Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Efficacité et poids du trike?

Aller en bas 
+35
Rice
Didier33
HTC 87 Magic
el sombrero
Tioub
jo49
pierre1911
el gato
Kapello
Velosteph
velosolex
fred02840
laf_ange
Bentrikerforever
Ness
Asocat
navigaterre
le cam jean-pierre
Magnum
cavallo pazzo
Matthieu
Zythum
Tijojo
Leloublan
dafal
Fastolfe
M
Armandos
sherpa421
Papy volant
Vindwa
herve
franck le meunier
poppy
detrike
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyMer 08 Sep 2010, 03:25


Je crois qu'il va falloir que je me mette au cyclo-camping, comme cela je ne penserai plus que mon tricycle n'est pas trop léger ! En cyclo-camping, l'important est-ce la durée pendant laquelle on peut rouler, la distance parcourue, ou simplement "l'environnement" du moment ?

Pour le poids des bents sur les sites officiels je crois qu'il n'y a pas trop d'erreur, seules quelques options, pédales, pneus, ... peuvent générer une petite différence.

Il me semble que j'ai vu le speed à 14.2 kg, si c'est sans pédales, 14.5kg le compte est bon ! Pour le performer FRP j'ai regardé le site performer.com.tw je n'ai trouvé le poids que pour le "carbon trike" à 16.2 kg, sans doute une erreur de recherche de ma part ou une grande discrétion de la part de Performer ? Efficacité et poids du trike? - Page 7 Fort

Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyMer 08 Sep 2010, 08:12

Detrike, c'est tout ca en même temps, et à mon avis c'est pareil qu'en VD. Au moment ou tu (je) décide du genre de trajet à parcourir, on sent bien dans quelle orientation ca part : rouler loin, vite, ou moins loin plus longtemps, croisé avec tes possibilités physiques. Maintenant que mon premier été en trike est passé, je peut par exemple te dire que je ne préparerai pas des étapes bcp plus longues pour le trike que pour mon VD, alors que pendant l'hiver passé j'envisageais des voyages a 150km par jour (80 pour mon VD)....

Ceci dit, je n'avais pas encore posté ici à propos du poids. Et bien en version cyclocamping, le trike est a égalité de poids avec mon VD. Il n'y a pas 3 kilos de différence. C'est très intéressant pour comparer VD et VC : j'ai fait 7 jours à 100-105 km/jour en moyenne avec le trike, on peut se dire que la différence aérodynamique me donne 20-25 km de plus à rouler par jour par rapport a mon VD -Smile Et la vitesse moyenne n'est pas trop différente : 17km/h en VD pour 14 en VC...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyJeu 09 Sep 2010, 05:24

Le poids n'a de l'importance que si l'on est à la montée et si l'on cherche à aller "vite". Parfois je suis obligé de faire du VD (faute de trike disponible où je suis) et c'est sans doute une des raisons pour lesquelles je reste sensible à cette question. De plus, le nord-est du Vaucluse n'est pas des plus plat, la moindre balade, c'est vite 500 m de dénivelé, car je n'aime pas les routes trop fréquentées dans la vallée du Calavon. En moyenne plus de 100 km/j ca fait beaucoup, si je me décide à faire une petite balade de quelques jours je crois que si je fais 70 km/j ce sera bien. Quand à la vitesse, 20 à 25% de différence ca va, pour 4H en VD 5H en tricycle ça ira.



Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyVen 10 Sep 2010, 12:34

je sais, j'ai été un peu long mais ça bosse dur ici...

Pesée à la balance professionnelle du Speed Red:
sans pédales et sans appui-tête:
14,10 kg
appui-tête + 0,28 kg
pédales + 0,40 kg
total 14,790 kg

Il me semble de mémoire que le Speed en bar ends est du même poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyVen 10 Sep 2010, 14:37

Des excuses publiques me parraitrait la moindre des choses

Ness a écrit:
chabizar a écrit:
Leloublan a écrit:
C est clair qu essayer un Catrike a env 12-13 kilos devrait deja te donner des idees..............
pas facile d'essayer un Catrike à 12 ou 13 kg étant donné que le modèle de série le plus léger que j'ai pesé est à 14,9 kg

Faudra retirer les deux ou trois canettes de bière la prochaine fois quand tu pèseras le Speed Smile
ou changer de balance (vu la traitresse que c'est, je la mettrais au rebut fissa moi)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyVen 10 Sep 2010, 15:52

jpl75 a écrit:
Des excuses publiques me parraitrait la moindre des choses

Chabizar est assez grande pour s'adresser à moi je pense.
Ou alors tu es devenu modérateur du forum ? Non pas encore ? Alors porte-toi candidat, peut-être seras-tu élu ?

J'ai mis le résultat de ma pesée, j'aurais pu garder le silence.
Je l'ai mis car je me suis trompé et que la balance elle ne s'y est pas trompée.

Sur ce, je te souhaite une belle journée pleine d'événements inattendus pas pires.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyVen 10 Sep 2010, 17:18

detrike a écrit:

Je crois qu'il va falloir que je me mette au cyclo-camping, comme cela je ne penserai plus que mon tricycle n'est pas trop léger ! En cyclo-camping, l'important est-ce la durée pendant laquelle on peut rouler, la distance parcourue, ou simplement "l'environnement" du moment ?

Pour le poids des bents sur les sites officiels je crois qu'il n'y a pas trop d'erreur, seules quelques options, pédales, pneus, ... peuvent générer une petite différence.

Il me semble que j'ai vu le speed à 14.2 kg, si c'est sans pédales, 14.5kg le compte est bon ! Pour le performer FRP j'ai regardé le site performer.com.tw je n'ai trouvé le poids que pour le "carbon trike" à 16.2 kg, sans doute une erreur de recherche de ma part ou une grande discrétion de la part de Performer ? Efficacité et poids du trike? - Page 7 Fort


----------------------------------------------------------------------------------------------

pour le cyclo-camping,tu ne peux imaginer le bonheur de rouler avec un trike:
-toujours bien stable,même quand un camion coupe le vent latéral
(encore vu cet été en haut du Ventoux:les cylistes étaient obligés de redescendre à pied les 1ers km:leurs vélos vascillaient littéralement dans le vent,les empêchant de les chevaucher)
-plus d'ampoules aux mains
-on s'arrête vraiment n'importe où,voire même sur le bitume dans les montées si le souffle en a besoin
-plus besoin d'arbre ou de muret pour y adosser son vélo++++++
-plus besoin de passer du temps à bien positionner son vélo pour ne pas le voir tomber en s'enroulant autour d'un arbre
-accès aussi facile aux 2 sacoches,c'est pas comme avec celle qui est écrasée en dessous sous le poids du vélo
-plus besoin de rayer une vitrine en posant son vélo devant un commerce
-pour les pipis,les photos.... c'est trop bien:on s'arrête où on veut.
-pour les casse-croutes:on reste assis dessus (idem pour la sieste):finies les morsures de fourmis ou d'autres insecteslles rondins de bois enduit de résine fraiche......
-quasiment plus de pincement de la chambre à air (meilleure répartition du poids),mais moindre propulsion sur gravier dans des grosses dénivellées),encore plus apréciable si on a du surpoids.

-on peut rouler bien plus que 5h/jour,dans le plus grand confort (certes un peu moins vite/2 roues)+++++++
-etc. etc. .......
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010, 03:15

Si l'on considère l'appuie tête comme une option, pédales à moins de 300 g, ça fait 14.4 kg, on doit pouvoir faire moins de 14 kg sans trop de problèmes. Pas mal ...

Merci.

(Detrike : images supprimées... )

Pas d'excuses pour une petite mousse. Santé !

(Detrike : images supprimées... )

Laughing


Dernière édition par detrike le Lun 13 Sep 2010, 02:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Poids tricycle couché et cyclo-camping   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010, 03:49

el sombrero a écrit:


pour le cyclo-camping,tu ne peux imaginer le bonheur de rouler avec un trike:
...
-on peut rouler bien plus que 5h/jour,dans le plus grand confort (certes un peu moins vite/2 roues)+++++++
-etc. etc. .......
Rouler en trike c'est sympa, je le découvre depuis quelques mois, pour le cyclo-camping ca semble très bien adapté et la différence de poids devient relativement faible.
Reste à trouver l'oganisation qui va bien, très léger, hébergement en gite ou totale autonomie, mais là je suis hors sujet, je vais encore me faire censurer !

(Detrike : image supprimée.)




Dernière édition par detrike le Lun 13 Sep 2010, 02:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010, 22:09

Ness a écrit:
chabizar a écrit:
Leloublan a écrit:
C est clair qu essayer un Catrike a env 12-13 kilos devrait deja te donner des idees..............
pas facile d'essayer un Catrike à 12 ou 13 kg étant donné que le modèle de série le plus léger que j'ai pesé est à 14,9 kg

Faudra retirer les deux ou trois canettes de bière la prochaine fois quand tu pèseras le Speed Smile
ou changer de balance (vu la traitresse que c'est, je la mettrais au rebut fissa moi)

Je parlais donc du Speed 2009 349/406 monté en bar-ends triple plateau avec tout ce qu'il faut pour rouler et pédaler mais rien en trop. Je maintiens les 14,9 kg en version peinture gris argent et j'ai confiance dans une balance qui pèse le Bacchetta Corsa cadre M à 11,6 kg, le MetaPhysic 2009 équipement 105 siège fibre M avec Ventisit et pédales plates de série à 11,5 kg.

Un détail qui me fait apprécier beaucoup beaucoup les poids de vélos mentionnés par monsieur Elias Almansa de MetaBikes : le vélo que j'ai pesé à 11,5 kg sur le peson à crochet Park Tool que j'utilise était annoncé 11,6 kg au descriptif MetaBikes.

Cette même balance annonçait un Steintrikes Mungo tout suspendu simple plateau à 22,75 kg. J'ai pris l'habitude d'affronter la réalité des choses même si elle ne correspond pas au phantasme que l'on en a. Je n'ai pas dit que j'affrontais la réalité de ma propre masse avec sérénité Laughing

Par ailleurs j'aime pas la bière c'est dégueulasse (ok les goûts et les couleurs...) à choisir je préfère le rosé pétillant de je ne sais plus quel coin de l'Ain qu'un client m'a offert parce que je me suis occupé d'expédier son ICE T lorsqu'il l'a revendu. Cet été j'étais accro au smoothie pomme-fraise-framboise. Mais j'ai décroché depuis. Et je ne transporte pas le smoothie à la fraise en trike vu que c'est 'achement meilleur quand ça sort du frigo. Speed 2009 bar-ends pesé sans réfrigérateur (c'est pas pratique).

Efficacité et poids du trike? - Page 7 4048
Efficacité et poids du trike? - Page 7 Boir dans les chopes du smiley le liquide jaune n'est pas de la bière mais du smoothie banane-passion (vachement moins bon que le smoothie fraise-framboise hein !! mais y a pas de smiley avec des chopes roses que c'en est un scandale, mais enfin que font les modos !! clown)


Dernière édition par chabizar le Sam 11 Sep 2010, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010, 22:12

Ness a écrit:
jpl75 a écrit:
Des excuses publiques me parraitrait la moindre des choses

Chabizar est assez grande pour s'adresser à moi je pense.
Ou alors tu es devenu modérateur du forum ? Non pas encore ? Alors porte-toi candidat, peut-être seras-tu élu ?


je n'ai plus le temps de passer des soirées sur le forum, donc si je passais à côté de ceci, tant pis pour moi c'est la faute à pas de chance

ceci dit j'apprécie l'intervention de jpl75 car Ness si tu avais ajouté plus de smileys il n'aurait pas réagi comme cela je présume

j'adore le cat 700 je ne l'ai pas pesé et JE M'EN FOUS vu le plaisir que je prends avec ce joujou

Sur le fond bien sûr qu'il y a une différence de poids entre un équipement bar-ends et un équipement RED, d'où l'écart de pesée très certainement. Il était inutile de se payer ma tête (mais y a plus grave dans la vie) et plus objectif de savoir exactement de quoi on parlait.
Pas la peine d'argumenter sur la balance professionnelle. Mon peson Park Tool c'est pas de la merde.

Sur le plan scientifique tout instrument de mesure quel qu'il soit donne un résultat avec une incertitude. Un résultat de mesure c'est toujours X +- delta. Delta peut être exprimé en %. En numérique éventuellement en digit. J'en ai bouffé des calculs d'incertitude en fac de physique. Je n'ai pas le delta de la Park Tool ou alors il faut que je regarde le carton d'emballage que je n'ai pas jeté.

PS : bonne nuit je vais me laver les dents et au DODO Sleep Sleep Sleep


Dernière édition par chabizar le Dim 12 Sep 2010, 04:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010, 23:42

Ness a écrit:
jpl75 a écrit:
Des excuses publiques me parraitrait la moindre des choses

Chabizar est assez grande ...

Laughing Laughing Laughing

Ton métre est aussi optimiste que ta balance Laughing Laughing Laughing

Heu pas tapper Chabizar, mais je me suis trop marré ... bon me voilà avec 2 énemis maintenant Efficacité et poids du trike? - Page 7 Triste6

En passant je ne défendais pas Chabizar, mais dit avec modération, je voulais prévenir l'ensemble des intéressés que parfois, l'esprit marketing l'emporte sur l'esprit scientifique ... (ce qui n'est pas forcément plus mal pour nos jouets, nos rêves ...)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010, 00:51

ca va en faire rire certains mais bon faut assumer...

Pourquoi je ne connais pas les poids des trikes ?

Tout simplement parce que je ne les ai souvent pas pesé.

Ce qui m'intéresse est leur poids relatif entre eux. Si l'un est plus léger et que c'est sensible, ça peut être un critère de choix pour mes clients mais si la différence n'est pas sensible quand je les décroche de leur rangement sur le mur, je me dis que ça ne changera pas grand chose pour les personnes qui s'en servent pour randonner. Vu le barda qui se retrouve dessus !

Le premier trike que j'ai pesé était un Ice Qnt de mémoire 16,6 kg et un HP Scorpion car je ne comprenais pas comment malgré ces gros tubes il pouvait paraitre aussi léger. Je crois qu'il faisait le même poids.

Mais dorénavant, j'essaierai d'être plus rigoureux sur mon site et je préciserai "pesé par On Avance" ou "Indiqué par le fabricant.

JPL 75: que signifie "ton mètre est aussi optimiste que ta balance ?" J'ai vraiment du mal parfois à comprendre le sens de tes messages. Tu oublies souvent de préciser à quoi tu te réfères, du coup je m'y perds un pneu. Et avec un pneu de moins le trike c'est pas terrible einh Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010, 03:19

Ness a écrit:
ca va en faire rire certains mais bon faut assumer...

Pourquoi je ne connais pas les poids des trikes ?

Tout simplement parce que je ne les ai souvent pas pesé.
je ne les ai pas tous pesés non plus !
et je ne peux pas tous les peser car certains sont longs et touchent le sol (crochet du peson pas assez haut - sinon un peu hors de portée de mes petits bras), notamment pour peser le Kett je ne vois vraiment pas de solution


Ness a écrit:

Ce qui m'intéresse est leur poids relatif entre eux. Si l'un est plus léger et que c'est sensible, ça peut être un critère de choix pour mes clients mais si la différence n'est pas sensible quand je les décroche de leur rangement sur le mur, je me dis que ça ne changera pas grand chose pour les personnes qui s'en servent pour randonner. Vu le barda qui se retrouve dessus !
je suis d'accord d'autant que ce n'est pas le seul critère qui joue, la rigidité du cadre ou sa réactivité influence lourdement les sensations qu'on peut avoir


Ness a écrit:

JPL 75: que signifie "ton mètre est aussi optimiste que ta balance ?" J'ai vraiment du mal parfois à comprendre le sens de tes messages. Tu oublies souvent de préciser à quoi tu te réfères, du coup je m'y perds un pneu. Et avec un pneu de moins le trike c'est pas terrible einh Smile
c'est un farceur jpl75 jocolor
il joue sur les mots, en effet sous la toise je mesure 1m56 donc pas dans la catégorie des grands (c'est pas pour moi les 26/26, à part pour montrer pendant pas plus de 4 minutes que, mais oui, j'arrive à rouler haut perché)

jpl75 : être grand n'est pas un critère de quoi que ce soit ; pense aux Dalton et à ce grand échalas d'Averell... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010, 04:22

jpl75 a écrit:

En passant je ne défendais pas Chabizar, mais dit avec modération, je voulais prévenir l'ensemble des intéressés que parfois, l'esprit marketing l'emporte sur l'esprit scientifique ... (ce qui n'est pas forcément plus mal pour nos jouets, nos rêves ...)

Si on prend la différence entre 14,8 et 14,9 kg ça fait un écart de plus de 6%, ce serait vraiment pourri comme incertitude de mesure, je pense que la différence bar-ends / RED doit jouer sur l'écart.
Désolé jpl75, je n'aime définitivement pas le markètinje. Mais franchement je préfère rouler sur le trike que le peser avec ou sans estimation d'incertitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010, 08:52

comme quoi parfosi les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut, sur le papier on me dit il pese 6% de plus, je me dit c'est beaucoup, en vrai on me dit il pese 100gr de plus, je me dit c'est rien du tout Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010, 09:25

Heu, 100 grs de plus c'est 6 pour mille pas 6 pour cent Smile
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010, 10:02

ah merci Vindwa, comme quoi poster pendant une insomnie n'amène rien de bon Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010, 10:15

je pèserai le Speed équipé en triple à l'occasion mais je crois bien me souvenir qu'il fait le même poids plus ou moins. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010, 15:47

no stress Ness, à 0,6% d'écart y a vraiment pas de quoi s'affoler Efficacité et poids du trike? - Page 7 Levitati Efficacité et poids du trike? - Page 7 Levitati
c'est juste que quand j'avais vu 13,6 kg au catalogue et 14,9 kg à la balance j'avais légèrement râlé, du fait que j'avais pu raconter des conneries à des clients auparavant ; et puis j'aime pas non plus qu'on m'en raconte à moi, des conneries

mais y a pas mort d'humain hein ! sunny Efficacité et poids du trike? - Page 7 Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010, 00:06

chabizar a écrit:
Si on prend la différence entre 14,8 et 14,9 kg ça fait un écart de

En dessous de 500 g d'écart, c'est vraiment pour les compétiteurs et encore, faudrait tenir compte de l'élasticité, etc ...
Je garde en tête l'odre de grandeur sans me casser la tête et ça me suffit largement
Quand il commence à y avoir plus d'un kg d'écart, c'est un peu différent
Et encore, je réagis plus pour respecter "la réalité" mais ça ne joue pas bcp, même en côte (c'est un bidon plein) ...

D'une manière générale, je trouve qu'on pinaille trop de détails de peu d'importance par rapport aux offres de siège par exemple, alors que le trike est essentiellement un véhicule de confort, de tranquillité, de sécurité
Pour les VC, c'est un peu différent puisque eux, en plus du confort, offrent souvent la performance
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010, 00:23

jpl75 a écrit:
chabizar a écrit:
Si on prend la différence entre 14,8 et 14,9 kg ça fait un écart de


D'une manière générale, je trouve qu'on pinaille trop de détails de peu d'importance par rapport aux offres de siège par exemple, alors que le trike est essentiellement un véhicule de confort, de tranquillité, de sécurité
Pour les VC, c'est un peu différent puisque eux, en plus du confort, offrent souvent la performance

Moi je suis pas forcément d'accord avec toi.
Quan je roulais avec ma copine qui avait un Qnt et moi un Speed et que la différence sur la même côte était: 6 pour son trike, 8 pour le miens, ben la différence était bien casse-pied.
Et quand tu traverses le massif central ou des endroits ou les bosses s'enfilent, tu es bien content de pas passer trop de temps dans les ascensions. Mais ce n'est pas le poids la qui expliquait mais l'efficacité du trike chargé. Le Speed avait tous simplement un bien meilleur rendement que le Qnt chargé.

Pour en revenir au sujet: le poids n'est peut-être pas l'explication unique ni essentielle qui détermine l'efficacité du trike mais un designer qui construit léger, en général cherche aussi à optimiser la performance de son trike. Donc le lien existe bel et bien même si c'est à travers un 3 eme facteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010, 01:54

Ness a écrit:
poids


...
Mais ce n'est pas le poids la qui expliquait mais l'efficacité du trike chargé. Le Speed avait tous simplement un bien meilleur rendement que le Qnt chargé.

Pour en revenir au sujet: le poids n'est peut-être pas l'explication unique ni essentielle qui détermine l'efficacité du trike mais un designer qui construit léger, en général cherche aussi à optimiser la performance de son trike. Donc le lien existe bel et bien même si c'est à travers un 3 eme facteur.


Donc, il n'y a pas seulement le poids, il y a également la "résistance au roulement" liée essentiellement aux roues et pneumatiques. Il serait donc intéressant de connaitre, pour un trike donné, dans une configuration donnée, au plat, en charge (90 à xxx kg), cette force pour les pneumatiques les plus courants, pour plusieurs pressions. J'ai vu quelque part une méthode empirique, logique, pour mesurer/estimer cette force.

En ce qui concerne la friction des diverses pièces en mouvement, à priori faible, je serais curieux de connaitre le gain avec des roulements de très haute qualité (céramique). Pour tricycle couché, l'optimisation de la transmission doit également être très intéressante. De nombreux exemples sont donnés sur ce site, je sais.

Dans la pratique on estime des gains (j'ai gagné 2 à 3 % en modifiant le parcours de la chaine, j'ai gagné 5 à 7% en mettant des stelvio dont 1 à 2% en passant de 5 bars à x bars, j'ai gagné 1% avec une roue "carbone", j'ai gagné x% en passant de 16 pouces à 20 pouces, de 26 à 28, ... x% en remplacant le siège mesh par un siège "carbone", ... mais difficile de les mesurer réellement, car sur le terrain, la forme varie, le vent, la température, ... et nos estimations ne sont pas très bonnes et sujettes à nos "sensibilités".

Je sais, le plus important c'est le confort, mais un vélo qui "roule bien" c'est aussi du confort.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010, 10:45

Ne pas oublier : "On Avance a été l'importateur exclusif pour la France des Catrike depuis son ouverture en 2005 jusqu'en 2008. A partir de 2009, On Avance devient responsable du développement de la marque sur le marché français." (Extrait du site de On avance)

Cela change un peu l'objectivité de Ness...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010, 11:23

Tu est fâché parce qu'il a dit qu'un speed roulait mieux qu'un QNT? Wink

En même temps c'est rassurant, non? L'un est vendu comme un modèle sport et l'autre comme un modèle confort/randonnées au long cours.

Quant à l'objectivité de Laurent, autant parfois je trouve que le vendeur filtre un peu dans certains de ses messages (non que ce soit forcément facile, hein, on ne peut pas systématiquement faire abstraction de ce qu'on est au jour le jour quand on poste sur un forum ... ce serait un peu comme si on me demandait de m'abstenir de faire tout commentaire de type informatique quand je poste), autant là je ne trouve que c'est un faux procès.

A noter aussi qu'il y a ~1 an, quand je suis rentré dans sa boutique avec l'idée d'acheter un Catrike, il s'est enquis de mon utilisation, puis m'a conseillé plutôt un ICE ... que j'ai essayé, et que j'ai adopté Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité et poids du trike?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» efficacité du velomobile vs trike
» Rapport Poids du vélo / Poids du cycliste
» Ratio Poids Vélomobile / poids pilote
» Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
» Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: