Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 compatibilité elements de transmission

Aller en bas 
+32
olivier
gassies
red_is_dead
Didier33
coxi24
rob1
Michel
Fleur
zapols
Velove
bison couché
PatsyGarett
hube68
zapilon
rouedevelo
ALagrange (Alex)
O'Leave
ericn
Armandos
discoveur700
reflets de vert
Trucmaiscoeur
SEB 17
rabidchi
l etrange
vipere noire
olive
ly masse
Cycloutil
Bentoline
Glace de Feu
Sparv
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: compatibilité manettes/dérailleurs   compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:49

(De Bentoline...
C'est un détail à connaître: sur le Vendetta je peux utiliser une cassette VTT 11/36 avec un dérailleur Ultegra route et des manettes route car l'espacement des pignons des deux cassettes est strictement identique.[/quote])

Un Ultégra capable de monté sur le pignon de 36...??

Ainsi j'ai moi meme
- cassette 11-34 , 10 vit , vtt
- compact 34-50
- manettes Shimano bar end shifters , 10 vit , route
-
et donc un dérailleur Ultégra route serait compatible ? ce serait merveilleux !! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 14:35

Il existe un dérailleur ultegra à chape longue (RD-6700-xGS) qui est sensé pouvoir prendre un pignon jusqu'à 30 dents. Le 32 passera très provbablement, et peut-être aussi le 34 dents. Ce qui peut limiter pour le 36 dents c'est la position du galet supérieur du dérailleur, qui doit passer sous la cassette.
Rabidchi a mentionné un truc intéressant: tu devrai pouvoir utiliser ta cassette 10 vitesses et tes commandes routes 10 vitesses avec un dérailleur arrière de VTT shim 9 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: compatibilité manettes/dérailleurs   compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:39

En dernier recourt , oui avec un der. 9 vit vtt , mais j'essaie de conservé 10 vit , je vais recevoir les shifters bar-end et je verrai si incompatible avec mon XT 773 ...
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:48

Sur mon Rainbow j'ai un dérailleur Deore et une cassette 8 vitesses, et des bar-end shifters. C'est compatible!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:21

Comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil, oui, à condition d'avoir un dérailleur VTT qui ne soit pas 10 vitesses. Les deore sont au max en 9vitesses, donc oui, c'est compatible.
Pas de bol, l etrange s'intéresse justement au 10 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:23

Sparv a écrit:
Il existe un dérailleur ultegra à chape longue (RD-6700-xGS) qui est sensé pouvoir prendre un pignon jusqu'à 30 dents. Le 32 passera très provbablement, et peut-être aussi le 34 dents. Ce qui peut limiter pour le 36 dents c'est la position du galet supérieur du dérailleur, qui doit passer sous la cassette.
Rabidchi a mentionné un truc intéressant: tu devrais pouvoir utiliser ta cassette 10 vitesses et tes commandes routes 10 vitesses avec un dérailleur arrière de VTT shim 9 vitesses.
mon vélociste a monté une cassette XTR 11-36 sur le vélo-course haut de gamme d'un client, je ne me souviens plus si le dérailleur ar était un ultegra ou un dura-ace,
mais malgrès la chape la plus longue disponible il n'a jamais pu passer ses vitesses devant le magasin , et il est reparti avec sa cassette d'origine

pour mon projet je partais sur du Shimano bien plus réputé pour sa fiabilité mais en 10v cette incompatibilité entre leurs composants vtt et route m'a fait revenir chez Sram, ( merci Sparv de m'avoir alerté sur ce fait ) après tout je suis très satisfait du XO 9v sur mon Bacchetta
http://velorizontal.1fr1.net/t16022-trucmaiscoeur-s-new-destrier
au final sur la transmission je ne laisse qu'une éventuelle place pour Shim que pour la cassette et la chaine

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: durace/xt   compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 17:53

Oui, on peut faire de la coupe, je n'ai pas tout suivi alors à partir de quel message serait-ce le plus opportun, celui ci Question

SEB 17 a écrit:
C'est bon signe ce n°32 pour moi qui attend(avec impatience le n°34).Les choses avancent...
Mais alors ce dernier est vraiment sobre pour ne pas dire triste!J espère que tu pédales pas,Olive,tout de NOIRVêtu.....A moins d être un super fan de Zorro(et tornado!)!

C est curieux tes commandes de vitesses dépareillées....T avais du stock ou des pièces en promo????

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilecompatibilité elements de transmission  - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 20:09

j'ai tranché
Armandos -modo

Un derailleur Ultegra 9v accepte sans problème une cassette 11-32
plus j'en sais rien!
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 07:18

Bonjour,

il y a peut être des solutions à trouver ici http://jtekengineering.com/shiftmate.php
j'utilise un de ces adaptateurs sur mon vélo droit pour associer des leviers Campa et un dérailleur shimano et ça fonctionne parfaitement,
amicalement Éric
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 20:49

Armandos a écrit:
Un derailleur Ultegra 9v accepte sans problème une cassette 11-32
plus j'en sais rien!
Ça dépend du cadre: la distance entre la fixation du dérailleur et l'axe de la roue varie d'une machine à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 12:30

Salut,

Est-ce que vous pensez que la poulie jtek type 2 pourrait faire marcher une manette 9, avec une cassette 9, mais un dérailleur 10v?

Sinon je vais être obligé de remettre mon vieux dérailleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 12:38

reflets de vert a écrit:
manette 9, avec une cassette 9, mais un dérailleur 10v?
Manettes 9V Sram compatibles Sram? Sram compatible Shimano (Attack, Centera)? Shimano?
Dérailleur 10V Sram? Shimano route? Shimano VTT?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 14:39

Ah mince désolé.

Manettes deore 9v, dérailleur slx shadow 10v (celui-là http://ep1.pinkbike.org/p4pb7777728/p4pb7777728.jpg )

Vtt sur vtt ça complique un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 14:54

Dans ce cas, ce ne sera pas du tout compatible et le Shiftmate ne réglera pas le problème. Ce dernier aurait pu rendre compatible un shifter Shimano 9V route/vtt avec une cassette et dérailleur Shimano 10v route (en utilisant 9 pignons sur 10) mais pas vtt.
Les tirages vtt et route Shimano étaient identiques en 9v, mais plus en 10v.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 15:30

Salut,
Tu soulèves deux questions :

Si on peut monter un dérailleur 10V sur une transmission 9 V. A y réfléchir un peu, je ne vois pas, au premier ordre, ce qui l'empêcherait. L'essentiel est que la manette ait le même nombre de vitesse que la cassette et que les rapports de tirage restent inchangés (*).

Tu as probablement tenté de faire fonctionner le tout sans poulie, ça marche ? sinon, pourquoi ? Qu'est-ce qui saute ?

(*) Deuxième question : est-ce vraiment le cas ?
Si la gamme "deore" est compatible avec la gamme "STX". Une partie de la réponse se trouve ici (en bas de page), visiblement ça marche, même si l'utilisateur trouve la combinaison perfectible. Bon ce poste date d'il y a 4 ans et je ne sais pas s'il parle de système 10V ou 9V. @rabidchi qu'est-ce qui a changé exactement lors qu passage 10V chez shim ? le tirage route ? le tirage VTT ? les deux ?


__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 16:22

Pas la peine de remettre en question ce qui est connu et qui a déjà été soulevé maintes fois sur ce forum, mais que je vais tenter d'expliquer plus clairement.

Nous parlons de "rapport de déclenchement", c'est-à-dire, pour chaque millimètres de translation horizontale du dérailleur arrière, combien de millimètre de cable tiré par le shifter sont nécessaires.

Un shifter est donc calibré avant tout pour un certain espacement entre les pignons, fois un certain nombre de clics pour le nombre de pignons.

Les pignons Shimano et Sram en 9V sont espacés de 4,35mm.
En 10v, 3,95mm. Route et VTT sont identiques.

Un shifter Shimano 9V route ou vtt tire 2,5mm par clic, pour un rapport de 1,74:1 (curieusement appelé 2:1 pour confondre encore plus).
Un dérailleur arrière Shimano 9V route/vtt exige donc 2,5mm de câble pour passer un pignon sur une cassette 9v Shimano/Sram/route/vtt.

Un shifter Shimano 10V route tire 2,3mm par clic, pour un rapport de 1,72:1 (2:1 ici aussi)
Un dérailleur arrière Shimano 10v route exige donc 2,3mm de câble pour passer un pignon sur une cassette 10v Shimano/Sram/route/vtt.

Un shifter Shimano 10V vtt tire 2,6mm par clic, pour un rapport de 1,5:1.
Un dérailleur arrière Shimano 10v vtt exige donc 2,6mm de câble pour passer un pignon sur une cassette 9v Shimano/Sram/route/vtt.

Donc:
Les rapports étant suffisamment proches, il est possible:
D'actionner un dérailleur arrière Shimano 9V vtt sur une cassette 10v avec un shifter route 10v (testé)
D'actionner un dérailleur arrière Shimano 10V route sur une cassette 9v avec un shifter route/vtt 9v (non testé).

Par contre reflets de vert a un shifter 9v shimano qui tire 2,5mm. Son dérailleur arrière Shimano 10v vtt (conçu en 1,5:1) se dépacera donc de 3,75mm à chaque clic alors que sa cassette a des pignons espacés de 4,35mm.

Chez SRAM c'est beaucoup plus simple, route et vtt sont compatibles si on reste dans le même nombre de vitesses:

Un shifter Sram 9v route/vtt tire 4mm pour un rapport de 1,09:1 (appelé 1:1) et le dérailleur correspondant en exige tout autant pour passer un pignon sur une cassette 9v Shimano/Sram/route/vtt.
Un shifter Sram 10v route/vtt tire 3,1mm pour un rapport de 1,26:1 (pourtant appelé 1:1) et le dérailleur correspondant en exige tout autant pour passer un pignon sur une cassette 10v Shimano/Sram/route/vtt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 18:05

Merci beaucoup pour ces explications, le brouillard se dissipe  compatibilité elements de transmission  - Page 2 782111 .

Un dernière et après j'arrête, où as-tu trouvé tous ces renseignements ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 19:59

Surtout ici http://en.wikibooks.org/wiki/Bicycles/Maintenance_and_Repair/Gear-changing_Dimensions
mais ils ne parlent que des rapports route, pas du rapport Shimano 10v vtt. Ce dernier m'a plutôt été indiqué par un fabricant avec lequel je tente de préparer des solutions intéressantes dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 21:53

Bon en gros il faudrait que je fabrique ma poulie moi-même.

Ce que j'ai observé avec mon montage hétérogène shifter/dérailleur, c'est qu'il faut deux clics pour passer du plus petit pignon au deuxième, et en général deux clics aussi pour passer les pignons suivants. J'ai pas regardé en détail le comportement du passage de vitesses.

Donc on arrive bien sûr pas jusqu'au dernier pignon.

C'est assez rigolo comme comportement. Ils sont pénibles d'avoir changé le bras de levier du dérailleur. Je me demande si une poulie est nécessaire, et si on peut pas trafiquer le dérailleur pour changer son bras de levier.

Il suffirait pas de déporter l'attache du câble en tenant compte de la différence de ratio, pour allonger le bras de levier? Bon il faut pas que ça finisse dans les rayons si on doit trop rallonger le bras de levier… il faudrait quantifier…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014, 23:44

reflets de vert a écrit:
Bon en gros il faudrait que je fabrique ma poulie moi-même.
 compatibilité elements de transmission  - Page 2 En-coler il suffirait pourtant de revendre le dérailleur incompatible sur troc-velo.com et d'acheter un dérailleur 9v Shimano vtt...

reflets de vert a écrit:
Bon il faut pas que ça finisse dans les rayons si on doit trop rallonger le bras de levier
Si la butée est bien ajustée ça n'arrivera pas, peu importe le bras de levier.

edit: Sinon il y avait cette vieille modification sur dérailleur route qui permet d'augmenter le rapport (plus de déplacement de dérailleur pour chaque millimètre de cable). Position B:
compatibilité elements de transmission  - Page 2 Dura-ace-cable-anchorSource http://sheldonbrown.com/drivetrain-mixing.shtml

Je ne sais pas comment est faite l'attache du câble sur un SLX, mais avec beaucoup de chance ça pourrait faire passer son rapport de 1,5 à 1,7 (c'est déjà sensé faire passer un 1,7 à 1,9). Si jamais ça fonctionne, je veux savoir. Si ça ne fonctionne pas, toutefois, il vaut mieux revenir à des pièces conçues pour être compatibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyMar 01 Juil 2014, 14:16

Merci beaucoup pour ces informations, c'est génial.

Je suis curieux et me demande si je peux garder mon dérailleur 10v.

Après, j'ai gardé le vieux dérailleur 9v xt non-shadow, je le remets si je trouve pas de solution. Je vais tester tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2014, 12:27

J'ai essayé de fixer le câble de trois manières. Ça marche pas.

Je vais mettre le "vieux" 9v non-shadow, bien bêtement exposé aux chocs. Et mettre une annonce sur troc-vélo pour troquer le 10v slx contre un shadow 9v.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 08 Juin 2015, 11:46

rabidchi a écrit:
Pas la peine de remettre en question ce qui est connu et qui a déjà été soulevé maintes fois sur ce forum, mais que je vais tenter d'expliquer plus clairement.

Nous parlons de "rapport de déclenchement", c'est-à-dire, pour chaque millimètres de translation horizontale du dérailleur arrière, combien de millimètre de cable tiré par le shifter sont nécessaires.

Un shifter est donc calibré avant tout pour un certain espacement entre les pignons, fois un certain nombre de clics pour le nombre de pignons.

Les pignons Shimano et Sram en 9V sont espacés de 4,35mm.
En 10v, 3,95mm. Route et VTT sont identiques.

Un shifter Shimano 9V route ou vtt tire 2,5mm par clic, pour un rapport de 1,74:1 (curieusement appelé 2:1 pour confondre encore plus).
Un dérailleur arrière Shimano 9V route/vtt exige donc 2,5mm de câble pour passer un pignon sur une cassette 9v Shimano/Sram/route/vtt.

Un shifter Shimano 10V route tire 2,3mm par clic, pour un rapport de 1,72:1 (2:1 ici aussi)
Un dérailleur arrière Shimano 10v route exige donc 2,3mm de câble pour passer un pignon sur une cassette 10v Shimano/Sram/route/vtt.

Un shifter Shimano 10V vtt tire 2,6mm par clic, pour un rapport de 1,5:1.
Un dérailleur arrière Shimano 10v vtt exige donc 2,6mm de câble pour passer un pignon sur une cassette 9v Shimano/Sram/route/vtt.

Donc:
Les rapports étant suffisamment proches, il est possible:
D'actionner un dérailleur arrière Shimano 9V vtt sur une cassette 10v avec un shifter route 10v (testé)
D'actionner un dérailleur arrière Shimano 10V route sur une cassette 9v avec un shifter route/vtt 9v (non testé).

Par contre reflets de vert a un shifter 9v shimano qui tire 2,5mm. Son dérailleur arrière Shimano 10v vtt (conçu en 1,5:1) se dépacera donc de 3,75mm à chaque clic alors que sa cassette a des pignons espacés de 4,35mm.

Chez SRAM c'est beaucoup plus simple, route et vtt sont compatibles si on reste dans le même nombre de vitesses:

Un shifter Sram 9v route/vtt tire 4mm pour un rapport de 1,09:1 (appelé 1:1) et le dérailleur correspondant en exige tout autant pour passer un pignon sur une cassette 9v Shimano/Sram/route/vtt.
Un shifter Sram 10v route/vtt tire 3,1mm pour un rapport de 1,26:1 (pourtant appelé 1:1) et le dérailleur correspondant en exige tout autant pour passer un pignon sur une cassette 10v Shimano/Sram/route/vtt.

Ai-je bien compris?
Image erronée


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Jeu 18 Juin 2015, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 08 Juin 2015, 12:00

heu ! du CM1 ! le nombre d'intervals en 9V = 8 x 4,35mm et en 10V 9 x 3,95mm compatibilité elements de transmission  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 EmptyLun 08 Juin 2015, 13:58

compatibilité elements de transmission  - Page 2 Captur15

honte à moi! Je ferai 1 semaine sans vélo!

Bref, impossible de mélanger des actionneurs (poignée ou dérailleur) de marque différentes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité elements de transmission
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité transmission 9V et électrification
» Changement de chaine
» Nettoyage de la chaîne
» Aérodynamique du carénage
» La "fée électricité" pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: