Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMar 25 Jan 2011, 16:32

sherpa421 a écrit:
Beaucoup de choses très sensées ...
C'est tout à fait le message que j'essaye de faire passer, mais tu le formules mieux.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMar 25 Jan 2011, 16:37

Jéjon a écrit:
nevetrek a écrit:
M a écrit:
@nevetrek: c'est quoi le but de la première image (fortement mal) retouchée en ph0t0sh0p?
Décourager les cyclistes?

Retouché "Photo sh" ... je sais pas, si tu le dis ... cela viens d'ici ...
http://www.villiard.com/accident-velos.html
et
repris ici également
[hors-sujet]
Photo bien connue... Je n'avais jamais envisagé qu'elle pût être fausse. On trouve pourtant un article détaillé, avec témoignages circonstanciés, qui tendrait à montrer qu'il ne s'agit pas d'un fake... Me trompé-je ?
[/hors-sujet]

L'histoire est hélas bien réelle.
Je conteste l'utilisation de l'image sans réserve ... qui a été faite par la plupart des médias.

A mon sens il y a beaucoup d'anomalies sur cette image. (ombres, visible en une seule taille partout, flou/sable autour de la voiture, ... ). Mais je refuse d'y passer plus de temps.
Lire aussi:
http://www.snopes.com/photos/accident/bikerace.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMar 25 Jan 2011, 17:05

Pearly Spencer a écrit:
poupa a écrit:
...Logé à la même enseigne, il me faut quelque chose sur le cabu.
Pour me protéger des chocs (encore jamais expérimenté), du froid - chaque hiver - et du chaud - en été.
Donc je ne sors que couvert...


C'est sûr ça doit être efficace...
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Cabu10

Ca fait pas un peu une tête de Playmobil ? Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 4048

Il y a Cabu et cabu avec ou sans s ou t.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMar 25 Jan 2011, 17:43

Bah...
On va pas se prendre le chou pour si peu, hein ? Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMar 25 Jan 2011, 23:57

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 2010-010
Si j'en avais eu un ce jour-là, j'aurais évité 17 points de suture, un trauma crânien et 1h30 de coma.
Cela ne n'aurait pas empêché les douze mois d'arrêt consécutifs à d'autres complications de cette chute.

Depuis, j'en mets systématiquement un sur le vélo de ville (un droit 2x700).
Il m'arrive parfois de le laisser au clou lorsque je prends le Fujin.
C'est beaucoup plus rase-moquette...

Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMer 26 Jan 2011, 09:27

Je serais plutôt pour un usage intensif du casque. La semaine dernière je suis allé bricolé chez ma sœur. Personne sur le chantier n'avais de casque, alors j'ai laissé le mien dans la caisse. Résultat, je me suis fait un petit bobo au front. C'est vraiment très con comme attitude. Et après j'avais l'air ridicule avec mon casque et le pansement qui dépassait dessous. Comme quoi le casque c'est pas que pour les accidents graves.

Néanmoins, lorsqu'un cycliste débutant me dit qu'il n'a pas envie de mettre de casque, je lui dit qu'il vaut mieux qu'il roule sans casque que pas du tout. En effet, le bénéfice / risque est favorable au vélo même sans casque.

Je trouve également qu'il est ridicule de focaliser le port du casque sur la pratique du vélo, il y a beaucoup d'autres situation ou sont port est au moins aussi utile et pourtant peut utilisé.

Il serait à mon sens beaucoup plus interessant de parler des lunettes de protection, surtout avec nos montures raz moquette. Le risque de projection de caillou est important. Et de toute façon un moucherons dans l'œil à 60 km/h ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMer 26 Jan 2011, 09:47

Voici une petite vidéo (en anglais) qui dénonce "la culture de la peur" si on rend le port du casque obligatoire.
Bien que je porte moi même toujours un casque, j'adhère complètement aux arguments de ce film :
http://mpascal.posterous.com/helmets-and-the-culture-of-fear
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMer 26 Jan 2011, 10:07

Incroyable ! Je n'avais jamais remarqué, Loup, que vous aviez une tête à faire sauter une banque... Un conseil : ne l'utilisez plus comme bélier dans la salle des coffres !

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 2010-010 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Eric-c10 (Source)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMer 26 Jan 2011, 14:40

Xipetepec a écrit:
Voici une petite vidéo (en anglais) qui dénonce "la culture de la peur"
Lien déjà donné par Alex ce 22 janvier page 28.
Le conférencier est l'animateur de cet excellentissime blog qu'est Copenhagenize.com
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMer 26 Jan 2011, 16:32

@ Jéjon :

Dommage que la carrure et le portefeuille ne soient pas aussi ressemblants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMer 26 Jan 2011, 16:40

Citation :
Incroyable ! Je n'avais jamais remarqué, Loup, que vous aviez une tête à
faire sauter une banque... Un conseil : ne l'utilisez plus comme bélier
dans la salle des coffres !
Loup, je ne te regarderai plus jamais de la même façon Shocked Laughing La ressemblance est frappante. Je ne t'approcherai plus qu'avec mon casque sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyMer 26 Jan 2011, 18:01

Et c'est qui cette illustre inconnu ?
Je ne parle pas de Loup mais de l'autre.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 09:05

C'est un révolutionnaire Anglais de Nantes originaire de Marseille !
https://www.youtube.com/watch?v=o5pfHZd6NfE

Pour un non-amateur de ballon-pieds, ça fait plaisir à voir qu'il y a des gents encore plus ignorant que soit même.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyJeu 27 Jan 2011, 09:29

Je l'ai surtout apprécié dans "le bonheur est dans le pré" Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyVen 28 Jan 2011, 22:16

Ce sondage ne serait pas un tout petit peu partial ?

Il manque une chose : la case "le casque est uniquement cosmétique, vendu par des commerciaux mais sans aucune utilité réelle".

Oui, le casque n'est pas utile, pas indispensable, et ne manquerait plus qu'une obligation !

La "bicycle helmet research fondation" a tenté d'étudier la validité du casque. Souvent un petit bout de polystirène attaché tant bien que mal. Force est de constater que :

* Le casque m'a sauvé est souvent très abusif. En effet, ceux qui après un accident bénissent le casque en croyant à son utilité ne se demandent pas "et si je ne l'avais pas eu ?". Les résultats auraient sans doute été identique...

* Le casque semble n'avoir aucune utilité puisque dans les pays ou il a été rendu obligatoire ou généralisé, on a pas constaté de diminution des traumas craniens.

Loup Cervier, console toi, si tu avais eu un casque, tu aurais sans doute eu le même résultat. Ces casque de vélo n'ont rien à voir avec les casques intégraux utilisés en moto.

Je vous laisse lire l'étude qui indique bien la difficulté de la démarche, et aussi les très fort doutes sur l'utilité des casques....

http://www.cyclehelmets.org/1052.html

Bonne soirée

Laurent, qui n'a jamais porté de casque et n'en portera pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyVen 28 Jan 2011, 23:05

Swirly a écrit:
Ces casque de vélo n'ont rien à voir avec les casques intégraux utilisés en moto.

Casques de moto qui sont eux même conçus pour protéger d'un choc à 30km/h… (cf les normes d'homologation)
Revenir en haut Aller en bas
Arvis
**
Arvis


Messages : 80
Âge : 39
Localisation : Nancy
VPH : Raptobike LR N° 24, Azub eco trike, Kickbike cross max, Dahon Speed D7
Date d'inscription : 28/02/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyVen 28 Jan 2011, 23:27


Ah, cool !

Il me semblais bien que c'etait 30 km/H pour les casques moto, je recherchais l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyVen 28 Jan 2011, 23:40

Swirly a écrit:
Loup Cervier, console toi, si tu avais eu un casque, tu aurais sans doute eu le même résultat.

Je suis sûr que le casque m'aurait évité le trauma crânien, l'heure trente de comas et la belle balafre qui rehausse maintenant le côté sauvage de ma virilité.
Vu l'emplacement de ladite balafre, le casque m'aurait bien protégé à cet endroit.
Mais il n'aurait pas empêché cette méchante fracture à la main qui me fait tant de misères depuis plus d'un an maintenant.

Je suis moins convaincu de son utilité lorsque je roule en Fujin, et très peu lorsque j'utilise le V3.
Par les temps qui courent, le bonnet en laine me protège mieux que le casque, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptySam 29 Jan 2011, 00:17

Bonsoir,

(je n'ai pas lu les pages du sujet, mais le post de swirly me fait reagir).

Que le casque soit inutile dans certains cas de figure, c'est une evidence (genre le cycliste qui est dans le rayon de giration d'un semi-remorque, casque ou pas le resultat sera identique).

Je suis intimement convaincu de son utilite mais personne n'est oblige de me croire (je pourrais raconter de mon experience VTTesque, mais ca me semble du temps perdu).

Mais il y a, au moins lorsque l'on fait du VTT avec des amis, une raison qui me semble totalement imperative de le porter: eviter autant que possible aux potes d'avoir a gerer un accident. Et la culpabilite "j'aurais du lui rappeller".

Pour ce qui est du VH, mon (in)experience ne me permet rien de dire.

Sebastien


Dernière édition par sleibt le Sam 29 Jan 2011, 17:23, édité 1 fois (Raison : Relecture originelle vaguement rapide)
Revenir en haut Aller en bas
nevetrek
*
nevetrek


Messages : 39
Âge : 53
Localisation : La Bruyère Belgique
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/03/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptySam 29 Jan 2011, 02:38

Pour Loup, que je ne connais pas ... tous mes voeux de bon rétablissement ...
Pour se consoler dis toi que si tu avais eu un casque, peut être la visière te serait rentré dans l'oeil et tu serait borgne ... lol ( je rigole )...
Revenir en haut Aller en bas
http://voieverte.blogspot.com/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptySam 29 Jan 2011, 14:28

Swirly a écrit:

* Le casque m'a sauvé est souvent très abusif. En effet, ceux qui après un accident bénissent le casque en croyant à son utilité ne se demandent pas "et si je ne l'avais pas eu ?". Les résultats auraient sans doute été identique...


Oui le casque m'a "sauvé", il m'a surtout évité un passage au urgence pour recoudre un éclatement de peaux (voir fracture du crane ?), le jour où, ayant oublié de remettre les freins en place, je me suis prix un angle de mur dans le casque. Celui-ci c'est éclaté, le casque pas le mur, et j'imagine très facilement qu'à sa place ma peaux aurais fait de même et m'aurait obligé d'aller au urgence pour recoudre les centimètres de peaux fendu. Surtout que sous le casque a l'endroit de l'impacte j'avais un jolie gros bleu.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptySam 29 Jan 2011, 17:41

Rendre le casque obligatoire à vélo, dans la tête du législateur ça ne représentera qu'une étape vers la recherche du risque zéro.

J'en veux pour preuve cette étude récemment parue en Israël, indiquant clairement la nécessité de songer à un dispositif de protection abdominale des cyclistes :

Abu-Kishk, I ; Vaiman, M ; Rosenfeld-Yehoshua, N ; Kozer, E ; Lotan, G ; Eshel, G
Riding a bicycle: Do we need more than a helmet?
PEDIATRICS INTERNATIONAL, 52 (4): 644-647 AUG 2010

Abstract: Background:
To assess pediatric bicycle-related traumatization in view of types of injuries, incidence and modes of prevention.
Methods:
Retrospective study of pediatric cases admitted to the pediatric intensive care unit of a university-affiliated level II trauma hospital in Israel over 12 consecutive years.
Results:
Forty-six patients (three girls, 43 boys) with bicycle-related injuries formed 1% of the total pediatric intensive care unit admissions during the study period. The number of patients with bicycle-related injuries increased significantly during recent years (1996-2001 vs 2002-07: P = 0.003). Most of the cases presented abdominal injuries (54.4%) followed by head (32.6%) and chest (13%) injuries. The median age of patients with abdominal trauma was significantly lower in comparison to patients with other types of injuries (P = 0.002). Abdominal cases required longer hospitalization compared with other patients (P = 0.003). Falling from a bicycle was the main mechanism of injury in abdominal cases (88%) (P = 0.003). Motor vehicle impacts were the main mechanism of injury in patients with head (60%) and chest (66.6%) trauma.
Conclusion:
The incidence of severe bicycle-related injuries requiring intensive care hospitalization is increasing and abdominal trauma forms the main portion of those injuries. We suggest introducing a trunk-protective measure for young bicyclists.


Pour les non-anglophones, je traduis uniquement la conclusion : La fréquence de blessures sérieuses impliquant des cyclistes et nécessitant des hospitalisations en service de soins intensifs augmente actuellement, et les traumatismes abdominaux en constituent la proportion la plus importante. Nous suggérons de mettre en place des mesures visant à protéger le tronc chez les jeunes cyclistes.

Et après ?

Ben au choix ça :

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 G62J77

ou ça :

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Panneau_095

Et au final, tout le monde bien protégé dans son char Leclerc avec la tourelle et le canon pour cueillir les cerises. On s'approchera alors du risque zéro et d'une société dans laquelle il fera bon vivre... Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptySam 29 Jan 2011, 21:29

sherpa421 a écrit:
...C'est pas qu'une question financière. La loi est sensée fixer les valeurs moral d'une société. ... il est inadmissible de m'imposer un moyen de protection à cause d'un risque que me ferrait courir d'autres usager. Si risque il y a dans ce deuxième cas il doit impérativement être limité à la source. C'est une question de représentation des valeurs morales et d'inversion coupable / victime. C'est une question de justice avant d'être une question de sécurité routière.
Voilà une chose qui peine à transparaître dans le discours des pro-casque, ils semblent oublier d'où vient majoritairement le danger, hors pratique sportive s'entend.
Il faudrait porter un casque pour minimiser les conséquences d'un choc provoqué par un tiers ?
Et si l'on tentait un peu d'agir sur ce tiers, avant tout ?
Je ne peux que constater que c'est toujours aussi tabou, il suffit de lire un article qui compare un radar à une "pompe à fric" pour en être certain. En effet, celui qui roule à vitesse légale ne risque rien du tout. Il y aurait donc un droit à rouler trop vite ? Tiens donc ?
Et c'est le cycliste qui doit se protéger? Mais bien sûr...

Un autre argument, presque une blague: sur la BMW C1, il est déconseillé de porter un casque. Le risque de dégâts causés par le casque, de part sa masse qui peut augmenter le risque de blessure par rotation par exemple, a fait pencher la balance.
Pas de bol, hein ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyDim 30 Jan 2011, 00:17

Cela me rappelle qu'il y a deux ans, j'ai assisté à une journée de conférences très intéressantes à l'INRETS dont la transcription est disponible ici. Il y avait notamment une intervention sur les différents types de trauma crâniens. Le pire étant la rotation (page 21 - Epidémiologie générale, physiopathologie des traumatismes crâniens), induite par les casques fortement profilés vers l'arrière, qui entraine un cisaillement entre les deux hémisphères.

Pages 29 et suivantes, vous trouverez tous les éléments concernant les normes.

Pages 33, une modélisation d'accident avec et sans casque.

Et aussi plein de données statistiques (type d'accidents, gravité, etc) Bref un document qui mérite d'être parcouru dans son ensemble…
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 EmptyDim 30 Jan 2011, 02:11

Intéressant le document.... donc les traumas craniens les plus graves sont liés au rotations ? Et les casques profilés justement augmentent ce type de problème ? Et des études indiquent que le port du casque en augmentant le poids de la tête augmente le risque de choc cranien ?

Non, Loup Cervier, tu aimerais à penser que le casque t'aurais évité un trauma, mais rien n'est moins sur. Si ça se trouve, en induisant une rotation non souhaité, il t'aurait peut être transformé en légume au lieu d'avoir juste deux balafres !

Le casque est loin d'être la panacée. Les casques de moto, pourtant lourds, intégraux, et soumis à normes, sont conçus pour 30 km/h. Les petites merdes en polystirene pour le vélo sont très très très en dessous de ces casques. Ils ne sont pas soumis à norme, ils ne sont soumis à aucun test... bref, la moitié d'entre eux n'offre aucune protection réelle.

Faire attention, moduler sa vitesse au carrefours, ne JAMAIS croire qu'une voiture vous a vu... voilà qui est bien plus utile que le casque.

Et puis, tant qu'à parler de casques et d'accidents... les accidents de vélos sont surtout dus aux automobilistes. Mais si mes souvenirs sont bons, les automobilistes cognent d'autres automobilistes, et aussi (surtout), des piétons.

On ne parle pas de mettre des casques aux piétons ? Pourtant, ils sont bien plus nombreux, et soumis à l'agression carossée autant, si ce n'est plus que les cyclistes ! Alors, il faudrait commencer par là, non?

Bref, foutaise et moyen pour certains fabricants de faire de l'argent facile en créant une culture de la peur. Et en oubliant que cela déresponsabilise.

" Mon enfant, il ne risque rien, il a un casque ... BOUM ... oh mon Dieu ! "

On a un dispositif qui :

* Statistiquement ne protége pas

* Cliniquement induit des dommages plus importants.

* Psychologiquement, par effet rebond, produit des comportements à risques

Et certains parlent de le rendre obligatoire ?

C'est la différence entre une étude scientifique et le café du commerce. Quant on s'en tient au faits, et non pas au vécu de mme Michu, le casque ne tient pas la route.

Quant on fait appel aux sentiments et à la peur, le casque semble séduisant.

Par quoi vous laissez vous gouverner ? Votre raison ou vos angoisses ?

Personnellement, j'ai choisi mon camp.

Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 19 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: