Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sécurité & visibilité des Vélomobiles

Aller en bas 
+49
cyclophil
Alain V
milvus70
geoffroy
Pat16
cebd
MARTIN
zapilon
Samural
willy69
rouedevelo
Pulsar33
J. D'Alès
Denis
flute
Laurent69
1100xx25
Patnico
oggy
ClémenTD
hube68
richardel
beno
jojovélo
snoop
pégaze
Magnum
zapols
bilodilusk
tchobec
daweed
pasteque
nebuchadnezzar
oeuf-de-paque
JB30
HTC 87 Magic
Guilhem
Tigouille
M
generationsfutures
iubito
cavallo pazzo
Sparv
Pixel-Man
Eärendil
Velosteph
Calcoran
Vindwa
Tétras
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyVen 09 Juin 2017, 15:15

doctoto a écrit:
ça je connais, ce sont des rubans de led (très joli ton mât par ailleurs) ;
mais moi ce que j'aurais aimé c'est un chapelet de quelques led reliées par 2 fils que l'on pourrait incruster dans la carrosserie via un tout petit trou de quelques mm ( et donc collées, ainsi que les fils, à l'intérieur)

Si ta carrosserie est en fibre de verre, elle est transparente. Je n'ai donc pas fait de petit trou mais juste poncé la peinture a l'exterieur et collé la LED a l'interieur. La lumière passe très bien a travers la fibre.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyVen 09 Juin 2017, 15:33

richardel a écrit:
le but était de donner une solution simple applicable par "Monsieur toulemonde"

C'est vrai, et c'est un effort louable. Le montage avec un transistor n'est pas non plus tellement complexe, mais c'est vrai que ca demande un peu plus de soin pour avoir la bonne valeur de courant dans les LED :
Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Transi-limiteur-courant
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyVen 09 Juin 2017, 17:34

Ce montage ne garantit pas du tout une constance du courant dans les LED en raison de l’extrême variabilité temporelle et températurielle (j'invente des mots...) du Hfe (gain en courant) du transistor.

Juste une R en série avec les LED suffit si la tension d'entrée varie dans des proportions acceptables. Pour une excellente régulation il faut 2 transistors afin de faire une contre-réaction sur la base du totor de "puissance" avec un autre totor qui est amorcé par la tension qui apparaît sur une R en série avec les led.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyVen 09 Juin 2017, 18:15

Oui, hube68 a mille fois raison... ca c'est un transistor qui sert a rien Shocked
Il n'est pas vraiment utile d'avoir 2 transistors et de faire une contre-réaction mais il faut, au moins, un générateur de courant correct.
Dans le schema donne ci-dessus, il faut une petite résistance dans l'émetteur qui fixera le courant qui traversera les leds (R=0.6v/courent led) et fixer la tension de base par 2 diodes en sens passant pour fixer le potentiel de la base à -1.2v (par rapport au +12v) (0.6v pour la résistance + 0.6v pour la jonction) et là, ca fonctionnera. (mais on est déjà a 5 composants... ca devient moins simple pour monsieur Toulemond)

Ceci dit, il faut que tu laisse assez de tension au transistor pour qu'il puisse s'adapter...(disons 2v dans le cas le plus défavorable c'est a dire batterie faible).
Et là, avec 6 leds, c'est très limite (la batterie ne peut pas descendre sous 12.8v). Avec 5 leds (rouge), la batterie peut descendre a 11v... c'est peu mais on peut discuter...
Avec 4 led rouges, ca va sans problème (note qu'avec une résistance, 4 leds ca va aussi). Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 4048

Alors pourquoi appliquer le principe des shadoks ? pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 4048 Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyVen 09 Juin 2017, 21:18

richardel a écrit:
Dans le schema donne ci-dessus, il faut une petite résistance dans l'émetteur qui fixera le courant qui traversera les leds (R=0.6v/courent led) et fixer la tension de base par 2 diodes en sens passant pour fixer le potentiel de la base à -1.2v (par rapport au +12v) (0.6v pour la résistance + 0.6v pour la jonction) et là, ca fonctionnera.

T'a raison : je me suis embrouillé en dessinant le schéma. Voici le bon.
Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Transi-limiteur-courant-OK
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyVen 09 Juin 2017, 21:22

Ah non, il n'est pas bon...
le transistor doit être un pnp (émetteur au +12v via la résistance))
et tes deux diodes, elles sont polarisées par quoi ? (manque une résistance entre base et masse).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017, 08:58

je viens de relire les derniers posts
on n'y aborde le sujet que par des volts, je suis d'accord que pour dégrossir et définir l'empilage maxi, le 1.8V soit utile

mais une led se commande en courant et le sujet devrait être : quel système régulateur limiteur de courant capable de l'intensité nominale et le moins mobilisateur de volts possible ?
Quel est le courant nominal de vos leds ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017, 10:01

Salut Richardel
oui un PNP et une résistance de polarisation mais en plus j'inverserais le chapelet de led et la résistance
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017, 13:43

Bonjour zapillon.
il y a deux ecoles possibles... soit avec un transistor pnp, soit avec un NPN (il ne faut pas mélanger les deux sinon, c'est l'échec).
Pour couper court (et ne pas polluer ce post) voici les deux versions (NPN et PNP) au choix (elle fonctionnent aussi bien l'une que l'autre) et... le schéma est juste.
On parle de led 5mm de 20ma.
Si on veut, on peut ne mettre qu'une seule led sans rien changer d'autre au schéma (ni aux valeurs des composants)... c'est très souple.
ce montage a l'avantage de fournir aux leds un courant constant (brillance constante) même quand la batterie est faible. C'est un avantage mais aussi un danger car on tire plus sur la batterie quand elle est faible et la luminosité faiblit très rapidement quand la batterie est épuisée.

Encore une fois, c'est pour tirer le maximum de l'énergie car a ces courants (20ma), une simple résistance suffit (mais elle est indispensable).
Bonne bricole

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Genera10
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017, 15:14

richardel a écrit:
Mwouais...
J'ai commandé un de ces "néon lumineux" il y a 2 ou 3 ans.
Franchement, c'est plutôt le néant lumineux... on voit qu'il brille si on est au milieu des bois sans source lumineuse a des km et a condition qu'il n'y ait pas la pleine lune (j'exagère a peine). Rien de comparable a une led.
Entre la réception du neon et la poubelle, il s'est passé 2 jours (juste pour lui laisser une deuxième chance).
il y a une raison s'il consomme peu.

Maintenant, ca fait quelques années.
Le progrès technique, ca existe. mais ne croyez pas trop au miracle.

Amitiés
Je confirme j'avais testé aussi ils sont dans l'armoire et n'en sortent plus ou presque : à Noel sur l'arbre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017, 22:56

richardel a écrit:
Pour couper court (et ne pas polluer ce post) voici les deux versions (NPN et PNP) au choix (elle fonctionnent aussi bien l'une que l'autre) et... le schéma est juste.

Et ben… j'ai bien besoin de me recycler sur le sujet. Merci pour ces schémas et corrections.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyDim 11 Juin 2017, 11:26

Pas de soucis, oeuf de paques, mais l'électronique étant ma passion depuis plus de 40 ans, il m'est impossible de ne pas réagir quand je vois une erreur.
Sinon, quelques principes de base, jongler avec la loi d'ohm et réinventer le schéma a chaque coup... et l'habitude fait le reste Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 4048

Amitiés
Richard
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: xx   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 10:55

et ben je prends des nouvelles et voilà que le cuir chevelu de Geoffroy est explosé … j'espère que tu ne vas pas conserver de séquelles psy … les points eux ne se verront plus sous les cheveux gris, rétablis toi vite pour apprendre à rouler moins vite …
sans tout changer sur la forme du Milan ou autre VM incompatibles avec un casque, est-il absolument nécessaire le toit en course sachant que tu possèdes un casque de martien ?
bravo à tous les participants, le parcours dans ce sens place loin les chances de rouler aussi vite que certains VD
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 13:00

Je ne connais pas le VM mais je pense que pour résoudre ce pb, il faudra probablement intégrer un arceau de sécurité en carbone ( tubulaire ) pour optimiser le ratio résistance / poids... si l'intégration est bien ergonomique ,protégeant bien la tête ,cela pourrait peut être éviter le port du casque et éviter la surchauffe occasionnée...Laughing
J'observe souvent qu'à partir d'un défaut on tire avantage ! Very Happy
En l'occurrence cet arceau intégré à la coque pourrait servir de support au toit amovible entre autres...
Le surpoids de cet arceau de sécurité , serait à mon avis assez faible , 5% du poids de VM ??!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 14:07

milvus70 a écrit:
Salut Geoffroy,
...
M70
PS : pour rouler sans casque et en sécurité (en cas de tonneau) nous devrions être attaché au fond du VM,
Bonsoir
Solution encore plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 14:13

Un toit renforcé Kevlar avec des banes de mousse comme ci-dessous pourrait faire l'affaire.
Faudrait aussi que le toit soit correctement fixé et qu'il ne s'arrache pas...
Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Img_2310
Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Img_2311
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5933
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 15:43

C'est ce que j'avais mais je les ai ôtées pour pouvoir faire loger le casque, vu la place c'est ou les mousses ou le casque 😞.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 16:03

Surtout cela ne servirait à rien si tu n'as pas un toit renforcé Kevlar, il exploserait quand même sous le choc.
Par contre toit renforcé kevlar + mousses + toit bien accroché au VM (sur le milan il est juste posé, je me trompe?) => tu devrais pouvoir te passer de casque (mais bon, tu n'auras pas passé les tests d'homologation que passent les casques)
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5933
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 16:07

Non le toit est accroché par des élastiques sur le Milan. Néanmoins quand j'ai fait ma glissade en GB, le capot s'est quand même entrouvert puisque mon épaule a réussi à ramasser une petite pizza 😄.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 16:18

Effectivement, retenir quelques dizaines de kilos de barbaque par des élastiques, c'est un peu insuffisant.
Au mini, des scratchs, comme sur les toits de DF je pense.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 16:51

Suite du crash test (peut être faudra-t-il transférer tout ça dans un sujet dédié en rubrique VM?):

Les élastiques du toit ont largement résisté, j'ai du les décrocher pour sortir du vélo, mais ma tête était déjà passée à travers le toit après le 1er tonneau, cf photo. J'ai bien senti aux tonneaux suivants que la tête tapait plus sur la route, ce n'était pas agréable. Ca peut expliquer que j'ai 3 plaies distinctes sur chaque pariétal. Du coup le toit s'est fracturé selon la ligne entre les élastiques, logique, + là où ma tête est passée à travers.

Les épaules: elle ont été retenues dans le vélo, mon corps aussi (pas d'éjection), provoquant qq hématomes. Patrick, tes pizzas sur les épaules ne veulent pas dire qu'elle ont frotté sur la piste, l'échauffement sur le carbone suffit pour se brûler à l'intérieur de la coque, c'était mon cas à Montbard. Cf les glissades à battle mountain aussi.

Coqueron: il est fissuré mais il a résisté. Il m'a évité de subir le poids du vélo en plus sur la tête mais il ne m'empêche pas de m’assommer sur le toit et sur la route pendant le tonneau
Alternative en renforçant dans le vélo sans casque: je pense que c'est moins efficace. Rien que sur un nid de poule pris sur 1 seule roue avant, il m'est arrivé de bien me cogner le temporal contre l'hiloire, et même avec le casque car il passe dessous. Une de mes amies est décédée 2 mois avant son mariage dans un accident de la route par perforation de son crâne par la fixation de sa ceinture, morte sur le coup. Beaucoup de véhicules ont à présent des airbags latéraux. Il est illusoire d'équiper nos VM d'airbag même si j'ai vu un modèle à porter autour du coup pour les cycliste, il n'a pas la place (donc le temps non plus) à se déployer entre la tête et le vélo. Donc la seule protection adaptée reste un casque, autant que possible intégral (/temporal et visage) mais peu adapté à l'hyperthermie de nos machines. C'est ce qu'utilisent malgré tout les participants de la solar cup, et je crois aussi lors des spectaculaires courses de VM australiennes. Le coqueron fait déjà office d'arceau antiretournement (qui n'empêche pas le retournement d'ailleurs) mais autour de la tête c'est pas mal non plus.

Ceinture: ça éviterait en effet de s’assommer sur le toit et la route pour mieux profiter de la protection du coqueron. Daweed y avait déjà pas mal réfléchi, je crois même qu'il avait fait des essais? Quand je vois comment sont fixées le ceinture du siège bébé (je dois les démonter à chaque fois qu'il vomit dedans), ça ne parait pas insurmontable ni un gros surpoids.

Les courses australiennes de VM devraient nous fournir de bonnes idées sur la sécurité puisque les tonneaux y sont systématiques (cf youtube)?

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 20180912


Dernière édition par geoffroy le Mer 26 Sep 2018, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 16:56

Merci pour ton avis éclairé!
Tu étais à peu près à quelle vitesse juste avant le tonneau?


Dernière édition par zapols le Mer 26 Sep 2018, 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 16:56

En tant qu'ancien membre d'un CHSCT je me permet de rappeler quelques règles de bon sens appliquées en prévention des risques professionnels :
- on cherche toujours en priorité à éviter l'apparition du risque et si on ne peut pas,
- on met en place des protections collectives et à défaut des protections individuelles....
Tant que les épaules, les coudes et la tête, alouette, pourront taper le toit ou le bitume le risque ne sera pas évité à coup sûr...

Expérience perso : percuté par bâbord par une automobiliste 'non voyante', j'ai chaviré et frotté le bitume avec une épaule (le toit n'étant pas verrouillé en ville).
Pour éviter ce risque en chavirant, suffirait de mettre des mousses pour rétrécir la largeur de l'hiloire (en cours),
En cas de tonneau (avec un x pour Geoffroy), une ceinture bien ancrée au fond du bolide (avec un coqueron solide ce qui est le cas pour les milans).

edit :
nos messages se sont croisés mais je laisse mon avis quand même !
J'ai déjà les mousses pour protéger les pommettes qui percutent les bords de l'hiloire


Dernière édition par milvus70 le Mer 26 Sep 2018, 19:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5933
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 17:02

Moi aussi mes élastiques avaient tenu en place, mais mon épaule avait bien râpé l'accotement, les plaies étaient souillées de terre et au moment où je me suis retourné j'ai simultanément pensé que mon casque était posé derrière mon siège et j'ai craint de me ramasser une branche ou autre sur le crâne 😁. Maintenant ce sera casque obligatoire pour les courses même si on peut à peine tourner la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5933
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 EmptyMer 26 Sep 2018, 17:05

Pour la vitesse il n'allait pas bien vite à peine plus vite que Bruno et moi 😉😂.

Je pense que nos bons modos devront passer par là pour déplacer notre rubrique """sécurité accidents en VM""" Wink

J'avais ça !!!, qui à mon avis présentait une bonne protection, que j'ai du enlever pour faire loger le casque, l'idéal serait de pouvoir avoir les deux, mousses et casque Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 782111 .
Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Mousse10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité & visibilité des Vélomobiles
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sécurité et visibilité
» Mosquito-velomobiles
» Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)
» Visibilité du VH
» Visibilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: