Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 compatibilité elements de transmission

Aller en bas 
+32
olivier
gassies
red_is_dead
Didier33
coxi24
rob1
Michel
Fleur
zapols
Velove
bison couché
PatsyGarett
hube68
zapilon
rouedevelo
ALagrange (Alex)
O'Leave
ericn
Armandos
discoveur700
reflets de vert
Trucmaiscoeur
SEB 17
rabidchi
l etrange
vipere noire
olive
ly masse
Cycloutil
Bentoline
Glace de Feu
Sparv
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015, 13:20

Il est toujours possible de Frankensteiniser le tout avec des interfaces Shiftmate:
http://www.sjscycles.co.uk/page/find/?currency=eur&name=shiftmate&page=1
http://www.sjscycles.co.uk/shiftmate-guide-blog25/
mais à ce prix-là pourquoi se priver du shifter ou dérailleur compatible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Invité
Invité




compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015, 18:18

ALagrange (Alex) a écrit:
Smile tu n'aurais pas SRAM arrière en 10v avec chape moyenne ou longue?
Si, mais des que je peux reconfigurer le "guidon" de mon WC, en lui mettant des poignées SRAM, je compte bien l'utiliser car il a un super ressort de rappel qui tend bien la chaîne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptySam 19 Sep 2015, 20:46

rabidchi a écrit:
Entre bar-ends et dérailleurs avant de marques et gammes différentes, il n'y a jamais de problèmes de compatibilité. Pour les autres types de shifters, c'est souvent jouable également.

Les bar-ends (ou leur conversion en leviers entre le pouce et l'index, "Thumb Shifters" ou "Thumbies") sont toujours des shifters de type route, sauf chez Microshift qui propose également une game compatible avec les dérailleurs arrière VTT Shimano. Toutefois personne ne l'importe. Je songeais à le faire, mais les alternatives se développent si bien que ce ne sera bientôt plus pertinent...

En 11v, cassette jusqu'à 32 dents:
-Shifters Shimano route 11v et dérailleur arrière Shimano route 11v (du moins ceux qui sont explicitement compatibles 32 dents)
-Shifters Sram route 11v et dérailleur arrière Sram route 11v (idem)

En 11v, cassette jusqu'à 36 dents (ou plus):
-Apparemment impossible pour l'instant chez Shimano en tout route, du moins selon les recommandations de compatibilité officielles...
-Sera possible avec Bar-ends Microshift  VTT 11v (à venir) et dérailleur arrière Shimano VTT 11v
-Shifters Sram route 11v et dérailleurs arrière route/cyclocross Rival 1 et Force 1. La chape moyenne est prévue pour une cassette 11-36 et un mono plateau (capacité 25 dents) mais la chape longue est prévue pour 10-42 et mono plateau également (capacité 32 dents). Cette dernière devrait pouvoir fonctionner quand même avec un double compact quitte à ce que la chaîne soit détendue lors d'une combinaison petit plateau/petit pignon.
-Shifters Shimano VTT 11v et dérailleur arrière VTT 11v. À une époque c'était hors de prix (gamme XTR seulement) mais ça commence à devenir abordable (maitenant gamme XT)
-Shifters Sram VTT 11v et dérailleur arrière Sram VTT 11v


Bien noter: Aucune intercompatibilité Route et VTT chez les Sram 11v.




Suite a une discussion avec Alex .
A.t.on des "avancées" sur le 11V ?

je prévois de remplacer a terme mon triple 50/39/28 et cassette 11/28 par un compact 50/34 et cassette 11/34.
En 11 V évidemment, le 9V est mort , le 10 moribond.

les commandes par Trigger me vont bien (je ne sais pas où mettre les bar ends !)
si une cassette de 34 pouvait passer sur un derailleur route , la combinaison "tout route" serait jouable


Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyJeu 24 Sep 2015, 21:35

la quête du Graal enfin aboutie ?
plus besoin de panacher matos route et VTT

Une patte permettant de monter une k7 11-36 , voir 11 /40 avec un derailleur shimano route!
voila un accessoire qui va nous simplifier la vie

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1600/utilisez-des-pignons-de-36-ou-40-dents-grace-au-roadlink

http://www.wolftoothcomponents.com/collections/accessories/products/roadlink

On se fait une commande groupée?
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2015, 11:25

Intéressant, mais ce n'est pas tout-à-fait la panacée, du moins lors de l'utilisation de plateaux multiples: la capacité des dérailleurs Shimano route 10 et 11v à chape moyenne GS (total capacity ici http://productinfo.shimano.com/#/spec/2.3/ROAD/Rear%20Derailleur +marge de 2 dents comme l'explique WolfTooth) demeure entre 39 et 43 dents. Ce qui augmente, par contre, c'est la taille du plus gros pignon utilisable.
Par exemple, un RD-5701-GS (Shimano 105 10 vitesses) a une capacité de 41+2=43 dents et un pignon max de 32 dents.
Si on utilise un pédalier double compact (différence de 16 dents) il reste 27 dents de capacité à utiliser sur la cassette. Donc 11-38, ce qui n'existe pas, le plus proche étant 11-36.

Ce dérailleur aurait été limité à une cassette 11-32 même si sa capacité est supérieure. La patte WolfTooth permet donc d'augmenter la taille du plus gros pignon utilisable, mais ne fait aucun miracle en termes de capacité.

Je suis en train de préparer un guide très complet sur la sélection de groupes à grandes plages de développement en 10 et 11v prenant en compte toutes les compatibilités, capacités, solutions de contournement, etc, je vous montre ça d'ici peu en avant-première question de le paufiner avant de le rendre officiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2015, 19:08

je te remercie Rabichi , pour cette aide précieuse.

j'attends tes conclusions avant de commander cette patte , si par bonheur tu nous trouvais la martingale gagnante.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptySam 26 Sep 2015, 08:34

rabidchi a écrit:
Je suis en train de préparer un guide très complet sur la sélection de groupes à grandes plages de développement en 10 et 11v prenant en compte toutes les compatibilités, capacités, solutions de contournement, etc, je vous montre ça d'ici peu en avant-première question de le paufiner avant de le rendre officiel.

Et voilà: https://sites.google.com/a/schlitter.bike/schlitter-temp/ !

À faire:

  • Version française (je peaufine dans une langue avant de traduire dans une autre)
  • Mise en forme finale
  • Intégration au site schlitter.bike (site temporaire ici)
  • Une certain nombre de liens vers les pièces mentionnées... Lentement mais sûrement... C'est du boulot!


À noter: Certaines boutiques web se remettent à vendre les bar-ends et thumb shifters Microshift compatibles VTT 10v.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2015, 11:17

J'ai depuis ajouté des infos sur la compatibilité des cassettes et corps de roue libre, des chaînes et des pédaliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2015, 21:32

Un trigger VTT gauche 2 plateaux (Shimano ou Sram) est.il compatible avec un dérailleur et pédalier avant route ?
ou faudrait t.il:
que je panache avec un road flat bar et un trigger ?
des bar ends (lesquels?)
j'explique
je voudrais mettre du 2x11V
avec a l'avant un compact 52x36 et a l’arrière un dérailleur VTT 11x36.
je retrouve mon ratio mini (36/36) et j'augmente mon mon développement maxi .
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2015, 21:46

La réponse dans mon cas (levier SRAM, dérailleur campa) est oui, mais pour 3 plateaux. Pour deux, j'ai tendance à dire oui aussi d'autant que les butées hautes et basses du dérailleur permettent de régler bien des choses.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2015, 22:05

Autre solution :
d’après le tableau complet (mais en grand breton) de Rabichi
il faudrait que je monte des flat bar road avec un derailleur xt 11v (a priori compatible)
http://www.rosebikes.fr/article/shimano-road-sl-rs700-manettes-de-derailleur/aid:742761
un dérailleur arrière VTT
http://www.deporvillage.fr/derailleur-shimano-xt-11v-shadow-direct-sgs
un dérailleur avant route
http://www.alltricks.fr/derailleurs/derailleurs-avant/shimano-derailleur-avant-ultegra-fd-6800-2x11-vitesses-a-braser-215-146957.html
et bien sur cassette 11/36 (forcement vtt)
http://www.alltricks.fr/cassettes/cassettes/sram-cassette-force-22-pg-1170-11-vitesses--1817-222675.html
un pedalier compact 52/36 en manivelle 165 mm route
http://www.materiel-velo.com/1844356-pedalier-velo-route-shimano-ultegra-6800-11v-52-36-165-mm-exposition.html
3 chaines
http://www.alltricks.fr/route/chaines/shimano-chaine-ultegra-6800-hg-700-xt-m8000-11-vitesses-116-maillons-204-202867.html?gclid=CJX3wdLgwsgCFdQaGwod11cJrQ#ectrans=1


Y'a quelqu'un qui a tout çà en stock en packaging (julien,par exemple )

c'est bientôt Noël
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2015, 22:20

après réflexion , j'ai commandé une patte Roadlink.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptySam 17 Oct 2015, 19:11

Une patte Roadlink pour modifier le pignon maximum de quel dérailleur?

Les shifters flat bar route 11v ne sont pas directement compatibles avec des dérailleurs arrière vtt 11v, ni chez Shimano, ni chez SRAM!
Pour faire fonctionner ce dérailleur XT 11v (RD-M8000-SGS) avec des shifters route, il faut installer un JTek Shiftmate 8 entre les deux, tel que la note numéro 7 l'indique dans le tableau.
Mais pour faire plus simple, il suffit d'utiliser un shifter VTT à gâchette plutôt que flatbar route également à gâchette...

Sinon comme je l'explique dans mon guide, on peut faire fonctionner des dérailleurs avant route avec des shifters VTT sans problème.
Certains auront également réussi à faire fonctionner des dérailleurs avant VTT, particulièrement les modèles conçus pour un grand plateau de 46 ou 48 dents, avec des pédaliers et plateaux route de 50 ou 52 dents... Mais ce n'est pas idéal.

Je n'ai rien de tout ça en stock, les prix de ces pièces chez les boutiques internet européennes sont si bas qu'ils sont souvent presque égaux voire inférieurs à ceux de mes fournisseurs! Donc aucun intérêt a les revendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptySam 17 Oct 2015, 19:58

Merci , Julien pour toutes ces explications, en français c'est tellement plus clair!
mon projet (avant ton intervention) :
tout passer en 11V route Shimano commandés par des flatbar shifters
pedalier compact 52 36 165 mm
et cassette 11-36 a l'aide du road link commandé.
si par malheur le montage avec le road link ne tient pas ses promesses , je reviens en changeant les plateaux en 50/34 et une cassette 11/32 , c'est la solution la moins pire..
a ce niveau , je n'ai commandé que la patte (25€ fdp compris) et il encore tant de changer de matos.

tu préconises donc (pour la simplicité maximum et efficacité) de monter en 11V
les 2 commandes , dérailleur arrière, et cassette VTT
dérailleur avant et pédalier route .



Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2015, 22:56

Armandos a écrit:

mon projet (avant ton intervention) :
tout passer en 11V route Shimano  commandés par des flatbar shifters
pedalier compact 52 36 165 mm
et cassette 11-36 a l'aide du road link commandé.
Il n'existe pas de dérailleur 11v route Shimano à la capacité d'enroulement de chaîne suffisante pour gérer à la fois une différence de 16 dents à l'avant et de 25 dents à l'arrière, pour un total de 41 dents. Comme je l'expliquais plus tôt, la patte Roadlink ne change rien: elle permet au dérailleur de fonctionner mieux avec un plus grand pignon, mais elle n'augmente pas sa capacité pour autant.

Comme l'explique le tableau, on peut installer un RD-5800-GS (groupe 105) ou RD-6800-GS (groupe Ultegra) sur une patte roadlink afin de les faire fonctionner avec des pignons plus grands que le maximum de 32 pour lequel ils sont conçus. Par contre, ils ont une capacité limitée à 37 dents, mais une règle empirique veut que l'on puisse en abuser d'un maximum de 2 dents. Capacité de 39 dents donc, mois 16 à l'avant = 23 restant à utiliser à l'arrière = 11-34. Le 11-34 11v ne court pas les rues, il n'existe ni chez Shimano ni chez SRAM, mais bien chez IRD qui pratique un prix reflétant cette rareté.

Toujours sur le tableau, on constate toutefois une compatibilité fortuite: le RD-4700-GS 10 vitesses (nouveau groupe Tiagra 10v, à ne pas confondre avec le Tiagra 4600 toujours dispo) utilise le même rapport que les dérailleurs arrière Shimano route 11v. Un shifter Shimano route 11v peut donc l'actionner sur une cassette 11v.
Sa capacité est de 41 dents car il est conçu pour fonctionner avec un pédalier triple et une cassette 11-32. Par contre le plus grand pignon permis est de 34 dents (lors de l'utilisation d'un pédalier double compact)...
Alors en le montant sur une patte Roadlink, on peut exploiter toute sa capacité tout en assurant un bon fonctionnement avec une cassette 11-36 et un pédalier double compact.



Armandos a écrit:
tu préconises donc (pour la simplicité maximum et efficacité) de monter en 11V
les 2 commandes , dérailleur arrière, et cassette  VTT
dérailleur avant  et pédalier route .

Si la configuration du guidon et les préférences de chacun permettent l'utilisation de shifters VTT et que la taille de la cassette dépasse ce qui est compatible avec des dérailleurs route, alors oui, pourquoi s'en priver!

Il est toujours plus simple, et potentiellement plus fiable, d'utiliser des shifters et dérailleurs arrière selon leur compatibilité préconisée et à l'intérieur de leurs limites de capacité et de pignon maximal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2015, 10:41

Merci pour les infos Julien.
C'est très intéressant de savoir que le nouveau groupe Tiagra est compatible de 11 vitesses avec un dérailleur arrière pouvant encaisser 41 dents.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2015, 12:11

Dans la même veine, les shifters route Sram 11v peuvent actionner des dérailleurs VTT 10v sur des cassettes 11v...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2015, 17:05

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Dsc_0022

j'ai reçu la patte miracle mais comme entre temps , j'ai troqué mon trike , il faut que je reporte mon projet de transmission
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2015, 17:15

Je voulais aussi avoir une place de développement la plus large possible, mais en analysant mes vitesses moyennes réelles (ce qui m'intéresse est d'aller le plus vite possible de A à B), je me suis rendu compte que ce qui influe le plus n'est pas la vitesse maximale mais la vitesse de croisière, la vitesse minimale dans les passages au ralenti (côtes, pistes "cyclables") et les arrêts (feux, pauses sanitaires).
Donc, je renonce aux gros développements. Les occasions de tirer du 53-11 sont vraiment trop rares.
De plus, fidèle à ma philosophie de la limitation du coût marginal, et constatant qu'on brade les équipements en 9v, je vais sans doute finalement opter pour un système compact 2x9 vitesses (50-34 et 11-32), qui présente le meilleur rapport efficacité-légèreté-prix.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyJeu 03 Déc 2015, 19:25

Armandos a écrit:
compatibilité elements de transmission  - Page 4 Dsc_0022

j'ai reçu la patte miracle mais comme entre temps , j'ai troqué mon trike , il faut que je reporte  mon projet de transmission

Si cette patte intéresse quelqu'un...
je monte tout en XT 11V sauf le pedalier Rotor 50/34 .
Concernant la compatibilité shifter VTT / dérailleur avant route 11V , je n'ai pas les memes infos concernant leur compatibilité .
On verra bien...
Le Meta possédant deja un collier amovible supportant le dérailleur avant , le terme "dérailleur à braser" est.il le bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2015, 13:36

Armandos a écrit:
je monte tout en XT 11V sauf le pedalier Rotor  50/34 .
Concernant la compatibilité shifter  VTT / dérailleur avant route 11V , je n'ai pas  les memes infos concernant leur compatibilité .
On verra bien...

Ton expérience m'intérresse Armandos.  

J'aimerais aussi passer a 11v sur mon Toxy ZR mais il ne m'est pas possible de changer le corps de roue libre pour mettre un corps de roue libre compatible 11v route (j'ai des super roues Toxy Lite-w8 très légères avec rayons CX-ray que je veux garder intactes).

Si j'ai bien compris, la cassette 11-42 XT Shimano 11v se monte sur un corps de roue libre classqiue 9/10v et ne nécessite pas un corps de roue libre allongé 11v comme pour les groupes route, est-ce bien le cas ?

Après, il faut le dérailleur arrière XT compatible de la même série XT M8000 (je n'ai pas besoin de dérailleur avant car je veux rester en simple plateau).

Reste la commande, sais-tu ce qu'il existe comme possibilité de commande pour le dérailleur arrière XT M8000 ?  Il y a des manettes rapidfire mais je préfèrerais une poignée tournante, cela existe-t-il ?  Que va-tu utiliser sur ton meta ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2015, 21:37

Vu les tarifs , j'avance peu a peu et je monterai le tout en une fois..
j'ai donc pour l'instant acquis un pedalier Rotor 50-34 BCD 110 manivelles 165 mm
compatibilité elements de transmission  - Page 4 7210
Que je me réserve l'option de passer en 52/36 en fonction de la forme

j'ai commandé et reçu de chez materiel et velo  les commandes:
http://www.materiel-velo.com/1846465-manettes-vtt-shimano-xt-sl-m8000-droite-et-gauche-11v.html#/compatibilite_vitesses-11v/type_de_transmission-mecanique/compatibilite_plateau-double_et_triple/conditionnement-paire_de_commandes
(que étonnamment j'ai payé 69€  fdp inclus il y a 15 jours sur ce même site!)

Maintenant j'attends les soldes (!) pour acheter un dérailleur arrière XT M8000 SGS
comme celui ci
http://www.materiel-velo.com/1846470-derailleur-arriere-vtt-shimano-xt-rd-m8000-11v.html#/chape_derailleur_arriere-longue/compatibilite_vitesses-11v

Une cassette VTT 11V 11/32 ou 36 en espérant que ma roue (DTswiss-RC-je-sais-plus-quoi) soit compatible ,mais sans trop de crainte car actuellement j'ai mis une entretoise pour monter ma k7 9V.

J'ai des doutes sur le dérailleur avant.
Il semble que Metabike met une petite poulie pour modifier le tirage des commandes VTT pour le dérailleur avant (qui sera un dérailleur 2x11 route).
je ne trouve pas de trace de cet appendice pour l'avant sur le marché

Et bien sur 3 chaines 11V .

L'investissement est conséquent (500€ environ) et j’espère que cela va marcher..
Si vous y voyez un gros bugg se profiler sur mes choix , prévenez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2015, 22:12

La petite poulie de Cyclope? voir sur le post de Schlitter Encore.

Tu prépares de monter quel vélo?

C'est le corps de la roue libre qui doit être compatible... c'est difficile de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2015, 22:17

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Dsc_0012
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2015, 18:41

je cite une conversation du forum qui recèle de nombreuses infos concernant les compatibilités.
pour ne pas dénaturer le fil cité , je n'ai pas greffé les messages (comme modo) sur celui ci.
Désolé de ne pas citer les intervenants (pour plus de clarté, j'espère) si vous voulez l'original c'est ici:
http://velorizontal.1fr1.net/t21353-mono-plateau




Voilà une liste de groupes SRAM 1x11 vitesses, orientés à la base vers le cyclocross :
http://www.bike24.com/1.php?__qf_product-list-order-by=&orderby=2&content=7&navigation=1&menu=1000%2C4%2C26&pgc%5B8%5D=16889

La cassette est une cassette 10-42 avec l'étagement suivant : 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42
C'est pas trop mal, cela fait un ratio de 4,2.
Prix du groupe sans les freins mais avec pédalier : à partir de 500€.
Le pédalier commence en 170mm, donc si on veut plus petit il faudra choisir une autre marque.

Exact. il faut un moyeu avec roue libre spéciale car 10 dents ne va pas sur un corps de roue libre classique.

Par contre d'après les infos que j'ai trouvées, il semble que le nouveau groupe Shimano XT M8000 11v avec une cassette 11-42 (ou autre pour ce groupe) ne nécessite pas un corps de roue libre spécial et se monte même sur un corps de roue libre 9-10v classique (alors que les 11v route nécessite un corps de roue libre 11v un peu plus long).

Si c'est bien le cas, cette option est très intéressante, elle permet de passer en 11v (avec cassette 11-42 ou autre) à tout ceux qui comme moi ont une roue avec corps de roue libre 9-10v et pas du tout envie (ou pas possible) de changer de roue ou de moyeu (ou de corps de roue libre car pour certaines roues, il est possible de changer le corps de roue libre sans changer de moyeu).

Apparement, SRAM n'est pas une bonne option car il faut tout les composants du groupe pour que cela fonctionne, ces groupes n'étant pas compatibles avec les composants des autres groupes SRAM ?

La Shimano XT M8000 est compatible avec les moyeux standards 9-10v, et très probablement avec les dérailleurs chappes longues 9-10v.
Donc pour peu que vous rouliez avec une manette de dérailleur non indéxée, ça fait un changement à peu de frais, juste le prix de la cassette... et des 3 chaines

le système shimano a l'avantage de ne pas nécessiter de roue libre spécifique, mais il impose les manettes trigger (sauf avis contraire).
Pour ceux qui souhaitent des manettes route (ce serait super sur un TD avec un guidon route), il me semble que le système SRAM est préférable. Il est de plus dispo avec des manettes à cables et hydrauliques.

Quelqu'un sait si la cassette shimano 11V est compatible avec les dérailleurs SRAM 11V? De souvenir les distances entre pignons étaient les mêmes entre les cassettes SRAM et Shimano.
Si tel est le cas, pour ceux qui ont un UBAR et ont des inquiétudes sur le compatibilité, on pourrait monter une cassette shimano sur un corps de roue libre standard, et mettre des dérailleurs + poignées SRAM.

Le gros problème est ce corps de roue libre spécial de SRAM pour descendre a 10 dents.

Au final, cela fait maintemnant plétores de versions 11v : SRAM VTT XX1 et X01, SRAM 1x route Force et Rival, Shimano route, Shimano XT, Campagnolo... bref l'anarchie totale !

Pour la compatibilité SRAM Shimano, c'était avec les anciens groupe 9v, je ne sais pas ce qu'il en est en 11v mais a mon avis c'est mal partis puisqu'il semble que Shimano XT 11v et Shimano route 11v (Dura Ace, Ultegra) ne soient pas compatibles ???





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission    compatibilité elements de transmission  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité elements de transmission
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité transmission 9V et électrification
» Changement de chaine
» Nettoyage de la chaîne
» Aérodynamique du carénage
» La "fée électricité" pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: