation pour les administrations Laughing

iubito a écrit:

Quant à l'administration, oui parfois on a l'impression que les gens à qui on cause ont peur que l'on prenne LEURS sous.
et pourtant c'est leur job de distribuer un certain budget non ? c'est fou quand même, j'ai vraiment été sciée d'entendre au téléphone le soulagement de la personne à qui je finis par expliquer lourdement que je ne réclame pas d'argent (non ça ne vous coûtera rien...)
alors que c'était un Bureau de Compensation du Handicap scratch
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyVen 02 Oct 2009, 08:11

Selon ce que m'a expliqué l'ergothérapeute
j'ai droit à 10000 € tout les 10 ans pour l'aménagement d'une voiture et si j'obtiens quoi que ce soit pour le trike cette somme y sera retiré, j'aurais çà de moins pour l'éventuel aménagement d'une voiture, si la mienne rend l'âme, mais en aucun cas ils ne subventionneront l'achat d'une voiture.
Ils considéreront selon elle, peut être, le trike de base comme un véhicule adapté au handicap à cause des 3 roues et les cales pieds spécifiques de hase qui y serons montés, mais la lumière ou d'autre détails considéré par eux comme faisant parti d'un vélo classique, non spécifique au handicap, ne seront pas subventionné, ils feront un tri sur le devis.
Et je passerait certainement devant un médecin conseil de leur équipe, qui m'auscultera et jugera si oui ou non j'ai besoin de tel ou tel aménagement, avant de percevoir quoi que ce soit.
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyVen 02 Oct 2009, 08:35

iubito dit

"Comme j'ai dû expliquer par MP à S'junge mais qui -si je me souviens bien- ne peut pas s'appliquer à son cas"

En effet, j'ai bien une carte d'invalidité à 80% mais de toute évidence pas le bon handicap, pfffff.
La prochaine fois je me renseignerais mieux à ce sujet, j'en choisirais un plus compatible!!
Mais où avais-je la tête, quelle étourdie je fais quand même!!!
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyVen 02 Oct 2009, 08:37

S'junge a écrit:
Selon ce que m'a expliqué l'ergothérapeute
j'ai droit à 10000 € tout les 10 ans pour l'aménagement d'une voiture et si j'obtiens quoi que ce soit pour le trike cette somme y sera retiré, j'aurais çà de moins pour l'éventuel aménagement d'une voiture, si la mienne rend l'âme, mais en aucun cas ils ne subventionneront l'achat d'une voiture.
Ils considéreront selon elle, peut être, le trike de base comme un véhicule adapté au handicap à cause des 3 roues et les cales pieds spécifiques de hase qui y serons montés, mais la lumière ou d'autre détails considéré par eux comme faisant parti d'un vélo classique, non spécifique au handicap, ne seront pas subventionné, ils feront un tri sur le devis.
Et je passerait certainement devant un médecin conseil de leur équipe, qui m'auscultera et jugera si oui ou non j'ai besoin de tel ou tel aménagement, avant de percevoir quoi que ce soit.

C'est exactement comme ça que ça fonctionne effectivemment... ils ne financeront jamais un phare classique de vélo.... après reste à les convaincre que le trike en lui-même est un véhicule adapté... et là ça dépend sur qui on tombe.
Autre exemple perso, à partir de 94, j'avais un ordinateur portable à l'école, avec un casque, une synthèse vocale qui dit ce que j'écris et permet de relire sans se fatiguer les yeux à déchiffrer mon écriture manuscrite pas terrible. J'étais encore un peu jeune pour comprendre ces histoires de financement, mais je pense que ça l'a été. En 2000, j'ai acheté un nouveau, et cette fois avec plus de choses (le matériel et les logiciels ayant évolué) dont un scanner+reconnaissance de texte (OCR), je pense financé car bien utile pour des aveugles complets : ça leur permet de lire le courier. Aujourd'hui, un scanner et un logiciel d'OCR c'est banal, en 2000 ça l'était moins, et c'était cher. LE truc qui n'a pas été financé entièrement, c'était l'écran, car pour confort visuel, j'ai pris un écran plat (ça coûtait trèèèès cher, mais c'est du solide, il marche toujours!) et ils ont considéré qu'un écran cathodique me suffirait... bien qu'ayant argumenté que le scintillement d'un écran cathodique (depuis y'a du progrès là-dessus) ça fait mal aux yeux... ils ont donc financé à hauteur d'un écran cathodique.
Aujourd'hui ça a bien changé, les ordis sont à des prix raisonnables, les scanners, écran plat... ça coûte plus grand chose, reste les logiciels spécifiques (zoom d'écran, synthèse vocale, plage braille, reconnaissance vocale......)
poppy
Accro du forum
poppy

VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyVen 02 Oct 2009, 09:41

Oui, je sais bien que mon petit speetch n'a rien à faire dans ce sujet, mais tant pis, il faut, de temps en temps, que je laisse mes doigts taper ce qu'il veulent...

Tout d'abord je salue S'junge pour son désir très fort d'avoir un tricycle... continue, parce que tu enfonces des portes entr'ouvertes, mais ceux qui sont derrières les bloque pour que les handicapés, commes nous, ne puissent pas jeter un oeil de l'autre côté (je pense que 90% des employés de ces "services" n'ont rien à y faire... j'en sais quelque chose... à tel point que j'ai dû me passer de toutes les Sécu, Cotorep, Handisport, ou divers bureaux comme ceux que Chabizar à contactés - bien sûr, je n'ai pu parler intelligiblement qu'après 4 ou 5 ans - alors...)

Si je fait maintenant du tricycle, malgré mon handicap qui était supérieur à 80% (tout le côté droit "absent"), je ne le dois qu'à la famille et aux copains, et basta pour les aides (je ne veux surtout pas y avoir droit... je laisse le fric à tous les handicapés qui en ont VRAIMENT besoin, comme toi...)

Mais j'aurais tant aimé avoir une ou des personnes qui m'accompagne dans ce dédale de réglements, notes, contrenotes... comme le font iubito, Chabizar, Armandos et tant d'autres sur ce forum !!!

Alors, merci à eux ...
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyVen 02 Oct 2009, 10:00

C'est sûr, parfois c'est plus simple de se débrouiller (exemple aujourd'hui avec les ordinateurs, demande seulement de l'aide pour les logiciels chers - qui sont chers parce que les éditeurs/vendeurs savent que les personnes qui les achètent ont des aides - put' d'cercle vicieux...).

J'ai découvert le trike après avoir fait les démarches paperasses, je pense que sans la PCH, je l'aurai quand même acheté! Very Happy
S'junge
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 EmptyDim 26 Juin 2011, 17:53

ce mois ci j'ai reçu, le compte rendu que l'ergothérapeute à envoyé à la commission pour délibération sur mon sort, comment çà c'est long???
Bah çà ne doit faire que près de quoi ...deux petites années,maintenant!
RRooohh tout de suite les impatients critiquent, mais patience et longueur de temps ne font ils pas plus que force et rage???
Maintenant il n'y a plis qu'à attendre la notification de décision de la commission, (qui peut dire non...)
on y croit!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]   Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap] - Page 7 Empty

Bonjour, besoin de conseils [Trike et handicap]
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant