Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Efficacité et poids du trike?

Aller en bas 
+35
Rice
Didier33
HTC 87 Magic
el sombrero
Tioub
jo49
pierre1911
el gato
Kapello
Velosteph
velosolex
fred02840
laf_ange
Bentrikerforever
Ness
Asocat
navigaterre
le cam jean-pierre
Magnum
cavallo pazzo
Matthieu
Zythum
Tijojo
Leloublan
dafal
Fastolfe
M
Armandos
sherpa421
Papy volant
Vindwa
herve
franck le meunier
poppy
detrike
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010, 23:37

cet apres midi 36 km/h de croisiere sur 10 bornes de plat..

rectif: 34.8 km sur 6,5 km..soyons precis

quelques vd s'en souviendront (meme si j'etais a bloc)
bon c'est un road...
detrike,c'est quand tu veux ,on roule ensemble,histoire de te faire changer d'opinion.
Le trike invite a la flanerie et c'est là qu'il excelle
mais si tu veux te bouger ,il suivra
(sur le plat car en bosses,je confirme on peut pas lutter).
et en descente comme dit Franck...avec 30 km/h de mieux et un casque...


Dernière édition par Armandos le Ven 13 Aoû 2010, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 08:53

Il est clair que pour une utilisation route je trouve le trike très lourd et pas trés efficace. Les différentes discussions sur le sujet révèlent un certain nombre d'éléments qui jouent en sa défaveur. Personnellement je suis "sensible" au poid et au look "char" je suis peruadé qu'on peut faire beaucoup plus lèger ! Il est sûr que vu les prix pratiqués cela risque soit de les rendre inaccessiles à la plus grande majorité, soit de réduire les marges des différents intermédiaires. Les arguments contraintes dues à la géométrie du trike ne me paraissent pas de circonstances en 2010... on maitrise des forces beaucoup plus grandes avec des contraintes plus élevées !

J'aime beucoup le tricycle couché, c'est sympa, agréable, il y a qelque chose qui fait que malgré ses handicaps je le prends 9 fois sur 10 et laisse la poussière recouvrir un vélo de course qui roule mieux.

Quand il y a du Mistral le vélo droit c'est très dur, en trike ca passe pas
mal. Pourtant l'aérodynamique ne semble pas meilleure d'après les différents commentaires que j'ai vu, mais il est beaucoup plus bas et la vitesse du vent est nulle au niveau du sol...

Il est clair qu'à la pente la masse importante du tricycle fournit une force de gravité qui compense une partie des frottements. Au plat la masse n'intervient plus donc il peut être lourd ! 36 km/H au plat c'est pas mal, soit il y avait vent arrière ou soit tu as un très bon entrainement.

Armandos, si tu veux te ballader dans le Vaucluse avec plaisir, je te regarderai aller vite Arrow

Shocked

Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 10:49

En attendant, ce serait bien de poster dans un sujet concernant le trike en général...Y'a un jardinier dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 11:36

D'accord avec Hervé, cela pourrait être l'occasion de proposer une fil dédié pour une présentation à detrike, non?

Dans ce qui a été écrit précédemment, j'ai du mal à distinguer ce qui relève des généralités sur le tricycle ou bien de couples "tricycles+cycliste" particuliers. De mon côté les vitesses sont très variables en fonction de l'utilisation, de la distance, du dénivelé, de l'humeur, du chargement, des personnes qui accompagnent etc... Les chiffres de ceux qui remplissent fidèlement bentokm peuvent peut être donner une idée.

M

PS: j'ai déplacé ma réponse car 20-doigts ont été plus rapides que moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 11:36

L'excroissance du fil consacré au Performer JC 20/700 prend de l'autonomie ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 11:38

C'est vrai qu'on attend toujours une présentation, detrike...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 11:46

Si vous croyez qu'un trike est lourd, demandez un peu son avis à ce gars-là...
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 12:20

je ne suis pas sure que mon trike soit beaucoup plus lourd que le VD que j'utilise habituellement.
mais ca me donne envie de les peser tiens pour voir....
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 12:44

Merci de cet intervention, voila le genre de post qui font la reputation et l authorite de Velorizontal sur le trike et le velo couche Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 14:16

Pour moi, comparer un trike et un vélo de route tout carbone c'est une hérésie total. A part certains modèle, ils n'ont pas vocation à remplacer un "vélo tour de France". Il y a bien une exception à cela : http://cyclodingos.over-blog.com/. Mais tout le monde comprendra que ce choix vient du pilote, qui serait probablement ravis de piloter d'autres engins comme le Zockra rapide qui lui peut être comparé à un "velo tour de France".
Nos trike sont plus à comparer à des randonneuses au long court. Et dans le domaine on ne parle pas de vitesse en km/h mais en Km/jours. Ils se trouvent qu'au bout de quelques journées on est tellement attaché à nos tricyclette que même pour une virée d'une ou deux heures dans la campagne à but purement sportif on les préfères aux "vélo tour de France". Donc en terme de poids, les trikes sont peut être légèrement plus lourd, mais pas systématiquement. En terme de facilité en côte je les estime largement supérieur au vélo droit. Et sur le plat, il faut vraiment aimer les cyclistes droit qui nous accompagne pour ne pas les abandonner à leur triste sort de galérien.

Voilà avec quoi il faudrait comparer nos trikes (17 kg chez décathlon) :
Efficacité et poids du trike? - Page 2 Zoom_asset_13195041
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 14:45

Vindwa a écrit:
C'est vrai qu'on attend toujours une présentation, detrike...

Oui j'y pense, mais me présenter en restant anonyme (detrike) j'ai du mal ! Sur le net je suis prudent...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 15:18

Désolé mais ça sent trop l'excuse bidon pour ne pas penser que tu trolles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 15:18

Detraïke a écrit:
kikou, moi c'est Detraïke.
quadra, je gagne ma vie dans l'administration que j'oublie le week-end en partant rouler avec mes deux championnes (7 et 9 ans) sur nos VTT.
à mes heures perdues j'ai construit un trike (52Kg avec le compteur) dans mon grenier. il ne me sert que de punching-ball mais c'est cool (mais lourd).
@+ Cool

- tu vois, tu n'es pas obligé de donner tes coordonnées personnelles. ;]
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 17:47

herve a écrit:
Désolé mais ça sent trop l'excuse bidon pour ne pas penser que tu trolles...

Désolé si tu penses qu'un trike ce n'est pas lourd, ok, tu as le droit, moi j'ai le droit de penser que cela manque d'objectivité ! Mon Performer sans porte bagages, pare-boue, compteur, gps, ... rien, des stelvio, 17.5 kg même que je me suis presque demandé s'il était vraiment en Alu comme indiqué ?!

Il est aussi intéressant de voir la discrétion, pire l'optimisme (...), des constructeurs et autres sur la masse de leur vélos ! Même les vendeurs ignorent le poids de leurs engins (oui 13 ou 14 kg, pas plus de 15, ...), sans les pédales, on sait que ca ne sert à rien ! Shocked

Je ne cherche donc pas la polémique, mais juste avoir le plaisir, un jour, de voir un vrai trike "de course" même si je n'ai pas envie d'aller vite avec, mais pas envie de trainer 10 kg de ferraille inutile... c'est tout, aussi simple... Maintenant il est clair que ce n'est que mon point de vue.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 18:10

C est un point de vue qui se defend a condition de poser aussi l autre question!!!!!!!!!!!

les meilleures velos de courses utilises par exemple dans le Tour de France
pesent env 7 kilos et coutent facilement plus de 6000 euros

les meilleurs velos couches d env 8 a 9 kg coutent au min 3500 euros
avec une roue de plus un trike de moins de 10 kg( si c est possible en serie) seras super High Tech et super composants alleges

Alors est tu prets a payer le prix de par exemple 4990 euros????????

je veux dire vraiment (savoir si je dois releve le defi.......)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 18:43

je ne veus pas tu pousser dans tes (dernier) retranchements mais tu dis en tout début

"globalement inutilisables sans assistance ou à plus de 10 km/h." tu ne parle pas de montées et je t'avais répondu :"ceci dit, je fait quand même de 20/22 km/h de moyenne sur 100/150 km de relativement plat..."

d'autre part amandos te dis :"cet apres midi 36 km/h de croisière sur 10 bornes de plat.."

je connais armandos, ce n'est pas du bluf, et je frise les 32km/h sur 10 km de plat... alors je me joint à armandos pour te dire "quand tu veus..."

et si tu veux faire des cols, même les plus difficile c'est quand tu veux à annecy...

et oui, on aimes nos tricycles, et tu ne poura pas nous faire changer... bien sur, on trouve de tout dans les amateurs: ce qui vont au boulot avec, ceux qui préfèrent le cyclocamping, ceux qui s'integrent dans les clubs de vélos... etc...

l'an prochain, je reflechis pour me faire faire un tricycle par Speedy Malric le constructeur des zokra... je pense qu'il fera autours des 10 kg, peut être un peut moins... évidemment le prix sera à l'avenant... car plus le poids des vélos, ou des tricycles baisse plus le prix monte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 19:03

herve a écrit:
et puis se faire servir sa conso à la terrasse d'un bar sans bouger de son siège...

CQFD et toc !... V'là un argument plaisir qui donne envie de faire du trike... Efficacité et poids du trike? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 19:08

detrike a écrit:
Désolé si tu penses qu'un trike ce n'est pas lourd, ok, tu as le droit, moi j'ai le droit de penser que cela manque d'objectivité ! Mon Performer sans porte bagages, pare-boue, compteur, gps, ... rien, des stelvio, 17.5 kg même que je me suis presque demandé s'il était vraiment en Alu comme indiqué ?!

T' as raison c'est toujours trop lourd, surtout en côte ! Le mien fait en usage quotidien dans les 20 kg minimum, je m'en fous, je roule et à plus de 10 de moyenne.

Quant à ma précédente intervention, elle concernait surtout le ballenave que tu nous sors pour ne pas te présenter. Efficacité et poids du trike? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 20:22

**à Leloublan
il se trouve que sur le dernier "Cyclo-passion" il y a une étude sur les vélos du T.D.F
j'ai fait la moyenne sur IO bécanes
poids moyen ..environ:6,8 kgs
prix moyen:environ 8.400 euros
*sinon pour mesurer l'effet du poids sur les perf..
tu prends ton tricycle avec P.bagage..tu mesures vitesse
ensuite tu remplis tes sacoches +++ avec 20 kgs mini et tu remesures
et après avec 40 kgs ...tu compares
en côte ..plat
alors ? c'est trop simple?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 20:28

Merci à le Leloublan... On réfléchit !

36 km/h sur 10 bornes de plat on peut même avec un char, s'il est fort c'est super pour lui ! en VD il roulerait à 43.

Poppy, le col de la Bonette m'intéresse... mais pas en savoie. Ceci dit je ne sais pas si j'y arriverais, pour le Mont Ventoux pas de problème, avec un développement de 1m70 c'est facile, mais à 2800 m c'est un peu plus difficile. Pourquoi te faire faire un trike de 10 kg ? vu le prix !

Herve, au plat plus de 10 km/h sans problème, le poids n'intervient plus, à la pente selon la chaussée plus de 40, je suis d'accord !

Présentation : trike performer FRP, aussi jeune qu'un loup blanc, à 15 ans ma sieste c'était le vélo vers la montagne de Lure. Quand je regarde la télé j'ai régulièrement envie d'y pisser dessus, voilà.






Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 20:36

Poppy
10 kgs et même moins..???
OK ..je vérifierais
car tu vas voir le tri Anglais.:INNESENTI
superbe allure;certains composants en carbone
et 15 kgs quand même..pour une poignée de livres
vaut mieux garder le Speed!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 20:44

L'innesenti est très beau, pour frimer en ville je crois pas mal ? vu le prix faudrait être ...... pour s'en priver.


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 21:03

la Bonette, facile, tu n'as qu'à regarder mon blog...

Papy j'en comme l'impression que ce n'est pas mon dernier...
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 21:12

Vu sur le forum : Le Bar

Je suis dégoûté !!! J’ai un copain qui a acheté un vd carbone de 7.2 kg pour 1500 € !!!!!! NEUF
Et nous nous avons quoi a ce tarif la !!!!! Un vc a 14 kg !!!!!
Il faut vraiment être fort pour ne pas changer de monture !!!!
Avoir un moral d’acier !!! Enfin, voilà c’est mon petit coup de gueule !!!


Oui je sais ... en trike plus de 17 kg, ca fait moins cher du kilog !



Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 21:33

Pas besoin d'être fort, suffit de repenser à ses derniers 220 km (dans la journée) en VC et à ses derniers 123 km en VD, juste se souvenir et les kilos en plus on s'en fout, c'est rien par rapport au reste.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité et poids du trike?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» efficacité du velomobile vs trike
» Ratio Poids Vélomobile / poids pilote
» Rapport Poids du vélo / Poids du cycliste
» Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
» Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: