Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Maillon rapide : montage et démontage

+58
Snickers
Papy volant
cebd
O'Leave
Michel
Fleur
sleibt
La Boussole
breizh44
Pygoliae
zapilon
Didier33
Ralevy
kmkaplan
Pendloup
Moulinette
Ferrus
vibi
Pomme d'Happy
joss76
geoffroy
zit
jfv
aramits
Vieuclou
bennyb
JJ34
el sombrero
Pat16
SPOCK 2
Denis06800
Jéjon
marcel
tifoxis
Kapello
L'Oli
olivier26
Loup-cervier
Casimir
sudchrono
MARINIER
phiphi07
bigdan
el gato
vercovelo
jo49
Sparv
Vindwa
laf_ange
Myrddin
Guilhem
Armandos
Calcoran
yvesg83
velotix
Speedy Malric
iubito
Xipetepec
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bigdan
bigdan

VPH : trek520 evoxLE quetzal rans stratus xp

chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010, 02:37

sur mon quetzal j ai une chaine simple et une double grandeur, alors vue leur prix je me demande si il en valent la peine,et si le maillon rapide tient le coup. aujourd hui j ai installer la premiere chaine assez facillement, j ai peur qu elle soit tout aussi facile a défaire sur le chemin en roulant. il m en reste deux a changer et je ne peut la tester avant fin mars ou avril a cause du gel.merci
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010, 06:54

J'ai utilisé le maillon rapide sur mon VD mais je n'en vois pas la nécessité sur mes VC car je n'ai que la chape du dérailleur à ouvrir pour enlever la chaîne et la nettoyer en supprimant le risque d'ouverture du maillon rapide (déjà vécu en VD mais avec moins de risque de chute que le VC)
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono

VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992

MessageSujet: Sens de montage maillon rapide   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 10:16

chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 2358_810
Y a t il un sens de montage sur ce type de maillon rapide ?
http://www.sudchrono.com
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 10:21

Non, c'est comme un béret

La photo te le montre, il suffit de tirer la chaine en extension pour cliquer

Tu as aussi la solution de riveter jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 11:10

Hum ...
Y a un vélociste qui m'avait indiqué comment repérer le sens de montage d'une chaine
J'ai oublié et je monte n'importe comment

Mais si c'est vrai, il y a alors un sens pour l'attache rapide aussi

En passant, c'est effectivement une attache rapide, mais pas une désattache rapide : j'ai JAMAIS réussi à en ouvrir une, même avec une pince chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 Triste6
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier

VPH : Rans V3

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 12:21

jpl75 a écrit:
Hum ...En passant, c'est effectivement une attache rapide, mais pas une désattache rapide : j'ai JAMAIS réussi à en ouvrir une, même avec une pince chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 Triste6

Deux doigts (en bon état...), même d'une seule main, et cinq secondes, au plus.
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 12:25

Ça dépend énormément de l'état de propreté de l'attache. Cela peut varier de facile, simple et sans remords à possible à condition d'avoir 6 mains et des outils.
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 12:33

Sparv a écrit:
Ça dépend énormément de l'état de propreté de l'attache. Cela peut varier de facile, simple et sans remords à possible à condition d'avoir 6 mains et des outils.

Bien évidemment, je parlais de mon matos perso...
J'aime bien quand c'est propre, ça fonctionne toujours mieux.
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 15:22

Pour en revenir à la question initiale, NON et OUI.
En fait, il y a 2 sortes d'attaches rapides
celle de G, on la monte comme on veut, mais celle de droite, vaut mieux la monter de telle manière que l'ouverture soit vers l'arrière, par rapport au sens de déplacement normal de la chaîne
chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 010

http://oliviercresson.free.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 17:06

Vers l'arrière oui masi sur le brin mou ou le tendus ?

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 18:13

jpl75 a écrit:

En passant, c'est effectivement une attache rapide, mais pas une désattache rapide : j'ai JAMAIS réussi à en ouvrir une, même avec une pince chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 Triste6

Je ne peux pas résister, la tentation est trop grande et je vous prie de m'en excuser d'avance, mais... C'est peut être parce que tu en es une, de pince....

Kassééééé. Je m'appelle Brice. Brice de Nice, j'suis surfeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 18:37

L'Oli a écrit:
C'est peut être parce que tu en es une, de pince....

Même pas mal, j'connais pas l'expression alors ...

Peut-être que ça veut dire que je suis trop fort, que je pousse trop sur les pédales et que c'est d'ailleurs pour ça que l'on ne peut plus défaire ces attaches quand je m'en suis servi ? Cool

(l'histoire de la propreté , hum ... j'y crois pas ; par contre il y en a peut-être des plus ou moins "serrées" ?)
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 18:57

En fait il faut que la chaine soit décontracter du gland maillon (référence aux valseuses pour les cinéphiles).
Ensuite il faut rentré un peu les deux parties du maillon l'une vers l'autre cela va tout seul.
Ceci dit c'est vrai que propre cela va mieux à faire.
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 19:24

laf_ange a écrit:

LAF ! ! ... !

l'arrière, par rapport au sens de déplacement normal de la chaine, c'est à dire l'ouverture tournée vers l'avant sur le brin mou et tournée vers l'arrière sur le brin tendu.
C'est fait pour que l'éventuel frottement du maillon rapide sur un élément (genre fourchette de dérailleur) ne risque de retirer la partie clipsée du maillon.

http://oliviercresson.free.fr
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 20:10

olivier25 a écrit:
laf_ange a écrit:

LAF ! ! ... !

l'arrière, par rapport au sens de déplacement normal de la chaine, c'est à dire l'ouverture tournée vers l'avant sur le brin mou et tournée vers l'arrière sur le brin tendu.
C'est fait pour que l'éventuel frottement du maillon rapide sur un élément (genre fourchette de dérailleur) ne risque de retirer la partie clipsée du maillon.

Tu veux bien le redire (c'est pas pour moi. Merci pour lui).
Beati pauperes spirituu)
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 20:45

L'Oli a écrit:
En fait il faut que la chaine soit décontracter du gland maillon (référence aux valseuses pour les cinéphiles).
Ensuite il faut rentré un peu les deux parties du maillon l'une vers l'autre cela va tout seul.
Ceci dit c'est vrai que propre cela va mieux à faire.
Dans mon cas, j'ai remarqué aussi que ça marchait largement mieux en gardant la chaine rectiligne, plutôt que de la couder (je n'ai pas parlé de tordre, hein) comme on a naturellement tendance à le faire pour avoir une meilleure prise en main du maillon.

A noter un sujet indiquant comment utiliser un rayon plié pour se simplifier la vie lors de l'opération ... sujet que j'ai la flemme de chercher Wink .
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: ahaha   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 21:04

le maillon rapide se met dans l'axe de la chaine, pas perpendiculaire.

C'est bon je m'en va, si c'est comme ça que vous traitez les gars qu'essayent d'être constructif :porte:
tifoxis
Accro du forum
tifoxis

MessageSujet: Chaînes   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2010, 21:08

En parlant de chaîne, peut être le sujet a déjà été soulevé, mais comment achetez vous vos chaînes? au mètre ou prenez vous plusieurs chaînes que vous aboutez?
http://lewisandclark.free.fr/
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 00:18

olivier25 a écrit:
Pour en revenir à la question initiale, NON et OUI.
En fait, il y a 2 sortes d'attaches rapides
celle de G, on la monte comme on veut, mais celle de droite, vaut mieux la monter de telle manière que l'ouverture soit vers l'arrière, par rapport au sens de déplacement normal de la chaîne
chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 010

A gauche c'est l'attache rapide, à droite l'attache lente ...
Mais depuis que j'ai un dérive chaîne je suis plus libre jocolor
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 08:56

tifoxis a écrit:
En parlant de chaîne, peut être le sujet a déjà été soulevé, mais comment achetez vous vos chaînes? au mètre ou prenez vous plusieurs chaînes que vous aboutez?
moi j'en commande 3 ou 6 a chaque fois que je relie chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 Cool
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
sudchrono
Posteur de bronze
sudchrono

VPH : Zockra HR 650 , Principia TSL, VTT, et Dahon Eco, Kona Cinder Cone 1994, Cannondale M1000 1992

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 09:04

tifoxis a écrit:
Une offre par 3 sur ChainReactionCycles.com : ça devait être une offre spécial VH chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 Cool
http://www.sudchrono.com
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyMer 03 Mar 2010, 10:25

Calcoran a écrit:
A noter un sujet indiquant comment utiliser un rayon plié pour se simplifier la vie lors de l'opération ... sujet que j'ai la flemme de chercher Wink .
Voilà qui est greffé...
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010, 20:19

Certains se moquent de ceux qui ont du mal à défaire certains maillons rapides. J'en éprouve de la colère et de la tristesse car j'ai besoin de voir le respect entre les humains.

D'une part il y a des variations de qualité dans les maillons rapides kmc 9 vitesses qui font que certains sont faciles à défaire, d'autres plus pénibles, et ce indépendamment de la propreté du matériel ou de l'expérience du cycliste, même si globalement c'est plus facile à défaire quand c'est propre et qu'on a l'habitude. Chez sram 9 vit. je trouve la qualité des maillons rapides plus constante.

D'autre part le nouveau modèle de maillon rapide kmc 9 vit. (couleur dorée copie conforme du sram) est beaucoup plus dur à fermer que les prédécesseurs couleur argent. C'est-à-dire que la notice précise qu'on ne peut pas le fermer en tirant sur la chaîne, mais bien à la force du pied en poussant sur la pédale à l'arrêt. C'est ce que j'ai constaté au premier montage. Il s'assouplira peut-être avec les manipulations successives mais je ne peux pas encore le confirmer ou l'infirmer.

Autre expérience : les maillons rapides sram 10 vit. sont impossibles à fermer à la main, tandis que les sram 9 vit. sont faciles à manipuler. Différence due à un petit crantage supplémentaire au niveau de la lumière de la plaque. Le jeu latéral bien moindre en 10 vit. en raison de l'étroitesse de la chaîne joue peut-être aussi un rôle.
Le maillon rapide 10 vit. de Shimano est quant à lui tout à fait manipulable car c'est un système non pas "tête-bêche" mais asymétrique avec mouvement d'ouverture manuelle prévu par le constructeur.

Donc en résumé je suis en désaccord avec les contributeurs qui assènent des généralités "c'est toujours comme ci ou comme ça". J'ai pu constater des nuances. Plus la peine de vous acharner sur jpl75.

Pour finir sur une note plus optimiste, je suggère aux prochains contributeurs de préciser la marque / modèle / nb de vit. de leur maillon rapide lorsqu'ils font part de leur retour d'expérience. Cela aidera peut-être à un dialogue plus interactif.
http://www.cyclociel.com
Denis06800
Débutant(e)

VPH : Optima Lynx

MessageSujet: Maillon rapide et mélange de chaînes   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011, 18:25

J'ai acheté d'ocaz un trike performer FRP. Après changement des pneus, réglage du parallélisme et de la bôme, j'ai du rallonger la chaine de marque inconnue avec un morceau de chaîne neuve de marque inconnue. Tout était parfait jusqu'à hier. En traversant le marché provençal d'Antibes après un petite raidillon, un maillon rapide s'est ouvert tout seul. J'ai récupéré les deux morceux, j'ai remonté et je suis rentré sans autre problème. Je me demande si l'incident est dù au maillon, au mélange de chaînes ou à une énorme malchance.
Que faire ?
Tous les conseils seront bienvenues.
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011, 18:32

Hello.
Perso ( je pense ) plus a de la mal chance ,avais tu bien monter l’attache rapide ???? bonne question scratch .
Il faut bien la placer dans son logement ,parfois bien insister de gauche a droite pour la placer .
Bonne route ,
spock 2 chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 Zoxmiley .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage   chaine - Maillon rapide : montage et démontage - Page 2 Empty

Maillon rapide : montage et démontage
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant