Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Efficacité et poids du trike?

Aller en bas 
+35
Rice
Didier33
HTC 87 Magic
el sombrero
Tioub
jo49
pierre1911
el gato
Kapello
Velosteph
velosolex
fred02840
laf_ange
Bentrikerforever
Ness
Asocat
navigaterre
le cam jean-pierre
Magnum
cavallo pazzo
Matthieu
Zythum
Tijojo
Leloublan
dafal
Fastolfe
M
Armandos
sherpa421
Papy volant
Vindwa
herve
franck le meunier
poppy
detrike
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité




Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyLun 13 Sep 2010, 15:07

Ness a écrit:
Quan je roulais avec ma copine qui avait un Qnt et moi un Speed et que la différence sur la même côte était: 6 pour son trike, 8 pour le miens, ben la différence était bien casse-pied.

Intéressant ; peux-tu préciser le "mode opératoire" de cette comparaison

Ness a écrit:
Pour en revenir au sujet: le poids n'est peut-être pas l'explication unique ni essentielle qui détermine l'efficacité du trike mais un designer qui construit léger, en général cherche aussi à optimiser la performance de son trike. Donc le lien existe bel et bien même si c'est à travers un 3 eme facteur.

C'est justement ce qui me déplait ds les dénominations des catrike : elles laissent penser qu'il y a une gamme bien diférenciée : le speed pour la vitesse, etc ...
Que je sache, ils sont tous faits sur le même principe, avec le même métal ("Space Frame made from strong and lightweight Aluminium"). Alors, les différences ... à part l'inclinaison du sège et l'équipement

Mais bon, oncore une fois, si cette "variété" fait rêver ... (il y a longtemps que j'ai renoncer à dissuader de jouer au loto ...)

Pour Detrike et ses 5-6 % par çi par là, je redonne mes chiffres :

Avec mon Strada, je vais 50 % plus vite qu'en zoomer :
- une côte que je monte à 10 en trike, je la monte à 15 en strada
- là où je roule à 20 en zoomer, je roule à 30 en strada

Sur les 2 j'ai des bonnes roues et des bons pneux car autant avoir un bon rendement, mais faut pas se tromper de véhicule quand même
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyLun 13 Sep 2010, 15:24

J'avais fait une comparaison il y a quelque temps, mais sur une boucle plutôt plate:
http://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/ice-qnt-contre-catrike-road-t9292.htm[url][/url]

Cela semblait différent pour Marcel.

Mais maintenant que j'ai motorisé le Cat, c'est plus difficile à évaluer...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyLun 13 Sep 2010, 22:02

jpl75 a écrit:
Ness a écrit:
Quan je roulais avec ma copine qui avait un Qnt et moi un Speed et que la différence sur la même côte était: 6 pour son trike, 8 pour le miens, ben la différence était bien casse-pied.

Intéressant ; peux-tu préciser le "mode opératoire" de cette comparaison

C'est justement ce qui me déplait ds les dénominations des catrike : elles laissent penser qu'il y a une gamme bien diférenciée : le speed pour la vitesse, etc ...
Que je sache, ils sont tous faits sur le même principe, avec le même métal ("Space Frame made from strong and lightweight Aluminium"). Alors, les différences ... à part l'inclinaison du sège et l'équipement

Nos vélos pesaient le même poids et nous pédalions avec le même réglage de longueur de bôme.
Nous avions tous deux un compteur. Nous avons échangé les trikes tout simplement en montée.
Résultat des courses, une fois sur le Ice Qnt, j'ai essayé de la suivre sur mon Catrike et j'ai fini sur les rotules. Du coup j'ai mieux compris ses difficultés ) monter les jours précédents.

Sur les différences entre les Catrike:

Ohé, tu es sûr de bien lire les descriptions des Catrikes ? Smile
Toujours aussi positif toi einh ? Alors écoute-moi attentivement ...

Les roues ne sont pas les même ( Speed 16/20, Road et Trail 20/20, Expé 20/26, 700 16/700 ...)
Le différentiel hauteur pédalier/hauteur de siège n'est pas le même du tout sur chaque modèle. (les plus sportifs ont un différentiel plus important).
Les garde-au sol ne sont pas les même du tout.
Les longueurs de cadre ne sont pas les même (stabilité différente capacité de charge différente, et Dash et Pocket sont prévus pour moins de 165 cm)

A part ces menus détails, ce sont les même modèles Rolling Eyes ils sont en alu et construit avec un design spécifique au fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010, 10:10

Quid de la qualité des moyeux et des pneus ???
Comme je l'ai dit dans un autre poste je roule mieux avec mon VD tous suspendu (pourtant des pertes par pompage j'en ai) qu'avec mon VD tout rigide, la différence ?
Des moyeux et des roue de bonne qualité sur le Suspendu et des roue de base sur le rigide.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010, 10:38

oui c'est exact mais tu as en plus des roues différentes pour commencer deux cadres différents!
Probablement que tout les autres facteurs diffèrent aussi. Souvent les full suspension sont équipés en plus haut de gamme partout (chaîne, pédalier, dérailleurs...)


Dernière édition par Vindwa le Mar 14 Sep 2010, 11:12, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMar 14 Sep 2010, 21:00

Marrant vos chiffres...15 kg pour un trike c'est pas mal du tout, je me suis amusé à peser mes velos droits, verdict ;
mon VTT cadre alu sans suspension (spartiate) : 14.1 kg ! Shocked
celui de ma copine, un Decat Rockrider 340 ; 14.8 kg
mon vélotaf (VTT de supermarché en acier, pneus slick mais garde-boue) : 12.8 kg !
Comme quoi, les impressions... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 07:43

Assez d'accord avec toi Farniente.
Le QNT est selon le fabricant a 16.5kg
Mon Koga Myata selon le fabricant est à 17.5kg...
En dessous de 20 kg j'ai toujours considéré qu'un vélo convenablement équipé (phares, garde boues,...) faisait un poids acceptable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 09:31

Velosteph a écrit:

En dessous de 20 kg j'ai toujours considéré qu'un vélo convenablement équipé (phares, garde boues,...) faisait un poids acceptable...

en lisant ton commentaire ci-dessus et sans regarder ta localisation, j'ai deviné que tu n'étais pas français. Pourquoi ?

Parce-que les français utilisent comme point de comparaison une norme inconsciente qui se rapproche soit du vélo de course soit du VTT léger selon leur culture.
Du coup, la quasi-totalité des gens qui rentrent en magasin se soucient d'abord du poids du vélo en le soupesant. La norme inconsciente étant respectivement de 10 kg environ ou de 13/14 kg environ.

Ce qui donne des choses intéressantes d'ailleurs comme des vélos acquis pour la ville aux alentours de 11 kg et qui se font équipés à posteriori de gardes-boues, d'un porte-bagage, d'un éclairage. Et finalement on arrive au poids qui n'était pas acceptable par l'acheteur au début !

Un détail à ne pas oublier, ceux qui n'ont pas roulé sur des vélos de course ont souvent roulé sur ce que nous appelions des demi-course. Avec des poids un peu plus élevés mais toujours en dessous de 12 kg. D'ailleurs je vois ressortir ces vélos Peugeot, Motobécane, Méral ... des garages car les étudiants peu fortunés s'en reservent pour circuler.

Les pratiquants des pays habitués aux vélos urbains que nous considérons comme lourds (de 15 à 20 kg, au dessus nous n'appelons pas ça un vélo Smile ) utilisent donc une autre norme inconsciente plus réaliste pour un vélo qui sera souvent utilitaire et non dédié à la performance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 10:07

En même temps mon premier VD étais un vélo de facteur donc niveaux poids il devait être plus proche des 18kg nue que des 10kg. Cela m'a appris a me servir correctement de mes levier de vitesse (contrairement a certain qui roule toujours grand plateaux petit pignon), a anticiper pour les freinages et les montées.
Alors passer a des VTT ou un Vélo de ville d'environ 15kg tout comprit ne me gène pas plus que d'envisager de passer a un trike de 15Kg.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 10:22

évidemment il y a toujours les exceptions qui confirment la règle. Tu peux donc d'après ma théorie te classer dans les perceptions "nordiques" Smile
Ce qui d'ailleurs vérifie ma théorie vu qu'on est en plein dans le contraste perceptif. J'avais un vélo de 18 kg, le trike à 15 me paraîtra léger


Dernière édition par Vindwa le Mer 15 Sep 2010, 10:25, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 10:58

Nordique ou pas il y as aussi des regions genre Plat Pays et d autres ou j habite qui vous sensibilisent au poids
des villes comme Lausanne tout en collines Depuis chez moi si tu ne veux pas faire tout le temps la meme rando
eh bien tu grimpes .................
il est clair que si j etais hollandais je me serais deja bricole un velomobile de 40 kg............
Revenir en haut Aller en bas
Farniente
*



Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 11:07

A ce propos, quel est le poids de Vélib ? il n'a que 3 vitesses et tout le monde l'utilise sans problème dans Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 11:12

Leloublan et Farniente: évidemment les facteurs sus mentionnés interagissent avec d'autres facteurs. La réalité des côtes est un facteur important et central. Le vélib a du succès car l'essentiel de Paris est plat et le service est pratique. Devine quels vélos seraient choisis devant Montmartre si étaient proposés des Vélib actuels et des vélos de 11 kg ....


Dernière édition par Vindwa le Mer 15 Sep 2010, 12:45, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 13:03

Ness en te lisant, je me rend compte que tu a tout a fait raison Efficacité et poids du trike? - Page 8 4048


je suis donc bien français, mais je me soigne, peut-être que rouler sur un trike de 28kilo, dans une ville qu'on appelle un "mont", n'y est pas pour rien, vous n'imaginez pas ce que je trouve ça facile de rouler dans une ville "plate" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 13:48

Ness a écrit:
Devine quels vélos seraient choisis devant Montmartre si étaient proposés des Vélib actuels et des vélos de 11 kg ....

A noter qu'à Lyon, ville pilote en matière, les vélos sur le plateau de Croix-rousse descendent mieux qu'ils ne montent ! Efficacité et poids du trike? - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 17:51

pour répondre un peu à tous:

- vélib et Decaux and co : toujours plus de 19-20 kilos (ca s'appelle Villo à Bruxelles) pour autant que je sache. Je crois même me souvenir qu'a Lyon c'est plutot 25????
- Les pays bas plats :légende il y a plein de ponts sur les rivières et canaux, et toujours plein de vent : ca vaut bien une belle côte
- ville plate : toutes les villes même dans le "Nord" ont de jolies côtes. Il y a des rues à 15% dans Bruxelles..


Pédalez et apprenez a bien utiliser vos vitesses -Smile Je donne des formations à des CQ : rares sont ceux qui emploient leurs dérailleurs à bon escient...

Optimisez vos trajets en fonctions des profils..... -Smile

Et Bruxelles n'est pas Lyon, mais là aussi Decaux a un problème pour remonter les vélos -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 15 Sep 2010, 20:06

ou peut on prendre ce cours d'apprentissage du derrailleur ?

parce que je susi tout a fait convaincu de ne pas toujours bien l'utiliser.

j'ai comme preuve un pont enjambant une ligne TGV, parfois je le prend a 15km/h sans problème, et parfois je n'y arrive pas je suis a 9km/h.
je me dit que quelque part j'ai pas eu le bon rapport ce qui fait que je n'ai pas pu garder la bonne cadence et a la fin je suis obligé de jouer des vitesse pour ne pas caler.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyJeu 16 Sep 2010, 12:04

Il faut avoir une cadence de pédalage entre 60 et 70 tours minutes, donc suffit de jouer des dérailleur pour rester dans cette plage.
Après si tu part en danseuse là je saï pas la cadence.
Moi perso je suis plutôt entre 55 et 65 tours par minutes car j'aime pédaler lent et plus en force.

LAF ! ! Le vélo me manque !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyJeu 16 Sep 2010, 12:21

Pédalez et apprenez a bien utiliser vos vitesses : rares sont ceux qui emploient leurs dérailleurs à bon escient


Le bon usage des combinaisons de vitesses est effectivement primordial pour des comparaisons. Un Catrike Speed avec des développements de 1,6 à 7,5 m devra être comparé avec un Trice aux mêmes développements pour être précis. Si l'on utilise le Trice à son développement minimal de 1,25 m (ce qui est facilement le cas face à une montée), il est évident que l'on va mouliner beaucoup plus qu'avec le développement à 1,60 m du Speed. Mais en revanche les fortes pentes seront faciles. Le Trice sur le plat avec 8,25 m de développement maxi ira raisonnablement plus vite qu'avec les 7,5 m du Speed. D'autant plus que la qualité de la transmission du Trice est de haut niveau.

Bilan : le Trice est avantagé dans tous les cas de ce point de vue, car l'ampleur des développements est l'un des critères importants dans les comparaisons. Mais bien sûr ce n'est pas le seul motif de choix d'un trike. Les nombreux acquéreurs de Catrike se sont décidés pour d'autres raisons. Chacun ses préférences.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyJeu 16 Sep 2010, 12:42

Encore faut-il avoir les watts pour emmener le vélo. A titre d'exemple sur mon trice sur le plat je ne suis absolument jamais sur le plus grand développement (dans l'exemple du QNT, à une cadence raisonnable 8.25 * 80 * 60/1000 = 40 km/h, c'est la limite de ce que je peux tenir 2 ou 3 tours sur un vélodrome à fond ... comme j'ai un Q26 j'ai encore 2-3 vitesses au dessus de ça, que je n'utilise pas bien souvent). A mon sens, à moins de commencer à être vraiment très bien entrainé, les développements supérieurs à 8m c'est vraiment juste pour pouvoir continuer à pédaler en descente. Ce qui n'est pas désagréable, il est vrai.

Après chacun son truc, certains sont capables d'envoyer gros, d'autres moins, certains aiment mouliner, d'autres préfèrent y aller en force et pédaler lentement, certains veulent des sauts limités entre chaque vitesse alors que d'autres n'en ont rien à faire, etc.

Tout ça pour dire que je ne suis vraiment pas certain que les développements soient un critère pour le choix du trike, d'autant que tout bon vélociste sera capable de proposer des développements plus adaptés si les développements de base ne conviennent pas, avec un surcout minimal par rapport au prix de la bête (voire un surcout potentiellement nul si la demande est faite lors de l'achat).
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyMer 29 Sep 2010, 21:41


Aprés sept semaines d'absence j'ai retrouvé mon trike, je vous rassure, il n'a pas maigri ! toujours aussi lourd ! quelques part ca rassure ! Finie la course avec les "vélos électriques" !


Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 EmptyDim 28 Nov 2010, 18:30

Shocked


Efficacité et poids du trike? - Page 8 Image007


Ce graphe est intéressant et doit permettre de rester modeste.

Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Contenu sponsorisé





Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Efficacité et poids du trike?   Efficacité et poids du trike? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité et poids du trike?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» efficacité du velomobile vs trike
» Ratio Poids Vélomobile / poids pilote
» Rapport Poids du vélo / Poids du cycliste
» Efficacité du VH en montée [vitesse en côte]
» Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: