Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 compatibilité elements de transmission

Aller en bas 
+32
olivier
gassies
red_is_dead
Didier33
coxi24
rob1
Michel
Fleur
zapols
Velove
bison couché
PatsyGarett
hube68
zapilon
rouedevelo
ALagrange (Alex)
O'Leave
ericn
Armandos
discoveur700
reflets de vert
Trucmaiscoeur
SEB 17
rabidchi
l etrange
vipere noire
olive
ly masse
Cycloutil
Bentoline
Glace de Feu
Sparv
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

compatibilité elements de transmission  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 9 EmptyMer 02 Oct 2019, 19:04

tu as posé la question à TA spécialités (fabriquant de plateaux et de pédaliers complets) https://specialites-ta.com/ ils devraient être en mesure de répondre à ton problème

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 9 EmptyMer 02 Oct 2019, 23:37

papy64 a écrit:
bonjour,
je viens vers vous car j'ai besoin d'éclairage technique. je possède optima orca en triple plateaux, 9v, avec du 24/34/46, bcd 110/74, et comme j'envisage de passer en 24/36/48 je me heurte à un problème simple: je n'arrive pas à trouver des plateaux pour triple mais uniquement des plateaux pour compact. alors, puis je monter ces plateaux compact bcd 110 sur mon pédalier triple ?
merci d'avance

Je pense que oui car j'utilise des plateaux de double compact route BCD 119 sur le pédalier d'origine triple du Pino qui est aussi un 110/74 (un Stronglight).

Mais je n'ai plus de petit plateau BCD 74 que j'ai éliminé lorsque j'ai installé le Rohloff.

La seule différence entre le petit plateau du compact et certains plateaux intermédiaires de triple c'est que ces derniers ont des rampes ou/et des ergots qui aident la chaine à monter du petit plateau vers l'intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

compatibilité elements de transmission  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 9 EmptyJeu 03 Oct 2019, 09:07

bonjour, en fait en posant cette question je faisait surtout appel à l'expérience des utilisateurs du forum. en effet j'ai posé la question à probikeshop, et leur réponse est que l'on ne peut pas utiliser des compacts sur un triple .... pourtant je ne vois pas de différence entre les plateaux ?!....... alors si vous avez eu ce genre de problème faites moi part de votre expérience et merci pour ta réponse, fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 9 EmptyJeu 03 Oct 2019, 10:17

Comme je te le dit, tu peux les mionter sans problème sur un pédalier triple, c'est ce que j'ai fait sur le pédalier triple BCD110/74 Stronglight du Pino.

Le passage des vitesses du plateau intermédiaire au supérieur et vice-versa sera aussi bon... que le type de plateaux que tu choisiras le permet car cela dépend de chaque fabriquant de plateaux.

Pour le passage de ton petit plateau vers l'intermédiaire, cela pourrait être mieux avec un plateau intermédiaire de triple si celui-ci est pourvu de rampes et d'ergots ce qui n'est pas le cas avec tous les fabricants de plateaux.  Tu peux vérifier si ces rampes et ergots existent sur ton actuel plateau intermédiaire.

Pour la descente du plateau intermédiaire sur le petit, pas de problème.

Pour ce qui est des différences de qualité du passage d'un plateau à l'autre, cela n'á jamais été aussi rapide et doux avec les platesux triple 9v Stronglight d'origine du Pino qu'avec les plateaux 11v Campganolo de mon Moulton (avec les plateaux Campagnolo, on ne sent quasiment rien à la montée, absolument aucun à coups, la chaine monte en douceur du petit au grand plateau). La différence : Campagnolo a son propre système de rampes et ergots facilitant/accélérant la montée d'un petit vers un grand plateau que n'a pas Stronglight, en plus les plateaux Campagnolo sont pairés : ils sont conçus par paire pour travailler ensemble, le 50 dents est conçu pour travailler avec le 34 dents, le 52 pour travailler avec le 36, le 53 pour travailler avec le 39, si on monte un 36 avec un 52 ou un 39 avec un 55 cela fonctionnera moins bien, le passage sera moins doux/continu.
Mais cela fonctionne aussi avec les plateaux Stronglight, le passage est simplement moins doux, moins continu.

Shimano a aussi son système de rampes et ergots et conçoit aussi ses plateaux mondernes par paire.

Ce n'est pas le cas des marques alternatives comme Specialite TA qui pour les standards BCD 110 et BCD 130 vendent des plateaux indépendants les uns des autres (ni Campagnolo, ni Shimano, ni d'autres marques comme FSA n'utilisent encore les standards BCD 110 et BCD 130, ils ont tous développés leur propre système permettant sur un même pédalier de monter des plateaux en compact ou double route au lieu d'avoir un pédalier BCD 110 pour le compact et un autre BCD 130 pour le double).
Revenir en haut Aller en bas
papy64
*



Messages : 38
Âge : 65
Localisation : sauvagnon (près de pau)
VPH : optima orca
Date d'inscription : 11/11/2017

compatibilité elements de transmission  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 9 EmptyJeu 03 Oct 2019, 14:30

merci pour toutes ces précisions. je te tiens au courant.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

compatibilité elements de transmission  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 9 EmptyVen 22 Mar 2024, 16:30

Connaissez vous la gamme Shiftmate de Jtek Engineering?

Il s'agit d'un petit système de double poulies qui rend compatibles entre eux des composants de transmission normalement incompatibles à cause de la différence d'indexation, et ce grâce aux diamètres des gorges de la double poulie qui sont différents:

compatibilité elements de transmission  - Page 9 41501_2

compatibilité elements de transmission  - Page 9 19048-150x150

compatibilité elements de transmission  - Page 9 Jtek-ShiftMate

La gamme comporte 12 modèles différents.

On trouve le tableau de compatibilité ici: http://www.jtekengineering.com/shiftmate/shiftmate-compatibility-charts-choices/

Le modèle Shiftmate Zero se monte sur n'importe quelle transmission et vise à réduire le frottement qui est normalement généré dans la boucle que fait le câble près du dérailleur AR. Le ratio est donc 1:1. Il a la même fonction que l'Avid Rollamajig, ou le Tiso P-Pue qui ne sont plus fabriqués.

On trouve les Shiftmate entre autres chez Bike Components
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 955
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

compatibilité elements de transmission  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 9 EmptyVen 22 Mar 2024, 16:45

Je connaissais et c'est intéressant sur le principe.
Par contre : au prix d'un shiftmate il sera peut-être plus intéressant de racheter une manette de changement de vitesses compatible avec son dérailleur Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compatibilité elements de transmission  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité elements de transmission
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Compatibilité transmission 9V et électrification
» Changement de chaine
» Nettoyage de la chaîne
» Aérodynamique du carénage
» La "fée électricité" pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: