Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pistes "cyclables"

Aller en bas 
+74
O'Leave
fiboc
Balthazar
Zenedavtri
Apo
LowTech
Thomas Tours
Ter-amikaro
JC_T
jpl-83
Papy Bruno
artifice33
Moustik
Samural
progweb
cyclaudax
JC.
Michmich.70
navigaterre
zapilon
laf_ange
Lavoieverte
Lud'O
claymore
Julequem
PP11
Lomic
poupa
durbin
Moulinette
vipere noire
bison couché
speed67190
gs_jean
tibeau
jagut
PRZ
Velosteph
TiBen
Pulsar33
petitefete
vibi
Velove
Snickers
lorenzo
JeanMarc38
grand pierre
booktin
Didier33
Echo Logique
Fleur
cebd
L'Oli
sterk
Jéjon
hominien666
el gato
pollux
ALagrange (Alex)
Guilhem
Marc
rico
M
baron78
Vindwa
laurent
OLRY
olivier26
La nouaraude
Glace de Feu
PierreG
JNZ
kaamelott
Loïc
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptySam 28 Oct 2023, 18:12

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de ce dispositif breveté(...) revendu par la Semco. Dans leur présentation, cette société indique bien que c'est prévu uniquement pour les parcs et jardins, pas pour les voies cyclables, mais je ne sais pas ce que disent leur commerciaux et tant que ça se vend à des aménageurs incompétents, ça fait toujours du profit en embêtant tout le monde... Pas loin de chez moi, ils en ont installés 6 sur la véloroute Paris-Londres (1 tous les kilomètres), ce qui oblige les vélos qui ont des sacoches avant à les déposer pour passer. C'est un début très encourageant pour ceux qui entament leur voyage depuis Paris... juste après avoir longuement traversé la zone industrielle du port de Genevilliers. C'est une bien belle véloroute...
Depuis 2 de ces dispositifs ont été remplacés par un dispositif prototype plus utilisable et on attends depuis bientôt deux ans le remplacement des autres (on relance régulièrement ...).
Il est important de noter que dans la fiche N°36 du CEREMA sur les dispositifs anti-motorisés (DAAM), ce dispositif particulier est montré comme premier exemple de ce qu'il ne FAUT PAS faire avec deux jolies photos. Peut-être serait-il utile d'envoyer la fiche du CEREMA aux aménageurs concernés en appuyant le paragraphe concerné (page 4/14:"Un dispositif contraignant pour tous")... [edit] Avec une autre jolie photo de ce dispositif page 12 au paragraphe "Dispositif déconseillé".
Cette note est trouvable ici:
http://www.vvv-sud.org/CEREMA-fiche36-DAAM_2016.pdf

Page 4:
Pistes "cyclables" - Page 11 36_sem10
Page12:
Pistes "cyclables" - Page 11 36_sem11
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptySam 28 Oct 2023, 19:13

Avec la référence du texte de loi relatif à l'accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite.
Ce que je fait systématiquement depuis deux ou trois ans avec jusqu'à maintenant 100/100 de réussite.
Ne pas oublier de faire un dépôt de plainte au près de la gendarmerie ou la police suivant l'endroit du délit.
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 300
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptySam 28 Oct 2023, 20:14

Merci pour vos documents et conseils !

Je vais voir ce qu'il est faisable avec l'association Adava qui a l'habitude de traiter avec la mairie.

Pour Semco, ils semblent être dans le déni le plus complet et malheureusement certains tombent dans le panneau au détriment des usagers.
Il bien indiqué pour voies vertes et pistes cyclables ainsi que conforme aux réglementations et normes de la loi handicap  Shocked
Le PDG de Semco devrait donner l'exemple lui-même en passant son dispositif 100 fois à vélo puis 100 fois en chaise roulante qui, je cite, "favorise l'accès des personnes" Razz
Pistes "cyclables" - Page 11 Rps20297

Source : https://www.bpurbain.fr/nos-produits/semco-ma%C3%AEtrise-des-acc%C3%A8s/
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 604
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptySam 28 Oct 2023, 21:38

Nous avions un dispositif tout aussi cauchemardesque à Namur sur le passage de l'écluse.  Les diverses protestations n'ont servi à rien, le dispositif était là pour protéger les éclusiers d'un dangereux jeune à scooter (sic) qui passait par là le matin.  
Après une dernière manifestation avec presse et télé locale et quelques handicapés en chaises, le dispositif a subitement disparu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptySam 28 Oct 2023, 22:03

https://www.qwant.com/?t=images&q=disqueuse+sur+batterie
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptySam 28 Oct 2023, 23:22

JC_T a écrit:
Merci pour vos documents et conseils !

Je vais voir ce qu'il est faisable avec l'association Adava qui a l'habitude de traiter avec la mairie.

Pour Semco, ils semblent être dans le déni le plus complet et malheureusement certains tombent dans le panneau au détriment des usagers.
Il bien indiqué pour voies vertes et pistes cyclables ainsi que conforme aux réglementations et normes de la loi handicap  Shocked
Le PDG de Semco devrait donner l'exemple lui-même en passant son dispositif 100 fois à vélo puis 100 fois en chaise roulante qui, je cite, "favorise l'accès des personnes" Razz
Pistes "cyclables" - Page 11 Rps20297

Source : https://www.bpurbain.fr/nos-produits/semco-ma%C3%AEtrise-des-acc%C3%A8s/

Ah! Çà c'est nouveau, leur publicité était libellée différemment pour ce que j'avais vu il y a environ deux ans. La Semco n'ignore rien de l'hostilité que suscitent ces dispositifs. C'est précisément à cause de ça qu'ils ont développé un nouveau prototype plus utilisable, qu'on voit juste en-dessous libellé 'pass multibike'. Le problème est probablement que c'est nettement plus simple, ça doit se vendre moins cher et c'est très facile à copier par le serrurier du coin. J'avais participé aux essais de ce prototype, il faut remonter le fil.

Ils sont donc clairement de mauvaise foi et tirent bénéfice d'un produit qui est fondamentalement une grosse nuisance.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 09:11

Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience sur la "Chaucidou" (chaussée à circulation douce) aménagée sur la rue principale de mon village.

D'abord et c'est important de le noter, même s'il y a au milieu du trajet sur cette voie, un accès à la "voie verte", nous sommes loin d'être submergé de cyclistes. La voie verte commence à la ville voisine qui apporte davantage de pratiquants que le village. Mais la fréquentation est maigre et passé la belle saison et ses quelques touristes égarés là, des fois, il n'y a même que nous sur des kms et comme nous venons d'une rue transversale "normale" nous ne parcourons guère qu'une centaine de mètre de Chaucidou. D'ailleurs, avec nos trikes supposés "d'handicapés" toutes les voitures font bien attention à ne pas nous frôler et beaucoup s'arrêtent pour nous laisser passer et satisfaire en même temps la curiosité du conducteur...

Par contre la circulation en voiture sur cette "Chaucidou", sans cycliste à l'horizon, pose un problème majeur. Il y a bien des panneaux indicateurs à chaque extrémité, permettant de comprendre comment se croiser en auto sur une telle voie. Mais celui-ci représente la roue droite de chaque véhicule sur la bande délimitant la zone cyclable. Alors, nous croisons force véhicules n'allant pas au delà de ce marquage au sol afin de respecter la "piste cyclable" (qui pourtant n'en est pas une dans ce cas de Chaucidou) dont chacun sait qu'elle doit impérativement être respectée par les automobilistes sous peine de sanction. Charge au véhicule d'en face de se tasser y compris sur le trottoir pour éviter un choc frontal. En règle générale, ils roulent aussi largement au dessus de la vitesse recommandée...

Cette Chaucidou n'apporte aucune plus value au vue de la circulation cycliste inexistante et n'est qu'une source de risque accidentel potentiel le jour où deux de ces olybrius se rencontreront, comme cela arrive fréquemment en choc frontal mortel sur nos routes de campagne dévalées de nuit à tombeau ouvert parce qu'il n'y a jamais personne...
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 09:58

Je dirais même que pour les cyclistes ça peut être une moins-value dans certaines situations, je m'explique :

Un autre effet pervers que j'ai constaté à propos de ces CVCB / chaucidou est le suivant : comme tu le dis, certains automobilistes restent à tout prix entre les 2 bandes centrales, croyant qu'ils n'ont pas le droit de rouler sur les "pistes" cyclables, y compris lorsqu'ils doublent un cycliste. Exit donc les 1,5m et même 1m de distance de sécurité en cas de dépassement, avec parfois des dépassements à moins de 50cm, à une vitesse pouvant aller jusqu'à 80 km/h. Je suis persuadé qu'une partie de ces automobilistes auraient mieux doublé sans cet aménagement.

Edit : Une variante : un cycliste dans chaque sens, l'automobiliste qui s'engage sur la voie centrale pour dépasser, parfois c'est très serré. Là encore, sans aménagement je pense qu'un certain nombre d'automobilistes auraient attendu derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 11:19

Bonjour,
C'est pourtant simple
Pistes "cyclables" - Page 11 Flyer-Cerema-CVCB

Si besoin, rappeler cette consigne aux décideurs locaux :
Pistes "cyclables" - Page 11 Rappel-CVCB-conseill

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 11:29

Bien sur que c'est simple. Du moins pour les habitants du village qui ont pris la peine de se déplacer à la réunion d'information, mais pour les autres et les gens de passage qui découvrent ce truc la première fois.... c'est une autre histoire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 11:50

D'où le triple intérêt des écluses à intervalle régulier :
- Elles ralentissent naturellement la circulation
- Elles matérialisent les différentes empreintes réservées
- Elles sécurisent la traversée des piétons

A conseiller aux aménageurs de ton village
L'image ci-dessus est un parfait exemple
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 12:03

C'est "simple", mais en 2023 il y encore des conducteurs qui ignorent la fonction d'un sas vélo, ou la différence entre une piste cyclable recommandée et obligatoire. Ne pas surestimer le niveau de connaissance général du code de la route !

Sur le visuel, pas de mention du fait qu'une CVCB ne dispense pas de respecter le mètre cinquante réglementaire pour dépasser, c'est une erreur à mon avis (quasi généralisée à priori, en tout cas je n'ai jamais vu d'exemple inverse).

J'en profite pour glisser ce commentaire du Cerema lui-même (https://www.au5v.fr/IMG/pdf/fi01817_velo-n37-cvcb_chaussee_voie-centrale-banalisee.pdf) "Cependant, les différentes mesures réalisées en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, ne permettent pas de conclure sur l’effet modérateur de vitesse de la CVCB." (Edit : en l'absence d'écluses)

Et évidemment celui-ci qu'on ne rappellera jamais assez : "Ce type d’aménagement n’est donc à envisager que si l’ensemble des solutions possibles pour prendre en compte les cyclistes a été examiné."

Re-Edit : Sur le sujet une question au gouvernement dont la réponse est intéressante : https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230607521.html
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 12:10

Il y a tout cela d'installé dans mon village.
Cependant, le problème n'est pas d'avoir des automobiliste qui empruntent l'accotement réservé aux cyclistes systématiquement, mais bien le refus de le faire lors du croisement de deux automobilistes, car ils assimilent cet accotement à une Piste cyclable inviolable selon le Code de la route. Par contre celui d'en face n'a qu'à se serrer davantage qu'il ne peut... Pour ma part, après quelques frayeurs, je n'y passe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 12:49

J'ai eu ces mêmes expériences que Michmich, les automobilistes avaient des comportements anormaux/dangereux.

Je trouve que le Chaucidou n'apporte rien en terme de sécurité et est même plus dangereux lorsque les automobilistes n'en connaissent pas le fonctionnement. C'est vraiment de l'argent mal dépensé car il nécessite un investissent conséquent par rapport à une simple route sans marquage ni panneau.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 12:54

Les chaucidous ont l’avantage de signaler aux automobilistes qu’il y a une place pour les cyclistes.

Quand au coût, il est très faible, juste un peu de peinture, négligeable par rapport à une vraie piste cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 364
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 14:00

Je prends de temps à autre une de ces chaussées. Ça va souvent un peu cahin-caha, on voit bien que les règles d’utilisation ne sont souvent pas encore intégrées, que ce n’est pas naturel, mais ça a le grand mérite de faire lentement rentrer dans les mentalités que le vélo prend de plus en plus de place et que les pratiques changent. On ne réussit pas forcément ce genre de changement du premier coup.

Il faut souvent mieux afficher l’information, la rappeler régulièrement, ça prend du temps à rentrer, c’est normal. Le problème dans d’autres cas souvent, par exemple dans le cas de chicanes avec un passage réservé pour les vélos, est que la signalisation est parfois déficiente ou absente, les services concernés imaginant je pense que c’est simple et évident pour les automobilistes, alors que ce n'est pas clair immédiatement et que c’est dans ce cas vécu comme une brimade.

Il m’arrive de papoter avec des cyclos étrangers de rencontre : j’en ai entendu plusieurs dire que ce pays leur semble souvent assez bien avancé question circulation et cohabitation des vélos et des autos. Peut-être l’euphorie du voyage :-) ?


Dernière édition par Balthazar le Mar 21 Nov 2023, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 14:03

Signaler oui mais comme dit plus haut, dans la pratique... C'est la cata !

Je n'arrive pas à remettre la main sur mon document qui détaille les coûts de chaque solution. Alors oui le Chaucidou est le moins cher (environ 10x moins qu'une piste cyclable) mais on est déjà à quelques milliers d'€ par kilomètre ! Un peu de peinture et beaucoup de panneaux. Si c'était vraiment sécurisant, je serais pour Neutral
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 19:12

@ Michmich, aurais tu une photo des panneaux en début de CVCB, qui sont censés expliquer de façon simple le principe d'évitement des cyclistes ? Visiblement soit les panneaux sont "mauvais", soit une partie de tes automobilistes sont des dur à cuire  Pistes "cyclables" - Page 11 4048

@ Apo, "quelques milliers d'euro par kilomètre" ce n'est rien par rapport aux dépenses habituelles d'entretien des chaussées. Et si il faut élargir une chaussée pour aménager une piste cyclable double sens, le coût est de l'ordre de 300 000 € du km.  (Tant qu'on y est, 1 km de tramway c'est 20 000 000 € ordre de grandeur car cela implique généralement une requalification urbaine dans le même temps)
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMar 21 Nov 2023, 22:42

J'ai pas, mais je m'en occupe demain...
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMer 22 Nov 2023, 09:12

@ durbin : je suis entièrement d'accord avec toi ! Je mettais en relation le coût avec l’inefficacité du système en terme de sécurité. Bien que le Chaucidou coûte une somme dérisoire, c'est toujours de l'argent gaspillé si son efficacité est nulle.

Que l'on soit sur un Chaucidou ou une route simple sans aucun marquage, le vélo est toujours prioritaire et les voitures doivent attendre avant de dépasser. Je ne trouve pas nécessaire d'ajouter un panneau et de la peinture pour rappeler cette règle, d'autant plus que cela perturbe les automobilistes qui ne connaissent pas ce système, créant plus de danger qu'en l'absence de marquage.

Dans ma comcom, on avait évoqué la baisse de vitesse à 70 au lieu de 80 km/h sur certaines routes de campagne, voire même la privatisation de routes peu fréquentées pour les vélos. Ce sont des mesures qui ne coutent presque rien et qui sont à mon sens plus efficaces. Mais c'est aussi un autre sujet qui est compliqué à mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 364
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyMer 22 Nov 2023, 09:22

Je crois qu'il n'est jamais inutile de rappeler, rappeler, rappeler... que le vélo est prioritaire, de rappeler régulièrement quelques règles. Ce n'est pas évident pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyJeu 23 Nov 2023, 12:20

Oups, J'avais écrit un message avec les photos et voilà  que je me rends compte que j'ai sans aucun doute oublier de cliquer sur envoyer.... je suis vraiment Kinder (brun à l'extérieur, mais blond à l'intérieur)...

Je me rattrape:

Voici la photo des panneau indiquant aux automobiliste comment se comporter. Ils sont à mon avis, beaucoup trop haut perché et pas assez gros pour la quantité de lecture proposée. mais ce n'est que mon avis. Comme vous pouvez le constater, la flèche termine sa course sur la bande de séparation voie/accotement. Ce qu'imitent parfaitement ceux qui considère que cet accotement est une piste cyclable (inviolable selon le code de la route)

Pistes "cyclables" - Page 11 Img_5912

j'ai attendu un petit moment dans la froidure, qu'un croisement entre automobiliste se produise, mais personne n'avait envie de mettre le nez dehors hier. j'ai juste pris celle-ci qui vous permettra de visualiser la petite largeur de cette rue principale...

Pistes "cyclables" - Page 11 Img_5913
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyJeu 23 Nov 2023, 16:24

En vélomobile, j'emprunte de temps en temps une rue dans Chalon passée en chaussidou. Ca ne me gène guère (c'est vrai qu'en vélomobile en ville, on roule à peu près à la même vitesse que les voitures). Un petit bémol toutefois avec l'énorme risque d'emportiérage si on emprunte cette zone prévue pour les vélos ... OK, je dois admettre qu'en vélomobile, je roule en fait en plein milieu, comme une voiture, dans cette rue MERDIQUE !
Et en voiture, c'est galère aussi ...

Pistes "cyclables" - Page 11 Captu166


Panneaux de début de zone chaussidou :
Pistes "cyclables" - Page 11 Captu165

Pistes "cyclables" - Page 11 Captu167
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1528
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyJeu 23 Nov 2023, 16:35

Dans le genre aménagement cyclable amusant, j'aime beaucoup l'approche de ce rond-point :

Une belle piste dédiée au vélos :
Pistes "cyclables" - Page 11 Captu171


Pas de chance, le jour où la voiture Google est passée, elle servait aussi de parking : (mais c'est rare)
Pistes "cyclables" - Page 11 Captu170


Et à l'approche du gros rond point dangereux ... hop, tu sautes sur le mini trottoir : (c'est d'ailleurs là que je me suis fait serrer contre le trottoir par une mamie pourtant très gentille)
Pistes "cyclables" - Page 11 Captu168


Et une fois sur le trottoir .... bah ... tu perds la priorité et tu sers les fesses pour traverser :
Pistes "cyclables" - Page 11 Captu169
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 277
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 EmptyJeu 23 Nov 2023, 17:50

fiboc a écrit:


Pistes "cyclables" - Page 11 Captu167

Alors encore un extrait des documentations du Cerema : "Ce type d’aménagement n’est donc à envisager que si l’ensemble des solutions possibles pour prendre en compte les cyclistes a été examiné. Par exemple, la CVCB peut être envisagée dans les cas suivants :
• rétablissement d’une continuité entre deux voiries pourvues d’aménagements cyclables, sur une portion courte très contrainte, par exemple lors d’un passage sur ouvrage d’art ;
• volonté de maintenir une voirie étroite à double-sens et de conserver une vitesse limite supérieure à 30 km/h (en agglomération, cette situation devrait se limiter aux voiries principales) ;
• fortes contraintes foncières et topographiques.
En revanche, la volonté de maintenir ou de créer des emplacements de stationnement pour les véhicules motorisés ne saurait justifier la mise en place d’une CVCB."

Ça se passe de commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistes "cyclables" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes "cyclables"
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» recensement des pistes cyclables
» A propos de pistes cyclables:
» pistes cyclables exemplaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: