Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Mer 14 Jan 2015, 09:01
Effectivement, l'outil montre plus haut est simple et ingenieux, ne prend pas grand place dans la trousse a outils... par contre il faut penser a se le procurer avant.
Faute d'avoir ca ou la pince dediee, il faut s'attacher a exercer une force sur (la bonne) diagonale du maillon et ca fini toujours par venir.
Invité Invité
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Dim 20 Déc 2015, 21:08
Ça ne m'est pas encore arrivé mais comment ça se remet une casse de chaîne ?
Et si je dois la changer , je ne suis pas sûr de savoir comment ça se démonte
S'il y en a qui peuvent expliquer avec une photo.
Merci
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Dim 20 Déc 2015, 21:37
J'utilise toujours un rayon plié en "U" pour donner du mou à la chaîne. Si le maillon rapide ne s'ouvre pas facilement en rapprochant les extrémités, alors je fais un mouvement de torsion alternative. Si je suis pressée, je prends la pince adéquate.
Une nuance à apporter : selon la largeur de la chaîne. Autant les chaînes 8 et 9 vitesses s'ouvrent facilement, tandis que les 10 vitesses étroites et ajustées rendent les maillons rapides plus difficiles à ouvrir. Il faut plusieurs ouvertures / fermetures pour que les maillons rapides commencent à "s'assouplir" (s'user un peu, certainement) et s'ouvrent un peu mieux sans la pince kivabien.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Dim 20 Déc 2015, 21:38
Entraine toi à la maison , avant . il te faut impérativement un dérive chaine dans ta trousse a outil pour enlever le ou les maillons qui ont laché. la pince multiple n'est pas nécessaire , à la main la désolidarisation du maillon est aisée si tu l'as fait de temps en temps en atelier (pour nettoyer correctement la chaine , par exemple) comme le conseille Chabizar
Invité Invité
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Dim 20 Déc 2015, 22:43
J'irai bien passer mon Bac vélo chez Cyclociel moi
C'est sûr j'ai une 10 vitesses puisque j'ai 10 pignons sur la cassette.
C'est la largeur de chaîne qui différencie une 8 vitesses d'une 10 par exemple ?
Donc le dérive-chaîne c'est en cas de casse ?
J'ai pas ça en stock
Le maillon rapide c'est juste pour le démontage ?
Je vais aller voir demain pour repérer ce maillon rapide.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Dim 20 Déc 2015, 23:23
chabizar a écrit:
Il faut plusieurs ouvertures / fermetures pour que les maillons rapides commencent à "s'assouplir" (s'user un peu, certainement) et s'ouvrent un peu mieux sans la pince kivabien.
Certaines marques de chaines spécifient que le maillon rapide n'est pas réutilisable, qu'en pense-tu ?
Invité Invité
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Dim 20 Déc 2015, 23:30
SRAM ?
Michel Posteur d'or
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 10:03
Fleur a écrit:
chabizar a écrit:
Il faut plusieurs ouvertures / fermetures pour que les maillons rapides commencent à "s'assouplir" (s'user un peu, certainement) et s'ouvrent un peu mieux sans la pince kivabien.
Certaines marques de chaines spécifient que le maillon rapide n'est pas réutilisable, qu'en pense-tu ?
Le maillon rapide est valable la durée de la chaîne!... Ensuite, il peut servir de maillon de secours... car ça arrive de casser une chaîne!... Ne pas oublier le dérive chaîne portatif!
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 10:44
Il est, en effet, important de rester "portatif", d'éviter le matériel préjugé trop lourd que l'on peut trouver chez les bucherons. Voyez plutôt. Il y a l'engin pour dé-riveter :
et pour riveter :
et je vous fait grâce de l'établi nécessaire à leur mise en œuvre, je ne voudrais pas être trop lourd moi aussi
Plus sérieusement, j'ai utilisé, à de rares occasions heureusement, le dérive chaine "grand public" de chez VAR, au bord de la route, bien content de l'avoir et de transporter également ces quelques grammes de maillons "lents" supplémentaires. Un maillon "rapide" en guise de secours ne fonctionne qu'en cas de casse du maillon large de la chaine (celui qui ne porte pas les rouleaux), dans le cas contraire, il ne sert pas à grand chose.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 11:20
" dans le cas contraire, il ne sert pas à grand chose."
et même à rien si on a un dérive chaine On ouvre la chaine au premier maillon ad'hoc et bon à côté de la casse On dégoupille depuis le face opposée pour faciliter le regoupillage qui se fera alors depuis vers soi Si on ne fait pas comme sur le petit film, c'est à dire sortir la goupille complètement pour la perdre dans l'herbe, mais qu'on en garde 1 mm vers l'intérieur, on peut repositionner/réacrocher les 2 maillons d'extrémité bout à bout et regoupiller sans difficulté
Avec le dérive chaine toujours avoir quelques maillons de réserve dans la sacoche parce que le raboutage peut conduire à une chaine trop courte sur GP-GP (Grand Plt-Grand Pignon)
Le regoupillage provoque un serrage des maillons et un point dur dans la chaine: la tordre à la main transversalement avant de repartir pour la libérer un minimum, ensuite en roulant elle retrouvera sa liberté
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 11:29
Michel a écrit:
Fleur a écrit:
chabizar a écrit:
Le maillon rapide est valable la durée de la chaîne!... Ensuite, il peut servir de maillon de secours... car ça arrive de casser une chaîne!... Ne pas oublier le dérive chaîne portatif!
Sur mon trike et mes chaines SRAM, mes 3 maillons rapides s'usent bien plus vite/chaîne!!! : l'épaisseur des rebords diminuent!
je compte un changement de maillons rapides au milieu de la vie de la chaîne.
c'est vrai qu'avec mes 120kg+poids du trike+poids du barda : ça use beaucoup dans les montées des cols.
Invité Invité
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 11:57
Ah oui j'ai bien un bout de chaîne supp' de quelques maillons livrés avec le Vortex.
Il a l'air solide ce maillon rapide
Je comprends mieux la vidéo et Chabizar du coup.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 14:01
Bonjour, L'utilisation de la pince pour défaire les maillons rapides , vient à l'idée de tout le monde. Les maillons Sram ,entre autres,utilisent un procédé de verrouillage qui ne nécessite pas l'usage de la pince . Et même la pince peut les détériorer !!! En effet le verrouillage se fait par écartement des 2 parties. Le déverrouillage doit commencer par un rapprochement des 2 parties sans les translater.
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 15:27
cebd ça c'est ce que j'aime le mieux dans la vie "rapprocher les deux parties sans les translater"!! avec l'âge et l'entrainement ..on y arrive Papy volant
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 15:42
Après quelques galères avec des raccords rapides. Je n'utilise plus que le dérive chaine pour pousser les goupilles et les remettre en place. Le réglage du serrage se fait aussi avec l'outil. Il faut bien remettre les axes à leur emplacement d'origine pour retrouver le jeu latérale. il y a un petit tour de main. Les raccords rapides sont je pense souvent les maillons faibles.
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 17:24
Fonceurcouché a écrit:
Ah oui j'ai bien un bout de chaîne supp' de quelques maillons livrés avec le Vortex.
Il a l'air solide ce maillon rapide
Réussir à utiliser la même photo au même moment sur deux sujets différents, bravo ! cf. Graissage de chaine
Ca ne doit pas être facile de trouver une si belle occasion !
Michel Posteur d'or
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 17:44
Tout le monde a raison!... mais il faut moduler!
Le maillon rapide est en fait inutile!... mais il permet de bien régler la chaîne si on n'est pas certain au départ de la mesure... et de dépanner dans tous les cas!... C'est aussi un plus plus le démontage et le remontage pour nettoyer la chaîne. Souvent c'est un rivet qui lâche... quand on joue mal avec le dérailleur... j'ai eu le cas et ce n'est vraiment pas rigolo!... L'avantage, c'est que le vélo couché roule bien dans les descentes! C'est difficile de remettre un rivet à la place d'un rivet qui a lâché... la plaque a souffert... donc la pose d'un maillot rapide est plus facile et plus rapide que d'enlever un maillon et d'en remettre un autre... avec des rivets spéciaux si vous employez des chaînes Durace. (par exemple) En plus, il faut promener avec une bonne pince pour casser le maillon!...
Quand je dis un dérive portatif... je ne me vois pas promener avec le gros machin que j'ai acheté pour l'atelier... mais j'ai un petit kit multi-outils qui en possède un... pour dépanner, c'est ok à condition de ne pas avoir deux mains gauches.
Attention un maillon rapide ne peut pas s'user plus vite que les maillons de la chaîne si et seulement si on choisit un maillon adapté à la chaîne. Les maillons rapides pour 8 ou 9 vitesses ne coûtent presque rien... et comme d'hab le prix explose pour 10 et 11 vitesses...
Il existe des maillons très difficiles à ouvrir et d'autres qui s'ouvrent quand il ne faut pas!... Cela m'est arrivé une seule fois lors d'un rétro-pédalage. Un hasard...
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 21 Déc 2015, 21:08
Fleur a écrit:
chabizar a écrit:
Oui je lis cela et je réutilise quand même. Le constructeur se protège des plaintes et on peut le comprendre. Les maillons rapides me servent à ajuster les longueurs de chaînes sur les vélos de test et aucun client n'est encore revenu avec la chaîne ouverte. La limite : quand on sent qu'un maillon s'ouvre trop facilement, c'est qu'il est préférable de le mettre à la retraite. Mais il y a des variations dans l'usinage : j'ai déjà vu des maillons neufs qui s'ouvrent très facilement. Je m'inquiète plus pour ceux-là, que pour les "usagés" que je dois travailler au corps pour ouvrir.
Le cas d'une chaîne dont on doit changer la longueur régulièrement est particulier : je n'imagine pas un instant modifier les longueurs de chaîne en rivetant et en dérivetant, afin d'éviter de fragiliser les rivetages.
Etant donné que les maillons rapides neufs en 10 vitesses sont plus difficile à ouvrir que les maillons rapides neufs en 9 vitesses, je ne m'inquiète pas lorsqu'un maillon 10 vitesses devient un peu plus facile à ouvrir.
Sinon, oui, le maillon rapide constitue sans doute un point fragile face à des "bourrins" qui brutalisent la transmission en insistant quand ça passe mal. Ne jamais brutaliser un vélo, celui-ci se venge parfois...
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Sam 17 Aoû 2024, 09:37
Après avoir réussi avec succès plusieurs ouvertures de maillon rapide sur le Sprint et le VM je me dis que remplacer une chaine devrait être assez facile sauf que surprise celle-ci (Shimano CN-HG40) sont livrées avec un maillon d'assemblage spécifique sans notice de montage j'ai trouvé une vidéo en anglais où le monteur prend la chaine à 2 mains et la maltraite pour l'assembler......... pas réussi à l'imiter ....
j'ai aussi essayé l'attache rapide normalement compatible pour chaine Shimano 8v mais pas moyen de vérouiller celle-ci trop neuve? acheter un outil pour manipuler celle-ci ou assembler celle d'origine?
Sinon enlever une goupille pour assembler les chaines ......... et la remettre délicatement
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Sam 17 Aoû 2024, 10:26
Si on ne peut pas verrouiller l'attache rapide, c'est à priori parce que l'attache rapide est trop étroite par rapport à la chaine. Des 8 vitesses, ça devient des objets de collection ...
Bon, réessaies en serrant au maximum les 2 flancs de l'attache contre la chaine
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Sam 17 Aoû 2024, 12:14
Le verrouillage d'un maillon rapide ne nécessite aucun outil : on place le maillon rapide sur le brin tendu de la chaîne, on place la plaquette pour qu'elle soit bien dans la rainure des axes du maillon rapide et on pousse sur les pédales en bloquant les freins du vélo, cela va quasiment immanquablement verrouiller le maillon rapide.
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Sam 17 Aoû 2024, 14:51
Merci pour vos réponses, normalement c'est bien des attaches rapides pour chaine 8 vitesses, peut-être pas assez de poigne pour l'enclencher. Pour l'attache livré avec la chaîne il faut la pince pour l'installer, j'ai réussi à trouver une vidéo de démo , donc je vais investir cela facilitera les manips Appuyer sur les pédales quand on a 3 chaînes à assembler c'est pas pratique
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 19 Aoû 2024, 10:37
Faut surtout être sur que les 2 attaches rapides restent en place. Il faut déjà que ça rentre un peu dans les rainures. En tirant à la main chaque bout de chaine, comme pour les éloigner, ça doit suffire. En plus, comme on est prés, on entend un "clac" réconfortant
Sujet: Re: Maillon rapide : montage et démontage Lun 19 Aoû 2024, 11:25
Effectivement, lorsqu'on tire sur la chaîne à la main, la plaquette amovible rentre déjà partiellement dans la rainure des 2 axes du maillons rapide et elle tient en place, mais il est souvent impossible de refermer complètement le maillon rapide en tirant à la main, ce qui est possible en poussant sur les pédales.
Avec 3 maillons rapides, on peut les monter tous les 3 et tirer à la main en manière telle qu'ils tiennent en place et ensuite les refermer complètement un à un en les plaçant un à un dans le brin tendu de la chaîne (il faudra faire attention pour faire passer les maillons rapide pas totalement refermés sur le plateau car la chaîne ne s’emboîte pas totalement sur les dents du plateau lorsqu'un le maillon rapide n'est pas totalement refermé et plus court qu'un maillon normal).