Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sécurité & visibilité des Vélomobiles

Aller en bas 
+49
cyclophil
Alain V
milvus70
geoffroy
Pat16
cebd
MARTIN
zapilon
Samural
willy69
rouedevelo
Pulsar33
J. D'Alès
Denis
flute
Laurent69
1100xx25
Patnico
oggy
ClémenTD
hube68
richardel
beno
jojovélo
snoop
pégaze
Magnum
zapols
bilodilusk
tchobec
daweed
pasteque
nebuchadnezzar
oeuf-de-paque
JB30
HTC 87 Magic
Guilhem
Tigouille
M
generationsfutures
iubito
cavallo pazzo
Sparv
Pixel-Man
Eärendil
Velosteph
Calcoran
Vindwa
Tétras
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 21:00

zapols a écrit:
Il est très beau, félicitations!

Tu as d'autres vues (notamment de l'arrière)?
Tu peux décrire un peu ton éclairage, stp?

Merci!

Oui j'ai d’autres photos que je ne tarderais pas à ajouter. En ce qui concerne l'éclairage et la motorisation, j'envisage de proposer un kit avec des options à la vente. Alors je ne souhaite pas trop développer. Ce que je peux dire c'est que j'ai utilisé des LEDs. Wink


Dernière édition par Tétras le Ven 20 Juil 2012, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 21:17

Sympa la couleur Tetras
Le vert est une de mes couleurs préférées, un peu dommage qu'elle ne soit pas des plus voyante sur les routes, mais sur le Leiba classic c'est moins grave, il est imposant sur la route cela compense, joli travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012, 09:58

J'ai hâte de voir ce que tu proposes Tétras!
Revenir en haut Aller en bas
snoop
***
snoop


Messages : 150
Âge : 46
Localisation : Montluçon (03)
VPH : Quest carbone N°689 (Blast), VD Trek course carbone, VTT Peugeot, remorques enfant Varly, Croozer et Weehoo
Date d'inscription : 24/06/2013

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 19:46

Je dépoussière ce sujet avec une remarque toute fraîche sur Facebook de la part d'un habitant de mon village que j'avais depuis peu ajouté comme contact :

" Je l'ai doublé, il y a peu, c'est particulièrement dangereux, difficilement visible parce que trop bas "

Il m'avait pourtant l'air sain d'esprit à travers les articles qu'il pouvait ajouter ou commenter. Je l'ai gentiment invité à consulter un oculiste s'il ne voyait pas le rouge et les feux d'éclairage. Comme pour Guilhem dans un post au début du fil, ça me gâche la journée !  pale  (bon, sinon jusque là, que des avis unanimes si on excepte les indifférents).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo


Messages : 598
Date d'inscription : 16/02/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 19:49

Si il arrive à écrire ça c'est qu'il t'a vu sinon il t'aurait roulé dessus  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
snoop
***
snoop


Messages : 150
Âge : 46
Localisation : Montluçon (03)
VPH : Quest carbone N°689 (Blast), VD Trek course carbone, VTT Peugeot, remorques enfant Varly, Croozer et Weehoo
Date d'inscription : 24/06/2013

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 19:59

Je me rends surtout compte que, comme dans mon métier (je fais de la pâte à modeler à 37 ans, on ne se moque pas  Embarassed  ), les plus enthousiastes sont les enfants, ou les adultes qui le sont restés dans leur tête. Et les doigts qui pointent s'accompagnent bien plus de sourires que de sourcils froncés.
Quand on grandit, on devient vite blasé, aigri et sûr de sa puissance avec un volant entre les mains. Et tout ce qui n'est pas commun est vite suspect et désaprouvé. Heureusement qu'il y a des endroits "sacralisés" comme ce forum pour aller un peu à contre courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 20:02

c'est la phrase type! vous êtes dangereux, on vous voit pas Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Carton2 

les gens (certains) sont pas attentifs et surpris.. ça peu aller jusqu'au cas de Zenedavtri. il est arrêté à un carrefour et la voiture lui fonce dedans par derrière! pale 

un truc utile c'est un phare clignotant puissant à l'arrière, et placé le plus haut possible. ça flasche et on espère que ça attire l'attention...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
snoop
***
snoop


Messages : 150
Âge : 46
Localisation : Montluçon (03)
VPH : Quest carbone N°689 (Blast), VD Trek course carbone, VTT Peugeot, remorques enfant Varly, Croozer et Weehoo
Date d'inscription : 24/06/2013

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 20:07

beno a écrit:
un truc utile c'est un phare clignotant puissant à l'arrière, et placé le plus haut possible. ça flasche et on espère que ça attire l'attention...  Rolling Eyes 

J'en ai équipé le Quest à l'arrière, par contre je l'ai fixé sur la poignée antivol en attendant d'avoir un mât en bonne et due forme. Peut-être qu'installer une Tour Eiffel ferait taire les plus grincheux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 20:11

Non!

Avec mes fanions perchés à deux mètres, j'ai toujours les mêmes remarques débiles venant parfois d'un cycliste habillé en noir sans éclairage sur son vélo.  Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Carton2 

Il faudra t'y faire...
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 20:20

l'idée de la Tour Eiffel est bonne, surtout qu'elle a déjà l'éclairage!  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
snoop
***
snoop


Messages : 150
Âge : 46
Localisation : Montluçon (03)
VPH : Quest carbone N°689 (Blast), VD Trek course carbone, VTT Peugeot, remorques enfant Varly, Croozer et Weehoo
Date d'inscription : 24/06/2013

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 20:57

beno a écrit:
l'idée de la Tour Eiffel est bonne, surtout qu'elle a déjà l'éclairage!  jocolor 

C'est bien l'image qui m'est venue en tête  Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014, 13:33

Magnum a écrit:
Non!

Avec mes fanions perchés à deux mètres, j'ai toujours les mêmes remarques débiles venant parfois d'un cycliste habillé en noir sans éclairage sur son vélo.  Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Carton2 

Il faudra t'y faire...
grand plus un!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net En ligne
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014, 21:20

Bonjour a tous,
moi aussi, j'ai des réflexions du style
"on ne te vois pas"
la réponse qui me semble la plus efficace est :
"Si un conducteur ne voit pas un véhicule de 3m de long et 80cm de large et jaune de surcroit, tu ne crois pas qu'il devrait arrêter de conduire ?"
"oui mais c'est trop bas"
"Ca ne t'arrive jamais d'éviter des trous dans la route ?"
"ben si..."
"donc tu les as vu ?"
"ben oui..."
"Et ca fait quelle hauteur un trou par rapport au velomobile ?"
"! ! ! !"

En hiver, le matin éclairage allumé
"C'est dangereux ton engin. quand je suis sorti du carrefour, j'ai vu de l'éclairage et je me suis demandé ce que c'était. C'est quand tu es passé a ma hauteur que j'ai vu que c'était toi"
"donc tu as vu mes lumières ?"
"oui mais je ne savais pas ce que c'était"
"mais tu n'aurais pas foncé sur des lumières sans savoir ce que c'était ?"
"ben non"
"ok, c'est exactement ce que je voulais... ou est le danger ?"

Par contre, il y a quand même deux situations que je trouve dangereuses:
- Quand une voiture me suit et reste derrière et incite les suivantes a dépasser... là, quand ils se rabattent, ils sont surpris.
- aux sorties de garage, quand il y a des voitures en stationnement, la hauteur est pénalisante... il faut rouler au milieu de la bande.

A part celà, sur 7500 km, je peux affirmer que les situations dangereuses sont bien moins fréquentes que sur un velo droit

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyMer 29 Jan 2014, 22:05

beno a écrit:
un truc utile c'est un phare clignotant puissant à l'arrière, et placé le plus haut possible. ça flasche et on espère que ça attire l'attention

remplace ton phare clignotant a l'arrière par une lumière bleue clignotante... pas besoin de puissance et... on te vois directement  Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Mort-de- 
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 09:12

Bonjour tous le monde,
Petite trouvaille sur le net: Revolights si vous ne connaissez pas déjà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 09:47

Tétras a écrit:
Bonjour tous le monde,
Petite trouvaille sur le net: Revolights si vous ne connaissez pas déjà. Wink
euh... sur un velomobile? ça risque d'être un peu caché, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 12:08

revolight, c'est hype, pour un vélodeville ou un fixie, mais guère utilisable en VM.

Oui, les réflexions des gens sont toujours les mêmes. Plus on est gros, flashy et lumineux, moins ils nous voient. Rolling Eyes

J'en ai vu une, en voiture, elle m'avait tellement bien vu de loin, et sans doute scruté, qu'elle en a oublié de regarder la route et de tourner le volant dans le virage. Elle est donc partie s'enliser au milieu d'un champ labouré Razz . Je vois d'ici la remarque des zotomobilistes jamais contents: "c'est la preuve que vous êtes trop visible". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 12:13

+1! Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 782111

C'est exactement çà!
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 12:19

Magnum a écrit:
+1! Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 782111

C'est exactement çà!

oui, +100
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net En ligne
Invité
Invité




Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptySam 06 Mai 2017, 17:33

Futur VMiste (du moins le l'espère), la question de la sécurité m'a bien entendu interpellé.

Dire qu'un VD est plus visible qu'un VM, pourrait être un argument recevable au motif que le cycliste droit est situé plus en hauteur par rapport à la ligne de vision de l'automobiliste, mais on peut y opposer que cet argument ne tient pas avec une vision lointaine, celle que tout automobiliste digne de son permis devrait avoir, qui plus est il est légitime de considérer que la masse visuelle d'un VM est bien supérieure à celle d'un VD, quand bien même le VM est-il situé un peu moins haut que le VD.

Bien entendu, il faut que les VM soient visibles...ils le sont. Encore faudrait-il que les automobiliste aient quant à eux les yeux en face des trous.

J'en arrive quand même à considérer, que malgré les efforts que je pourrais déployer pour garantir le mieux possible ma sécurité, je ne suis pas totalement à l'abri du manque de vigilance des autres usagers de la route. Et dans cette perspective, je crois pertinent de devoir équiper le VM de deux caméras embarquées (une vers l'avant, une vers l'arrière), ceci afin notamment de disposer d'éléments factuels en cas de collision, ou autre incident (dépassement un peu trop rasant par exemple).

Cette vidéo montre à quel point le pire peut arriver même quand il est totalement invraisemblable qu'il puisse se produire. Notez parmi les commentaires "The target fixation"....en d'autres termes, ce que nous savons tous, que le véhcule va là où se porte le regard de son pilote (dans l’encyclopédie Joe Bar Team, cela se traduisait par le célèbre "merde, merde, merde...." dans une belle courbe, c'était marrant, mais quand on y pense, dans la vraie life, c'est moins joyeux). Ce qui laisse à dire que si les VM, les VD, ou tout autre chose est vu sur la route, si le conducteur ne se contente pas de le voir, mais le regarde, c'est la collision assurée. (bon là, le ricain avec sa bécane c'est quand même une brêle: pas un coup de frein, rien!)

Sur un autre aspect, nous savons tous que le gilet jaune est obligatoire pour les cyclistes depuis le 01/10/2008 (de nuit et hors agglomération ou quand l'insuffisance de visibilité le justifie). Reste qu'en VM, ou trike ou VH, le gilet jaune n'améliorera pas la visibilité du corps en mouvement...cela ne sert à rien d'autre que ne pas se faire verbaliser pour défaut de gilet. Je ne serais pas surpris que la maréchaussée dresse un PV à un VMiste qui blotti dans son engin ne porterait pas son gilet jaune, lui reprochant d'être moins visible que s'il l'avait!
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptySam 06 Mai 2017, 23:28

C'est des centaines de fois que j'ai entendu "on ne vous vois pas, vous êtes trop bas".
Mais franchement... celui qui ne vois pas un véhicule de 3m de long, 90cm de haut et 70 de large, il ne verra pas un enfant qui traverse... il vaudrait mieux qu'il rende son permis.
maintenant, quand les conducteurs envoient des SMS...

L'idée des caméras est très bonne.
maintenant, le soir, c'est moins évident. et puis le problème reste l'autonomie de la caméra. Ah, s'il existait une caméra qui prend 2 ou 3 images par seconde, ca en ferait des km enregistrés.

Pour les gilets fluo, c'est vrai que c'est idiot... C'est comme les catadioptre sur les pédales... obligatoire mais ridicule dans un vélomobile.
Enfin, les policiers ne sont pas idiots... je n'ai jamais été verbalisé pour absence de catadioptre aux pédales.

Au niveau sécurité, il ne faut pas négliger la protection de la coque.
j'ai été touché par un 4x4. Avec un vélo droit, c'était l'hopital assuré (le pare-choc du 4x4 était au-dessus de l'axe des roues, j'aurais donc été plaqué au sol).
la coque en kevlar du Waw l'a fait glisser (il s'est retrouvé a 45° de sa trajectoire) mais a part une trace noire laissée par le pare-choc, aucun dégât ni au vélomobile, ni a son conducteur.
Et là, j'ai regretté de ne pas avoir une caméra... ne fut-ce que pour avoir la plaque du conducteur du 4x4 qui a pris la fuite.

Citation :
Plus on est gros, flashy et lumineux, moins ils nous voient
met un peu un feux bleu clignotant... ils te verront, c'est garanti.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyDim 07 Mai 2017, 18:03

Pas la peine de porter un gilet fluo dans le VM (j'en ai un rangé à l'intérieur, en cas de panne...), c'est le VM lui-même qui le porte avec ses bandes fluo ou réflectorisées. Les MIB comprennent cela parfaitement.

La vidéo fait froid dans le dos. Et la seule conclusion que l'on peut en tirer, c'est qu'il vaut mieux circuler à bord d'un Hummer que de n'importe quoi d'autre. Rolling Eyes En gros c'est le choix cornélien entre le rôle de l'écraseur ou de l'écrasé.... Faudra quand-même que je fasse davantage attention aux cyclistes la prochaine fois que je roulerai en moto. Razz

Ajouter des caméras devant derrière, oui, pourquoi pas, mais que de complexité ajoutée. On s'éloigne toujours plus de la légendaire "simplicité" du vélo... J'aurais bien aimé conserver une trace vidéo de la dame qui s'est jetée dans le champ juste après avoir failli m'écraser en faisant des embardées, il y a bientôt 3 ans, tellement elle m'avait observé de loin...
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2017, 16:24

Pour ma part beaucoup plus de kilomètres en VM ou en VC mais tout les accidents en VD (ça doit être un signe, il faut que j'arrête!). Les 2 derniers significatifs dans un rond point ou je dois aller tout droit la voiture par en même temps que moi et prend la première à droite : une fois sur le capot et une fois fauché par l'aile arrière... et à chaque fois je me fais engueuler!

Il faut montrer sa direction => oui oui tout droit! Vous allez trop vite => la même vitesse que vous! Bref que de mauvaise fois. Mais à chaque fois les conducteurs se sont arrêté et j'ai directement pris une photos de la plaque.

Mais l'idée de la caméra est bonne je pense car malheureusement beaucoup d'incivilité (je me suis pris une canette de bière dans la gueule jetée d'une voiture en plein BRM) et des accidents (un autre exemple qui date de quelque jours : la vidéo ici d'ailleurs si vous connaissez le conducteur du 5008 immatriculé BF-508-SK...

Pour le VM je me suis tellement habitué à être à l'intérieur que j'ai plus d’appréhension maintenant en VC et VD...
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1237
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2017, 20:29

LossPedale a écrit:
de l'intérêt à filmer tous ses déplacements en VM, car  lorsque "l'incident" survient on dispose des preuves nécessaires

Filmer oui mais d'experience le placement avec un velomobile juste derrière un véhicule Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Carton2

Se placer plus sur sa gauche pour la vision du rétroviseur et pouvoir se dégager ou alors rester bien en retrait.
Je ne dit pas que l'automobiliste n'est pas responsable mais n'oublions pas que nous sommes de la même hauteur qu'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2017, 21:32

Juste quelques remarques issues de mon expérience personnelle pour compléter ce qui a été écrit avant :

- Quand les gens disent "on ne vous voit pas" il faut interpréter comme suit :
Sur les routes de campagne dégagées, le "je ne vous vois pas" doit être traduit par "mon cerveau n'a pas interprété cette vision étrange et insolite que j'ai eu en vous voyant". D'ailleurs la réflexion vient généralement toujours du même profil d'individus.
Je reconnait que quand on conduit un véhicule automobile on a l'habitude d'interpréter certaines formes visuelles. Un cycliste en VD, même s'il est habillé en noir, fait partie de ces formes codifiées par notre expérience de la route. Un Vm n'en fait pas partie.
L'autre jour, j'ai vu une personne ramasser sur son capot une série de panneaux de chantier qui venaient d'être installés sur le bord de la route.
Pour cette raison, je ne crois pas au petit fanion pour la campagne (certainement valable en ville). Une signalisation lumineuse qui "flache" semble être plus efficace, même de jour, pour ce que j'ai pu constater.

- Pour ce qui me concerne même si j'ai la chance d'être vieux  Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Vieux-sm  et de pouvoir rouler à longueur de temps, j'évite les heures de départ et retour de taf. Dans ma région, on voit vraiment des comportements débiles. Certaines routes sont infréquentables.  Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Smiley-v  Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Smiley-v  Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Smiley-v

Pour en finir avec les comportements à risque et au vu de l'augmentation du nombre des accidents concernant des cyclistes en général, il me semble qu'une action des pouvoirs publics soit souhaitable.  

- Concernant la caméra, outre ma Garmin Elite, j'utilise la petite "F9" que l'on trouve à bas prix sur Ebay. C'est une petite caméra cylindrique "dashcam". Elle filme en boucle avec une durée de boucle de 45 mn. Elle peut s'alimenter via l'USB. La qualité d'image est correcte. C'est l'idéal pour capturer les visions vers l'arrière. C'est un bon investissement vu que les délits de fuite deviennent la règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Contenu sponsorisé





Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité & visibilité des Vélomobiles
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sécurité et visibilité
» Mosquito-velomobiles
» Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)
» Visibilité du VH
» Visibilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: