Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sécurité & visibilité des Vélomobiles

Aller en bas 
+49
cyclophil
Alain V
milvus70
geoffroy
Pat16
cebd
MARTIN
zapilon
Samural
willy69
rouedevelo
Pulsar33
J. D'Alès
Denis
flute
Laurent69
1100xx25
Patnico
oggy
ClémenTD
hube68
richardel
beno
jojovélo
snoop
pégaze
Magnum
zapols
bilodilusk
tchobec
daweed
pasteque
nebuchadnezzar
oeuf-de-paque
JB30
HTC 87 Magic
Guilhem
Tigouille
M
generationsfutures
iubito
cavallo pazzo
Sparv
Pixel-Man
Eärendil
Velosteph
Calcoran
Vindwa
Tétras
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2018, 21:07

Je m'étais acheté un casque tout rond Urge bikeproducts Dirt-o-Matic, essayé mais jamais porté. Je viens de l'essayer dans le milan avec le toit: impossible de bouger la tête de droite à gauche et d'avant en arrière.
Dans un premiers temps il faudrait un appui tête sur lequel le casque glisse facilement sans y adhéré, et élargir le toit pour permettre un bon débattement. Et pourquoi pas un harnais genre rallye ou F1.
Sans casque: améliorer l'attache du toit mais surtout son renforcemrnt Kevlar et capitonné d'une mousse très dure et un harnais.
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1253
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2018, 21:08

Oui comme il le dit plus haut le choix du boyau a l'arrière n'était pas le bon choix.

Perso j'étais en durano 28/406 a l'avant et 25/559 a l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5981
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2018, 21:13

Code:
  Je m'étais acheté un casque tout rond Urge bikeproducts Dirt-o-Matic,

C'est celui que j'ai Wink .

En recherchant les photos de mes protections j'ai retrouvé ça qui date de 2017:

Code:

Pas mal ces boudins mais pour Geoffroy dit "le cascadeur "...il faudrait en plus un arceau de sécurité. ..  

Ecrit par Laurent69
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyMer 26 Sep 2018, 22:37

Je l’avais bien dit mais on ne m’écoute jamais !...
Revenir en haut Aller en bas
Alain V
Accro du forum



Messages : 1397
Âge : 70
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2018, 09:57

Bonjour
De retour à la maison avec de très bons souvenirs de ce week-end en Normandie...
Un petit CR quelques photos...
www.afvelocouche.fr/courses/les-courses-de-la-saison-2018/
Encore merci à nos hôtes (des bises à L... et Z..)
Bon rétablissement à Geoffroy
Gisèle et Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2018, 15:18

zapols a écrit:
Tu étais à peu près à quelle vitesse juste avant le tonneau?
J'étais à 70km/h qq secondes avant le virage mais j'avais freiné. Vue la courbe de vitesse, je pense que j'étais à 54km/h à l'entrée du virage.
J'ai vérifié les caractéristiques de mon boyau: "toutes conditions"
Côté réglage, j'ai un réglage très avancé de mon centre de gravité, ce qui allège la roue arrière, si ça augmente la vitesse limite de retournement, ça peut logiquement abaisser celle de décrochage de la roue arrière, surtout en descente et en freinage (en principe j'avais relâché les freins une fois engagé dans le virage, en principe...). Avez vous un jour mesuré la répartition des masses entre train avant et arrière? Malgré l'état de mon vélo, je devrais encore pouvoir faire cette mesure. Quelles valeurs cibles selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2018, 16:03

Généralement on dit 2/3 sur l'avant et 1/3 à l'arrière : comme cela tu as la même masse sur les 3 roues, et te laisse assez de marge pour freiner sans délester la roue arrière. Et te donne une bonne marge pour le retournement.

CEBD a aussi calculé la hauteur de son centre de gravité! Cela compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2018, 16:54

Je l'ai aussi baissé au maximum, ça c'est toujours bénéfique (si les amateurs SUV savaient cela...)
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1704
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2018, 23:48

S'ils le savaient, ils ne seraient pas amateurs de SUV...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2018, 12:03

euh il y a eu quoi? Ca ne transparait pas dans le post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2018, 12:48

zapols a écrit:
Généralement on dit 2/3 sur l'avant et 1/3 à l'arrière : comme cela tu as la même masse sur les 3 roues,......
Bon Midi,
C'est ce que je croyais ...Je viens de re-mesurer. je trouve  le centre à 355mm des roues avant pour un empattement de 1270mm...
Le Centre de Gravité du Milan à vide a la même position que celui du corps du bonhomme ..approximativement...(h:290 mm   distance /rouesAV : 355mm)..
Le siège à l'avant sans les outils ni habits à l'arrière...
Avec les bagages ,les trois roues ont  à peu près la même charge...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2018, 13:10

Velosteph a écrit:
euh il y a eu quoi? Ca ne transparait pas dans le post

juste un champion de VM , Geoffroy dit "le cascadeur", qui a fait des tonneaux qui vont lui faire économiser 6 mois de coiffeur...
voir ici message du 25 septembre à 21h26: https://velorizontal.1fr1.net/t23270p125-37eme-duo-normand-dimanche-23-septembre-2018
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2018, 13:44

geoffroy a écrit:
Ceinture: ça éviterait en effet de s’assommer sur le toit et la route pour mieux profiter de la protection du coqueron.
Les courses australiennes de VM devraient nous fournir de bonnes idées sur la sécurité puisque les tonneaux y sont systématiques (cf youtube)?
Pas la peine d'aller aux antipodes pour trouver de bonnes idées.
John le plus frenchy des britishs l'a adopté en cas de malaise.
Visible ici :
https://velorizontal.1fr1.net/t21501p50-petit-tour-en-france-du-02-au-15-juillet-2016
à la date 8/juillet/2016, VM jaune avec des < bleu
Zened le connait bien et doit tout savoir sur le truc.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2018, 13:48

Oui mais justement John vient des antipodes puisqu'en fait il vient de Nouvelle Zélande... Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2018, 17:20

Et voilà vous trouverez tout sur le Vélomobiliste Nº1 qui est en accès libre.

Vous voulez un vélomobile le plus léger possible mais avec çà vous allez prendre quelques kilos car il faut renforcer sérieusement la coque.
John avait également envisagé de mettre un arceau.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2018, 12:30

Intéressant en effet, presque rassurant de voir qu'il s'en sort assez bien à chaque crash pale
J'ai mesuré la répartition des masses ce matin: 71kg devant / 27 kg derrière (oui j'ai repris un peu de poids depuis la fin des courses mais le Milan en a aussi perdu un peu...).
Avez vous des nouvelles de John depuis cet article, avec son quattrovélo?


Dernière édition par geoffroy le Dim 07 Oct 2018, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2018, 12:35

On est donc à 35.5/35.5/27, un peu sur l'avant.
J'essaie de rester le plus proche possible de la règle des 1/3 par roue pour la facilité de réglage et la stabilité en toutes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2018, 12:39

Bonjour,
28% pour mon Milan ...355/1275=0,28 ; Emparement=1,270m ; Distance du centre de gravité aux roue avant= 0,355 m
On doit avoir le siège au même endroit : le plus à l'avant.( 27% / 28% )
Je pense que c'est mieux que le 1/3 (33% ) , hormis le patinage en côte et sur sol lisse..


Dernière édition par cebd le Lun 08 Oct 2018, 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyDim 07 Oct 2018, 14:30

geoffroy a écrit:
Intéressant en effet, presque rassurant de voir qu'il s'en sort assez bien à chaque crash pale
J'ai mesuré la répartition des masses ce matin: 71kg devant / 27 kg derrière (oui j'ai repris un peu de poids depuis la fin des courses mais le Milan en a aussi perdu un peu...).
Avez vous des nouvelles de John depuis cet article, avec son quattrovélo?
Des nouvelles de John? Oui bien sûr, d’ailleurs je pars jeudi pour l’Angleterre.
J’ai roulé quelques dizaines de km avec son Quest modifié, c’est un peu penible à mettre ce harnais à chaque fois. Son quattro n’a aucun de ces équipements.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyLun 08 Oct 2018, 08:57

Merci, rassuré qu'il roule toujours.
J'ai roulé hier sur un Milan non réglable au pédalier plus de 15cm plus reculé que le mien, donc le siège reculé au max et la tête dans le coqueron, cou un peu plié, sans toit -et avec casque- car il ne pourrait pas fermer. Le pilotage m'a semblé complètement différent, agréable à virer mais ultra sensible, comme en plus le freinage n'était pas équilibré ça m'a donné quelques sensations... Bon, j'ai fini 1h à pied à cause de la chaine qui est sortie de la poulie avant et a plié une flasque sur les dents (ou l'inverse), quand même pas de bol pour la reprise...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyDim 14 Oct 2018, 12:56

Sans doute du déjà vu pour la plupart d'entre nous, cette vidéo d'un VM qui part en crabe sans faire de tonneau (bon j'ai bien compris qu'il était customisé pour faire ces acrobaties, je n'ai d'ailleurs par tout saisi puisqu'il ne montre rien (traction? possibilité de diriger la roue arrière?):


Sur cette autre vidéo, on voit à 0:24 un des pilotes casqué et ceinturé dans un VM à cadre métallique:

Intéressant aussi à la fin, on devine un pilote qui change une roue à travers son carénage mais il doit avoir un axe qui se retire comme sur les catrikes (frein à disque?). Avec nos axes vélomobiel à tambour, cette astuce ne nous dispenserait pas de démonter les suspensions sur nos Milans et autres VM à roues intégrées au carénage.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyMer 17 Oct 2018, 13:26

Je viens de recevoir une ceinture 5 points type course automobile.
1kg890 en tout avec les fixations auxquels il faut rajouter le poids des renforts sur le carénage,
dont 660g rien que pour la fermeture 5 points, dommage car très pratique à fermer comme à ouvrir (quand on a la tête à l'envers).
Ayant mis 9 mois à perdre 5 de mes 6 kg de grossesse, je vais chercher un meilleur compromis, peut être un harnais de siège enfant ou chaise haute, la fermeture en plastique est plus légère et devrait résister à nos vitesses moins élevées qu'en automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyMer 17 Oct 2018, 15:19

geoffroy a écrit:
Ayant mis 9 mois à perdre 5 de mes 6 kg de grossesse

Geoffroy t'étais enceint ? Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3532
Âge : 45
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyMer 17 Oct 2018, 19:24

la plus belle expérience de ma vie, je te souhaite de le vivre à ton tour un jour! Zoé aura déjà 6 mois la semaine prochaine, elle est en ce moment même sur mes genoux
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 EmptyMer 17 Oct 2018, 21:48

Zoé  scratch  Tu es sponsorisé par Renault? Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Idee-pui

Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité & visibilité des Vélomobiles
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sécurité et visibilité
» Mosquito-velomobiles
» Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)
» Visibilité du VH
» Visibilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: