Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyMar 15 Juin 2010, 08:26

Appache a écrit:
Après tout pourquoi obliger à porter la ceinture de sécurité en voiture vu qu'il y a quand même des mort, avec ou sans. N'importe quoi!

L'obligation du port de la ceinture en voiture n'a pas fait diminuer son usage.

L'obligation du port du casque en vélo a fait diminuer son usage de 30% quasi immédiatement dans les pays qui l'ont mis en place.
La perception de la dangerosité du vélo augmentant avec l'obligation,
il en sera très probablement en France comme ailleurs... Et ça, ça fait plus de morts au global. Du point de vue santé publique, si 0,025 % des cyclistes arrêtaient le vélo à cause du casque, le bilan serait négatif.

Effectivement, on raisonne en terme de bilan global et de statistiques. C'est dégueulasse pour celui qui est dans le mauvais paquet des stats... mais c'est comme ça. Et il n'est pas question d'interdiction du port du casque !
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyMar 15 Juin 2010, 08:37

tout a fait d'accord avec toi Xael
heuuu sauf là : MAIS contre son obligation, qui fait chuter le nombre de cyclistes. humour involontaire je suppose
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 4048 Laughing Laughing Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 782111

Phire je ne répondrais pas à ces questions enfantines qui ne peuvent amener qu'à une réponse prévue... J'en retourne une : si tu veux etre cohérent à refuser les obligations, tu ne mets pas ta ceinture en voiture?

Allez je stop là ma participation à ce sujet. Je me suis exprimé et je sais pertinemment que nous pourrions débattre sur le sujet des pages et des pages nous n'avancerions pas. Restons dans un esprit cool et profitons de nos joies à circuler à vélo ou autre véhicule non motorisé. Faut bien mourir un jour...

Un Troll, non ce n'en est pas un

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Troll
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyMar 15 Juin 2010, 08:44

Appache a écrit:
J'en retourne une : si tu veux etre cohérent à refuser les obligations, tu ne mets pas ta ceinture en voiture?
Tu extrapoles : je ne suis pas contre toutes obligations. Donc, je mets ma ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyMar 15 Juin 2010, 11:48

Messages de juin greffés depuis le fil "De nouvelles lois au royaume de France [chasuble]".
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyJeu 17 Juin 2010, 10:11

Appache a écrit:
..
moi je pense qu'il faudrait laisser la responsabilité de chacun s'exprimer au nom de la liberté. Voilà, finalement ceux qui ne souhaitent pas mettre de casque, on les laisse faire. Comme ils le clament tous, "on est des grands on s'assument parce qu'on est des adultes". Alors Mme/M., allez jusqu'au bout. ASSUMEZ-VOUS! signez un pacte qui vous responsabilise à donf!...
Et on peut avoir la même pour les fumeurs, stp?
Pas très malin d'aller naviguer dans ces eaux troubles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
morphi
*
morphi


Messages : 29
Localisation : Bucco-rhodanien avec vue sur Planier et Tiboulen
VPH : Le Zocka Rapide n°12 et l'Optima Stinger n°178
Date d'inscription : 18/08/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Si c'est dangereux, faut interdire le vélo !   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyLun 21 Juin 2010, 20:57

Voici les dernières nouvelles du front : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2595.asp. Si les chiffres ne s'inversent pas, il faudra penser aux air-bags, à la ceinture de sécurité, à la selle éjectable, à une batterie pour les feux allumés en permanence et pour les clignotants et bien entendu la réussite au crash test. On pourrait ajouter des pare-chocs et une carrosserie. Enfin le vélo sera transformé en véhicule civilisé et il ne lui manquera plus qu'un moteur.

http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-06/le-casque-bientot-obligatoire-pour-les-cyclistes-en-france-5894625.html
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyLun 21 Juin 2010, 21:01

C'est quand la manif de protestation Razz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyLun 21 Juin 2010, 21:56

Messages greffés
Revenir en haut Aller en bas
nevetrek
*
nevetrek


Messages : 39
Âge : 53
Localisation : La Bruyère Belgique
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 13/03/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyMar 22 Juin 2010, 12:25

Je parie qui si cela passe ... les accidents vont diminuer de +- 30% ...
Normal .. il y aura 30% moins de vélos... mais les accidents serons aussi plus grave vu que les voitures vont perdre le réflexe de "cohabitation" !

l'UMP essayerais t'il de rendre la route au unique voiture ... en tous cas leurs chiffres ne tiens pas la route ... les stats on leurs fait dire ce que l'on veut ! Leurs argumentaire sens à pleins nez le dessous de table juteux des fabricants de casque et chasuble fluo ...

J'ai travaillé en soins d'urgence ... il avance que sur 4 accidents, 3 serait moins grave avec le port du casque ... c'est oublié que sur 100 accidents vélo ... seule 4 sont touché à la tête ... les autres ces poignets, genoux, bras ...

Et en voiture ... combien serait sauvé par le port du casque ... bien plus qu'en vélo ... mais là ... c'est messieurs de l'UMP dans leurs gros 4X4 serait aussi obligé de le porter ...

La Finlande avais mis ces obligations il y a quelques années ... il on vite fait marche arrière quand il on vu les résultats ...

Enfin ... merci de nous communiqué les résultats de ce projet de loi ... on pourra toujours partir rouler librement au Pays Bas.
Je ne suis absolument pas contre l'emploi de ces éléments de sécurité quant il se justifie, mais contre tous principe d'obligation qui serait bien plus nuisible pour la collectivité de loisir que bénéfique !
Le principe d'obligation ne diminuera pas le nombre de mort ... un casque contre une voiture ou contre un camion ... sa reste le pot de terre contre le mur en fer.
Revenir en haut Aller en bas
http://voieverte.blogspot.com/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyMar 22 Juin 2010, 12:29

Je me suis longtemps passé du casque (en trike, on tombe pas !) et puis...désormais, c'est comme la ceinture en voiture : automatique. Après chacun voit midi à sa porte...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyMar 22 Juin 2010, 12:44

Je suis comme toi Hervé, sans casque je me sens tout nu ...

Cela dit, si cette loi passe je réapprendrai à faire du vélo sans casque. Par principe. Une loi aussi contre productive, ça m'ennuierait d'y contribuer Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
nevetrek
*
nevetrek


Messages : 39
Âge : 53
Localisation : La Bruyère Belgique
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 13/03/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyMar 22 Juin 2010, 12:52

L'idée du gilet fluo obligatoire de manière constante ... mémé en plein midi sous 30 °C , ciel bleu ...dans les campagnes désertes d'une voie verte ...(qui plus est ... dans un champ de colza scratch ) ... me rend encore plus malade ...

surtout en vélo couché ou son emploi est plus symbolique que efficace .

Pour le casque ...

Info statistique interessente ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_v%C3%A9lo

Une ancienne étude qui à de très nombreuses reprise à été tentée d'être étouffée par les fabricants de casque ... et qui est très " parlante "
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/fub_dossiercasqvlo.pdf

Il me semble également qu'il y a de fausse informations dans la déclaration de l'UMP, le casque vélo n'est pas obligatoire en Grande Bretagne, juste fortement recommandé ...ou alors ces très ressent mais je n'ai trouvé aucune trace de cela dans le code la route U.K. !
Pour l'Europe, seul l'Espagne et encore, uniquement hors agglomération et sur route national applique cette obligation !
Et pour la Scandinavie, cité fièrement par le texte de la proposition de loi ... c'est uniquement pour les enfants de moins de 16 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://voieverte.blogspot.com/
kaya
**
kaya


Messages : 64
Âge : 44
Localisation : 93 Epinay sur Seine
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 11/03/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyJeu 24 Juin 2010, 20:57

Témoin...

Hier soir avec lui ( http://picasaweb.google.com/lh/photo/tweeCXwFrFxNPf3RQaVkYw?feat=directlink ) on va se balader chez sa petite maman pour manger un bon plat, donc on met pas de casque et on roule tranquille comme d'hab (non je déconne loll). En ville, un mec freine et tourne à droite sans cligno...
Je me paye sa caisse, dévie sur une voiture en stationnement dans laquelle je bloque et m'envole pour, selon les pompiers 5mètres de vol plané. Atterrissage dans une boulangerie....
Résultat : http://picasaweb.google.com/lh/photo/uForLbgf0wP4Il121dc4Rg?feat=directlink plus mains, foulure, coudes, hématomes, genoux etc....

Je me demande toujours si le casque aurait aidé et je me dis aujourd'hui que je devrais en mettre un... que tout le monde devrait le faire et surtout les gosses.
Demain par contre quand j'irais cherché mon pain je ne sais pas si j'aurais l'envie de mettre cette monstruosité esthétique et d'inconfort sur ma tête. Sans compté que quoi, je vais mettre un casque et estropier cette impression de liberté que m'offre la petite reine pour plaire a Mr Pétrole ! Je préfère encore estropier ma tronche que ma liberté !
Par contre j'irais a la vélorution de début juillet pour évacué toute ma haine d'un système basé sur le tout bagnole qui me pollue la vie, les poumons, et maintenant la peau..
Mais je dis ça, la, sous le coup de la colère...

Mesdames, messieurs, bonne route à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010, 05:20

Pas de bol, c'est toujours regrettable ces automotobilistes qui ont les les clignotants et les retro en option. bon rétablissement et va faire un tour dans une zone calme pour pousser un grand cri. C'est souvent un bon moyen d'évacuer la rage en soi...

je vois et je lis souvent... les casques surtout pour les enfants... en ville en vélo comme en roller des tas de petites familles roule sans casque sauf les enfants...
Sûrement parce que eux, les adultes, sont exempts de fleurter avec le goudron Rolling Eyes parce que pour ces adultes les chutes n'arrivent qu'au enfants...
Et pourtant un enfant est beaucoup plus souple et souvent, très souvent sortira de la même chute bien moins abîmé qu'un adulte qui tombe de plus haut et a perdu de cette souplesse enfantine.
Enfin moi je m'en fou, au nom de ma liberté je prend les sens interdit, je roule sur les trottoirs à donf parce que j'aime ça, je grille les feux rouges, les lignes blanches et je klaxonne a tout va parce que je suis libre, libre, libre! Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 782111


Dernière édition par Appache le Ven 25 Juin 2010, 05:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010, 05:25

Un enfant aura moins le réflexe de se protéger la tête qu'un adulte, anticipera moins un danger.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010, 05:28

au vue de la photo de Kaya on voit bien qu'il a eu le temps de la protéger... Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
kaya
**
kaya


Messages : 64
Âge : 44
Localisation : 93 Epinay sur Seine
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 11/03/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010, 07:19


Citation :
bon rétablissement et va faire un tour dans une zone calme pour pousser un grand cri. C'est souvent un bon moyen d'évacuer la rage en soi...

Merci

Appache a écrit:

Enfin moi je m'en fou, au nom de ma liberté je prend les sens interdit, je roule sur les trottoirs à donf parce que j'aime ça, je grille les feux rouges, les lignes blanches et je klaxonne a tout va parce que je suis libre, libre, libre! Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 782111
M'fait pas marrer! ça me fait mal à la tronche quand ça plisse ! Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 4048
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010, 07:23

Je crois que statistiquement, les enfants font plus de chutes sur la tête. Je ne sais pas si ça s'explique par le poids proportionnellement plus important de leur tête par rapport au reste du corps, par le fait qu'ils ne maitrisent pas encore bien leurs pieds/vélos/skateboard/etc., ou par le fait qu'ils n'ont pas bien conscience des risques, toujours est-il que je pense que le casque se justifie plus pour les enfants.

Après pour les adultes ... un exemple qui vaut ce qu'il vaut:
- En 14 ans de vélétudes/vélotaf, statistiquement je suis tombé à peu près 1 fois pas an, et le casque m'a été utile 3 fois.
- En 12 ans, ma femme est tombée ... 0 fois.
La différence? Elle roule plutôt calmement, et préfère ralentir pour céder le pas aux voitures dès que la situation lui semble délicate. A l'inverse ma pratique se rapproche plus d'une pratique "sportive", et je ne sais pas vraiment rouler doucement. Pas plus que je ne sais m'effacer quand il s'agit de prendre ce qui me revient de droit alors que l'autre est dans une armure blindée de 2 tonnes et que moi je suis en chemisette. Résultat: je ne circule pratiquement jamais sans casque, et elle c'est l'inverse. De la même manière je trouverais stupide d'imposer un casque à la majorité des conducteurs ... par contre en rallye ...
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010, 07:50

perso je ne mets pas ma vie entre des statistiques et puis comme dans tout statistique il y a un % qui n'est pas dans la bonne case. Il suffit d'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010, 09:53

Salut,

ça a peut-être déjà été dit (dans ce cas, mes plus plates excuses, j'ai pas eu/pas pris le temps de tout lire) mais avez-vous déjà jeté un oeil à la norme de test des casques cyclistes ?

moi oui : ça fait peur !
Le casque cycliste est prévu pour protéger d'une chute à l'arrêt en étant debout. Rien de plus.
J'admet que nous avons besoin de produits légers et ventilés mais je suis persuadé qu'on pourrait avoir bien mieux pour pas forcément plus cher.
Quand je vois comment sont faits les casques et les prix pratiqués (en particulier pour les casques "à la mode" en vélo de route : il y en a à 150 euros !), certains se remplissent les poches avec un peu de polystyrène, une sangle et une boucle.

Il existe un petit nombre de casque qui répondent à plusieurs normes donc sans doute plus protecteurs (à vérifier chaque norme, ce que je n'ai pas fait).
Je connais l'exemple du Scarab de chez KONG qui est validé pour l'escalade, le vélo, le cheval et le roller. Il n'est pas donné (70/80 euros) et il a une esthétique inhabituelle car assez enveloppant.

Cela dit, je porte un casque pour toute sortie et ça m'a déjà sauvé.
Si je trouve un prix sympa, je m'achèterai un Scarab mais pas encore trouvé.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
olev
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 57
Localisation : sud-ouest de la France
VPH : Challenge Furaï USS
Date d'inscription : 01/05/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010, 12:31

morphi a écrit:
Voici les dernières nouvelles du front : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2595.asp.
Bonjour,

ou comment se débarrasser des vélos qui encombrent nos routes républicaines ?

L'objectif est clairement annoncé :
"Enfin, il ne faut pas oublier que l’un des principes fondamentaux de notre République est la solidarité nationale. Aussi, dès lors qu’une personne a une conduite irresponsable et dangereuse pour elle-même, elle fait peser le poids de son inconséquence sur la collectivité toute entière en cas d’accident nécessitant une prise en charge médicale."

Et, au nom de l'(in)sécurité routière, il ne faut surtout pas s'en prendre aux automobilistes responsables d'accidents même si, de toute évidence, ils ne savent pas conduire et représentent un danger pour eux-mêmes et… les autres usagers. Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Triste6

Donc, haro sur les victimes cyclistes qui n'y sont pour rien dans 70% des cas. Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Boulet00
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyVen 25 Juin 2010, 21:35

A ceux qui ne l'auraient pas lu et qui ont un peu de temps, cette analyse de la lutte actuelle entre cyclistes et n'ayons pas peur des mots: "le reste du monde" m'a fait passer un bon moment!
Revenir en haut Aller en bas
Siento
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyDim 27 Juin 2010, 18:07

Je considère que le casque il est superbe important, de toute façon mo'il ne paraît pas qu'il doive être obligatoire. Ceux que nous utilisons des vélos nous devons conscientement l'assumer, j'au moins le fais chaque fois que je sors avec mon Velo hollandais ou tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyLun 28 Juin 2010, 07:08

Serait-ce du spam? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: ahah   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 EmptyLun 28 Juin 2010, 08:51

outre le traducteur Totomatique au résultats toujours hilarant, je trouve que Siento (logue ???), ce n'est pas le meilleur pseudo de l'année.

Et c'est effectivement un lien commercial, pour les vélos les moins utilisables de la planète (Autant sur un vélo droit, on est mal mais on avance, autant sur un vélo hollandais on est mal et on n'avance pas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: